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Les voitures électriques causent plus d'accidents.

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solar10
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Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par solar10 »

Pcq les chauffeurs maitrisent mal leur engin :grin:

https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/techw ... 66704.html
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marcs
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par marcs »

Salut,

Oui c'est la puissance qui provoque l'accident et pas le fait de la motorisation électrique (même si elle est plus ou moins liée).
un conducteur non habitué à une Porsche ou une Ferrari à probablement autant de chance de se planter avec sa bombe.
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Rascarou
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par Rascarou »

Un peu tôt pour faire des statistiques...
Reste que c'est à l'acheteur de faire son apprentissage comme en toute chose, à commencer chez son concessionnaire avant et après l'achat. Plus internet. C'est comme quand on change de système PC, non ? Y a un temps d'adaptation, et comme une bagnole c'est plus dangereux, autant y mettre le temps qu'il faut.
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solar10
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par solar10 »

Moi, y a une dame qui tâté ma boule à cause d'une Tesla. :mrgreen:
Pour ceux qui connaissent les rond-points à la sortie Burenville, notament, celui du côté Campanile, quand tu viens de St-Laurent.
2 bandes qui entrent dans un rond-point à 2 bandes MAIS seule la sortie du rond-point pour aller reprendre l'A602 vers Namur-BXL n'a qu'une bande.
À ma droite, une Tesla qui, je pensais prendrais la 1er sortie vers le centre-ville et moi la 2e pour prendre l'A602. J'ai un capot d'avance et une meilleure vision de ce qui vient sur la gauche donc je suis plus rapide pour m'engager et d'emblée mets mon clignoteur pour sortir.
L'enfoiré de chauffard en Tesla me suis avec 2 sec. de retard au démarrage et, profitant de l'accélération de sa caisse électrifiée, me double par la droite pour prendre la même sortie que moi.
J'ai à peine le temps de bloquer (vive l'ABS) et bam, la meuf qui venait de Burenville me rentre dedans par l'arrière.
Ces connards en VE sont comme ces abrutis intégristes en vélo/trottinette/mopette. Ça fout le boxon sur la route, toi tu freines pour éviter l'accrochage et ils se barrent sans demander leur reste, sans excuses.
Mais c'est clair que depuis cet incident, le jour où les trous de cul qui circulent uniquement sur l'anneau extérieur des rond-points me coupent ma sortie de rond-point, ce sera indiqué : Double par la droite ! sur le constat.
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par mistertix »

Mmmh vraiment pas sur que tu ai gain de cause.
1)Il est à ta droite et donc a priorité.
2)Tu changes de bande, tu fait donc une manœuvre et tu ne peut donc pas gener la circulation.
3) on doit se mettre sur la bande extérieure avant de quitter un rond point qui n´a qu´une seule bande de sortie.

S´il ne t'a pas touché il n´est pas lié à l´accident donc peut tt à fait partir.

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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par solar10 »

Il m'a clairement dépassé par la droite pour me couper la sortie.
J'étais déjà à cheval sur les deux bandes pour sortir quand il s'est tapé l'incruste

Et le point 2, c'est franchement le truc qui m'agace le plus dans les rond-points. Ça ne devrait pas exister.
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par cezame »

Tout simplement que les ronds-points multibandes ne devraient pas exister.

Dans un rond-point en Belgique la bande de droite a priorité sur celle de gauche. Tu ne peux pas couper celle de droite pour sortir du rond-point tu dois déjà te trouver dessus avant de sortir.

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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par solar10 »

Bizarrement, en Angleterre, cela fait des décennies qu'ils ont des rond-points à tous les croisements et carrefours et ça se passe mieux parce qu'il respectent une bonne logique, que les entrées et sorties des ronds-points multi-bandes sont marquées et des panneaux indiquent 100m avant où se placer pour entrer afin d'y sortir à la bonne place.

Pour moi, les rond-points à 2 bandes devraient au maximum être arrangés comme celui-ci: https://goo.gl/maps/1GWjrUwZCAXevM8g9
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par Criscoco »

L’exemple du rond point à Maastricht est bien foutu.

Les ronds points c’est délicat quand on reste à droite (en sortant loin) et que celui de la gauche veut couper pour prendre la sortie c’est chaud.
C’est un comportement égoïste mais c’est celui où tu restes en droit quoi qu’il arrive, une hérésie du code de la route.
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par Unix-Linux »

Ayant été guide pour ma descendance, lui ait bien spécifié de se mettre dans la bande extérieure dans un rond-point. Celui qui est à l'intérieur, lorsqu'il veut sortir du rond-point, en passant par la bande extérieure, il fait une manoeuvre, donc perd la priorité.

Pourtant, chaque jour, je vois des troudballes qui coupent la bande externe à celui qui est à sa droite pour prendre la sortie... :grrr:

A croire, encore actuellement, qu'il y en a plein qui ont eu leur permis dans une boite de bonux :mrgreen: :lol2:

Tout comme la pirorité de droite, celui qui est à droite,même s'il s'arrete, a le droit de redémarrer pour s'entamer, malgré son précédent arrêt.

Cela aussi, je l'entend quotidiennement, avec klaxons et tout le bazard, les gens qui se gueulent dessus ...


Mais qu'allez-vous faire avec ce ce rond-point, swindon, UK ? :mrgreen: :lol2:

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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par cezame »

Solution, faire comme aux chemins de fer: examen triennal.
Ce serais quelque chose de logique vu les nouvelles règles, le risque de perte de connaissance dans certaines situations rarement ou jamais rencontrées etc.

5 ans serait un bon délais.

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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 16 sept. 2022, 20:28 Ayant été guide pour ma descendance, lui ait bien spécifié de se mettre dans la bande extérieure dans un rond-point. Celui qui est à l'intérieur, lorsqu'il veut sortir du rond-point, en passant par la bande extérieure, il fait une manoeuvre, donc perd la priorité.

Pourtant, chaque jour, je vois des troudballes qui coupent la bande externe à celui qui est à sa droite pour prendre la sortie... :grrr:

A croire, encore actuellement, qu'il y en a plein qui ont eu leur permis dans une boite de bonux :mrgreen: :lol2:

Suis pour l'instant en France, Si tu connais le rond point de Cogolin situé entre Sainte Maxime et Saint Tropez, les troudballes y sont légion, j'y passe plusieurs fois par semaine/années, faut vraiment avoir les yeux partout. :bang:

L'année dernière j'ai été serré par un poids lourd (immatriculé dans le 83 donc sensé connaître le quartier) qui a recoupé toutes les bandes pour sortir devant moi, j'étais avec la camionnette et la remorque au derrière, chargé de 5 palettes de carrelages, te raconte pas la distance de freinage vu la "légère surcharge :grin: ", le bordel dans la camionnette au moment où tout s'est couché, ayant été chargé au clark, mais pas possible de caler la première palette contre la paroi derrière les sièges les fourches étaient trop courtes, de plus, pas eu envie de niquer le planché en poussant comme un bourrin. :grrr:
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 16 sept. 2022, 20:28 Ayant été guide pour ma descendance, lui ait bien spécifié de se mettre dans la bande extérieure dans un rond-point.
Comportement égoïste.
Celui qui opte pour cette méthode en faisant demi-tour ou 3/4 du rond-point empêche ainsi les autres d'entrer dans le rond-point et d'en sortir pour ceux qui y circulent avec intelligence.
Résultat: des bouchons. Comme dans les carrefours à BruxHell: j'y suis, j'y reste.
Et vu le nombre de couillons qui invoquent cette foutue règle du "changement de bande = perte de priorité" pour justifier leur comportement égoïste, il n'y aucune utilité à créer des rond-point à plus d'une seule bande.
Si on ajoute à cela les cons qui, "par courtoisie" s'arrêtent dans le rond-point pour "céder le passage"(¹), je dis que les rond-points en Belgique sont inutiles, source de frustrations et accidents. Remettez des carrefours avec des biesses feu-tricolores même pas intelligent. Pcq là aussi, y en a des tonnes d'ignares qui s'arrêtent 6m. avant la boucle de courant sensée faire passer au vert.

(¹) vécu sur le rond-point au bas de l'avenue de l'observatoire, le combi de police qui laisse entrer ceux qui descendent de Cointe alors que la sortie vers le centre est bloquée et moi juste derrière qui attendais que les flics bougent d'1m. pour aller dans le tunnel. :grrr:
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par Unix-Linux »

Si tu veux voir un rond-point inutile, vas voir celui de Ben-ahin car hormis les B1 habituels, il a des feux rouges ! :mrgreen:

Concernant les deux bandes de circulation dans le rond-point, chacun son point de vue.

Toi qui dit : comportement égoïste. Je pense plutôt à celui qui veut sortir du rond-point en étant dans la bande intérieure et qui ne voit rien, donc un véhicule dans la bande extérieure à coté de lui. Je pense aux camionnettes et autres. Tu étais chauffeur de bus, l'angle mort, ça ne te dit rien ?


Comme je dit : chacun son point de vue, pas envie de passer la journée la-dessus :wink:
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par marcs »

Salut,

Pour en revenir au sujet de départ, n'y a t'il pas sur la plupart des voitures électriques un "sélecteur de puissance" (mode eco, normal, sport).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un véhicule électrique mais je suppose qu'il y a une différence (flagrante ?) au niveau de l'accélération et donc du comportement.

J'imagine donc qu'en mode eco il doit être plus difficile de perdre le contrôle, me trompé-je ?
Si quelqu'un avec une vrai expérience de la contuite électrique pouvait donner son avis, cela m'intéresse.
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par solar10 »

C'est pas toujours un soucis de perte de contrôle, bien au contraire.
Dans mon cas, c'est le chauffeur qui a surpris les autres usagers de la route grâce à la puissance de sa Tesla.
Il a provoqué un accident sans être lui-même victime de son comportement égoïste.

Tu peux être victime parce que par réflexe, tu freines, tu fais un écart pour éviter l'accident avec un type qui brûle un stop, un feu rouge et te faire rentrer dedans par ceux qui te suivent. Le chauffeur à l'origine de l'accident n'a rien, se casse et toi, tu te démerdes avec les autres.
Tu peux provoquer un accident sans être impliqué. Et ça, je crois pas qu'on fait la différence dans les stats ou que ce soit même compté.

Quand tu croises la route d'une Porsche, Ferrari ou autre gros cube, tu sais.
Un engin comme une Tesla, c'est ordinaire et tu t'en méfie moins... pour l'instant.
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Re: Les voitures électriques causent plus d'accidents.

Message par Unix-Linux »

Disons simplement qu'un moteur "électrique" a beaucoup plus de couple sur une plus large plage qu'un moteur "thermique", donc l'accélération est plus impressionnante.
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