BXL1 a écrit : 13 sept. 2024, 15:18
On entend régulièrement qu'il y a des apps. vérolées sur le playstore -> il vaut mieux éviter d'installer des dizaines de brol juste pour essayer.
Ajouté après : 1 minute 2 secondes:
solar10 a écrit : 13 sept. 2024, 15:17
Ne pas confondre "bootloader débloqué" avec "Smartphone rooté"
Mais alors la chaîne de certification est rompue non ?
Un firmware pourrait regarder pas dessus l'épaule de l'OS.
Tu me parle du BIOS qui regarde par-dessus l'épaule de Microsoft.
Jusqu'ici, aucune appli ne s'est bloquée parce que mon booloader est ouvert. À part KBC mais ce n'est qu'une fois et plus rien après réinstall et re-enregistrement de l'appli.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
J'ai un samung A5 2016 reçu neuf celui-là. Il n'a que 16GB dont les 3/4 remplis avec des applications non désintallables genre facebook que je n'utilise pas. Génial. Bon pas grave je ne l'utilise de toute façon plus mais quand même ce n'est pas normal. Le remplaçant de mon Samsung A52s aura minimun 256GB mais si je regarde le S23fe (il faut un S pour avoir la fonction DeX) il n'a que 128GB (la seule version dispo chez pxs), à croire qu'il le font exprès (en fait oui).
Modifié en dernier par BXL1 le 13 sept. 2024, 15:41, modifié 5 fois.
tntuner a écrit : 13 sept. 2024, 15:28
En ce qui concerne les anciens smartphones, le problème vient souvent de la batterie qui est en fin de vie et demande à être rechargée au moins 2 fois par jour même pour une utilisation "light". Installer un OS alternatif c'est sympa, mais ça ne règle pas ce problème.
oui et non.
Les ROM officielles sont blindées de bloatware qui pompent de l'énergie.
Avec une ROM alternative 'light' (oui parce qu'il y en a aussi pour les kéké-tuning), tu n'as pas 10 applis en tache de fond qui vérifie toutes les 5 minutes qu'il te reste assez de mémoire, que tout est à jour, des optimizeurs et anti-virus souvent inutiles.
Sinon, une batterie, ça se remplace, il y en a pour 10€ max sur AliExpress et plein de tuto YouTube pour t'expliquer comment faire. J'ai un Zenfone 2 dont j'ai remplacé la batterie et l'écran pour moins de 25€. Mais bon, celui-là, il est vachement obsolète.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solar10 a écrit : 13 sept. 2024, 15:14
GrapheneOS, le truc pour parano, laisse tomber.
Qu'est ce qui va pas avec GrapheneOS ? De mon côté, tout tourne de façon ultra stable et by design de façon bien plus sécurisée que sur les ROMs Android (sandboxing, bootloader verrouillé, memory tagging, etc)
Internet : edpnet VDSL XL
Tel fixe : VoIP OVH découverte
Tel mobile : hey! mobile S
Smartphone : GrapheneOS
PC : Secureblue (Fedora Atomic) & Windows 11
Yes, aucun problème. Concrètement, tu peux valider tous les pré-requis actuels sauf le Play Integrity, mais pour ça, faut l'aval explicite de Google, donc c'est mort pour tous les projets alternatifs
L'OS vient sans les Gapps, mais les dev ont packagé une version sandboxée des services Google Play que l'on peut installer facilement via l'app store GrapheneOS. Certains utilisent l'OS sans les services de Google, et d'autres mêmes avec des markets alternatifs (même si pas conseillé).
Je comprends pas ton point. Pratiquement toutes les ROMs viennent sans les Gapps (comme Lineageos). La différence est que GrapheneOS fait ça dans les règles de l'art.
Ça fait un bout de temps que je ne me suis plus interessé à cette rom vu le peu de devices compatibles. J'avais lu sur redit ou un forum que c'est LA rom totalement ungoogled, le graal pour les paranos qui ne veulent pas laisser de trace à BigBro.
Donc l'ajout des GApps, me parait étrange.
Mais si comme tu l'expliques ça fonctionne et que les applis tournent dans le bac à sable, c'est bien.
C'est pas le choix de rom qui manque, certes.
Je tique juste sur le fait que, dans mon souvenir, GrapheneOS est/était annoncée totalement dé-google-isé et donc que les applis nécessitants les libs originales Google (pas MicroG & Cie) ne fonctionneraient pas.
Mais bon, s'ils ont réussi à les faire tourner dans un sandbox, c'est cool. J'étais pas au courant. (et je vais y regarder à nouveau)