Mince alors, moi qui suis d'un naturel plutôt pessimiste, je n'aurais jamais cru que mon optimise pourrait me jouer des tours !
Le CSA vient de communiquer la liste des chaines présélectionnées :
BFM TV (société BFM TV)
CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
CSTAR (société CSTAR)
GULLI (société JEUNESSE TV)
LCI (société LA CHAÎNE INFO)
OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
RÉELSTV (société CMI France)
TFX (société TFX)
TMC (société TELE MONTE CARLO)
W9 (société EDI-TV)
En gras, les 2 nouvelles chaines retenues. J'avoue que je ne suis qu'à moitié surpris. Avec son journal, Ouest France a montré à quel point ils étaient serviles avec le pouvoir (donc le projet ne posera pas de problème). Pour Réels TV, là aussi, je ne suis qu'à moitié surpris, le projet semblait bien plus confus de l'Express TV qui avait une ligne très claire, mais ils se sont préséntés avec quelques têtes de gondoles en guise de caution morale qui allaient garantir, là aussi, que tout allait rester dans les clous... Quand on édite un journal qui s'appelle "Franc Tireur" mais qui abrite comme plumes des types qui font la doxa médiatique depuis 30 ans le risque de dérapage est faible...
Donc l'arrivée de ces 2 chaînes n'est pas une surprise. En revanche, ce qui me surprend un peu plus, c'est que les 5 chaines cryptées aient été conservées. Je l'ai aurais plutôt imaginées à la place de Paris Première et Planète.
Il y a donc 2 départs :
NRJ12 (ce qui n'est pas vraiment une surprise) et
C8.
Pour C8, je trouve ça un peu surprenant. L'ARCOM a donc préféré sanctionner le groupe Canal en supprimant C8 au lieu de Cnews. LFI va donc être déçu...
Je ne l'ai pas vu venir.
Je fais donc mon méa-culpa en ayant dénigré Le Parisien.
Attendons donc la suite des évènements.
Nous allons donc découvrir 2 nouvelles chaînes.
Que va-t-il se passer pour les 2 perdantes et leurs petites sœurs ?
C8 va-t-elle continuer via les FAI ? Quel impact sur la Belgique ?
Allons-nous voir du transfert de certains contenus de C8 vers CStar ?
NRJ12, elle aussi, va-t-elle continuer sur les FAI ? Vu la faible identité de la chaine, je n'y crois pas beaucoup. En revanche, allons nous assister à un renforcement de la grille de Chérie 25 qui récupérera des contenus de NRJ12 ?
NRJ12 était déjà une chaine zombie, là, elle va devenir un zombi mourant...
https://www.arcom.fr/presse/appel-aux-c ... -candidats
Ajouté après : 12 minutes 39 secondes:
Tu m'as pris de vitesse.