Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[TV] Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Certe,mais ne pa soublier que LCI est encore sous la coupe du CSA. Pas plus de 18 min hors edition speciale de jt.

18 min d'info,sur 60,ca fait environ 5H par jour ! 5h sur 24 !
Donc tant que LCI ne se liberera pas de cette convention maudite il ne pourront rien faire !
Parcontre ,je suis etonée que LCI arrive a faire 0.8 % avec juste des guignols qui discute,j'avoue !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 02 mars 2018, 08:44 Vous avez probablement entendu parlé du conflit entre TF1 et Canal+ (Sat en parle dans la partie TNT Française).
Mais cette petite guerre a eu un effet non anticipé sur Proximus. En effet, jusqu'à présent, LCI était diffusé en clair sur Astra. C'est visiblement par ce biais que Proximus récupère le signal de LCI.
Hier soir, Canal+ a crypté le signal de LCI (visiblement, le signal n'a pas été complètement coupé car plusieurs bouquets utilisent le signal de Canal+, le groupe s'est contenté de couper l'accès aux cartes Canal Sat, mais comme LCI était jusqu'à présent en clair, il leur a fallu mettre un cryptage en place).

Mais comme cela a dû être fait dans la précipitation Proximus n'a pas installé de quoi décrypter le signal. Du coup, on a une magnifique image fixe datant de 0h27 avec une Arlette Chabot qui fait les gros yeux (pour le coup le hasard a bien fait les choses :lol: ), ce qui correspond probablement au moment où le signal a été crypté sur le sat.

Nous allons voir combien de temps cela va prendre à Proximus pour corriger le tir :wink: .
Bonjour Pascal28,

En même temps, cela reflète le peu de professionnalisme de Proximus qui reprend bêtement une chaîne FTA sur un satellite sans passer par le réseau pro qui propose également ce genre de chaîne (à ce moment, ils auraient été prévenus en temps et en heure d'un changement éventuel !!)
Faire donc payer une chaîne reçue gratuitement aux abonnés, bel exemple d'une SA de droit public ! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
chris1202
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 212
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par chris1202 »

tompouce a écrit : 03 mars 2018, 13:20 En même temps, cela reflète le peu de professionnalisme de Proximus qui reprend bêtement une chaîne FTA sur un satellite sans passer par le réseau pro qui propose également ce genre de chaîne (à ce moment, ils auraient été prévenus en temps et en heure d'un changement éventuel !!)
Faire donc payer une chaîne reçue gratuitement aux abonnés, bel exemple d'une SA de droit public ! :wink:
Vous mélanger un peu tout. Même si Proximus utilise un signal FTA pour TF1 (et peut-être d'autres chaînes) vous oubliez comme beaucoup qu'il ne suffit qu'une chaîne soit diffusée en clair sur le sat pour qu'elle puisse être reprise et diffusée librement par n'importe qui. Il suffit de se rappeler du cas BFM TV pourtant diffusée en clair sur le sat, sur la TNT française, sur internet, ... et qui pourtant est sortie de l'offre de Proximus car BFM avait des prétentions financières exagérées. On se souvient aussi des chaînes publiques allemandes (ARD et ZDF) également diffusées en FTA qui avaient disparu un certain temps de Proximus pour les mêmes raisons.

En Belgique tous les fournisseurs (Proximus,VOO, Telenet, ...) doivent négocier avec les chaînes et s'acquitter des droits pour pouvoir ensuite les diffuser sur leur réseau. C'est valable pour les chaînes du groupe TF1, France TV et tous les autres.

Voilà pourquoi Proximus fait payer un abonnement et puis aussi accessoirement pour quelques antennes, matériel électronique et quelques mètres de fils pour amener tout ça chez le client.

NDLR : je ne bosse pas pour Proximus et je suis client chez VOO. :wink:
Avatar du membre
chris1202
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 212
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par chris1202 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 13:07 Certe,mais ne pa soublier que LCI est encore sous la coupe du CSA. Pas plus de 18 min hors edition speciale de jt.
Euh, oui ... en effet LCI est "encore" sous la coupe du CSA ... comme 100% des chaînes françaises.

Toute les chaînes françaises pour pouvoir diffuser en France doivent obtenir une autorisation du CSA et pour cela signer un cahier des charges.
Donc pour être précis le CSA a imposé à LCI un cahier des charges assez contraignant lorsque celle-ci a désiré obtenir une fréquence TNT.
Il est probable qu'un jour ces restrictions seront levées mais pour autant LCI restera "sous la coupe" du CSA comme les autres chaînes.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 13:07 Certe,mais ne pa soublier que LCI est encore sous la coupe du CSA. Pas plus de 18 min hors edition speciale de jt.

18 min d'info,sur 60,ca fait environ 5H par jour ! 5h sur 24 !
Donc tant que LCI ne se liberera pas de cette convention maudite il ne pourront rien faire !
Parcontre ,je suis etonée que LCI arrive a faire 0.8 % avec juste des guignols qui discute,j'avoue !
Ca c'est un peu la minute de mauvaise foi... Oui, je sais bien que LCI a pour obligation de ne pas faire plus de 18 minutes d'info brute par heure.
Mais je ne vois pas en quoi c'est un problème. A croire qu'il n'y aurait que le "hard news" qui serait intéressant. Au contraire, aborder l'info autrement, ça me semble être une bonne idée pour proposer une alternative vu que le "hard news" est déjà pris. Le truc, c'est que l'interdiction de faire du hard news ne signifie pas une obligation de faire des débats avec des thématiques sans intérêt avec des gens qui n'ont rien à dire. Du magazine pour prendre du recul sur l'actualité, c'est bien aussi (c'est même mieux à mon sens...). Faire des reportages en format long où on prend un peu de recul (façon L'effet Papillon ou les documentaires qu'on peut voir sur RT France), ce n'est pas mal non plus.
Faire des débats en plateau, c'est bien aussi, à condition d'aborder des thèmes intéressants avec des gens qui ont réellement des choses à dire . Tu serais surpris de voir le nombre de vues que peuvent faire sur youtube des vidéos de 2h avec une seule caméra fixe où un seul intervenant est seul, face caméra, pour analyser l'actualité en prenant un peu de recul. Et c'est souvent passionnant (comme quoi, quand il y a vraiment du fond, peu importe la forme). Je peux te donner toute liste de personne à inviter pour faire de l'analyse de l'actu sur LCI, je peux te promettre que ça déménagerait...Par contre, il y aurait réellement du fond : c'est peut-être là le problème...

Bref, il y a plein d'autres solutions de traiter l'information autrement que sous forme d'un JT continu (tout comme dans la presse écrite, il n'y a pas que la presse quotidienne qui permet de traiter l'actualité). Dire que LCI fait ce qui y est fait aujourd'hui à cause d'obligations CSA, c'est un peu la minute Caliméro. J'ai bien compris que qu'il y avait un aspect affectif entre LCI et toi, mais de temps en temps, il aussi essayer d'être objectif. Oui, le JT continu est interdit à LCI par le CSA. Mais les débats sans contenus ne sont pas une obligation CSA : c'est bien un choix de la direction de LCI. Ils ont choisi d'occuper l'antenne avec du vide en demandant à des types dont on connait déjà par cœur les avis de commenter les faits et gestes de Macron et des tweets sans intérêt : c'est leur choix. Mais les obligations CSA n'ont rien à voir là dedans.
Bonjour Pascal28,

En même temps, cela reflète le peu de professionnalisme de Proximus qui reprend bêtement une chaîne FTA sur un satellite sans passer par le réseau pro qui propose également ce genre de chaîne (à ce moment, ils auraient été prévenus en temps et en heure d'un changement éventuel !!)
Faire donc payer une chaîne reçue gratuitement aux abonnés, bel exemple d'une SA de droit public !
Salut Tompouce,

OK, faire payer une chaine en FTA par satellite, c'est limite. Mais bon, ce ne sont pas les seuls à faire ça. En France, par exemple, on a bien des FAI qui font carrément des options chaines allemandes avec des chaines en FTA sur Astra. Et ce ne sont pas les seuls à reprendre simplement les signaux du sat.
Au final, dans ce qu'on te fait payer dans ce cas, c'est surtout le service de faire arriver la chaine parmi d'autres réellement payantes.

Pour LCI en particulier. Il ne faut pas oublier que la présence de cette chaine sur Proximus est historique. Elle était là bien avant son passage en clair sur Astra. L'accord entre LCI et Proximus ne remonte donc pas à hier
Ce qui a dû probablement se passer, c'est que depuis son passage en clair, LCI a changé de fréquence sur le sat. Lors des manipulations chez Proximus pour suivre ce changement de fréquence, le gars a probablement oublié de mettre la carte de décodage dans le lecteur (et personne ne s'en est rendu compte puisque la chaine est en FTA).
L'erreur de Proximus est surtout probablement de ne pas avoir vérifié que la carte pro était opérationnelle malgré une diffusion en clair. La carte aurait été bien en place, le passage en crypté du signal aurait été transparent.

Honnêtement, on peut avoir beaucoup de griefs contre Proximus. Mais pour ce coup, on est plus proche de la petite erreur humaine amusante à relever qu'autre chose. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Ca se voit que ta pas vu la convention ! Parce que quand l'on mets dans une convention une astrente de 45.000 euros par tranche de 10 minutes et si ce la dépasse un certain nombre d'heure carrément on te retire la fréquence , comme j'ai dit c.nayl, c'est un cadeau empoisonnée cette convention !


Résultat :

BFMTV qui passe de info 24/7 avec un ton libre a une chaine promacron,et laisse le hard news de coté pour faire des magazine pour faire des magazine.

CNEWS: Grace a Bolloré, on a une chaine morte vivante prête a végéter !
LCI : faut regarder a certaines heures sinon c'est par regardable ! (5/9h 12/14 et 18/20,le reste est abominable !)

France info : Le meilleur pour la fin, qui sont constamment debout avec des cameras qui bouge, des "modules" tout moche et des prise de position assez désagréable quand on sait qu'elle est financée par nos impôts.

France 24 : Elle au moins fait un travail honorable, sauf que quand on regarde les plateau de France 24 et ceux de la BBC, on voit l'écart de moyens, mais sinon la couverture internationale est assurée a 100 %.

Euronews : chaine mort vivante avec presque que France tv en acteur historique avec des parts consequante.



Donc on beaucoup de chaine info,mais aucune de qualité !

J'aimerai tellement que le LCI avant TNT gratuite revienne avec ces magazine comme le journal du monde, le jour ou....
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 16:46 Ca se voit que ta pas vu la convention ! Parce que quand l'on mets dans une convention une astrente de 45.000 euros par tranche de 10 minutes et si ce la dépasse un certain nombre d'heure carrément on te retire la fréquence , comme j'ai dit c.nayl, c'est un cadeau empoisonnée cette convention !
Là tu bottes en touche... J'ai bien compris qu'il n'était pas autorisé de dépasser un certain volume d'autorisation d'information brute. Mais comme expliqué dans mon précédent message, il y a de multiples moyens de faire de l'info (à croire que tu t'arrêtes sur une phrase de mon post pour réagir et ignorer tout le reste). Encore une fois tu te focalises sur l'interdiction du faire du JT plus de 18 minutes par heure pour justifier tout le reste. A croire que pour toi, c'est la seule forme d'information qui existe. Personnellement, même avec seulement 10 minutes de hard news par heure, il y a largement ce qu'il faut pour traiter au fil de la journée l'évolution de l'actualité. Au delà, c'est du remplissage qui tourne en boucle.

Désolé, il y a de multiples moyens de faire de l'information (au sens large).

Faire du 100% politique, ce n'est pas une obligation de la convention : c'est leur choix.
Faire débattre des gens qui n'ont rien à dire sur des sujets bidons : c'est leur choix.
Par exemple, l’émission de Vincent Hervouet est très bien, c'est bel et bien de l'analyse et du décryptage avec une ouverture sur le monde. Elle est parfaitement dans les clous vis à vis de la convention. Avoir supprimé sa pastille quotidienne pour le planquer le samedi soir, c'est leur choix.
Ne pas faire du reportage en format long (15/20 minutes) comme on peut en voir dans l'effet papillon ou sur RT France, c'est leur choix.
Ne pas proposer un véritable magazine de l'économie tenu par un libéral et un défenseur de l'économie régulée pour analyser l'actualité économique en confrontant les points de vues radicalement différent (comme on peut le voir sur RT d'ailleurs), c'est leur choix.
Avoir supprimé le magazine de l'informatique, c'est leur choix.
Faire des éditions spéciale quand il neige en février, c'est leur choix.

Désolé, mais entre la possibilité de faire du magazine, du reportage grand format, du débat, de l'interview grand format, etc... , il y a moyen de faire une chaine d'information intéressante et différente. Le tout réside dans le choix des sujets abordés et la manière de les traiter.
Utiliser l'argument de la convention qui ne permet pas de faire du "hard news" 24/24 pour excuser les mauvais choix faits actuellement par LCI, c'est vraiment la solution de facilité pour ne pas regarder les vrais problèmes. Bien sur que c'est une difficulté à gérer. Mais rien d'insurmontable.
C'est un peu comme expliquer la baisse de diversité de programmation des radios musicales en France par les quotas de chansons françaises... Trop facile ! Certes, c'est une difficulté à gérer pour certains formats. Mais dans la pratique, c'est surtout un choix des radios de préférer se contenter de diffuser ce que les maisons de disques leur envoient et les golds cramés au lieu de chercher à dénicher des trucs qui ne passent pas ailleurs. (la plus inexcusable dans le genre c'est Nostalgie qui résume 50 ans de musique à 2000 titres !)


Quant a l'état des lieux des autres chaines, il y a du vrai, mais ce n'est pas le sujet :D
BFMTV qui passe de info 24/7 avec un ton libre a une chaine promacron,et laisse le hard news de coté pour faire des magazine pour faire des magazine.
Tiens, d'après toi BFM fait de moins en moins de hard news pour faire des magazines. Elle commence à copier LCI ! :lol:
C'est la chaine la plus regardée et justement, ça tombe bien, pour le magazine, il n'y a pas de restriction sur ce type de contenu pour LCI.

Preuve en est que ne pas faire du 100% hard news n'est pas un handicap (au contraire, le hard news à le travers de tourner en boucle) et que le magazine peut attirer du public. Encore une fois, tout dépend des sujets abordés et de comment cela est fait.
CNEWS: Grace a Bolloré, on a une chaine morte vivante prête a végéter !
Le problème de CNEWS, c'est Bolloré ou de la rédaction remplie de pro-PS qui ne supportait pas l'idée de Bolloré réclame que la chaine change de ligne ? Bolloré n'est pas un ange, mais le présenter comme le seul responsable de la situation de la chaine me semble un peu rapide.
LCI : faut regarder a certaines heures sinon c'est par regardable ! (5/9h 12/14 et 18/20,le reste est abominable !)
Euh... Pas certain que les 3 tranches que tu cites soient vraiment les tranches les moins abominables de la chaine !
France info : Le meilleur pour la fin, qui sont constamment debout avec des cameras qui bouge, des "modules" tout moche et des prise de position assez désagréable quand on sait qu'elle est financée par nos impôts.
Oui, sur la forme, comme sur le fond, absolument rien à sauver sur cette chaine.
France 24 : Elle au moins fait un travail honorable, sauf que quand on regarde les plateau de France 24 et ceux de la BBC, on voit l'écart de moyens, mais sinon la couverture internationale est assurée a 100 %.
Je trouve aussi que parmi les chaines française, elle n'est pas mal faite. Et en cas de grosse actu en France (comme les périodes de campagnes électorales), c'est la seule qui ne reste pas enfermée en permanence sur des sujets franco-français et continue à nous parler de ce qui se passe dans le reste du monde. Par exemple, à la mort de Johnny, c'était la seule chaine française qui nous rappelait que le monde ne s'était pas encore arrêté de tourner.
C'est vrai que par moment, on ressent la limitation dans les moyens, et des tranches par moment trop désincarnées.
Euronews : chaine mort vivante avec presque que France tv en acteur historique avec des parts consequante.
Une chaine sensée être le porte voix de l'Europe détenue par un milliardaire égyptien et la chaine américaine NBC : tout un symbole qui reflète bien l'état de l'Europe... Mais je m'égare... :lol:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Et pascal ! Ce n'est pas parce que j'ai travailler a TF1,que LCI est mon "bébé" que je vais pas dire que LCI dans sa forme actuelle me plait ! Je botte pas en touche,je suis a peut pres du meme avis que toi,certe plus modérée mais du meme avis.

Parcontre,la matinale estquand meme a mon sens bien faite. Il faudrait qu'il fasse le meme schema de la matinale toute la journée entre coupé de VRAI magazine et autre (point sur les bourses,journal du monde,de l'economie,des medias,de l'agriculture,enfin y'en a des choses a faire).

Et puis,je comprends pas qu'avec l'ENORME frorce de frappe de TF1,ils n'arrive pas a Doubler BFM ou du moins l'egaler.

Je sais pas... avant je regarder BFM,je vais pas mentir,mais ca fait peut etre 18 mois que ca coince,des que je vois un ecran,sur BFM dans ma maison,je fais zapper direct ! Les prises de positions tres peu pour moi,je veux un ton libre.

Au moins sur LCI,ils font venir des facho des, bobos et des pro macron et ps (ah pardon c'est la meme chose),mais ils font trop de debat,et font venir souvant les memes personnes (2 fois se mois ci qu'on voit l'ex PDG de la SNCF !)

Euronews n'a aucune utilité, car elle n'est pas incarnée par personne,c'est juste du flux acheter via les agences de presse !



CNEWS : Bolloré est un arnaqueur invetéré,tu me fera pas changer d'avis,quand il est venu me voir moi et mes collègues, c'était pour savoir les ressorts de le lay au conseil d'admin en 1997 (raid de Bolloré contre bouygues pour TF1) En 3 jours il est passée de 0 a 20 % de TF1,il n'a pas plu aller plus loin mais c'est fait 200 millions d'euros a la sortie comme argent de poche !
Apres, faut dire que tous le monde etait fautif a itele,mais changer le nom d'une chaine qui 20 ans en un nom chip et ridicule, ca pas "premium"

Les pro PS,sont devenus des pro macron,ils essaye de convaincre les gens a faire ce que eux veulent. Apres ce que j'aimerai c'est une chaine 100 % neutre,mais cela n'est jamais simple...

Franceinfo:,c'est une chaine pour bobo parisien du 11eme arrondisement de Paris,pro Gocho..
Qu'ils des opignons ne me choque pas,mais quand ils dissimule leurs conviction un peu partout dans les modules et reportages...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 18:34 Et pascal ! Ce n'est pas parce que j'ai travailler a TF1,que LCI est mon "bébé" que je vais pas dire que LCI dans sa forme actuelle me plait ! Je botte pas en touche,je suis a peut pres du meme avis que toi,certe plus modérée mais du meme avis.
Disons que quand tu ressasses l'histoire de la convention sans réagir sur le reste, c'est l'impression que ça donne.
Là, c'est clair. Ça va toujours mieux en le disant. :ok:
Et puis,je comprends pas qu'avec l'ENORME frorce de frappe de TF1,ils n'arrive pas a Doubler BFM ou du moins l'egaler.
Les doubler ou les égaler, ça me semble très ambitieux à court terme. Mais ne pas faire mieux que le score actuel, oui, c'est incompréhensible. Surtout que le projet qui avait été proposé au CSA était plutôt séduisant. Ce sont eux qui ont proposé cette formule orientée décryptages et magazines. C'est d'autant plus incompréhensible d'avoir abandonné cette formule pour en faire ce truc franco-français 99% politique et 1% Tiercé.
CNEWS : Bolloré est un arnaqueur invetéré,tu me fera pas changer d'avis,quand il est venu me voir moi et mes collègues, c'était pour savoir les ressorts de le lay au conseil d'admin en 1997 (raid de Bolloré contre bouygues pour TF1) En 3 jours il est passée de 0 a 20 % de TF1,il n'a pas plu aller plus loin mais c'est fait 200 millions d'euros a la sortie comme argent de poche !
Apres, faut dire que tous le monde etait fautif a itele,mais changer le nom d'une chaine qui 20 ans en un nom chip et ridicule, ca pas "premium"
Je n'ai pas dit que Bolloré était un enfant de coeur irréprochable. Je suis totalement d'accord sur le fait que certaines de ses idées sont grotesques. Le changement de nom (surtout pour choisir celui là) en fait partie. Et très probable que ce qui se passe en coulisses n'est pas très beau à voir...

J'ai seulement dit que dans la casse qu'il y a eu à I-Télé, tout mettre sur le dos de Bolloré est un peu rapide et que la rédaction a aussi sa part de responsabilité.
Franceinfo:,c'est une chaine pour bobo parisien du 11eme arrondisement de Paris,pro Gocho..
Qu'ils des opignons ne me choque pas,mais quand ils dissimule leurs conviction un peu partout dans les modules et reportages...
Une chaine d'info partisane avec des journalistes engagés et militants, ça ne me gêne pas. A la limite, quand c'est affiché, on sait où on met les pieds.
Sauf quand c'est une chaine publique. Étant financée par tous les contribuables, toutes les couleurs politiques doivent être représentées. Ou alors, il faut faire une ristourne sur la redevance à tous les contribuables qui ne sont pas du même bord politique que la chaine ;)
Et encore plus gênant, c'est quand ce militantisme n'est même pas assumé quand on leur en fait la remarque. Pris les doigts dans le pot de confiture, ils nient en bloc... C'est peut-être ce qui est le plus insupportable sur cette chaine.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Oui d'accord sur France info: 'Parcontre la radio est 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois mieux que la daube en TV !

Si demain matin,sur la cible tu decide défaire une speciale "Vive la gauche" pendant 8H avec Flamby,ta le droit car c'est une Radio PRIVEE. Si on fesait la meme chose sur la RTBF ou sur Radio France ,ca devrait pas passer !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Tu crois qu'il a sa place lui sur CNEWS,surtout qu'il n'est pas de l'univers du Foot ??!!!!!
Image


C'etait aujourd'hui

Je parle biensur de Verdez !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 19:39
Si demain matin,sur la cible tu decide défaire une speciale "Vive la gauche" pendant 8H avec Flamby,ta le droit car c'est une Radio PRIVEE. Si on fesait la meme chose sur la RTBF ou sur Radio France ,ca devrait pas passer !
Mais des spéciales "Vive la gauche", c'est déjà le cas sur les 2 radios citées... :jesors:

Tu crois qu'il a sa place lui sur CNEWS,surtout qu'il n'est pas de l'univers du Foot ??!!!!!
Mais je ne suis pas manichéen, je n'ai jamais écrit que CNEWS était parfait.
Mais je pense que même dans cette nouvelle formule, qui est clairement faite avec les moyens du bord, tout n'est pas à jeter.

Bon, là dessus, on s'est grandement éloigné du sujet initial. J'en resterai donc là :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par tompouce »

chris1202 a écrit : 03 mars 2018, 14:06
tompouce a écrit : 03 mars 2018, 13:20 En même temps, cela reflète le peu de professionnalisme de Proximus qui reprend bêtement une chaîne FTA sur un satellite sans passer par le réseau pro qui propose également ce genre de chaîne (à ce moment, ils auraient été prévenus en temps et en heure d'un changement éventuel !!)
Faire donc payer une chaîne reçue gratuitement aux abonnés, bel exemple d'une SA de droit public ! :wink:
Vous mélanger un peu tout. Même si Proximus utilise un signal FTA pour TF1 (et peut-être d'autres chaînes) vous oubliez comme beaucoup qu'il ne suffit qu'une chaîne soit diffusée en clair sur le sat pour qu'elle puisse être reprise et diffusée librement par n'importe qui. Il suffit de se rappeler du cas BFM TV pourtant diffusée en clair sur le sat, sur la TNT française, sur internet, ... et qui pourtant est sortie de l'offre de Proximus car BFM avait des prétentions financières exagérées. On se souvient aussi des chaînes publiques allemandes (ARD et ZDF) également diffusées en FTA qui avaient disparu un certain temps de Proximus pour les mêmes raisons.

En Belgique tous les fournisseurs (Proximus,VOO, Telenet, ...) doivent négocier avec les chaînes et s'acquitter des droits pour pouvoir ensuite les diffuser sur leur réseau. C'est valable pour les chaînes du groupe TF1, France TV et tous les autres.

Voilà pourquoi Proximus fait payer un abonnement et puis aussi accessoirement pour quelques antennes, matériel électronique et quelques mètres de fils pour amener tout ça chez le client.

NDLR : je ne bosse pas pour Proximus et je suis client chez VOO. :wink:
Bonjour chris1202,
Je ne vois pas en quoi je mélante tout.. tu me donnes donc raison : je réexplique la situation : dans le cas où Proximus, avait utilisé un "transpondeur" satellite dédié (donc réservé aux fournisseurs tv qui ne sont normalement pas reçus par les particuliers) au lieu de reprendre bêtement une chaîne tv sur un tp commercial; cela ne serait pas arrivé puisque les personnes qui gèrent ces bouquets auraient donc prévenus en temps et en heure les changements éventuels.. dans ces bouquets, on peut donc trouver des chaînes déjà cryptées à la base ou non (services payants ou non) :wink:

Mon reproche fait à Proximus concerne aussi son statut; qu'il oublie trop souvent.. cela reste un service public politisé qui prend ses clients pour des cochons payeurs quand cela reste à son avantage.. mais bon, ici en Belgique, cela reste habituel (son concurrent VOO ne vaut guère mieux) !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

A noter que j'ai constaté ce problème sur Proximus parce que je suis abonné à Proximus. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour la concurrence. Et comme le problème a été vite résolu, il n'y a pas eu beaucoup de monde pour le constater.

La, je vais marcher un peu sur des oeufs car je connais moins bien le sujet (si je dis une bêtise, il ne faut pas hésiter à corriger), mais il me semble qu'en Belgique, il y a une boucle de distribution chargée de distribuer le signal de certaines chaines aux différents opérateurs. Je ne sais pas si LCI fait partie de la liste des chaines distribuées par la boucle. Mais si c'est le cas, ce n'est pas impossible que le souci soit venu de la boucle chargée de centraliser la captation et la distribution de certaines chaines pour toute la Belgique. Et très franchement, cela ne me choquerait pas que la reprise du signal puisse être faite depuis Astra. Ils ne seraient pas les seuls à fonctionner de la sorte. Le fait qu'une classe de droits d'accès spécifique existe pour cette diffusion pro, cela montre que cette situation est connue et acceptée par tous les protagonistes (TF1, Canal + et les cablos). Pourquoi s'embêter à multiplier les liaisons de diffusion quand tout peut être mutualisé via la même ? Comme si, par exemple, TV5 allait s'embêter à envoyer un signal via une liaison spécifique pour chaque opérateur à travers l'Europe. Ils reprennent tous le signal présent sur Hot Bird ou Astra et basta. Le problème est surtout que comme la décision a été prise par surprise chez Canal, les gens qui dépendent de ce signal n'ont pas eu le temps de faire les vérifications nécessaires pour voir si tout était en ordre avant le cryptage.

Si Proximus utilise cette boucle, le problème aurait également pu être vu chez VOO. Mais n'étant pas abonné chez VOO, je n'ai pas pu le vérifier. Et le problème ayant été réglé des 8h du matin, il n'a pas été constaté par beaucoup de monde (surtout sur une chaine comme LCI qui doit faire une audience colossale en Belgique depuis le choix d'une ligne à presque 100% politique française).

Donc j'ai parlé de ce problème chez Proximus parce que je l'ai vu chez Proximus. Mais il n'est pas impossible qu'il ait également eu lieu ailleurs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par tompouce »

Bonjour Pascal28,

Pourquoi s'embêter à multiplier les liaisons de diffusion quand tout peut être mutualisé via la même ? Comme si, par exemple, TV5 allait s'embêter à envoyer un signal via une liaison spécifique pour chaque opérateur à travers l'Europe. Ils reprennent tous le signal présent sur Hot Bird ou Astra et basta. Le problème est surtout que comme la décision a été prise par surprise chez Canal, les gens qui dépendent de ce signal n'ont pas eu le temps de faire les vérifications nécessaires pour voir si tout était en ordre avant le cryptage.

Bonne question.. mais alors comment va faire TV5 pour réclamer de l'argent aux télé-distributeurs s'il n'y a pas un réseau pro prévu? Petite remarque, le signal de TV5 France Belgique Suisse est dispo gratuitement mais en qualité SD pas HD sur Hotbird !

Je reviens juste au cas LCI qui reste cryptée sur toutes ses fréquences et peu importe le satellite commercial utilisé; sauf en MIS sur Eut 5W (qui en destiné donc aux têtes de réseau! ) CQFD :smile:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 04 mars 2018, 19:08
Bonne question.. mais alors comment va faire TV5 pour réclamer de l'argent aux télé-distributeurs s'il n'y a pas un réseau pro prévu? Petite remarque, le signal de TV5 France Belgique Suisse est dispo gratuitement mais en qualité SD pas HD sur Hotbird !
L'argent réclamé n'est pas que pour l'aspect technique, il y a également les droits d'auteurs à payer.
Pour le signal TV5 FBS, n'est pas disponible du tout sur Hot Bird, il n'y a que le signal de TV5 Europe.
Sur Astra, il y a TV5 FBS en HD et TV5 Europe en SD
Sur Fransat, on retrouve aussi TV5 FBS en SD crypté. Et vu le décalage entre le signal d'Astra et le signal de Fransat, je soupçonne très fortement que le signal de Fransat utilise Astra comme source de signal.
Sur divers satellites plus où moins exotiques, on trouve également TV5 Europe en clair ou en crypté. Mais là, c'est souvent pour inclure TV5 au sein d'un bouquet commercial sur ce satellite et bien souvent, vu la qualité, on peut soupçonner une reprise du signal de Hot Bird.
tompouce a écrit : 04 mars 2018, 19:08 Je reviens juste au cas LCI qui reste cryptée sur toutes ses fréquences et peu importe le satellite commercial utilisé; sauf en MIS sur Eut 5W (qui en destiné donc aux têtes de réseau! ) CQFD :smile:
Historiquement, c'est l'inverse. On a d'abord mis une diffusion pour les têtes de réseau (dans une norme exotique pour empêcher la réception par le grand public), puis on a ajouter une diffusion grand public cryptée. Mais là, on peut facilement imaginer que TDF est à l'origine de cette situation qui est un non sens. D'ailleurs, sur ce même satellite, on a eu pendant longtemps les chaines publiques qui y ont été diffusées en clair et qui alimentaient à la fois les émetteurs, les têtes de réseaux et l'usage commercial de Fransat. Clairement, sur ces histoires de liaisons professionnelles et commerciales, il n'y a pas vraiment de règles. C'est un peu au coup par coup en fonction des intérêts du moment. On pourrait trouver pleins d'exemples et contre exemples.

En fait, ce qui est surtout contestable, c'est que les opérateurs belges ne soient pas encore passés sur Fransat pour exploiter un signal officiel, non tributaire de désidératas d'un opérateur commercial comme Canal + et en vraie HD. Mais dans le cas de LCI repris via Canal Sat, c'est probablement l'héritage d'une époque où la chaine était diffusée par satellite exclusivement par Canal Sat quand LCI a été intégrée dans les offres belges.
Si LCI était une chaine arrivant fraîchement sur le marché belge, très probable que la chaine serait proposée en HD en utilisant Fransat comme source.

Par contre, dans l'histoire c'est Télé Sat qui doit faire la gueule. Car eux, ils proposaient LCI dans leur numérotation sans avoir le moindre accord avec cette chaine. Du coup, ils perdent une chaine et ne peuvent plus faire le coucou pour intégrer cette chaine dans leur offre ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par alloja »

pascal28 a écrit :
tompouce a écrit : 04 mars 2018, 19:08
Bonne question.. mais alors comment va faire TV5 pour réclamer de l'argent aux télé-distributeurs s'il n'y a pas un réseau pro prévu? Petite remarque, le signal de TV5 France Belgique Suisse est dispo gratuitement mais en qualité SD pas HD sur Hotbird !
L'argent réclamé n'est pas que pour l'aspect technique, il y a également les droits d'auteurs à payer.
Pour le signal TV5 FBS, n'est pas disponible du tout sur Hot Bird, il n'y a que le signal de TV5 Europe.
Sur Astra, il y a TV5 FBS en HD et TV5 Europe en SD
Sur Fransat, on retrouve aussi TV5 FBS en SD crypté. Et vu le décalage entre le signal d'Astra et le signal de Fransat, je soupçonne très fortement que le signal de Fransat utilise Astra comme source de signal.
Sur divers satellites plus où moins exotiques, on trouve également TV5 Europe en clair ou en crypté. Mais là, c'est souvent pour inclure TV5 au sein d'un bouquet commercial sur ce satellite et bien souvent, vu la qualité, on peut soupçonner une reprise du signal de Hot Bird.
TV5MONDE FBS a bien été diffusé sur Hotbird pendant des années. (Cryptée au début dans TPS même peut-être ?), mais la diffusion a été déménagée sur Eutelsat 9. Image
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 04 mars 2018, 21:08 [
TV5MONDE FBS a bien été diffusé sur Hotbird pendant des années. (Cryptée au début dans TPS même peut-être ?), mais la diffusion a été déménagée sur Eutelsat 9. Image
Je suis parfaitement d'accord. "A été diffusé". Plus aujourd'hui. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

Petite mise à jour concertant Télé Sat dont je parlais plus haut. Visiblement, un accord a été conclut entre LCI et Télé Sat. D'après King Of Sat, LCI est crypté avec les accès nécessaires pour Télé Sat.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par tntuner »

Petite remarque concernant les chaines d'infos françaises.

Ne pas confondre BFM, C-News, France Info et LCI d'une part, et France 24 d'autre part.
Les 4 premières sont destinées à un public français résidant en principe en France. Elles sont sur la TNT française, ce qui explique cela.

France 24 est une chaine d'info internationale basée en France. Elle a pour but de diffuser de l'info générale et ce en trois langues (FR, EN et Arabe).
On ne peut donc pas la comparer aux 4 autres.

Dans le débat, on a oublié de parler de RT France et de i24News.
Modifié en dernier par tntuner le 05 mars 2018, 11:13, modifié 2 fois.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter