Je crois que tu n'as jamais regardé une vraie émission en 4K. Moi je le vois sur une 40", c'est flagrant.karlo2105 a écrit : 10 avr. 2025, 14:33 4K ne risque pas de devenir un standard pour le grand public vu que la majorité des spectateurs resteront équipés avec des écrans n'excédant pas 50". Sur un écran en-dessous de 50", la différence entre HD et UHD n'est pas perceptible à l'oeil nu.
D'autre part, la H265 n'est pas prête à être adoptée à cause de nombreux brevets qui engrangent des coûts supplémentaires sur les différents intermédiaires par rapport à H264.
La Chine lance le câble GPMI
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Re: La Chine lance le câble GPMI
___
CS
CS
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Tout dépend aussi de la distance par rapport à l'écran.
A 5 mètres c'est clair que c'est à peine perceptible sur un écran 50".
A 5 mètres c'est clair que c'est à peine perceptible sur un écran 50".
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
Moi, j'ai changé ma TV en 2016. C'est une 40'' FullHD. Elle n'est pas 4K. Par contre, à part le décodeur TV, tous les lecteurs que j'ai sont 4K. J'ai un lecteur Bluray UHD et une Apple TV 4k (pour Netflix, Disney+, etc). Ces lecteurs font un downscale de l'image 4K pour l'afficher sur ma TV FullHD de 40''.cezame a écrit : 10 avr. 2025, 15:05Je crois que tu n'as jamais regardé une vraie émission en 4K. Moi je le vois sur une 40", c'est flagrant.karlo2105 a écrit : 10 avr. 2025, 14:33 4K ne risque pas de devenir un standard pour le grand public vu que la majorité des spectateurs resteront équipés avec des écrans n'excédant pas 50". Sur un écran en-dessous de 50", la différence entre HD et UHD n'est pas perceptible à l'oeil nu.
D'autre part, la H265 n'est pas prête à être adoptée à cause de nombreux brevets qui engrangent des coûts supplémentaires sur les différents intermédiaires par rapport à H264.
Pourtant, je vois clairement la différence de qualité entre un Bluray et un Bluray UHD (avec tous les Bluray UHD qu'on achète, on a quasi d'office le Bluray standard du film offert dans la même boîte). Pour le même film, l'image du Bluray UHD est toujours beaucoup plus jolie et plus nette que celle du Bluray, même sur les vieux films (j'ai les coffrets UHD des retours vers le futur et des ghostbusters par exemple).
Donc, clairement, il n'y a pas que la résolution d'écran qui compte. Le débit du flux vidéo (3 à 4 fois plus sur la version UHD) et les performances de l'algorithme de compression (H265 au lieu de H264 sur le version UHD) jouent également beaucoup.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 18
Oui j'ai la même impression quand je regarde les programmes d'Eurosport sur Max. L'image est très jolie, super fluide, de belles couleurs et pourtant j'ai une simple télé FullHD sans HDR.vega1970 a écrit : 14 avr. 2025, 12:13 Moi, j'ai changé ma TV en 2016. C'est une 40'' FullHD. Elle n'est pas 4K. Par contre, à part le décodeur TV, tous les lecteurs que j'ai sont 4K. J'ai un lecteur Bluray UHD et une Apple TV 4k (pour Netflix, Disney+, etc). Ces lecteurs font un downscale de l'image 4K pour l'afficher sur ma TV FullHD de 40''.
Pourtant, je vois clairement la différence de qualité entre un Bluray et un Bluray UHD (avec tous les Bluray UHD qu'on achète, on a quasi d'office le Bluray standard du film offert dans la même boîte). Pour le même film, l'image du Bluray UHD est toujours beaucoup plus jolie et plus nette que celle du Bluray, même sur les vieux films (j'ai les coffrets UHD des retours vers le futur et des ghostbusters par exemple).
Donc, clairement, il n'y a pas que la résolution d'écran qui compte. Le débit du flux vidéo (3 à 4 fois plus sur la version UHD) et les performances de l'algorithme de compression (H265 au lieu de H264 sur le version UHD) jouent également beaucoup.