Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre ?

Message par brebis »

De toute façon, les mesures du Ministre wallon Philippe Henry n'ont même pas encore été discutées, c'est son "PACE" (Plan Air Climat Energie) qu'il a présenté à la presse ce jour.

Alors moi, ce que j'en dis :
- 100 km/h sur autoroutes (et autres voies rap!des : N4, N63...) = la plupart du temps je le fais déjà,
- 70 km/h sur axes secondaires = la plupart du temps je roule à du 80 (le 70 me paraît quand même un peu lent),
- 30 km/h en agglomérations = là ça me semblerait TROP lent (tu te feras dépasser par quasi tout le monde) :roll: .
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4264
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par cezame »

Le 100 km/h sur autoroutes c'est dangereux lorsque tu dépasses un camion, la différence de vitesse fait que le dépassement sera beaucoup trop long.
70 sur les routes est une ineptie de plus. Déjà le 80 français fait qu'on se traîne, alors du 70 oublions.

Le 30 en agglomération oui dans des routes étroites mais pas sur de grands boulevards. C"est un dogme chez ces gens qui veulent supprimer toute communication rapide.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9265
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 970 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Criscoco »

cezame a écrit : 10 sept. 2022, 21:29 Le 100 km/h sur autoroutes c'est dangereux lorsque tu dépasses un camion, la différence de vitesse fait que le dépassement sera beaucoup trop long.
70 sur les routes est une ineptie de plus. Déjà le 80 français fait qu'on se traîne, alors du 70 oublions.

Le 30 en agglomération oui dans des routes étroites mais pas sur de grands boulevards. C"est un dogme chez ces gens qui veulent supprimer toute communication rapide.
Je suis d'accord avec tes 3 raisons :ok:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14178
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

Les autoroutes ont été construites pour rapprocher les villes. 140, c'est une bonne vitesse. Ou alors comme en Allemagne, no limit sauf aux endrtoits dangereux/accidentogènes et sur les rings: 100, voire 80. Et le faire bien appliquer!
Hors autoroutes, bah ça va dépendre de la configuration.
Y a des endroits de la N4 ou N87 (ou N89?) qui sont à 120 où je conseillerais plutôt 90 et inversément. Je ne sais pas qui, comment ,pourquoi on choisit telle ou telle limitation de vitesse, mais il y a beaucoup d'endroits, j'ai l'impression que c'est l'ouvrier communal qui plante la grosse sucette, parce qu'on lui a dit que...
Le 30 unilatéral en ville, vîns à Lîdje m'fi. Tu va veures kimmin qu'on fait du 30 dîns les voyes cyclâp.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 668
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par mikahardware »

C'est un escrolo, faut pas lui en vouloir :lol2:

Comme je l'ai écrit sur FB, il devrait finir sur le bûcher avec ses copains... zut j'ai été banni 7j de FB pour cette publication :lol2:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mikahardware pour son message :
ben007
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par marcs »

Salut,

Je trouve aussi que c'est exagéré, il m'arrive de rouler en dessous des limites également mais je le fais là ou ceux qui veulent rouler "à la limite" peuvent me dépasser facilement et sans danger.

Si certains d'entre vous passent par Thorembais-Saint-Trond, avec vous vus que la chaussée de Charleroi est mise à 30 km ? j'ai constaté ça en passant de Perwez vers Gembloux mercredi passé, la portion entre le rond-point (croisement chaussée de Wavre - chaussée de Charleroi) jusqu'à l'entrée de l'autoroute E411 en direction de Bruxelles est passée à 30 sur les 1,9 km (au lieu d'une petite partie à 70 et le reste à 50) bizarement dans l'autre sens c'était toujours les vitesses précédentes.

Je n'ai jamais osé respecter la limite de 30 et personne ne l'a fait, j'avoue avoir pensé à l'acte d'un plaisantin ou d'un collectif d'hargnieux.
Modifié en dernier par marcs le 11 sept. 2022, 07:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par brebis »

cezame a écrit : 10 sept. 2022, 21:29 alors du 70 oublions.
Est-ce que le 70 ne serait déjà pas la règle sur les routes secondaires en Flandre ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4264
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par cezame »

brebis a écrit :
cezame a écrit : 10 sept. 2022, 21:29 alors du 70 oublions.
Est-ce que le 70 ne serait déjà pas la règle sur les routes secondaires en Flandre ?
Oui exactement sauf certaines routes autorisées à 90 mais c'est indiqué.
Le 70 chez eux peut se justifier plus que chez nous, vu la proximité des agglomérations et souvent l'étroitesse des routes.
Viens en province de Luxembourg et roule à 70 au lieu de 90, tu ne tiendras pas longtemps vu les distances. Tu boufferas ton volant au bout d'une heure, pourtant je suis plutôt un calme au volant.

__
CS


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18039
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 778 fois
A été remercié : 813 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 10 sept. 2022, 21:58 Les autoroutes ont été construites pour rapprocher les villes. 140, c'est une bonne vitesse. Ou alors comme en Allemagne, no limit sauf aux endrtoits dangereux/accidentogènes et sur les rings: 100, voire 80. Et le faire bien appliquer!
Hors autoroutes, bah ça va dépendre de la configuration.
Y a des endroits de la N4 ou N87 (ou N89?) qui sont à 120 où je conseillerais plutôt 90 et inversément. Je ne sais pas qui, comment ,pourquoi on choisit telle ou telle limitation de vitesse, mais il y a beaucoup d'endroits, j'ai l'impression que c'est l'ouvrier communal qui plante la grosse sucette, parce qu'on lui a dit que...
Le 30 unilatéral en ville, vîns à Lîdje m'fi. Tu va veures kimmin qu'on fait du 30 dîns les voyes cyclâp.
Vient d'arriver à la casba en France, 1.100 km en 9h30 avec arrêt uniquement pour faire le plein à Lyon, après le péage de gye 140 quasi partout, me vois mal me traîner à 100km pour un pareil trajet. :roll:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par brebis »

cezame a écrit : 10 sept. 2022, 23:44 Viens en province de Luxembourg et roule à 70 au lieu de 90, tu ne tiendras pas longtemps vu les distances. Tu boufferas ton volant au bout d'une heure, pourtant je suis plutôt un calme au volant.

__
CS
J'y suis déjà en Province de Luxembourg, puisque c'est dans cette province que j'habite.

Et j'ai testé un peu le 70, alors que je roule la plupart du temps à du 80 (en actionnant assez souvent le régulateur de vitesse)... ben, c'est vrai que ça n'est pas très cool surtout quand tu es dans une belle et grande ligne droite : on dirait que je n'avance plus !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Vivauditeur
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2022, 07:48
Localisation : Ramillies Brabant Wallon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Vivauditeur »

marcs a écrit : 10 sept. 2022, 22:06 Salut,

Je trouve aussi que c'est exagéré, il m'arrive de rouler en dessous des limites également mais je le fais là ou ceux qui veulent rouler "à la limite" peuvent me dépasser facilement et sans danger.

Si certains d'entre vous passent par Thorembais-Saint-Trond, avec vous vus que la chaussée de Charleroi est mise à 30 km ? j'ai constaté ça en passant de Perwez vers Gembloux mercredi passé, la portion entre le rond-point (croisement chaussée de Wavre - chaussée de Charleroi) jusqu'à l'entrée de l'autoroute E411 en direction de Bruxelles est passée à 30 sur les 1,9 km (au lieu d'une perite partie à 70 et le reste à 50) bizarement dans l'autre sens c'était toujours les vitesses précédentes.

Je n'ai jamais osé respecter la limite de 30 et personne ne l'a fait, j'avoue avoir pensé à l'acte d'un plaisantin ou d'un collectif d'hargnieux.
Bonjour, il s'agit d'un produit dangereux, glissant à haute vitesse répandu sur la chaussée qui doit être nettoyée et c'est 30 en attendant 🥲 radar tronçon en plus à cet endroit... 🥶
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3236
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par stéphane »

Pour prendre une exemple que je connais bien, la route du condroz est plutôt bien balancée niveau limites. 120 quand y a la berme, 90 principalement jusque Nandrin Sauf la traversée de Neupre à 70 logique vus les nombreux commerces. Et du côté de Boncelles et du Sart Tilman aussi.

Ça c'est pour le côté sécurité.

Pour le côté pollution, là, la science est têtue et moins on roule vite mieux c'est. Donc c'est moins simple.

On veut pas s'arrêter de vivre aivre mais en même temps si on s'arrête pas, ça pourra pas durer. Bref, c'est compliqué.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par marcs »

Vivauditeur a écrit : 11 sept. 2022, 00:16
marcs a écrit : 10 sept. 2022, 22:06 la portion entre le rond-point (croisement chaussée de Wavre - chaussée de Charleroi) jusqu'à l'entrée de l'autoroute E411 en direction de Bruxelles est passée à 30 sur les 1,9 km (au lieu d'une petite partie à 70 et le reste à 50)
Bonjour, il s'agit d'un produit dangereux, glissant à haute vitesse répandu sur la chaussée qui doit être nettoyée et c'est 30 en attendant 🥲 radar tronçon en plus à cet endroit... 🥶
Bonjour et merci pour l'info.
Une idée de la durée de ce provisoire ? parce que étonnament cela ne ressemble pas à un marquage provisoire car tout les panneaux d'origine ont été retirés et remplacés par ceux à 30.
En général ce sont des panneaux additionnels et provisoires en cas de "travaux" et l'ancienne vitesse de 50 km/h sur une grande partie de ce tronçon n'était pas vraiment une haute vitesse
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 248
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par olive96 »

C'est un grand malade lui.
Qu'on vire cet énergumène au plus vite qui fait du tort au pays !
Des exemples en voici en voilà :
Dossier photovoltaïque, le nucléaire, ....
Je ne comprends pas comment ce parti récolte encore autant de voix, les gens sont mazos !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14178
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

Il est adorable ce chaton.
Il s'imagine que la Wallonie à 100km/h va nous sauver.
Suffit de mettre à quai un gros tanker bien puant et ton plan antipollution est niqué en 24h.

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par grumeur »

stéphane a écrit : 11 sept. 2022, 07:25
Pour le côté pollution, là, la science est têtue et moins on roule vite mieux c'est. Donc c'est moins simple.
remarque: à vitesse "réduite" on devrait exprimer la consommation/polution par unité de temps et pas par kilomètre.
Viens en ville, fais du 30 à l'heure et tu verras que tu consommes 2 x plus que sur autoroute à 120

La vitesse de consommation minimale (au kilomètre) d'une voiture moderne doit se situer entre 70 et 100 km/h

rappel: 1 litre de carburant consommé "génère" +/- 3,5 kg de CO2 - c'est aussi de la science
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3236
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par stéphane »

A 30 constants, tu consommes moins qu'à 70.

Mais en ville, tu roules rarement à 30 constants.
Avatar du membre
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 121
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:42
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par jack999 »

Si la wallonie n'était pas si sous-développée en transports en commun on les utiliserait plus ce qui serait bien plus efficace.
Mais entre les grèves des TEC, les pannes des trains et le manque de desserte dans beaucoup de villages on est de gros arriérés dans ce domaine.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur jack999 pour son message :
solar10
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9265
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 970 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Criscoco »

Cela m'arrive souvent de rouler dans la ville de Liège début ou fin de nuit, je me vois mal rouler à 30 km/h sur les quais de la dérivation :fou2:
Par contre à 16h cela se tient :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14178
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 11 sept. 2022, 11:24 A 30 constants, tu consommes moins qu'à 70.
Ça tu vois, c'est un concept avec lequel j'ai difficile quand on met la boite à vitesse dans l'équation.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4