wile a écrit : 06 avr. 2023, 00:03
Les alternatives off-grid, je dis pourquoi pas. Mais ce serait bien que ceux qui ont déjà installé qqch dans ce sens nous fasse l'un ou l'autre tuto, qu'on ait des marques, des modèles, des prix. .... Si pour le sat ou un NAS, on peut assez facilement définir du matériel et un budget, ici pour ce qui est de l'énergie 'alternative', j'aimerais bien voir des réalisations locales avec des références, des prix, etc.
Mon installation de 5 kw/h date de onze ans, techniquement on a fait mieux et beaucoup moins cher depuis, mais elle fonctionne sans problème et m'a permis d'économiser un max. Je produis +/- 5.000 w/h par an.
Elle est installée sur deux versants, sud et ouest(maison en L), un onduleur, marque SMA, pour chaque versant. Les onduleurs ont une durée de vie d'environ douze ans, les prochains seront moins puissants car le rendement des panneaux (monocristallins), durée approx. de vingt - cinq ans, diminue avec le temps, en fonction de l'orientation tu as des pertes de rendement. Ce sera un premier pas pour réduire la taxe prosumer. Une ombre, cheminée, arbre, etc, sur un seul panneau coupe la production de toute la série.
Le grand changement ces dernières années c'est la taxe prosumer qui compense le fait que le réseau te sert de batterie. Tu envoies le courant que tu produits mais n'utilise pas vers le réseau, le compteur tourne à l'envers, et tu le consommes plus tard, ciel bouché, pic de conso, nuit, etc...
A cette taxe vient s'ajouter depuis peu un supplément facturé par ton fournisseur d'énergie pour les compteurs mécaniques tournant à l'envers. Ce supplément compense la différence de prix entre le courant que tu injectes, au moment où beaucoup produisent et peu consomment (bon marché donc) et le moment où tu as besoin d'électricité, ciel bouché, nuit, pic de consommation, faible production =>électricité plus chère.
A tout ceci il faut ajouter qu'en 2030 au plus tard(?!) nous aurons tous un compteur digital qui ne permettra plus aussi facilement ces aller-retours, à la place tu recevras une rétribution mais bien plus faible que ce que ton fournisseur te comptera.
D'où l'intérêt des batteries et de se couper du réseau, mais elles sont très chères et çà me semble difficile de se couper du réseau, tout le monde n'a pas les compétences du cowboy. Pour çà j'ai encore un peu le temps de voir comment les choses évoluent.
Un autre problème à plus long terme, c'est l'interdiction du chauffage au gaz ou au mazout qui se profile, avec le recours aux pompes à chaleur consommatrices d'électricité... En Flandres on ne peut déjà plus installer de chauffage gaz ou mazout dans les nouvelles constructions, ici on parle d'interdire l'installation de chaudières mazout ou gaz dans quelques années (2025???).
Une dernière chose: avec les compteurs digitaux, installés d'office en cas de PV, il faudra adapter sa consommation au mieux vu la maigre rétribution, on estime qu'on pourra consommer maximum 38% de e qu'on produit
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro