Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par solar10 »

Tout ces changements de règles du jeu concernant la production d'électricité chez le particulier commencent à me gonfler.
Et après 3 tentatives de devis pour mettre des panneaux où je n'ai soit aucun retour soit directement un "pas faisable" quand le type vient voir la configuration (pas top) de mes toits, je me résoud à devoir faire mon bricolage moi-même.

Ayant identifié un des gros consommateurs chez moi, le chauffe-eau, j'aimerais le mettre sur panneaux solaires soit photovoltaïques (avec batteries en option) soit thermiques voire une combinaison des deux. Ceci afin de diminuer ma consommation électrique "officielle".
Hors de question de réinjecter mon électricité dans le réseau du GRD, j'installe mes panneaux et je fous le chauffe-eau direct sur l'onduleur (avec les protections ad-hoc bien sûr, faut pas déconner).
L'avantage est que l'eau chauffe le jour pour quand on en a le plus besoin le soir.

Avant de documenter plus mon projet, j'aimerais avoir vos avis sur cette idée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Mackguil
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par openaf »

solar10 a écrit : 17 juin 2022, 17:21 Tout ces changements de règles du jeu concernant la production d'électricité chez le particulier commencent à me gonfler.
Et après 3 tentatives de devis pour mettre des panneaux où je n'ai soit aucun retour soit directement un "pas faisable" quand le type vient voir la configuration (pas top) de mes toits, je me résoud à devoir faire mon bricolage moi-même.

Ayant identifié un des gros consommateurs chez moi, le chauffe-eau, j'aimerais le mettre sur panneaux solaires soit photovoltaïques (avec batteries en option) soit thermiques voire une combinaison des deux. Ceci afin de diminuer ma consommation électrique "officielle".
Hors de question de réinjecter mon électricité dans le réseau du GRD, j'installe mes panneaux et je fous le chauffe-eau direct sur l'onduleur (avec les protections ad-hoc bien sûr, faut pas déconner).
L'avantage est que l'eau chauffe le jour pour quand on en a le plus besoin le soir.

Avant de documenter plus mon projet, j'aimerais avoir vos avis sur cette idée.
Un chauffe-eau solaire, plus de casse-tête avec le réseau électrique...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par stéphane »

Alerte de modération

Suppression de ce commentaire qui ne sert à rien, à part peut être vouloir déclencher des hostilités. :jr:
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par cezame »

solar10 a écrit : 17 juin 2022, 17:21 Tout ces changements de règles du jeu concernant la production d'électricité chez le particulier commencent à me gonfler.
Et après 3 tentatives de devis pour mettre des panneaux où je n'ai soit aucun retour soit directement un "pas faisable" quand le type vient voir la configuration (pas top) de mes toits, je me résoud à devoir faire mon bricolage moi-même.

Ayant identifié un des gros consommateurs chez moi, le chauffe-eau, j'aimerais le mettre sur panneaux solaires soit photovoltaïques (avec batteries en option) soit thermiques voire une combinaison des deux. Ceci afin de diminuer ma consommation électrique "officielle".
Hors de question de réinjecter mon électricité dans le réseau du GRD, j'installe mes panneaux et je fous le chauffe-eau direct sur l'onduleur (avec les protections ad-hoc bien sûr, faut pas déconner).
L'avantage est que l'eau chauffe le jour pour quand on en a le plus besoin le soir.

Avant de documenter plus mon projet, j'aimerais avoir vos avis sur cette idée.
Chez moi, depuis 2004, j'ai 5m² de panneaux photothermiques qui me suffisent amplement pour, lorsque les enfants étaient encore à la maison (3 enfants), à la production d'eau chaude de plus ou moins Mai à fin Septembre. En dehors de cette période, un appoint par la chaudière mazout (il n'y a pas de gaz chez moi) fait le reste. Même en hiver, par -10°, un rayon de soleil suffit à faire monter la température dans le panneau à environ 30-40°, ce qui préchauffe l'eau avant l'appoint de la chaudière. Cette installation qui m'avais coûtée bonbon à l'époque s'est rentabilisée en 6 ans. Depuis elle tourne toujours. Passer par le photovoltaïque diminue le rendement, tu es mieux alors de mettre des panneaux photothermiques et laisser une résistance chauffante en appoint. Les panneaux photothermiques actuels ont encore un meilleur rendement que les miens qui sont d'une génération plus ancienne. Pour situer, cela me fait économiser un peu plus de 1000 litres de mazout/an.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 213
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par grumeur »

Sans commencer à couper les cheveux en 4 sur les chiffres qui suivent. Je te conseille l'utilisation d'un paneau thermique.
Si on mesure l'énergie du rayonnement solaire les paneaux photo-voltaiques ont un rendement de 15%
Les paneaux thermiques ont un rendement de 75-80 %
Conclusion: en thermique il faut 5 fois moins de paneaux...
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par cezame »

Approuvé

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par stef007 »

Tu peux aussi remplacer ton chauffe eau traditionnel par un chauffe eau pompe à chaleur qui consomme déjà nettement moins.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par cezame »

stef007 a écrit :Tu peux aussi remplacer ton chauffe eau traditionnel par un chauffe eau pompe à chaleur qui consomme déjà nettement moins.
Cela a du mal en hiver.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par solar10 »

cezame a écrit : 18 juin 2022, 10:14
stef007 a écrit :Tu peux aussi remplacer ton chauffe eau traditionnel par un chauffe eau pompe à chaleur qui consomme déjà nettement moins.
Cela a du mal en hiver.

____
C.S.
Vu le prix de l'engin, pas sûr que ce soit rentable avant quelques années.
Et c'est ce qui me fait beaucoup réfléchir aussi au sujet des panneaux thermiques. Ils ne sont pas bons marchés.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par wile »

Mon bientôt ex-voisin (le couple se sépare et la maison est vendue) a un panneau thermique orienté ouest-sud-ouest. Pour une famille de 4, cela comblait 60 à 75% de ses besoins en eau chaude.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par stef007 »

cezame a écrit : 18 juin 2022, 10:14
stef007 a écrit :Tu peux aussi remplacer ton chauffe eau traditionnel par un chauffe eau pompe à chaleur qui consomme déjà nettement moins.
Cela a du mal en hiver.

____
C.S.
Pourquoi ?
Vu que l'appareil est à l'intérieur, il prend la chaleur dans la pièce.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par cezame »

stef007 a écrit :
cezame a écrit : 18 juin 2022, 10:14
stef007 a écrit :Tu peux aussi remplacer ton chauffe eau traditionnel par un chauffe eau pompe à chaleur qui consomme déjà nettement moins.
Cela a du mal en hiver.

____
C.S.
Pourquoi ?
Vu que l'appareil est à l'intérieur, il prend la chaleur dans la pièce.
Et la chaleur de la pièce elle viendrait d'où ? De ton chauffage évidemment. La pompe à chaleur puise son énergie à l'extérieur en plus de l'électricité pour la faire tourner. Ru prends soit dans l'air, ce qui est problématique en hiver, soit dans de l'eau (ruisseau, puits, nappe phréatique,...) ce qui marche nettement mieux mais demande de l'entretien surtout sur les cours d'eau.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par stef007 »

Mais non cezane, le boiler pompe à chaleur se trouve à l'intérieur, tu ne mets pas ton boiler à l'extérieur. Il prend donc la chaleur de l'air se trouvant dans la pièce. Tu peux certes l'entrée d'air à l'extérieur via une buse, mais ce ne serait pas intéressant en hiver. Par contre raccorder l'évacuation (air froid) à l'extérieur, ça, ça a du sens.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Circuit électrique parallèle non-raccordé au réseau officiel (GRD)

Message par cezame »

stef007 a écrit :Mais non cezane, le boiler pompe à chaleur se trouve à l'intérieur, tu ne mets pas ton boiler à l'extérieur. Il prend donc la chaleur de l'air se trouvant dans la pièce. Tu peux certes l'entrée d'air à l'extérieur via une buse, mais ce ne serait pas intéressant en hiver. Par contre raccorder l'évacuation (air froid) à l'extérieur, ça, ça a du sens.
Pour chauffer ton eau, l'échangeur doit trouver la chaleur quelque part, et selon toi, dans la pièce. Et la chaleur de la pièce vient d'où? De ton chauffage évidemment. La pompe à chaleur ne fabrique pas de calories, elle ne fait que concentrer et transférer.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter