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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 01 juil. 2023, 19:54
par Chris
Il ne faut pas en vouloir aux décideurs politiques, ils ont des chauffeurs donc ne font probablement jamais le plein de carburant du coup impossible de savoir ce qui s’y trouve

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 01 juil. 2023, 20:51
par carabao
Mackguil a écrit : 13 juin 2023, 10:11
marco2111 a écrit : 13 juin 2023, 10:09
Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...
Essaye de circuler en ville en deux roues, on en reparlera.
Je n'ai pas compris ta réponse.
Je roule en Peugeot 5008 et ce n'est pas pour cela que je ne fais pas attention aux cyclistes et aux piétons. Il suffit d'un peu de savoir-vivre, de bon sens et non d'une politique de mobilité bancale dictée par les écolos.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 07:42
par Mackguil
carabao a écrit : 01 juil. 2023, 20:51
Je n'ai pas compris ta réponse.
Comme je le disais, essaye de te déplacer quelques jours dans un centre ville en deux roues, tu comprendras directement.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 11:13
par carabao
Ok, mais les aménagements pour les cyclistes doivent être réfléchis et réalisés dans des endroits adéquats. Pas dans des rues étroites, comme l'envisage ma commune dans la région du Centre. Surtout lorsqu'il y a une rue deux fois plus large à 150m de là et parallèle à l'autre rue.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 11:30
par openaf
carabao a écrit : 02 juil. 2023, 11:13
Ok, mais les aménagements pour les cyclistes doivent être réfléchis et réalisés dans des endroits adéquats. Pas dans des rues étroites, comme l'envisage ma commune dans la région du Centre. Surtout lorsqu'il y a une rue deux fois plus large à 200m de là et parallèle à l'autre rue.
Simple rappel: les voitures, toutes équipées d'un moteur et d'un siège pour le conducteur abrité des intempéries ont plus facile de faire des détours qu'un cycliste qui évolue en plein air et à la force de ses jambes. Donc dans une rue étroite le vélo circule librement et la voiture le suit
A DISTANCE si possible. Si le vélo circule au plus près des voitures garées il se ramasse une portière...
Les aménagements pour les cyclistes permettent de rendre la vie à vélo UN PEU plus sûrs et faciles et c'est justifié vu les avantages qu'ils procurent à la vie en communauté.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 13:09
par solar10
Tu traines pas assez sur twitter/youtube/... C'est la théorie que tu connais toi. Il y a 80% des automobilistes qui s'en ballec, et si un stress apparaît, 99% perdent leur moyens et iront ecraser cyclistes et pietons. Crois-moi circuler à vélo en ville, c'est la jungle. Y a des cyclistes qui se foutent royal du code, c'est encore pire avec les scooters qui se prennent pour des cyclistes.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 13:34
par openaf
solar10 a écrit : 02 juil. 2023, 13:09
Tu traines pas assez sur twitter/youtube/... C'est la théorie que tu connais toi. Il y a 80% des automobilistes qui s'en ballec, et si un stress apparaît, 99% perdent leur moyens et iront ecraser cyclistes et pietons. Crois-moi circuler à vélo en ville, c'est la jungle. Y a des cyclistes qui se foutent royal du code, c'est encore pire avec les scooters qui se prennent pour des cyclistes.
La différence entre un cyclo et une auto qui déconnent, c'est que le cyclo met sa vie en danger, l'auto celle des autres, même si c'est pas une excuse.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 13:51
par solar10
Ouais. Mais les automobilistes n'en ont pas conscience. Et même quand, avec beaucoup de pédagogie, tu leur expliques, ils ne veulent rien savoir. T'es juste un connard de cycliste qui lui barre la route et mérite de mourir dans le fossé. Suffit de mater les video de Mad Vlad à Liège et Ben't wind à Namur. Et bien sûr, autant la ville que la police s'en foutent.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 14:01
par andenne21
solar10 a écrit : 02 juil. 2023, 13:51
Ouais. Mais les automobilistes n'en ont pas conscience. Et même quand, avec beaucoup de pédagogie, tu leur expliques, ils ne veulent rien savoir. T'es juste un connard de cycliste qui lui barre la route et mérite de mourir dans le fossé. Suffit de mater les video de Mad Vlad à Liège et Ben't wind à Namur. Et bien sûr, autant la ville que la police s'en foutent.

et je suis bien placé pour le savoir en tant que victime cycliste.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 14:22
par Unix-Linux
Pour l'anecdote, suis allé dans le Limbourg, du coté de Hasselt et la-bas, tu vois des pistes cyclables partout.
Du coté de Lidj ou Namur, je ne sais pas
A moins qu'à Lidj, les pistes cyclables sont entre les rails déjà installés ?

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 19:21
par marcs
Des connards il y en a sans toutes les catégories (on est d'accord que la répartition n'est peut-être pas égale)
Les cyclistes justiciers sont tout autant des connards que les conducteurs de petites, moyennes ou grosses voitures et on peut englober les autres usagers de la route du piéton jusqu'au conducteur de semi-remorque en passant par les motard et les agriculteurs.
Personnellement, ça ne me dérange pas de roulez 2 km à 20 à l'heure dans une rue sinueuse car la visibilité empèche de dépasser en sécurité, je le fait de bon coeur en pensant à la peau du cycliste et pas de peur de rayer ma belle carrosserie, c'est juste une marque de respect et d'empathie.
Il y a bien longtemps, il y avait un clip de sécurité routière qui disait qu'on ne prenait pas la route mais qu'on la partageait, ça devrait toujours être d'actualité, mais on voit que le mec qui est à vélo va toujours critiquer "ces connards d'automobilistes" alors que lui-même lorsqu'il est au volant va pester sur la présence de radars qui l'empèche de se défouler.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 02 juil. 2023, 21:17
par solar10
C'était le leit-motiv de feu-forum Autoroute 411: la route se partage.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 03 juil. 2023, 08:06
par carabao
openaf a écrit : 02 juil. 2023, 11:30
carabao a écrit : 02 juil. 2023, 11:13
Ok, mais les aménagements pour les cyclistes doivent être réfléchis et réalisés dans des endroits adéquats. Pas dans des rues étroites, comme l'envisage ma commune dans la région du Centre. Surtout lorsqu'il y a une rue deux fois plus large à 200m de là et parallèle à l'autre rue.
Simple rappel: les voitures, toutes équipées d'un moteur et d'un siège pour le conducteur abrité des intempéries ont plus facile de faire des détours qu'un cycliste qui évolue en plein air et à la force de ses jambes. Donc dans une rue étroite le vélo circule librement et la voiture le suit
A DISTANCE si possible. Si le vélo circule au plus près des voitures garées il se ramasse une portière...
Les aménagements pour les cyclistes permettent de rendre la vie à vélo UN PEU plus sûrs et faciles et c'est justifié vu les avantages qu'ils procurent à la vie en communauté.
Merci pour la piqure de rappel, l'automobiliste / motard / cycliste / piéton que je suis, l'avait oublié.
Je suis d'accord avec toi, à un détail prêt, sauf lorsque cette rue étroite est à double sens… La sécurité du cycliste, j'ai un doute.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 03 juil. 2023, 09:32
par cezame
Et plus encore dans les rues étroites à sens unique pour les voitures mais pas pour les cyclistes: ces derniers déboulent fond balle sans faire attention et se font surprendre.
___
C.S
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 03 juil. 2023, 11:35
par openaf
carabao a écrit : 03 juil. 2023, 08:06
openaf a écrit : 02 juil. 2023, 11:30
Les aménagements pour les cyclistes permettent de rendre la vie à vélo UN PEU plus sûrs et faciles et c'est justifié vu les avantages qu'ils procurent à la vie en communauté.
Merci pour la piqure de rappel, l'automobiliste / motard / cycliste / piéton que je suis, l'avait oublié.
Je suis d'accord avec toi, à un détail prêt, sauf lorsque cette rue étroite est à double sens… La sécurité du cycliste, j'ai un doute.
On ne se fait pas d'illusion, les aménagements peuvent rendre la ville à vélo UN PEU plus sûre, pas plus.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 03 juil. 2023, 14:13
par solar10
cezame a écrit : 03 juil. 2023, 09:32
Et plus encore dans les rues étroites à sens unique pour les voitures mais pas pour les cyclistes: ces derniers déboulent fond balle sans faire attention et se font surprendre.
___
C.S
Pour certains fainéant de la pédale, même si ma rue n'est officiellement pas (encore) un SUL (= Sens Unique Limité), cela ne tracasse quasi aucun cycliste de descendre la rue en sens interdit (et pas que les cyclistes ceci dit, scooters et voitures sont de la partie), à fond les manettes pour certains.
J'attends le premier qui ira se manger la calandre d'un camion ou d'un bus pcq il aura pas le temps de freiner. C'est déjà passé pas loin plusieurs fois. :popcorn:
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 17 juil. 2023, 10:43
par Unix-Linux
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 17 juil. 2023, 11:14
par Vincedesoum
Il aurait été bien de savoir (en tout cas, je n'ai pas vu l'info) si le changement concernait toutes les nouvelles immatriculations à partir du 01/07/2025 ou si les immatriculations pour les commandes passées avant cette date restaient dans l'ancien régime (comme ce qui s'est fait pour les véhicules de sociétés - CFR les pubs incessantes pour les commandes avant le 01/07)
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 17 juil. 2023, 12:19
par solar10
Le sinistre Henry est indéfendable. La récup abjecte des ecolos sur l'anniversaire des inondations de 2021 est à gerber. Ils ont encore une fois dédouaner cet assassin incompétent en remettant la faute sur le changement climatique. C'est une insulte à la mémoire des familles sinistrées.
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 17 juil. 2023, 21:28
par Unix-Linux
Vincedesoum a écrit : 17 juil. 2023, 11:14
Il aurait été bien de savoir (en tout cas, je n'ai pas vu l'info) si le changement concernait toutes les nouvelles immatriculations à partir du 01/07/2025 ou si les immatriculations pour les commandes passées avant cette date restaient dans l'ancien régime (comme ce qui s'est fait pour les véhicules de sociétés - CFR les pubs incessantes pour les commandes avant le 01/07)
Désolé pour le retard mais cela ne concerne que la mise en circulation :
Le texte, approuvé par la seule majorité, prévoit que dès juillet 2025, la taxe de mise en circulation diminue ou augmente, avec un plafond fixé à 9.000 euros
Donc si tu fais ta mise en circulation avant le premier juillet 2025, tu es encore dans l'ancien régime.
C'était pareil avec les utilitaires supprimés (pour les particuliers) en walbanie à partir du premier janvier 2022 par la cruche MR qui est passé chez CDH après.
source