Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par alloja »

Belga a écrit :Selon l’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI pour "digital economy and society index"), édition 2022, les Etats membres de l’UE ont tous progressé dans leur numérisation durant la pandémie. Mais "ils peinent encore à combler les lacunes dans le domaine des compétences numériques, de la transformation numérique des PME et du déploiement de réseaux 5G avancés", communique la Commission européenne jeudi. Par ailleurs, l’écart entre les meilleurs élèves et les pays moins avancés en la matière est trop important, estiment les services de la Commission, même s’il y a des signes de convergence.
https://www.rtbf.be/article/digital-lun ... e-11039373
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par Mackguil »

Quand je pense, que j'ai rentré une demande de prime à la région wallonne la semaine dernière, et que le seul moyen était l'envoi postal. :roll:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par tntuner »

Là, c'est uniquement pour dissuader...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par Unix-Linux »

Et évidemment, ce sera traité par le personnel fin août après les vacances :mrgreen: :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 29 juil. 2022, 11:44 Là, c'est uniquement pour dissuader...
Bah, d'autres demandes de prime sont accessibles via un formulaire en ligne.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 29 juil. 2022, 11:40 Quand je pense, que j'ai rentré une demande de prime à la région wallonne la semaine dernière, et que le seul moyen était l'envoi postal. :roll:
C'est pas comme si tu ne pouvais pas t'identifier avec une carte d'identité électronique :roll:
Mais c'est peut-être trop compliqué pour certains de leurs informaticiens.

Added after 5 minutes :
Unix-Linux a écrit : 29 juil. 2022, 11:46 Et évidemment, ce sera traité par le personnel fin août après les vacances :mrgreen: :lol2:
Retapé/ré-encodé à la main... avec quelques petites erreurs.

:jr: : C'est pour ma demande...
:informatique: : Je ne vous trouve pas dans le système
:jr: : au nom de MackGuil, y a rien ?
:informatique: : MackGuil? Non, rien, votre référence est au nom de MaCouille <!>

:lol2: :ptr: :mdr: ... :jesors:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par tntuner »

:lol2:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par Darksky »

Avoir été à la pointe au temps de l'ADSL, et avoir laissé en l'état par la suite en se reposant sur la notoriété que l'on s'était faite...
So belge :roll:

J'ai vu que Samsung s'était rapproché de Qualcomm, pour ses proco mais aussi les brevets et développement de la 6G.
J'espère du coup qu'on va faire l'impasse sur la 5G (ça on peut déjà se glorifier, ils sont en train de la faire...) et attaquer directement la norme suivante, histoire d'avoir une longueur d'avance et pas 2 de retard.

Au delà du questionnement de où passe le fric qu'on paie aux opérateurs, puisqu'il ne va pas vraiment totalement dans l'infrastructure, on voit quand même que les décideurs politiques n'y pigent rien du tout, et ne sont pas spécialement bien conseillés non plus.

Aller, note positive: Unifiber est en train de poser la fibre sur ma commune (Saint-Ghislain) et franchement ils sont rapides, propres et efficaces. En même temps, on a le datacenter Google sur le territoire depuis quelques années, il était temps de faire bonne figure aussi :grin:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par wile »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais après 4 ans passés au SPF Justice, je peux confirmer qu'il y a eu des progrès, même s'ils ne sont pas tous concrètement visibles par Madame Michu et Monsieur MaCouille :mrgreen: Par exemple, du moins dans mon organisme, il n'y a plus de PC de plus de 5 ans, tous remplacés par des portables Dell. La plupart ont gardé l'écran de la tour. Pratique pour avoir par exemple Outlook sur un écran et une autre appli sur l'autre. L'infrastructure au niveau des serveurs par exemple a été renforcée. S'il arrivait encore il y a 4 ans d'avoir une panne quasi générale de quelques heures pendant laquelle on s'occupait à du rangement et autres passe-temps, ce genre de panne est quasi exceptionnelle. La transmission de documents par mail est accrue ... au détriment donc de la poste. De plus en plus de documents sont disponibles en ligne, notamment par JustScan (affaires à l'instruction), la BAEC (les actes de l'état civil), les dossiers partagés sur les serveurs, le passage à Office 365 et l'abandon d'Open Office, etc. Tout cela évite de devoir demander des documents à gauche ou à droite et permet de laisser les gens traiter des dossiers plutôt que de répondre à de simples demandes d'informations. Evidemment, la tâche est immense et on ne sait pas dire quand il sera possible de déposer un dossier en ligne, dossier qu'il ne faudra alors plus faire encoder par un fonctionnaire, ce qui existe par exemple déjà pour la demande de bourse d'études à la CFWB. Il y a de toute façon des gens qui y pensent, dans le but notamment de réduire la dépendance au papier (coût du papier et la place qu'il prend aussi bien en tant que dossier actif que dossier archivé).
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par solar10 »

Je suis OK avec l'informatisation et le traitement de documents en ligne.
J'ai juste 2 gros.soucis dans la pratique:
- fuite de données personnelles et exigeance de données au-delà du necessaire. Ça m'a bien saoulé de devoir donner mes empreintes pour ma nouvelle eID et encore plus par la tronche résignée/blasée de la fonctionnaire.
- le désengagement des fonctionnaires quand le système déconne, bloque, ne traite pas les cas imprévus, etc... C'est juste une putain de machine qui est là pour assister l'humain. Certains fonctionnaires ont vite fait de baisser les bras et rejeter la faute sur la machine.
En attendant, c'est ta vie qui est perturbué parce que l'IT ne fait pas le taf.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par wile »

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout ce qui est fait. Je n'ai pas non plus trouver normal que mon fils aient dû faire une prise d'empreintes pour obtenir sa carte d'identité à ses 12 ans. Alors que nous avons toute une série de pseudo-innocents qui commettent des méfaits et dont on n'a pas les empreintes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wile pour son message :
solar10
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par stéphane »

Après, j'ai du attendre une semaine de plus pour avoir mon passeport parce que la fille de la population avait perdu la clé du coffre. C'est pas toujours mieux à l'ancienne.
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par Darksky »

Pour bosser là ou ça se passe, je peux apporter au moins quelques explications qu'on ne trouve pas vraiment quand on est pas "dedans":
solar10 a écrit : 30 juil. 2022, 13:16 - le désengagement des fonctionnaires quand le système déconne, bloque, ne traite pas les cas imprévus, etc... C'est juste une putain de machine qui est là pour assister l'humain. Certains fonctionnaires ont vite fait de baisser les bras et rejeter la faute sur la machine.
En attendant, c'est ta vie qui est perturbué parce que l'IT ne fait pas le taf.
On est carrément 100% dépendant. C'est même pas qu'on baisse les bras, c'est simplement qu'on a plus accès a rien du tout quand ça tombe en panne:

- Panne du RN, et on a plus aucune infos sur les personnes physiques de l'entité. Impossible d’éditer une simple composition de ménage, par exemple, puisqu'on ne sait plus où réside la personne ni avec qui. En plus, le RN, il nous permet aussi de faire ce qui suit (et donc, une RN foutu, c'est le reste qui devient bancal):

- Pour ce qui est permis de conduire, carte d'identité, passeport, casier judiciaire: c'est traité en commune, mais cela reste des "compétences fédérales": on bosse pour les différents ministères auxquels c'est relié. Pour chaque documents, un (web)service associé. Si le service plante, qu'on y a plus accès, on a tout simplement plus du tout la possibilité de faire une demande de ces documents. C'est même pas qu'on à une copie locale, non. On est juste un relai, on va piocher dans une base pour délivrer ça aux citoyens de la commune.

Avant de rentrer là, tu n'imagines pas comme je pouvais pester contre tout ça aussi. Et même si clairement y a de l'abus niveau attitude de certain personnel, faut vraiment venir test le truc un tout petit mois pour comprendre la manière dont on est parfois molestés/considérés/insultés/rabaissés/insérer ici ce que vous voulez juste parce qu'on est en poste à ce taf là. Ca va jusqu'à la menace physique (et donc le dépôt de plainte) parce que des gens pensent qu'on veut les emmerder quand on leur dit qu'il est impossible de demander une CI sans photo... (cas réel, pas une invention...)
wile a écrit : 30 juil. 2022, 13:30 Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout ce qui est fait. Je n'ai pas non plus trouver normal que mon fils aient dû faire une prise d'empreintes pour obtenir sa carte d'identité à ses 12 ans. Alors que nous avons toute une série de pseudo-innocents qui commettent des méfaits et dont on n'a pas les empreintes.
Au niveau des empreintes, elles sont conservées de mémoire 6 mois (mais je pense moins maintenant) dans le système qui gère les demandes de documents d'identité. Pendant ce laps de temps, il nous est possible de les récupérer si jamais tu venais à perdre ta CI/ton passeport.
Passé ce délai, elles sont effacées.

En réalité, elles ne restent plus que sur la puce NFC de ta CI pour comparaison en cas de contrôle. Ce n'est pas inutile non plus: cela nous a permis de voir qu'une personne n'était pas la "propriétaire" de la CI qu'elle venait récupérer. Forte ressemblance, même origine, mais "sa sœur" d'après ses dires quand on lui a signifié que ça collait pas et que la CI ne voulait pas s'activer. Elles ne partent pas à la police ou autres services, ça se cantonne vraiment à la fraude à l'identité, comme ça se fait depuis des années pour les passeports d'ailleurs...

On dévie clairement du sujet.
Et je ne cherche pas à tout excuser :mrgreen: loin de là. Mais quand je peux au moins expliquer certains trucs irritants, je le fais, parce qu'il est rare d'avoir l'occasion de "montrer" l'envers du décors.

Mea culpa pour la digression :hola:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: L’Union européenne progresse dans la numérisation, la Belgique mauvais élève

Message par wile »

Oui, en effet, ces applications sont des services web sécurisés. Et si le service est en panne, on n'y a tout simplement pas accès tant que la panne n'est pas résolue. Comme je l'ai dit, c'est beaucoup moins fréquent que le passé mais ça arrive. Et ça dure entre 5 minutes et ... plusieurs heures. Le souci, c'est pour les gens qui sont surtout dépendants d'une seule application comme le registre national, par exemple parce qu'ils reçoivent des gens au guichet. Pour ma part, si une application est plantée, je peux laisser de côté et faire autre chose même si ce n'est pas toujours l'idéal.

Sur le papier, la manière de faire a de quoi séduire. On a des services centralisés qui gèrent tout. Ca fait moins de personnes à former et globalement moins de personnel (puisque le personnel spécialisé est dans un service centralisé à Bruxelles, il n'y a alors quasi plus d'informaticiens en région), ce qui est économique. Sauf qu'il n'y a pas toujours la parfaite et saine collaboration (va appeler à 15h45 pendant les vacances, tu risques de devoir rappeler le lendemain). Et puis, si tu es en région et sans service informatique, beh tu fais un aller-retour en train vers Namur le jour où tu reçois un PC ou que tu dois en changer. Bref, ça aboutit à ce genre de situations et à certaines frustrations.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter