manu266 a écrit : 22 mai 2021, 10:10
Attention qu'un changement de propriétaire n'entraine pas nécessairement la perte de la licence luxembourgeoise. RTL9 est toujours sous licence lux même si elle est propriété d'un groupe français. A l'inverse RTL television n'a plus sa licence luxembourgeoise même si elle toujours possédée par la CLT en haut d'organigramme. RTL TVI elle même est de nationalité belge, mais sous licence de diffusion lux, et contrôlée par un groupe lux.
En lisant le message de Gilbert, j'allais écrire la même chose.
RTL9 est l'exemple parfait. Le groupe AB n'a jamais renoncé à la licence luxembourgeoise car elle permet à RTL9 d'avoir une programmation interdite en France : à commencer par un film tous les soirs, aucune limitation sur le nombre annuel de films différents proposés, et presque aucun programme français dans la grille. C'est d'ailleurs ce qui a permis à RTL9 de gagner son petit succès en tant que chaine dans les offres basiques des FAI.
RTL9 est d'ailleurs peut-être la plus grosse perdante dans la réforme des règles sur le cinéma à la télévision en France puisque dorénavant, presque tous les soirs, il est possible de trouver sur la TNT une offre cinéma du calibre de RTL9.
Toutefois, RTL9 avait annoncé son intention de renoncer à sa licence luxembourgeoise si elle obtenait une place sur la TNT.
solar10 a écrit :Certains font de l'optimisation fiscale, d'autres ...
En fait, plus j'en apprends sur les pratiques de ce groupe, plus il me dégoûte. Ça bouffe à tous les râteliers en se tortillant pour contourner les règles et ça a encore l'audace de venir mendier des aides d'état d'un pays étranger. Derrière cette belle façade du télévie, du jt plus proche des gens et autres brols de place royale, ce sont des requins affamés remue-merde vivants dans les caniveaux.
Sur le principe, que des chaines jouent au chat et à la souris en jouant avec les failles juridiques, ça ne me choque pas. Cela a toujours existé (les radios offshore, les radios périphériques en grandes ondes, Télé Luxembourg, Télé Monté-Carlo, etc...) RTL TVI n'est aujourd'hui pas la seule à jouer à ce petit jeux. C'est ce qui arrive quand certains états veulent imposer des contraintes trop lourdes à leurs médias (typiquement le cas de RTL9 et de déclinaison en français de chaines internationales pour la France) : c'est le jeu.
Là où cela devient absurde, c'est quand les institutions/gouvernants mettent en place tous les ingrédients pour encourager ce système. C'est digne de la pièce de théâtre des vierges effarouchées qui font mine de "lutter contre les paradis fiscaux".
Et là où ça devient immoral, et là, je te rejoints totalement, c'est quand l'opérateur n'assume pas sa situation d'opérateur qui opère de l'étranger. Il a choisi d'opérer sa chaine depuis l'étranger pour des raisons qui le regarde. Très bien, c'est le jeu. Mais après, il faut assumer. Ils n'ont qu'à demander des aides au Luxembourg. Même RT France (pourtant sous licence française et opérant depuis la France) n'oserait pas le faire !
Et là dessus, je suis totalement d'accord avec toi, la façade de proximité et de bons sentiments chez RTL est tellement dans l’excès qu'ils en font beaucoup trop pour être honnête. Plus tu es obligé d'aller dans l'outrance pour te forger une image, plus cela signifie que ça cache quelque chose.
Et d'ailleurs, dans une même logique (on sort du cas RTL Belgique), je trouve moralement assez limite la pratique des chaines françaises qui diffusent leur signal sur la Belgique (et sur la Suisse aussi d'ailleurs) avec des décrochages de pub au milieu de programmes dont les chaines n'ont même pas les droits pour la Belgique. Je me doute bien qu'il y a des tours de passe passe juridiques pour que cela puisse se faire, mais moralement, je trouve cela limite et je trouve étonnant qu'il n'y ait pas eu de garde fous légaux à ce niveau là.