Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

SAT a écrit : 19 déc. 2022, 23:11
On fait quoi avec un mégawattheure de Gaz , avec une chaudière ? (je pose la question, n'ayant qu'une plaque au gaz de ville).
C'est le prix des "commodity", à savoir les prix de marché.

Pour le gaz, c'est du mégawattheure tout comme pour l'électricité.

Pour les carburants, c'est le barrel.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 20 déc. 2022, 07:37 Marrant, en France j’entends souvent dire "gaz de ville", en Belgique par contre, c'est plutôt "gaz de riche". :mrgreen:
Je ne sais pas à Liège, mais à Bruxelles beaucoup de gens se chauffent au gaz naturel, y compris des personnes défavorisées.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

Comme si le gaz n'était pas déjà assez cher:

https://www.rtbf.be/article/qatargate-d ... z-11125571
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

Gaz et électricité : comment vos contrats vont-ils être indexés en janvier ? Les prix vont-ils baisser ?
https://www.rtbf.be/article/gaz-et-elec ... r-11117598
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Et on a vraiment que cela à faire....
Avec leur "libéralisation du marché on s'est bien fait en...er.
Il est impossible d'encore comparer quelque chose de façon simple.
Il faut avoir fait polytechnique pour encore s'y retrouver.

__
CS

Si les mails pouvaient sourire, vous auriez besoin d'un écran plus large.

___
CS
bugs24
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par bugs24 »

SAT a écrit : 19 déc. 2022, 23:11
On fait quoi avec un mégawattheure de Gaz , avec une chaudière ? (je pose la question, n'ayant qu'une plaque au gaz de ville).
On relève en m3, puis on multiplie par un pouvoir calorifique propre à ta région, soit tu as du gaz riche H ? Voici donc un exemple de calcul : 1.500 m³ x 11,6 = 17.400 kWh soit tu as du gaz pauvre L ? Voici donc un exemple de calcul : 1.500 m³ x 10,3 = 15.450 kWh

Ajouté après : 12 minutes 7 secondes:
cezame a écrit : 20 déc. 2022, 22:29 Et on a vraiment que cela à faire....
Je viens d'essayer de calculer ... j'arrive à un prix inférieur au tarif social :bang: j'ai dû bugguer ...
Internet : Proximus flex ( avant : belgacom , multi BBS ( empire alpha, zeus, hermes, ... ) + fidonet ( et plein de trucs en "net" ), packet radio )
TV: Phillips Led de 10 ans ( du coup la 4K je m'en tape un peu, lol ) + Pickx + netflix + molotov extended ( options ocs et ciné+ ) + amazon TV + disney+, le tout en partagé :diable: https://www.facebook.com/groups/1168420717342052
Mobile: Orange, plein de brols samsung
Tablettes : 4 Lenovo M10
Divers : chromecast, firestick tv lite
Disclaimer : handicap aux mains, je ratte parfois quelques lettres ...
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 50

Message par Fabrice »

putain je viens de recevoir par courrier ma facture electrabel engies - elec/gaz une mise à jour 300€ je passe à 563€ joyeux noël :bang: :bang: :grrr: :bang:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 183

Message par solar10 »

ENECO a fait passer la facture de annuelle régularisation par la domiciliation et 15 jours plus tard, ils ont voulu ponctionner l’acompte mensuel augmenté de 150€... Bah m'chou, elle est pas passée celle-là vu que y avait plus de sous.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

cezame a écrit : 20 déc. 2022, 22:29 Et on a vraiment que cela à faire....

__
CS

Dans le genre opaque on peut pas faire pire :shock:

Exemple ici pour le gaz: https://my.elexys.be/MarketInformation/SpotTtf.aspx
On peut constater que le prix du SpotTft était à 91€ le mois dernier et est passé pour le moment a 134€ (qui est mis à jour quotidiennement) alors que dans le même temps le ICE Dutch TTF Natural Gas Futures (le principal indicateur des prix) est passé temps de 134 à 98€ :eek:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

Il y a quelques mois, j'ai décidé de passer de 106 €/mois à 120 €/mois d'acomptes chez ENGIE (106 €/mois était ce que je payais mais j'avais décidé de monter à 120 € pour "arrondir").

Je viens ce soir de rentrer mes relevés d'index pour avoir une "proposition d'adaptation" de ce montant mensuel, et ça m'indique 81 €/mois comme "proposition" !

Alors, question : sachant que le site m'indique qu'en choisissant désormais 81 €/mois, ma facture de régularisation serait aussi seulement dans les 80 € (mais ça reste une estimation), est-ce que j'ai intérêt à redescendre de 120 €/mois à ces 81 €/mois d'acomptes, ou pas ? Sachant que si je laisse à 120 €/mois, il y a de fortes chances que ENGIE m'indiquera sur la facture de régularisation (en juin prochain) un montant à me rembourser plutôt qu'un montant à payer.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par mistertix »

Tu mettrais pas plutôt 95 ou 98 euros?

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

mistertix a écrit :Tu mettrais pas plutôt 95 ou 98 euros?

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Même pas amusant. Image

__
CS

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

:lol2:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 22 déc. 2022, 00:45 Il y a quelques mois, j'ai décidé de passer de 106 €/mois à 120 €/mois d'acomptes chez ENGIE (106 €/mois était ce que je payais mais j'avais décidé de monter à 120 € pour "arrondir").

Je viens ce soir de rentrer mes relevés d'index pour avoir une "proposition d'adaptation" de ce montant mensuel, et ça m'indique 81 €/mois comme "proposition" !

Alors, question : sachant que le site m'indique qu'en choisissant désormais 81 €/mois, ma facture de régularisation serait aussi seulement dans les 80 € (mais ça reste une estimation), est-ce que j'ai intérêt à redescendre de 120 €/mois à ces 81 €/mois d'acomptes, ou pas ? Sachant que si je laisse à 120 €/mois, il y a de fortes chances que ENGIE m'indiquera sur la facture de régularisation (en juin prochain) un montant à me rembourser plutôt qu'un montant à payer.
Je me méfie toujours de leur "proposition". Mieux vaut continuer à payer tes 120 euros et d'être remboursé à la régularisation que te dire "youpeee! 80 euros/mois et de commencer à tchouler à la facture de régularisation" et à cracher 400 euros car il ne faut jamais oublier que tu es en walbanie : hormis les cents / kWh (à prix variable j'imagine) tu as aussi les frais de transports, de distribution, TVA, accises, le tunnel, la construction d’une Maison des parlementaires, attenante au bâtiment actuel et le salaire du greffier en vacances :mrgreen:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Un bon point pour Brebis: Il suit sa consommation, donc il peut faire des prévisions et éventuellement agir pour diminuer sa consommation.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

Ceci dit, mes 20 panneaux photovoltaiques et onduleur devraient être placés en mai 2023, si pas de retard (je viens de l'apprendre ce jour).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :
brebis a écrit : 22 déc. 2022, 00:45 Il y a quelques mois, j'ai décidé de passer de 106 €/mois à 120 €/mois d'acomptes chez ENGIE (106 €/mois était ce que je payais mais j'avais décidé de monter à 120 € pour "arrondir").

Je me méfie toujours de leur "proposition". Mieux vaut continuer à payer tes 120 euros et d'être remboursé à la régularisation que te dire "youpeee! 80 euros/mois et de commencer à tchouler à la facture de régularisation" et à cracher 400 euros car il ne faut jamais oublier que tu es en walbanie : hormis les cents / kWh (à prix variable j'imagine) tu as aussi les frais de transports, de distribution, TVA, accises, le tunnel, la construction d’une Maison des parlementaires, attenante au bâtiment actuel et le salaire du greffier en vacances :mrgreen:
Moi je payerais un minimum, quitte à mettre de l'argent sur un compte épargne (cela recommence à donner un peu d'intérêts qu'ils n'auront pas) pour éventuellement payer la différence.

__
CS

___
CS
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 22 déc. 2022, 09:52 Un bon point pour Brebis: Il suit sa consommation, donc il peut faire des prévisions et éventuellement agir pour diminuer sa consommation.
D'essence ? :twisted:

:jesors:

Plus sérieusement : comment peux-tu suivre ta consommation si tu as un contrat à prix variable ? :doute:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 22 déc. 2022, 09:56 Ceci dit, mes 20 panneaux photovoltaiques et onduleur devraient être placés en mai 2023, si pas de retard (je viens de l'apprendre ce jour).
Bonne taxesssssss !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Bienvenu en walbania :mrgreen: