wile a écrit : 02 juil. 2020, 00:15
Apparemment, les chiffres ne sont pas si bons que ça pour le téléachat. Ce 1er juillet, M6 Boutique a cessé d'émettre, et ce quasi sans préavis. Un panneau fixe s'affiche sur le satellite. Voo ne peut tout simplement pas diffuser le programme. Dans la foulée, Best of Shopping arrête également ses émissions. Cette chaine n'était pas diffusée par satellite mais était reprise deux à trois heures par jour par quelques chaines de la TNT française. A voir quel en sera l'impact.
Mouais... Il y a quand même une différence de taille entre mettre du télé-achats dans les heures creuses d'une grille des programmes et en faire une chaîne thématique planquée au delà du numéro 500 d'un opérateur télé...
Dans un cas, on diffuse un programme qui rapporte de l'argent à la place d'un programme qui en coûte et qu'il serait difficile de financer avec des coupures pub en raison de la faible audience. Dans l'autre cas, c'est toute une structure de chaîne de télé qu'il faut financer de A à Z par les marges faites sur les ventes de produits. On n'est pas dans la même logique.
A noter que derrière Best of Shopping, c'est M6. On peut imaginer que les chaînes qui diffusaient du Best Of Shopping auront du contenu M6 Boutique avec un autre nom.
D'autre part, il faut avoir un regard plus large que seulement celui de la France. OK, M6 boutique ferme sa chaîne. Mais il n'en demeure pas moins que dans de nombreux pays, le télé achat reste largement présent en tant que revenu complémentaire pour une chaîne de télé et en tant que chaîne à part entière (on peut citer par exemple le Royaume Uni, l'Allemagne - qui a même une chaine de télé achat en UHD

- ou l'Italie). Il me semble un peu rapide de tirer des conclusion pour tout un système à partir du revers d'une seule chaîne (et encore, ce n'est qu'un canal de diffusion des contenus M6 Boutique, ce n'est pas la structure "M6 boutique" en elle même qui est remise en cause).
Mais, en effet, on peut imaginer que la crise COVID a accéléré la chute de modèles qui, même s'ils étaient encore viables et rentables il y a quelques moins, étaient malgré tout sur le déclin.
Mais puisqu'on parle de télé achat, la législation belge n'est-elle pas un peu plus stricte que la législation luxembourgeoise sur ce sujet. Cela pourrait donc être un effet positif du retour de RTL sous pavillon belge : la réduction du télé-achat et de la call TV... Mince, RTL va devoir trouver des programmes à diffuser :D
Et d'ailleurs, vu que RTL Belgium était un gros diffuseur de télé achat issu des structures de M6, ne peut-on pas voir un lien de cause à effet entre le retour sous pavillon belge de RTL Belgium et la réorganisation assez massive et soudaine des activités de télé achat chez M6 ?