Cora la faillite...

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Re: Cora la faillite...

Message par solar10 »

cezame a écrit : 08 avr. 2025, 13:57 Près de chez moi il y a un Cora (Messancy) et il n'y a pas grand monde dedans , la galerie est moribonde. Il faut dire qu'il a périclité après l'ouverture de la galerie Auchan Mont-Saint-Martin à deux pas de Messancy. Je ne donnerais pas deux ans que tout le centre commercial ferme en plus il y a juste en face un outlet qui marche plutôt bien.

___
C.S
Et un parking au tarmac défoncé.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 93

Message par Cris »

Olivier Haller, le patron de Cora : "Nous avons exploré toutes les pistes, plus personne ne veut investir sur ce format commercial qui fait peur"
https://www.rtbf.be/article/olivier-hal ... r-11530126
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

solar10 a écrit :
cezame a écrit : 08 avr. 2025, 13:57 Près de chez moi il y a un Cora (Messancy) et il n'y a pas grand monde dedans , la galerie est moribonde. Il faut dire qu'il a périclité après l'ouverture de la galerie Auchan Mont-Saint-Martin à deux pas de Messancy. Je ne donnerais pas deux ans que tout le centre commercial ferme en plus il y a juste en face un outlet qui marche plutôt bien.

___
C.S
Et un parking au tarmac défoncé.
Comme le reste des routes en Belgique. Justement, l'année passée ils ont refait la route devant le Cora. Sur le rond-point de Messancy il y a déjà un trou en direction d'Athus.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Cris a écrit : 08 avr. 2025, 15:50
Olivier Haller, le patron de Cora : "Nous avons exploré toutes les pistes, plus personne ne veut investir sur ce format commercial qui fait peur"
C'est le commerce au détail qui devrait en profiter.
Pour tout ce qui est import d'Italie, je vais à S'raing

https://www.facebook.com/profile.php/?i ... 5686021077
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Cris a écrit : 08 avr. 2025, 15:50
Magnifique ça! Après Le makro de Alleur, voici le cora de rocourt. De quoi faire deux campings et des caravanes :mrgreen:

Parce quand je vois ce qui reste du makro dont la couleur commence à se dégrader de plus en plus, à se demander comment quelqu'un n'a pas repris les bâtiments .... :doute:

Ils vont y mettre les Ardentes ? :lol2:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 08 avr. 2025, 16:35 Pour tout ce qui est import d'Italie, je vais à S'raing

Un peu loin depuis Bruxelles... Il y a quelques magasins de nourriture italienne dans les environs de Bruxelles (notamment à Drogenbos dans la périphérie), mais les prix sont assez piquants.

Je me demande quand-même si les deux Cora de Bruxelles sont vraiment si mal en point au niveau commercial. Les samedis c'est bondé et les soirs en semaine c'est pas triste non plus.
Les habitants de la capitale ne se rendent pas en France ou en Allemagne pour faire leurs courses.

C'est quand-même dingue que des supermarchés ferment alors que s'il y a des magasins dont on ne peut certainement pas se passer, ce sont bien eux. Qui achète toute sa bouffe sur internet?
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

solar10 a écrit : 08 avr. 2025, 16:35 Pour tout ce qui est import d'Italie, je vais à S'raing

Dans le même genre il y a aussi Euro Italia à Fléron !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100057397931914
n0zkl3r
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par n0zkl3r »

Cora Rocourt, ses galeries et tous les commerces autour du parking, c’est quand même une institution par ici. Ça m’attriste quand même. J’y vais régulièrement, on y passe vite une petite journée sans s’ennuyer. Et on trouve vraiment de tout ainsi que des produits que je ne trouve pas ailleurs.

J’ai beaucoup de souvenirs, quand j’étais enfant/ado c’était l’excitation : écouter les CD de musique, tester de nouveaux jeux vidéo, etc. Les rayons multimédia, j’adorais.
Les événements Nintendo dans la galerie (Pokémon, etc.), tellement de souvenirs!
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
1lady2
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par 1lady2 »

gamin j ai connu la construction du cora a hornu , et puis plus tard les places parking couvert et les places en haut , magazin super on y trouver son compte , quel gachis de laisser cela tomber , s et de pire en pire la belgique tombe en ruine
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

1lady2 a écrit : 09 avr. 2025, 18:01 j ai connu la construction du cora a hornu , et puis plus tard les places parking couvert et les places en haut
idem le parking rénové date de 1993-1994

j'ai connu le carrefour puis distrimas pour devenir enfin cora
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1lady2
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par 1lady2 »

s etait la bonne époque , j allait faire les course avec les parent moi je foncer rayon livre et jouer, voir les nouveauter ha quel epoque et maintenant la désolation , quand j attend clarival ( dit le clown ) oui on vas faire si on vas faire la , si s et comme audi on l a bien vus le résultas tous des idiot les politiques , la belgique tombe en ruine a cause d eux et sera de pire en pire , fermer les frontiére et recréons nos entreprise et fouter les ministre dehors il gagne trop pour se qui font il on jamais rien foutus pour nous ha si remplir leur poche avec notre fric , et aprés dire faut faire de économie
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

1lady2 a écrit : 09 avr. 2025, 19:52 s etait la bonne époque , j allait faire les course avec les parent moi je foncer rayon livre et jouer, voir les nouveauter ha quel epoque et maintenant la désolation , quand j attend clarival ( dit le clown ) oui on vas faire si on vas faire la , si s et comme audi on l a bien vus le résultas tous des idiot les politiques , la belgique tombe en ruine a cause d eux et sera de pire en pire , fermer les frontiére et recréons nos entreprise et fouter les ministre dehors il gagne trop pour se qui font il on jamais rien foutus pour nous ha si remplir leur poche avec notre fric , et aprés dire faut faire de économie
Incompréhensible.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par Greg420 »

Mackguil a écrit : 10 avr. 2025, 18:58Incompréhensible.
Nan mais ça critik paske cé 1 pays de con et ça feré tt mieu que les politichiens inculturés, tu vois cke j'veux dire? :lol2:
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par wile »

Tous ceux qui avaient un Cora à proximité en gardent de bons souvenirs mais entretemps des concurrents se sont implantés un petit peu partout et ont grignoté des parts de marché de Cora. En fait, toutes ces nouvelles implantations se cannibalisent les unes les autres. Quand on voit le nombre de magasins entre Mons et Boussu, surtout dans une zone qui a quand même pas mal de 'défavorisés', c'est normal que tous les magasins ne peuvent survivre. C'est aussi pareil à La Louvière où aussi bien Colruyt qu'Intermarché ont renforcé leur présence que ce soit en propre ou via des filiales (Okay, Spar, CoMarché ...) Il faut ajouter aussi que Cora ne bataillait pas trop sur les prix. Bien sûr, ils avaient leurs folders et leurs promos mais ce n'est pas la même politique de prix que Colruyt. Ils se coupaient donc aussi d'une partie de la clientèle qui a pris ses habitudes chez les hard discounters. A noter aussi une certaine désorganisation et un manque de matériel. Dans le rayon crèmerie, ils sont constamment en train de défilmer et de refilmer des palettes avec les yaourts, les crèmes desserts etc. Au final, ça ne dépasse jamais les 30 à 40 cm de haut et ça tient tant bien que mal entre la rayon et la réserve. Il y a aussi une gestion des stocks et des commandes qui est gérée par chaque magasin (et pas en centrale comme chez Colruyt) qui est coûteuse en personnel. Ajoutons à tout cela le non-alimentaire qui n'est plus si rentable. Car entretemps la concurrence est arrivée (un Dreamland par-ci, un Broze par-là), les commandes en ligne sont devenues plus accessibles. Bref, tout le monde, de plus en plus nombreux, veut se partager le même gâteau qui lui ne grossit pas vraiment.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Moi ce qui m'embête, comme déjà dit, ce sont des produits alimentaires que je ne trouve que au Cora. Ou ailleurs mais à des prix bien plus élevés.
Franchement, ça me fait bien ch... cette fermeture. Et en discutant autour de moi, je constate que je ne suis pas le seul. C'est quand-même dingue qu'un magasin apprécié en arrive à devoir fermer.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

wile a écrit : 11 avr. 2025, 09:02 Tous ceux qui avaient un Cora à proximité en gardent de bons souvenirs
Euh non, pas moi.
Gamin (je devais avoir 14-15 ans), avec le paternel on a installé des étagères avec les rails fixés au mur (le truc hyper-connu, hyper-classique vendu partout).
Malheureusement, les équerres choisies n'étaient pas de la bonne dimension.
Je suis allé au Cora Rocourt pour les échanger à l'accueil.
L'accueil est divisé en deux. Un côté hors magasin, l'autre dans le magasin.
Il y avait du monde et j'ai eu le malheur de faire un pas dans le magasin pour arriver au comptoir. Puis, je pense que je me suis rendu compte que j'avais oublié le ticket, je repasse de l'autre côté de la barrière et j'ai pas fait plus de 3 pas que le petit connard moustachu italien chef de la sécurité me tombe dessus, m'attrape par le bras et me traite de voleur. Ils m'ont enfermé dans le bureau à me cuisiner, j'ai répété 3x mon histoire qu'ils refusaient de croire. Pourtant ils étaient à l'accueil, comme moi, m'ont vu arrivé avec mes équerres toujours emballées sous blister.
Ils m'ont laissé partir à condition que je revienne avec la preuve d'achat.
En fait ... ces équerres venaient du brico (pas Leroy-Merlin, encore moins Plan-It qui n'existait pas à l'époque) Superbois de Montegnée (devenu Gamma).
J'ai récupéré mes équerres et je n'ai eu aucune excuse. Je n'ai plus remis les pieds au Cora pendant 20 ans.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par brunob »

Dans le même ordre d'idées il y a plus de 20 ans j'ai eu le nez cassé par un coup de poing d'un vigile de la FNAC parce que je n'allais pas vite assez pour lui monter mon ticket de caisse !

Bon à savoir... je vous passe le détail de la procédure au tribunal (heureusement témoins à l'appui) mais le vigile a été condamné à m'indemniser (par mois) et la FNAC ainsi que le sous traitant de la sécurité n'ont pas été jugés civilement responsables... au motif que frapper les clients n'entrait pas dans les attributions dudit vigile !!! (je n'y ai jamais remis les pieds)
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 11 avr. 2025, 09:36 le petit connard moustachu italien chef de la sécurité
Etait-il nécessaire de préciser qu'il était italien?
brunob a écrit : 11 avr. 2025, 09:52 Dans le même ordre d'idées j'ai eu le nez cassé par un coup de poing d'un vigile de la FNAC parce que je n'allais pas vite assez pour lui monter mon ticket de caisse !
:shock: :shock: :shock:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 11 avr. 2025, 09:56
solar10 a écrit : 11 avr. 2025, 09:36 le petit connard moustachu italien chef de la sécurité
Etait-il nécessaire de préciser qu'il était italien?
oui, parce que s'il passe par ici ou une de ses connaissances, collègues, il se reconnaîtra.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Il doit être vachement vieux aujourd'hui, voire peut-être décédé.