[Topic] La voiture électrique

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solar10
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

C'est comme ça aux Pays-Bas depuis des décennies ...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

Les infrastructures et les transports en commun ne sont pas les mêmes. Ca n'a rien à voir.
Et il faudrait aller voir dans les campagnes aussi. On se réfère aux villes mais tout le monde ne vit pas en ville.

Si encore on pouvait faire des économies avec l'hybride... J'ai fait le test en comparant une hybride compacte et une thermique compacte. Le surcoût de l'hybride n'est jamais compensé par l'économie de carburant vs le thermique. Même en tablant sur des prix délirants du litre d'essence (2.5€/L). Très belle fumisterie.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Je peux parler pour l'hybride vu que j'en ai une depuis un mois.
Pour rouler en ville tout le temps à l'électrique, il faut la recharger max tous les deux jours. Un "plein électrique" coûte environ 4,50€ pour faire théoriquement 55km. En réalité, on en fait environ la moitié, soit environ 30 à 35. La charge chez moi dure environ 1h45 (de 0 à 100%).

Si on ne roule pas beaucoup et qu'on peut recharger tous les jours ou tous les deux jours, l'hybride c'est pas mal. Après, si on fait beaucoup de km par jour, le plus économique reste le diesel (je ne sais pas pour la full électrique, pas testée).
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Je l'avais déjà stipulé ailleurs, mais au Canada (et oui, il n'y a pas que la communauté européenne qui fait son nettoyage au co2 au V.E), à partir de 2035, les HEV (hybrides) continueront à rouler car : les kilomètres ainsi que le froid.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

tntuner a écrit : 13 mars 2024, 16:20 Un "plein électrique" coûte environ 4,50€ pour faire théoriquement 55km. En réalité, on en fait environ la moitié, soit environ 30 à 35. La charge chez moi dure environ 1h45 (de 0 à 100%).
C'est pas très économique finalement... 4,50€ pour 30km, ça fait un coût de 0,15€ au km.
Au prix actuel de l'essence (1,75€ le litre, et encore je parle du prix officiel, on la trouve moins chère quasi partout), cela équivaut à une consommation de 8,5l/100km (9 à 9,5l/100km pour les pompes low cost).
Vu la différence de prix d'achat entre une hybride rechargeable et son équivalent en thermique, je pense honnêtement que l'hybride ne sera jamais rentabilisée, d'autant plus que sur autoroute elle consommera plus que l'essence.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Le concept de l'hybride est débile.
C'est comme si tu trimballais 2 passagers en permanence.
Que tu sois sur une propulsion ou l'autre tu transportes quand même les 2 dont une est à l'arrêt mais son poids est toujours présent.

Added after 1 minute 18 seconds:
pire, quand tes batteries sont plates, ta bagnole doit fournir l'énergie pour recharger en plus de rouler.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

De tout de façon, "y'a pas l'feu" : inutile d'aller acheter un paquebot electrique à 40K€ alors que ce ne sera obligatoire qu'en neuf en 2035

On en reparlera dans dix ans, avec, j'espère, une diminution des prix, plus d'offres et surtout plus d'autonomie avec les batteries dites solides.

Inutile d'aller offrir des roses aux zecolos pour l'instant.


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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

Marche arrière : plus question d’interdire les véhicules les plus polluants sur tout le territoire wallon ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

solar10 a écrit : 13 mars 2024, 17:55 Le concept de l'hybride est débile.
C'est comme si tu trimballais 2 passagers en permanence.
Que tu sois sur une propulsion ou l'autre tu transportes quand même les 2 dont une est à l'arrêt mais son poids est toujours présent.

Added after 1 minute 18 seconds:
pire, quand tes batteries sont plates, ta bagnole doit fournir l'énergie pour recharger en plus de rouler.
Je pensais que l'hybride était intéressante pour celui qui fait énormément de petits trajets (qui se font en full électrique), mais d'après l'expérience de tntuner ce n'est même pas le cas. :shock:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Mon véhicule hybride est une voiture de société qui m'a été imposée par mon employeur.

Si je dois acheter une nouvelle voiture demain à titre perso, c'est de l'essence et rien d'autre.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

tntuner a écrit : 13 mars 2024, 19:32 Mon véhicule hybride est une voiture de société qui m'a été imposée par mon employeur.

Si je dois acheter une nouvelle voiture demain à titre perso, c'est de l'essence et rien d'autre.
Ca me semble quand même énorme 4,50€ pour faire 30km. Ca te fait une consommation moyenne de combien au 100km en kWh ?
Une voiture full électrique doit consommer grand max 15kWh/100km en trajets urbains, ce qui ferait environ 5kWh pour 30km. Au prix actuel du kWh, on est vachement loin des 4,50€.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 13 mars 2024, 11:30
Ixel a écrit : 13 mars 2024, 09:33 Vive le retour à l'âge de pierre annoncé pour la population.
Quand je vois à Bruxelles tous ces gens qui "conduisent" leurs gosses à l'école en vélo cargo, avec la pluie et le froid. On les voit passer par dizaines le matin. Franchement, ça me fait de la peine pour tous ces gosses. Hier, sous la drache, j'en ai même vu un qui roulait à vélo avec son gosse à l'arrière. Le petit il ne devait pas avoir plus de 3 ou 4 ans. Sa tête secouait dans tous les sens comme un vulgaire pantin.

La lavage de cerveau fonctionne à merveille en tout cas.
Viens faire un tour à Liège, depuis les travaux du tram, la population cycliste a été augmentée par... , au premier rayon de soleil du printemps on se croira en Asie, il ne manquera que les touctoucs.
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Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 13 mars 2024, 21:23

Viens faire un tour à Liège, depuis les travaux du tram, la population cycliste a été augmentée par... , au premier rayon de soleil du printemps on se croira en Asie, il ne manquera que les touctoucs.
:mrgreen: :lol2: :ptr:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

zepatko a écrit : 13 mars 2024, 20:43
tntuner a écrit : 13 mars 2024, 19:32 Mon véhicule hybride est une voiture de société qui m'a été imposée par mon employeur.

Si je dois acheter une nouvelle voiture demain à titre perso, c'est de l'essence et rien d'autre.
Ca me semble quand même énorme 4,50€ pour faire 30km. Ca te fait une consommation moyenne de combien au 100km en kWh ?
Une voiture full électrique doit consommer grand max 15kWh/100km en trajets urbains, ce qui ferait environ 5kWh pour 30km. Au prix actuel du kWh, on est vachement loin des 4,50€.
:+1:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

zepatko a écrit : 13 mars 2024, 20:43
tntuner a écrit : 13 mars 2024, 19:32 Mon véhicule hybride est une voiture de société qui m'a été imposée par mon employeur.

Si je dois acheter une nouvelle voiture demain à titre perso, c'est de l'essence et rien d'autre.
Ca me semble quand même énorme 4,50€ pour faire 30km. Ca te fait une consommation moyenne de combien au 100km en kWh ?
Une voiture full électrique doit consommer grand max 15kWh/100km en trajets urbains, ce qui ferait environ 5kWh pour 30km. Au prix actuel du kWh, on est vachement loin des 4,50€.
Salut,

Si on prend par exemple la Cupra Leon hybryde, sa batterie ferait 12,8 kW pour une autonomie tout électrique de 52 km, ce qui donnerait une consommation théorique de 24,61 kWh/100, c'est effectivement plus qu'une électrique pure.

J'ai calculé le kwh à 0,318€ en tarif de nuit et à 0,377€ en heures pleines (prix total, transport et taxes comprises) mais ça dépend d'un fournisseur à l'autre.

Sur base de ce prix, 52 km couteraient 4,07 euros en tarif de nuit et 4,82 en tarif de jour soit respectivement 7,82 euros/100 km en tarif de nuit et 9,28 euros/100km en heures pleines, cela dans les conditions de températures idéales.

Dans le même temps, ma Cupra Born (conso moyenne de 16,2 kWh/100 km) me coute en moyenne 5,15 euros/100 sur base annuelle en tarif de nuit exclusif mais en réalité le plein coute plus cher en hiver (6,996 euros /100 km) qu'en été (4,452 euros/100 km)

Je suppose que @tntuner verra également sa consommation et donc son prix au 100km diminuer avec le réchauffement des températures.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

marcs a écrit : 13 mars 2024, 21:36 Si on prend par exemple la Cupra Leon hybryde, sa batterie ferait 12,8 kW pour une autonomie tout électrique de 52 km, ce qui donnerait une consommation théorique de 24,61 kWh/100, c'est effectivement plus qu'une électrique pure.
Sauf que les 52km d'autonomie, c'est probablement l'autonomie WLTP, donc on sait bien que dans la réalité elle sera moins élevée que ça...
Donc finalement une hybride, ça consomme à crever en mode full électrique ? On arriverait à des consommations de + de 30kWh/100 ? C'est dingue ça quand même...
Finalement à l'usage ça revient beaucoup plus cher qu'un véhicule thermique (sans compter la différence de prix à l'achat). Quelle arnaque du coup ces hybrides rechargeables...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Ne pas oublier qu'il y a toute la machinerie thermique à traîner en plus des batteries. C'est là que cela consomme.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

cezame a écrit : 14 mars 2024, 00:04 Ne pas oublier qu'il y a toute la machinerie thermique à traîner en plus des batteries. C'est là que cela consomme.
Oui, il y a ça qui compte certainement.
Et puis, le chauffage ça consomme sur la batterie aussi. Je vois bien la différence quand je le met ou pas. Dans les tunnels de la capitale quand il pleut, si on ne met pas le chauffage + la clim, le pare-brise est couvert de buée en quelques minutes.

L'hybride offre certes des avantages (on peut tomber à 0 sur la batterie, on continue de rouler tranquillement à l'essence), mais au détriment de la consommation.

Ajouté après : 4 minutes 6 secondes:
Sur autoroute, avec un "plein électrique", j'arrive quand-même à 50KM d'autonomie. C'est en ville que bizarrement ça pompe plus.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

C'est pour ça que je disais que l'hybride ne semble même pas plus avantageux au quotidien qu'une thermique.

Je ne regarde pas les plug-ins, car il y a peu de modèles qui m'intéressent et peu de marques intéressantes qui en font pour un véhicule privé, mais je regarde les hybrides type Toyota. Je me prends des bouchons pour l'instant le matin pour aller au boulot, avec beaucoup de "arrêt-avance-arrêt-avance" et je me disais que faire ça en mode full électrique serait peut-être avantageux.

Actuellement, je compare la Mazda 3 thermique (avec micro-hybridation) avec la Corolla (hybride donc). Le surcoût de l'hybride et le surcoût de la taxe de mise en circulation ne sont presque pas compensés par l'économie de carburant. Ca fait une économie de 400-500€ par an, niveau carburant pour moi, mais annulé par le surcoût de la voiture et frais liés.
Quand on regarde la différence de coût total sur 8 années (ma référence pour amortir la voiture) que ce soit avec un prix du carburant actuel ou à un prix délirant genre €2,5/L, la différence de coût revient à un léger avantage de 400-500€ au total en faveur de la Corolla en fin de course.

Vu la rareté des occasions actuellement et le peu de gain réels, je préfère encore rester sur la thermique, même si la taxe de circulation est plus élevée et la vulnérabilité aux prix de l'essence est plus importante aussi. Et ça m'évite la boîte e-CVT qui reste quand même particulière.
J'attends juste le feedback pour l'assurance et voir comment ça joue entre les 2...
Modifié en dernier par Ixel le 14 mars 2024, 09:57, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Un véhicule full électrique ce ne sont que des inconvénients:
- plus chère à l'achat
- devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend (pour ceux qui ont déjà joué avec le câble de recharge, c'est tout sauf du plaisir quand il faut le plier pour le remballer, et n'oublions pas quand il pleut)
- autonomie plus basse

Bref, comme déjà dit, rien, absolument rien ne motive la plupart des gens à acheter une nouvelle voiture 100% électrique.
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