Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Message posté… : 01 mai 2023, 16:46
Encore un peu de "blabla" à lire : Réforme fiscalité auto en Wallonie : Et concrètement ?
Le Forum Francophone des amateurs Radio, TV & Télécommunications en Belgique
https://www.bel-com.be/
C’est bien dommage. Le système flamand restait une belle option à la fois de logique et d’harmonisation. Mais ça, personne ne semble être capable de le comprendre en Wallonie.
ça fait plus de soixante-mille balles ça...Une Tesla Model 3 dont la taxe de mise en circulation sera majorée à 1.588 euros
Moi pas, je ne suis pas étonné, l'objectif des écolos est de supprimer la voiture au maximum. Donc en y mettant une taxe élevée, on essaye de limiter à ceux qui en ont les moyens. Puis le niveau général est très limité de la part de ceux-ci.Unix-Linux a écrit : 01 mai 2023, 18:10 Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.
Il n'y a pas de raison d'exempter les propriétaires de v.e. de contribuer aux efforts de toute la communauté. Les écolos voient les choses autrement que d'autres partis je pense, pour le reste ils sont dans la moyenne, ni meilleurs ni pires.cezame a écrit : 01 mai 2023, 21:03Moi pas, je ne suis pas étonné, l'objectif des écolos est de supprimer la voiture au maximum. Donc en y mettant une taxe élevée, on essaye de limiter à ceux qui en ont les moyens. Puis le niveau général est très limité de la part de ceux-ci.Unix-Linux a écrit : 01 mai 2023, 18:10 Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.
Le problème n'est pas de ne pas faire contribuer ou pas les V.E., le problème est d'avoir une politique cohérente et intelligente.openaf a écrit : 01 mai 2023, 21:18Il n'y a pas de raison d'exempter les propriétaires de v.e. de contribuer aux efforts de toute la communauté. Les écolos voient les choses autrement que d'autres partis je pense, pour le reste ils sont dans la moyenne, ni meilleurs ni pires.cezame a écrit : 01 mai 2023, 21:03Moi pas, je ne suis pas étonné, l'objectif des écolos est de supprimer la voiture au maximum. Donc en y mettant une taxe élevée, on essaye de limiter à ceux qui en ont les moyens. Puis le niveau général est très limité de la part de ceux-ci.Unix-Linux a écrit : 01 mai 2023, 18:10 Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.
Merci pour tes explications, au moins on comprend pourquoi on râle et paie autant, c'est clair.Slayer a écrit : 09 juin 2023, 15:55
Le problème n'est pas de ne pas faire contribuer ou pas les V.E., le problème est d'avoir une politique cohérente et intelligente.
La formule proposée est une gifle aux mathématique.
Ils proposent deux formules pour la TMC:
- VT/hybride: formule qui tient compte du CO2 (en faisant un ratio entre le CO2 de la voiture et le CO2 moyen du parc automobile)
- VE: la même formule mais en retirant le ratio vu qu'il n'y a pas de production directe de CO2 en conduisant.
Et là, toute personne ayant fait des mathématiques après la 1er secondaire, doit savoir que si on retire une fraction d'une formule, c'est comme si on donnait la valeur 1 à cette fraction, ce qui en somme veut dire qu'on considère qu'un VE produit autant de C02 que ... la moyenne du parc automobile.
Alors, je sais qu'il y a aussi un coéfficient correcteur sensé "corrigé" cela, sauf que dans les faits ce n'est pas suffisant.
On se retrouve donc avec ce genre de résultat:
Tesla model 3 - 1650kg - 300ch - 1588€
BMW serie 3 hybride - 2290kg - 300ch - 109€
Oui oui, on a donc une voiture hybride (donc qui consomme toujours de l'essence), qui est plus lourde (!) et qui a 15x moins de TMC.
Pourquoi ? parce que l'hybride n'a "QUE" 12 g/CO2, et donc grace à cela, le ratio CO2 fait diviser la TMC par 15 !
Bref, on vit encore en absurdie, mais c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude
Ben non, le V.E, c'est comme un hovercraftsolar10 a écrit : 09 juin 2023, 16:21 Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ?
Justement, dans mon exemple, la voiture électrique est plus légère que la voiture thermique, et pourtant elle paie 15x (!) + de TMC.solar10 a écrit : 09 juin 2023, 16:21 Je ne comprends pas le blocage à l'introduction d'un coefficient "poids du véhicule" dans ce calcul.
OK, une Tesla n'émets pas de CO2, mais elle est plus lourde qu'une smart et donc abîme plus la route. Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ? Et à l'opposé, ça fera bien les pieds de ces connards en gros SUV/4x4/Pick-Ups qui défoncent les trottoirs en ville.
Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...solar10 a écrit : 09 juin 2023, 16:21 Je ne comprends pas le blocage à l'introduction d'un coefficient "poids du véhicule" dans ce calcul.
OK, une Tesla n'émets pas de CO2, mais elle est plus lourde qu'une smart et donc abîme plus la route. Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ? Et à l'opposé, ça fera bien les pieds de ces connards en gros SUV/4x4/Pick-Ups qui défoncent les trottoirs en ville.
marco2111 a écrit : 13 juin 2023, 10:09
Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...
Bon déjà, tu déformes mes propos en supprimant "gros" de devant SUV/4X4/Pick-Upmarco2111 a écrit : 13 juin 2023, 10:09 Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...
Voilà: La lageur (et le poids), c'est le problème de tout ces gros bazars qui circulent en ville.Unix-Linux a écrit : 13 juin 2023, 10:44 C'est marrant l'évolution tout de même.
Auparavant, il y avait des "4x4" et pick-up à gogo, que ce soit des anciennes Toyota, suzuki, land rover/Range rover, VW, même les Merco classe G et j'en passe.
Idem avec les "breaks".
Maintenant, on dirait que c'est pestiféré.
Mais il est vrai qu'avec les longueurs et largeurs actuelles, on se pose la question de savoir si ce sont ces véhicules plus encombrants ou les routes/places de parking plus rétrécies![]()
![]()
![]()
Donc : auparavant, du temps de sofa, ils avaient augmenté les accises sur le diesel pour encourager les thermiques à essence parce que le diesel : NOxRespecter l’environnement : le gouvernement wallon a bel et bien adopté la réforme de la fiscalité automobile.
Premier constat dans les exemples communiqués par le cabinet Henri : les voitures électriques ne sont pas pénalisées par leur masse supérieure.
Ce qui surprend davantage, c’est qu’alors que le gouvernement crie haut et fort qu’il s’agit de décourager l’achat de Diesel, ces modèles apparaissent systématiquement moins chers à immatriculer que leurs équivalents essence. Un paradoxe !
solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:31 On dirait des somaliens en train de diriger un porte-containers avec des pagaies.