[Internet Fixe] Proximus: Installateur pour Fritz!Box sur Proximus fibre

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: [Internet Fixe] Proximus: Installateur pour Fritz!Box sur Proximus fibre

Message par tntuner »

S'il y a conflits IP ça ne devrait pas non plus fonctionner en passant via un VPN.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 4

Message par polanri »

Mackguil a écrit : 13 janv. 2025, 15:54 Range ip des extender et de la box sont identiques ?
Oui, 192.168.2.*
Mackguil a écrit : 13 janv. 2025, 15:54 Ip fixe des périphériques ou dhcp ?
DHCP avec quelques périphériques en IP fixe
Mackguil a écrit : 13 janv. 2025, 15:54 Si serveur dhcp un seul par range réseau ?
Oui
Mackguil a écrit : 13 janv. 2025, 15:54 Le range dhcp n'empiéterait pas sur les attributions d'ip fixe ?
Non, j'ai réservé un pool de 20 IP au début du range pour les IP fixes, que j'ai assigné moi-meme aux périphériques dans l'interface

Ajouté après : 8 minutes 54 secondes:
tntuner a écrit : 13 janv. 2025, 13:46 Bizarre qu'en changeant de DNS ça ne résout pas le problème.
Pour la config DNS par contre, c'est quand même vachement confus sur cette interface; on peut définr des serveurs DNS à trois endroits différents:
  • LAN - DHCP Server > DNS and WINS Server Setting
  • WAN - Internet Connection > WAN DNS Setting
  • DNS Director
DNS Director apparement permet de forcer le DNS pour tous les périphériques, ou même de définir différents DNS pour chaque périphérique au cas par cas.. Du coup à quoi servent les deux autres options pour définir le DNS?
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

En modifiant les DNS, tu es certain que c'était effectif? Tu as testé avec un nslookup?
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par BXL1 »

A vérifier: je n'ai pas d'Asus XT8 mais sur les TP-Link deco X20 1 seul est connecté à la bbox. Les autres deco sont à connecter obligatoirement sur le deco principal. Techniquement ils sont tous identiques. Les deco sont à connecter avec du câble, les liens wifi donnent un résultat aléatoire. J'ai tout laissé en auto-dhcp et cela marche bien (internet box fibre + 4 deco X20 + switch TP-Link SG-108)
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par polanri »

tntuner a écrit : 13 janv. 2025, 18:18 En modifiant les DNS, tu es certain que c'était effectif? Tu as testé avec un nslookup?
Oui..
BXL1 a écrit : 13 janv. 2025, 19:37 A vérifier: je n'ai pas d'Asus XT8 mais sur les TP-Link deco X20 1 seul est connecté à la bbox. Les autres deco sont à connecter obligatoirement sur le deco principal. Techniquement ils sont tous identiques. Les deco sont à connecter avec du câble, les liens wifi donnent un résultat aléatoire. J'ai tout laissé en auto-dhcp et cela marche bien (internet box fibre + 4 deco X20 + switch TP-Link SG-108)
C'est pareil chez Asus, le routeur principal est dans le salon, les autres y sont connectés en Wifi parce que à cause de la configuartion de la maion je ne sais pas câbler jusqu'à eux (l'un est au sous-sol et l'autre à l'étage). Pour la stabilité, les XT8 ont une bande wifi dédiée à la conexion entre les noeuds si j'ai bien compris.. Cela dit, j'avais pensé à ça aussi, et même en ne gardant que le routeur principal, sans configurer les deux autres en mesh, j'ai toujours les mêmes problèmes de connexion :cry:
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BXL1 »

Est-ce ok avec avec un seul XT8 connecté par câble à l'Internet Box ? Couper le wifi de l'Internet Box.
Laisser les paramètres IP à leur valeur par défaut.
Il faut partir d'une situation de base qui marche et puis ajouter un par un les équipements.
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par polanri »

BXL1 a écrit : 14 janv. 2025, 09:56 Est-ce ok avec avec un seul XT8 connecté par câble à l'Internet Box ? Couper le wifi de l'Internet Box.
Laisser les paramètres IP à leur valeur par défaut.
Il faut partir d'une situation de base qui marche et puis ajouter un par un les équipements.
Non, c'est bien ça le problème, et c'est pour ça que je pense que le XT8 est fautif, je suis revenu à cette configuration de base pour tester mais sans succès, avec ou sans DNS configué dans le XT8. Le wifi de l'internet box de Proximus est coupé depuis le début, le but était de s'en passer donc je l'ai désactivé dès que j'ai branché les XT8. Je l'ai réactivé une fois pour tester et valider que la connection est fluide avec celui-là comparativement avec celui du XT8 (donc, le souci ne vient pas de la box Proximus).

J'ai désactivé les bornes XT8 à l'étage et au sous-sol pour ne garder que le routeur principal j'ai essayé avec le frimware officiel de Asus et avec le firmware Merlin adapté pour XT8 par Gnuton et c'est pareil, pas de connection fluide, des vidéos qui se coupent et des pages qui ne chargent pas, de manière un peu aléatoire. Pourtant par contre, les speedtests sont bons. Ca me rend dingue

C'est pour ca que je me dis que je vais arrèter avec Asus, prendre une bonne Fritz!box pro pour la fibre, branchée directement dans le boîtier Proximus qui est dans le mur pour éliminer un max. d'intermédiaires et faire toute la config dans la Fritz!Box.. Mais si je lâche encore 400 boules dans un autre routeur je voudrais pas me planter dans la config :mrgreen:
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BXL1 »

Si cela peut aider prêtez-moi un de vos XT8. Je l'essaie chez moi et je vous le rends début de la semaine prochaine. Je travaille juste à côté de la gare du Nord.

Ajouté après : 13 minutes 41 secondes:
https://www.snbforums.com/threads/asus- ... ces.90293/
Avez-vous essayé un full reset et avec le mesh mode désactivé ?
Mettre le dernier firmware officiel.
L'année passée j'avais pris 2 routeurs wifi xiaomi et en mesh mode les performances étaient nulles.
J'ai aussi eu des cartes wifi gigabyte qui n'ont jamais marché. J'en avais même racheté une sur 2èmemain pensant que mon exemplaire était défectueux. Et bien aucune n'a jamais fonctionné correctement.
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par polanri »

J'ai lâché l'affaire, j'ai fini par commander un FRITZBox 5590 Fiber XGS-PON, je vais installer ça ce week-end, j'espère que j'aurai une connexion stable ensuite :roll:
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

5590 fiber chez fastfiber ou edpnet ^^ ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BXL1 »

Vous nous auriez dit je remplace le XT8 par par exemple des Deco TP-Link ok mais là je me demande ce qui vous fait penser que le fritz va solutionner le problème des XT8. Si c'est l'Internet Box qui pose problème vous pouvez contacter proximus. Pour revenir au mesh, il ne faut pas s'attendre à du bon avec des liens wifi entre les bornes d'accès secondaires et la borne principale.
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par polanri »

BXL1 a écrit : 16 janv. 2025, 12:42 Vous nous auriez dit je remplace le XT8 par par exemple des Deco TP-Link ok mais là je me demande ce qui vous fait penser que le fritz va solutionner le problème des XT8. Si c'est l'Internet Box qui pose problème vous pouvez contacter proximus. Pour revenir au mesh, il ne faut pas s'attendre à du bon avec des liens wifi entre les bornes d'accès secondaires et la borne principale.
Du bon wifi? J'ai pas besoin de performances incroyables, juste quelque chose de fluide et d'utilisable.. Actuellement avec les XT8 je ne sais meme pas regarder une video sur Insta sans que ça coupe 2-3 fois en plein milieu pendant plusieurs secondes, si je ne peux pas avoir ça avec de la fibre et des routeurs à 500 boules c'est quand même pas normal. Il n'y a pas de souci avec la connection ou la box Proximus, j'ai testé séparément avant. C'est clairement un souci avec ce modèle, en tout cas avec ceux que j'ai chez moi donc je les remplace par autre chose. A moins d'avoir un autre souci sur la FrtizBox (ce serait quand même vraiment pas de bol), je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas mieux.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Si tes relais Mesh ne reçoivent pas correctement le wifi de ton routeur principal, ils ne te donneront que selon ce qu'ils reçoivent.
Un voisin qui a des murs de 60cm avait placé un mesh pour son living, le routeur étant deux murs plus loin, le pauvre mesh ne suivait pas le rythme. Il a bien voulu tirer un câble futp du routeur au mesh et du coup il a du wifi comme il faut.

___
C.S
Modifié en dernier par cezame le 16 janv. 2025, 19:57, modifié 1 fois.
___
CS
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par tortipouss »

Plouf
Et si on met plus de Fritz!Box en Wifi Mesh dans la maison ça donnerai un meilleur reseau Wifi? :hein:
Image
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

tortipouss a écrit : 16 janv. 2025, 16:44 Plouf
Et si on met plus de Fritz!Box en Wifi Mesh dans la maison ça donnerai un meilleur reseau Wifi? :hein:
Le mesh se connecte toujours à un routeur. Tu peux mettre d'autres FritzBox, mais c'est plus cher et comment vas-tu connecter tes multiples FritzBox ? Un mesh qui reçoit correctement le signal internet est aussi efficace, même s'il reçoit le signal par le wifi du routeur, il va propager le wifi plus loin simplement.
___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

Bah c'est prévu dans l'interface des Fritz box. Tu as une Master et toutes les autres en slave. Quand elles sont dans le Mesh, si tu connectés à une slave, certaines options sont grisées parce que c'est celle qui Master qui gère.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Oui mais les slave doivent être connectées en filaire, pas les modules mesh où on a le choix.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

Non pas du tout.
La connexion filaire ça améliore la stabilité mais toutes peuvent être en Mesh-WiFi
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par polanri »

Actuellement pour mes XT8 j'ai mis le routeur dans le salon, là où on a clairement besoin de la meilleure connection, il y a une vingtaine de périphériques connectés dessus en permanence. Après il y a un relais mesh au sous-sol pour quand je bricole et un au 1er dans le bureau (où on ne travaille jamais en fait, parce que c'est plus agréable dans le salon :grin: ). Les mesh étendent le réseau en wifi car impossible de tirer des cables jusque là..

Mais les soucis de connection que j'ai sont présents partout, y compris dans le salon à 2m du routeur principal.. Je vais procéder par étapes et commencer par remplacer l routeur XT8 principal par le Fritz et puis je verrai plus tard s'i j'ai vraiment besoin de faire un mesh et d'étendre le réseau à l'étage et surtout au sous-sol.. En fait les XT8 je les avais récupérés du boulot, donc j'en avais mis un peu partout :ptr:
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

solar10 a écrit : 16 janv. 2025, 21:04 Non pas du tout.
La connexion filaire ça améliore la stabilité mais toutes peuvent être en Mesh-WiFi
Même des routeurs ?
___
CS