Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par joris »

En ces temps de coûts d'énergie élevés, j'aimerais souligner une fois de plus que l'utilisation de la radio DAB+ est environ deux fois plus chère que l'utilisation de la FM. J'ai déjà souligné ce point en réponse à un petit article de Radiovisie, mais le rédacteur en chef n'a cessé d'évoquer toutes sortes d'arguments qui contredisaient cette affirmation. Il a même fait venir un expert pour défendre son affirmation selon laquelle la DAB+ était moins chère que la FM, ce qui n'est pourtant vrai que pour les émetteurs.
Entre autres choses, il m'a accusé d'avoir une radio démodée qui consommait plus d'énergie.
Cependant, je l'ai testé plusieurs fois avec ma radio portable Technisat que j'ai gagnée dans un jeu radio il y a quelque temps. La durée d'écoute avec une batterie pleine est d'environ 6 heures avec la FM, contre environ 3 heures avec le DAB+. La consommation d'énergie est donc environ deux fois plus élevée avec le DAB+.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par tompouce »

C'est normal Joris, le lobby DAB+ ne reconnaîtra jamais les points négatifs... exact que la radio portable FM chez toi consomme moins puisque ; entre autres, l'écran prévu pour les slides du DAB+ est en couleur, souvent de grande dimension; ce genre d'écran n'est pas utilisé pour la FM.

Pour la même couverture, il faut une puissance 2x important pour le DAB+ que pour la FM

Chez beaucoup de personnes, le DAB+ ne passe pas bien à l'intérieur des maisons.. problème moins fréquent pour la FM ! On verra d'ici quelques années, la vraie consommation du parc DAB+ qui devrait être, au final, plus élevée que celui de la FM.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par joris »

L'appareil que j'ai utilisé pour mon test n'a même pas un grand écran, l'écran ne fait que 4 cm x 0,75 cm environ, monochrome. Et pourtant, la consommation d'énergie est environ deux fois supérieure au DAB+.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par pascal28 »

Si on veut jouer sur la consommation des récepteurs, il y a aussi une différence assez intéressante entre les récepteurs FM avec cadrant à aiguille ou avec affichage digital.

Et encore plus vicieux, quand j'étais ado, j'avais fait un essai avec mon walkman à tuner analogique.
J'avais déréglé la détection de la stéréo pour que le tuner ne détecte pas la stéréo et reste en mono. Je n'ai plus les détails des résultats car s'était il y a très longtemps, mais j'avais du augmenté d'un bon 30% la durée de vie des piles.

J'avais renouvelé cette constatation avec le même appareil pendant une période où la station de radio que j'écoutais souvent avez eu un problème et s'était retrouvée à diffuser pendant plusieurs jours en mono. La durée de vie de mes pilles avait augmenté comme par magie.

Donc je le dis histoire d'être dans l'état d'esprit du moment, pour faire des économies d'énergie et sauver la planète, interdisons la diffusion en stéréo sur la FM. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par JMB »

De toute façon, pour bien profiter de la stéréo, il faut être à égale distance des deux sources. Cela ne peut pas être le cas pour tout le monde en voiture. Sur un portatif, la distance entre les deux diffuseurs est trop faible : pour moi cela ne sert à rien. De plus en FM, la stéréo n'était pas prévue au départ : cela a été rajouté après, avec des conséquences sur le bruit de fond en cas de réception faible. Dans le temps, en onde moyenne, on n'était pas malade d'écouter en mono.
Tout cela, c'est du commerce : tout est doublé : la prise de son, les amplifications...., et en TV cela oblige à se procurer un paire de colonnes sonores.
Dans les portatifs, souvent, au lieu d'avoir un bon diffuseur (taille suffisante), on met ce que j'appelle deux cartons vibrants, incapables de reproduire un minimum de basses.
Tout ceci n'est qu'un avis strictement personnel.
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 72 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par Henry »

Si on veut faire des économies à la réception, on peut revenir à la captation avec un poste à galène: c'était gratuit :smile:
Petit problème: il n'y a plus d'émission d ondes moyennes. :hein:
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14049
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1293 fois
Contact :

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par solar10 »

On peut supprimer la couleur...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 08 sept. 2022, 13:54 On peut supprimer la couleur...
Mais absolument, il n'y a pas de petits gestes pour sauver la planète... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par joris »

Par coïncidence, j'ai réglé les paramètres de mon système d'exploitation Windows 10 sur mono pour tout l'audio ; ce n'était pas pour économiser de l'énergie, car cela n'a pratiquement aucun effet sur la consommation d'énergie. C'est parce que je trouvais le son des films trop variable : parfois le son était trop fort, parfois trop faible ; et, dans les paramètres de VLC, vous pouviez appliquer un filtre de normalisation, mais cela ne fonctionnait pas non plus.
Mais revenons à mon sujet initial : mon Technisat possède une réception FM et DAB ; et lorsque je compare les deux bandes radio en termes de consommation d'énergie, la FM est beaucoup, beaucoup plus économique que le DAB. Et ce, en dehors de tous les gadgets et sifflets, car il n'y a tout simplement pas de gadgets et de sifflets sur l'appareil.

Ajouté après : 10 minutes 49 secondes:
D'ailleurs, l'appareil que j'ai utilisé pour mon test, le Technisat Viola 3, est équipé d'un seul haut-parleur interne, le son est donc mono. Cela favorise la non-consommation d'énergie, tant pour la FM que pour la DAB. L'appareil dispose d'une batterie intégrée, spécialement fabriquée pour Technisat, et 6 heures de lecture en FM, ce n'est même pas si long. Les 3 heures que le DAB peut jouer sur la batterie, ce n'est pas beaucoup à mon avis.

https://tweakers.net/i/uQ9TlkFvSOlJtmOn ... 22384.jpeg
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Le DAB+ versus la FM, la consommation d'énergie

Message par pascal28 »

joris a écrit : 09 sept. 2022, 09:27 Par coïncidence, j'ai réglé les paramètres de mon système d'exploitation Windows 10 sur mono pour tout l'audio ; ce n'était pas pour économiser de l'énergie, car cela n'a pratiquement aucun effet sur la consommation d'énergie. C'est parce que je trouvais le son des films trop variable : parfois le son était trop fort, parfois trop faible ; et, dans les paramètres de VLC, vous pouviez appliquer un filtre de normalisation, mais cela ne fonctionnait pas non plus.
Forcément, sur un PC, il y a tellement d'éléments consommateurs que la configuration du son a un effet négligeable sur la consommation globale.
En revanche, sur un récepteur FM ultra basique, cadrant à aiguille, alimenté avec des pilles, le fait d'activer ou non des circuits supplémentaires ont un effet assez visible sur la consommation globale de l'appareil.

Bien entendu, je parlais de ça de manière un peu anecdotique et un peu taquine pour dire qu'il pouvait y avoir des différences d'autonomies assez grosses sur un élément aussi basique que la stéréo en FM. Alors forcément qu'en DAB, vu la complexité du dispositif par rapport à la FM, il va aussi y avoir des différences d’énergies assez notables.
Sur un autoradio ou un appareil sur le secteur comme on reste malgré tout sur des consommations assez faibles, on s'en fout un peu. Mais sur un appareil conçu pour un usage nomade sur pilles ou batteries où l'autonomie est un élément très important, cet écart de consommation va être beaucoup plus problématique. Et il ne faudrait peut-être pas jeter trop vite les technologies rudimentaires et éprouvées au nom du modernisme. Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter