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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 16:46
par Unix-Linux

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 17:52
par zepatko
J'aime beaucoup la dernière phrase, qui résume tout :
C’est bien dommage. Le système flamand restait une belle option à la fois de logique et d’harmonisation. Mais ça, personne ne semble être capable de le comprendre en Wallonie.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 18:03
par solar10
Trop fiers pour copier les flamands.
Non mais t'imagines, les flamands meilleurs gestionnaires que les wallons? Pas possible...

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 18:10
par Unix-Linux
Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.

Ainsi :
Une Tesla Model 3 dont la taxe de mise en circulation sera majorée à 1.588 euros
ça fait plus de soixante-mille balles ça...

Ce qui se passera ? Faut pas croire : plus d'un ira chercher une Tesla en leasing .. en flandre évidemment.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 20:57
par openaf
Râler sur une taxe de mise en circulation de seulement 1588€ pour une bagnole de 60.000€, c'est juste indécent.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 21:03
par cezame
Unix-Linux a écrit : 01 mai 2023, 18:10 Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.
Moi pas, je ne suis pas étonné, l'objectif des écolos est de supprimer la voiture au maximum. Donc en y mettant une taxe élevée, on essaye de limiter à ceux qui en ont les moyens. Puis le niveau général est très limité de la part de ceux-ci.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 mai 2023, 21:18
par openaf
cezame a écrit : 01 mai 2023, 21:03
Unix-Linux a écrit : 01 mai 2023, 18:10 Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.
Moi pas, je ne suis pas étonné, l'objectif des écolos est de supprimer la voiture au maximum. Donc en y mettant une taxe élevée, on essaye de limiter à ceux qui en ont les moyens. Puis le niveau général est très limité de la part de ceux-ci.
Il n'y a pas de raison d'exempter les propriétaires de v.e. de contribuer aux efforts de toute la communauté. Les écolos voient les choses autrement que d'autres partis je pense, pour le reste ils sont dans la moyenne, ni meilleurs ni pires.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 09 juin 2023, 15:55
par Slayer
openaf a écrit : 01 mai 2023, 21:18
cezame a écrit : 01 mai 2023, 21:03
Unix-Linux a écrit : 01 mai 2023, 18:10 Ce qui me dégoûte est que c'est un écolo qui,au lieu de favoriser les V.E, va augmenter la TMC à cause du poids.
Moi pas, je ne suis pas étonné, l'objectif des écolos est de supprimer la voiture au maximum. Donc en y mettant une taxe élevée, on essaye de limiter à ceux qui en ont les moyens. Puis le niveau général est très limité de la part de ceux-ci.
Il n'y a pas de raison d'exempter les propriétaires de v.e. de contribuer aux efforts de toute la communauté. Les écolos voient les choses autrement que d'autres partis je pense, pour le reste ils sont dans la moyenne, ni meilleurs ni pires.
Le problème n'est pas de ne pas faire contribuer ou pas les V.E., le problème est d'avoir une politique cohérente et intelligente.
La formule proposée est une gifle aux mathématique.
Ils proposent deux formules pour la TMC:
- VT/hybride: formule qui tient compte du CO2 (en faisant un ratio entre le CO2 de la voiture et le CO2 moyen du parc automobile)
- VE: la même formule mais en retirant le ratio vu qu'il n'y a pas de production directe de CO2 en conduisant.

Et là, toute personne ayant fait des mathématiques après la 1er secondaire, doit savoir que si on retire une fraction d'une formule, c'est comme si on donnait la valeur 1 à cette fraction, ce qui en somme veut dire qu'on considère qu'un VE produit autant de C02 que ... la moyenne du parc automobile.

Alors, je sais qu'il y a aussi un coéfficient correcteur sensé "corrigé" cela, sauf que dans les faits ce n'est pas suffisant.
On se retrouve donc avec ce genre de résultat:
Tesla model 3 - 1650kg - 300ch - 1588€
BMW serie 3 hybride - 2290kg - 300ch - 109€

Oui oui, on a donc une voiture hybride (donc qui consomme toujours de l'essence), qui est plus lourde (!) et qui a 15x moins de TMC.
Pourquoi ? parce que l'hybride n'a "QUE" 12 g/CO2, et donc grace à cela, le ratio CO2 fait diviser la TMC par 15 !

Bref, on vit encore en absurdie, mais c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 09 juin 2023, 16:21
par solar10
Je ne comprends pas le blocage à l'introduction d'un coefficient "poids du véhicule" dans ce calcul.
OK, une Tesla n'émets pas de CO2, mais elle est plus lourde qu'une smart et donc abîme plus la route. Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ? Et à l'opposé, ça fera bien les pieds de ces connards en gros SUV/4x4/Pick-Ups qui défoncent les trottoirs en ville.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 09 juin 2023, 16:21
par openaf
Slayer a écrit : 09 juin 2023, 15:55
Le problème n'est pas de ne pas faire contribuer ou pas les V.E., le problème est d'avoir une politique cohérente et intelligente.
La formule proposée est une gifle aux mathématique.
Ils proposent deux formules pour la TMC:
- VT/hybride: formule qui tient compte du CO2 (en faisant un ratio entre le CO2 de la voiture et le CO2 moyen du parc automobile)
- VE: la même formule mais en retirant le ratio vu qu'il n'y a pas de production directe de CO2 en conduisant.

Et là, toute personne ayant fait des mathématiques après la 1er secondaire, doit savoir que si on retire une fraction d'une formule, c'est comme si on donnait la valeur 1 à cette fraction, ce qui en somme veut dire qu'on considère qu'un VE produit autant de C02 que ... la moyenne du parc automobile.

Alors, je sais qu'il y a aussi un coéfficient correcteur sensé "corrigé" cela, sauf que dans les faits ce n'est pas suffisant.
On se retrouve donc avec ce genre de résultat:
Tesla model 3 - 1650kg - 300ch - 1588€
BMW serie 3 hybride - 2290kg - 300ch - 109€

Oui oui, on a donc une voiture hybride (donc qui consomme toujours de l'essence), qui est plus lourde (!) et qui a 15x moins de TMC.
Pourquoi ? parce que l'hybride n'a "QUE" 12 g/CO2, et donc grace à cela, le ratio CO2 fait diviser la TMC par 15 !

Bref, on vit encore en absurdie, mais c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude
Merci pour tes explications, au moins on comprend pourquoi on râle et paie autant, c'est clair.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 09 juin 2023, 16:29
par Unix-Linux
solar10 a écrit : 09 juin 2023, 16:21 Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ?
Ben non, le V.E, c'est comme un hovercraft :mrgreen: :lol2:


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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 09 juin 2023, 16:57
par Slayer
solar10 a écrit : 09 juin 2023, 16:21 Je ne comprends pas le blocage à l'introduction d'un coefficient "poids du véhicule" dans ce calcul.
OK, une Tesla n'émets pas de CO2, mais elle est plus lourde qu'une smart et donc abîme plus la route. Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ? Et à l'opposé, ça fera bien les pieds de ces connards en gros SUV/4x4/Pick-Ups qui défoncent les trottoirs en ville.
Justement, dans mon exemple, la voiture électrique est plus légère que la voiture thermique, et pourtant elle paie 15x (!) + de TMC.
C’est ça qui est complètement illogique.
Avoir une taxe basé sur le poids, ok pourquoi pas, mais le reste de la formule est tellement mal foutu que cela devient extrêmement incohérent.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 13 juin 2023, 09:18
par Unix-Linux
A cause de l'indexation, déjà +9% en 2022 et en 2023 : les taxes automobiles vont encore augmenter d’environ 5%.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 13 juin 2023, 10:09
par marco2111
solar10 a écrit : 09 juin 2023, 16:21 Je ne comprends pas le blocage à l'introduction d'un coefficient "poids du véhicule" dans ce calcul.
OK, une Tesla n'émets pas de CO2, mais elle est plus lourde qu'une smart et donc abîme plus la route. Les propriétaires de VE se croient sur un petit nuage qui ne touche pas la route ? Et à l'opposé, ça fera bien les pieds de ces connards en gros SUV/4x4/Pick-Ups qui défoncent les trottoirs en ville.
Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...


Certaines personnes achètent un SUV pour des raisons valables (problème de dos ou autres).
Si je prends le cas de mon beau-père, il a de grosses difficultés à monter dans une berline, il est donc presque obligé de prendre un véhicule plus haut.

je tiens à préciser que j'ai une berline...

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 13 juin 2023, 10:11
par Mackguil
marco2111 a écrit : 13 juin 2023, 10:09
Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...

Essaye de circuler en ville en deux roues, on en reparlera.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 13 juin 2023, 10:44
par Unix-Linux
C'est marrant l'évolution tout de même.
Auparavant, il y avait des "4x4" et pick-up à gogo, que ce soit des anciennes Toyota, suzuki, land rover/Range rover, VW, même les Merco classe G et j'en passe.

Idem avec les "breaks".

Maintenant, on dirait que c'est pestiféré.

Mais il est vrai qu'avec les longueurs et largeurs actuelles, on se pose la question de savoir si ce sont ces véhicules plus encombrants ou les routes/places de parking plus rétrécies :pensif: :mrgreen: :lol2:

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 13 juin 2023, 10:52
par solar10
marco2111 a écrit : 13 juin 2023, 10:09 Traiter les propriétaires de SUV/4x4/Pick-ups de connards je trouve ça fort limite...
Bon déjà, tu déformes mes propos en supprimant "gros" de devant SUV/4X4/Pick-Up
Je pense pas que pour des problèmes de dos ton médecin prescrive l'achat d'un Discovery, F150, Amarok, GLS, XC90, X6, Q7, ... Ces monstres de 2,5T+ plus large qu'un Ford Transit de base. Les Peugeot 3008, Seat Arona/Ateca, C3 Aircross, Ford EcoSport, ... ne rentrent pas dans cette catégorie. Ce sont juste des berlines "haut-sur-pattes".

Added after 5 minutes 22 seconds:
Unix-Linux a écrit : 13 juin 2023, 10:44 C'est marrant l'évolution tout de même.
Auparavant, il y avait des "4x4" et pick-up à gogo, que ce soit des anciennes Toyota, suzuki, land rover/Range rover, VW, même les Merco classe G et j'en passe.

Idem avec les "breaks".

Maintenant, on dirait que c'est pestiféré.

Mais il est vrai qu'avec les longueurs et largeurs actuelles, on se pose la question de savoir si ce sont ces véhicules plus encombrants ou les routes/places de parking plus rétrécies :pensif: :mrgreen: :lol2:
Voilà: La lageur (et le poids), c'est le problème de tout ces gros bazars qui circulent en ville.
Et je maintient que ce sont des gros connards qui n'hésitent pas 1/2 seconde de monter sur les trottoirs dès qu'ils ont compris que leur gros cul n'a pas la place pour passer. Ces enfoirés profitent de la taille de leur tank pour s'imposer et intimider les autres usagers de la rue.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 juil. 2023, 10:14
par Unix-Linux
Réforme fiscale adoptée en Wallonie : il y a du changement !
Respecter l’environnement : le gouvernement wallon a bel et bien adopté la réforme de la fiscalité automobile.
Premier constat dans les exemples communiqués par le cabinet Henri : les voitures électriques ne sont pas pénalisées par leur masse supérieure.
Ce qui surprend davantage, c’est qu’alors que le gouvernement crie haut et fort qu’il s’agit de décourager l’achat de Diesel, ces modèles apparaissent systématiquement moins chers à immatriculer que leurs équivalents essence. Un paradoxe !
Donc : auparavant, du temps de sofa, ils avaient augmenté les accises sur le diesel pour encourager les thermiques à essence parce que le diesel : NOx
Et les oxydes d'azote : ça pollue.

Mais le moteur thermique à essence : Co2 : pas grave.



Seule la taxe d’immatriculation va changer !

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 juil. 2023, 10:31
par solar10
On dirait des somaliens en train de diriger un porte-containers avec des pagaies.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 01 juil. 2023, 10:54
par Unix-Linux
solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:31 On dirait des somaliens en train de diriger un porte-containers avec des pagaies.
:ptr: :lol2: :lol2: