Un magasin pour les fans de K7 !

Discussions hors sujet,...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 152
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Un magasin pour les fans de K7 !

Message par tntuner »

J'essayais, dans la mesure du possible, d'enregistrer sur les radios de la RTB ou de la BRT (ancien nom de la VRT) qui étaient les seules à pouvoir émettre en stéréo à l'époque.
Principalement Radio 21 et Studio Brussel.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 59

Message par Fabrice »

ah ok
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 58

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 10 févr. 2025, 13:50
Sinon, pour revenir aux cassettes, je crois que je n'ai jamais acheté de cassette enregistrée :D

Déjà de la piraterie à l'époque. J'enregistrais ce qui passait dans la radio...
Pareil, j'ai très peu de K7 pré-enregistrées.
Je préférais acheter des vinyles/CD dont je ne copiais que les titres qui m'intéressaient sur K7, j’empruntais beaucoup à la médiathèque et bien entendu, j'enregistrais comme un fou à la radio.
(Et je dois aussi avoir quelque part mes 1eres émissions radio que je préfère garder secrètes. Si quelqu'un met la main dessus, je pense qu'il y a moyen de faire une séquence "casserole" d'une version radio des Enfants de la Télé. :mrgreen: )

En enregistrant à la radio, j'avais fini par mettre en place une technique quasi "industrielle". Pour éviter de manquer le début des intros, j'enregistrais la radio dans la longueur (donc 60 ou 90 minutes en continu) puis je recherchais les titres qui m'intéressaient pour les isoler et les copier sur une autre cassette. J'avais même quelques cassettes de 120 minutes, pour avoir une autonomie plus longue lors des enregistrements en continu.

Une fois que c'était fait, je réutilisais la cassette de l'enregistrement en continu pour réenregistrer à nouveau 60, 90 ou 120 minutes en continu.

Et pour éviter d'avoir le titre coupé par l'animateur ou de perdre du temps avec les pubs, il m'arrivait assez souvent de faire démarrer l'enregistrement pendant la nuit avant d'aller me coucher ou de bricoler un système pour que le démarrage de l'enregistrement se fasse après minuit. A ces heures là, il y avait souvent de la musique en continu.
Et le lendemain, j'écoutais l’enregistrement de la nuit pour voir si la pêche avait été bonne.
C'était le système D, mais sophistiqué et quasi industriel vu la quantité de titres que j'ai récupéré comme ça ! :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Le joies du double lecteur
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Oui, quand j'ai eu ça, je l'ai bien rentabilisé. :D
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 10 févr. 2025, 15:46 C'était le système D, mais sophistiqué et quasi industriel vu la quantité de titres que j'ai récupéré comme ça ! :grin:
On comprend maintenant où tu puises tes morceaux pour les passer sur la Cible :grin:
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 10 févr. 2025, 16:07
pascal28 a écrit : 10 févr. 2025, 15:46 C'était le système D, mais sophistiqué et quasi industriel vu la quantité de titres que j'ai récupéré comme ça ! :grin:
On comprend maintenant où tu puises tes morceaux pour les passer sur la Cible :grin:
Même pas, mais c'est vrai que je devrais remettre le nez dedans, si ça ce trouve, il y aurait quelques pépites oubliées intéressantes à ressortir (et à retrouver en version propre, bien entendu).

A l'époque (je peux le dire, il y a prescription), j'ai joué un peu à la radio pirate avec un petit émetteur, une partie des titres diffusés étaient issus de ces cassettes enregistrées à la radio. En plus, ces titres avaient l'avantage avoir un traitement de son que je n'avais pas. :mrgreen:

Et sur la 1ere vraie radio où j'ai animé, il m'est arrivé de diffuser quelques titres que j'avais enregistré à la radio. Oui, c'était les années 90, on se débrouillait. :grin:
Mais bon, c'était rare quand même. Quand je diffusais une cassette, c'était souvent des cassettes faites à base de titres empruntés à la médiathèque.

Et quand j'apportais mes K7, ça foutait le bazar à la radio car je me retrouvais à diffuser des titres qui ne passaient jamais. Mais les auditeurs les remarquaient et les réclamaient dans les jours qui suivaient aux disques à la demande. Les autres animateurs se retrouvaient à devoir expliquer que la station n'avait pas le disque. Les auditeurs répondaient "oui, mais j'ai entendu Pascal le diffuser hier". Les gens de la radio répondaient "oui, mais Pascal, c'est Pascal, il vient avec ses disques".
Ça c'est terminé avec la responsable de la radio qui m'a demandé de préciser quand je diffusais un disque perso pour éviter qu'il soit réclamé pendant les disques à la demande. :mrgreen:
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 59

Message par Fabrice »

et maintenant on prend des MP3 et le tour est joué c'était bon le temps dans les années 80-90

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Tu as fait les disques à la demande? Avec les dédicaces pour Mémère, Tante Véronique et Tonton Gilbert? :grin:
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

J'ai dû le faire 2-3 fois en remplacement pour dépanner. Mais, non, ce n'était pas vraiment mon truc.
En revanche, j'ai déjà fait des jeux et de la libre antenne. La libre antenne la nuit, c'était top !
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par Gilbert »

Et si vous voulez retrouver cette ambiance de radios libres et des émissions numérisées depuis les k7 originales il y a le site www.archivesradios.be qui mets régulièrement en ligne de nouvelles archives audio et pas que