C’est sur qu’il vaut mieux une antenne 4 éléments large bande qu’une 6 éléments sélective. C’est surement ce qu’il se passe avec ma Wisi, même si elle donne un résultat un peu meilleur qu’avec ma Televes 4 éléments, ça reste peu par rapport a la taille.stpierre a écrit :Non pas d'ampli, comme avec la Kathrein pour la TNT.
Je suis curieux de tester d'autres antennes mais voici ce que j'ai fait aujourd'hui.
L'antenne que l'on voit sur la deuxième photo est une 6 éléments on y voit l'intérêt du montage avec cette 1 mètre.
Ce matin j'ai donc fait un test de réception avec la 6 éléments comparée à la plus courte ex canal+ (canal 6) à 4 éléments.
Sur Profondeville 5B et 6C :
la 4 éléments donne 13 dB
la 6 éléments donne moins de 7 dB !
Je fais un nouveau test avec la 4 éléments et toujours 13 dB.
Cet après-midi de nouveau deux tests de comparaison et même constat, très grande différence entre le deux antennes.
L'idéal aurait été de faire aussi un test dans le haut de la bande III sur le 12B par exemple mais le signal est assez fort, Anderlues étant très proche.
La réception dimanche de Peterborough à 374 km de Mons sur le bloc 12D avec cette 4 éléments me laisse penser qu'elle donne de bons résultats aussi dans ces fréquences élevées.
La 6 éléments est une Zodiac ZD156...
Par contre j’ajout d’un ampli pourrais t’améliorer considérablement le signal même en fin de ligne, meme si ce n’est pas l’idéal ( c’est le cas chez moi car defois j’utilise ma VHF pour balancer du signal dans le village

Sans cette ampli, le 12B n’est pas du tout reçu. Ni le 5B et le 6C par la même occasion.
Apres amplification, j’obtient environ 6db pour le 12B et 8-9 db pour les 5B-6C.
A réfléchir de ton coté, si tu dois investir, autant prendre celui de pausat avec un facteur de bruit de 0,7db.
Je peux te faire quelques photos avec et sans ampli, tu verras la différence.