Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[TV] Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par tompouce »

tntuner a écrit : 02 mars 2018, 14:25 Télésat est sur le 19.2.
Attention tntuner,

depuis un bon moment, les chaînes belges sont retournées sur Hotbird 13 Est. Telesat, c'est donc 2 positions Astra-Hotbird.. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 02 mars 2018, 14:35 Tele sat,c'est bouquet,un peu bricloe,car passée sur le 19.2 puis sur le 13.0 puis sur le 9.0E puis sur le 23.0 E en passant par le 16.0 Est,c'est la gymnastique !
En fait, pour l'offre francophone, c'est le 19.2 et le 13.0. Les chaines diffusées sont déjà passées de Astra a Hot Bird, mais comme ils préconisent une installation bi-tête Astra / Hot Bird, ils considèrent que c'est transparent.

A coté, ils permettent de recevoir les chaînes Flamandes (sur le 23°) et les anglais (sur le 28°) en intégrant les chaînes dans leur plan de fréquence (une option, VRT mis à part, pour les chaines flamandes et du FTA pour les anglais), mais c'est à toi de te débrouiller pour avoir les antennes nécessaires.

La base, c'est sur le 19° et le 13°.

Mais c'est clair que c'est un bouquet complètement bricolé. Honnêtement, demander dans un pays qui n'est déjà pas très branché satellite d'installer une antenne bi position (voir 3 si tu veux la VRT) pour recevoir l'intégral du basique (ce qui interdit l'usage de self-sat sur un rebord de fenêtre par exemple), c'est à croire que tout est fait pour dissuader de pousser les gens à s’intéresser au sat. (et je ne parle pas du prix pour ne même pas proposer les 3 RTBF et les 3 RTL en HD !).
Ça sent vraiment le bouquet qui a été lancé pour répondre aux gens qui n'ont pas d'autres solutions que de passer par le sat, et pour les camping-cars, mais il ne faut surtout pas que cette solution soit séduisante...

Et je ne parle pas du bazar de l'utilisation d'une bi-tête pour une réception de camping-car... Ils auraient au moins pu se débrouiller pour que tout leur basic light (ayant un contenu similaire à leur offre "vacances TV") se trouve sur une seule des 2 positions et ne rendre impératif l'usage des 2 positions qu'en cas d'options plus élevées (à partir du Basic).

Finalement, sur le plan technique, il n'y a que leur option "carte extra" qui est cohérente car elle donne l'accès à 9 chaînes qui sont toutes diffusées sur Hot Bird. Si elle était vendue seule (à 5/6€), ça pourrait être une solution sympa et simple à mettre en oeuvre pour le gars par trop téléphage. Mais là, en tant que plan B pour une seconde télé, c'est vraiment de l'arnaque (tu te retrouves à payer en plus de ton abonnement normal pour avoir un mini bouquet, même pas un clone de ton abonnement principal, sur ta seconde TV).

Oui, clairement c'est un bouquet qui est bricolé à tous les étages. Et c'est vraiment dommage car, malgré cette diffusion sur 2 satellites, un simple réaménagement des offres pourrait le rendre un peu plus sexy. Tous les ingrédients sont là. Mais on a l'impression que le commercial qui a pondu les offres n'a jamais vu une installation satellite de sa vie.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Alors après quelques coups de fils:

Martin est dans un colère noire contre Bolloré, il a passer un savon a Gilles Pellisson
Lui meme a vu la coupure a 23h03.Gilles Pellisson a dit a martin Bouygues que les discussions allaient aboutir (on a vu le résultat).

Du coté de TF1,depuis ce matin 6h,ca discute "avec un haut volume sonore" avec Canal+.
Il a meme ete évoqué de suspendre les offres canal via les "bbox" de Bouygues télécom.

Le plus dur est a venir,c'est avec Free, non pas a cause Niel, mais a cause de lombardini, DG de Free. (qui est aussi un ancien de TF1 et de TPS).


Parcontre, un rayon de soleil dans cette brumasse : Orange veut signer,mais faudra baisser le prix (autour de 25 million d'euros).

TF14K est Parcontre reporté, au minium a la coupe du monde, au plus tard en septembre,10 ans jour pour jour après le lancement de TF1 "HD".
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par alloja »

tompouce a écrit :
tntuner a écrit : 02 mars 2018, 14:04
SAT a écrit : 02 mars 2018, 14:02 Pour l'article de la RTBF,ca veut dire qui y'a une taupe dans le forum..........
Ou que certains journalistes de la RTBF nous lisent :wink:

Belle pub pour le forum en tout cas! :bravo:
Bonjour tntuner,

C'est aussi la raison pour laquelle il faut éviter de dire tout ou tout dire et n'importe quoi/comment .. nous sommes surveillés en permanence mais on ne sait pas d'où vient le danger :lol:

au passage, petit coucou à Antoine (alloja) le correspondant RTBF ;)
Grillé ! Image C’est effectivement moi qui suis l’auteur de l’article. J’ai terminé mon stage à la RTBF aujourd’hui. Image
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Et il t'on pas prit ? :shock: :eek:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par alloja »

SAT a écrit :Et il t'on pas prit ? :shock: :eek:
Stage d’un mois dans le cadre de la fin de mes études en journalisme. Donc, ce n’est que le début. Image

(Mais on s’écarte du sujet Image)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Tu devrait frapper a la porte de TF1 ou LCI,tu serai tranquille au moins !
Par contre,evite CNEWS,ou ce qu'il en reste... :ptr: :ptr: :ptr:


Bon sinontout va bien sur proximus ?
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par Criscoco »

alloja sympa le petit lien du forum dans ton article :ok:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par alloja »

Criscoco a écrit : 02 mars 2018, 21:42 alloja sympa le petit lien du forum dans ton article :ok:
Quand on peut aider… :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 03 mars 2018, 09:48 Quand on peut aider… :wink:
Oui, merci pour cette minute de célébrité :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

2eme jour sans TF1,les vieux commence a manquer de feu de l'amour et de josephine ange gardien.


En plus il ne peuvent plus vor pernaut ! Un drame humanitaire sans précédant !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 02 mars 2018, 19:50 Tu devrait frapper a la porte de TF1 ou LCI,tu serai tranquille au moins !
Par contre,evite CNEWS,ou ce qu'il en reste... :ptr: :ptr: :ptr:


Bon sinontout va bien sur proximus ?
Ah... Sat, toujours aussi corporate :lol:

Là, on part dans le hors sujet, je vais poursuivre la digression le temps d'un message.
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement éviter CNEWS. Au contraire, la rédaction ayant été décimée et étant en pleine reconstruction, ça peut aussi être une opportunité pour un jeune de se voir confier des responsabilités plus élevées (et donc avoir une opportunité de faire ses preuves) que dans une entreprise où l'effectif est au complet et où tout roule... Les situation un peu casse coup, ça peut aussi être formateur...
Histoire de faire ma minute provoc (je vois déjà venir les réactions épidermiques...), RT France recrute en ce moment également... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 10:45 2eme jour sans TF1,les vieux commence a manquer de feu de l'amour et de josephine ange gardien.


En plus il ne peuvent plus vor pernaut ! Un drame humanitaire sans précédant !
Pas en Belgique, on n'est pas concerné ! Il faut aller dire ça dans la partie France Com du forum :lol:
En plus, grâce à la RTBF, il y a double dose de Feux de l'Amour et de Demain nous appartient.
Il va y avoir une vague d'abonnements à Télé Sat à destination de la France après avoir donné ce détail sur la programmation de la RTBF :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

Dans our les cas, la ou je peut t'assurer que LCI est mieux, c'est qu'on paye les journaliste 3.500 Euros net par mois minimaum.
J'ai beau avoir ete bien payer, moi quand je voyer un mec qui avait 2/3 gosses et que on le payer 1500 euros, beh je passer derrière et je lui fesait un nouveau contrat a 4000. Moi je suis desolée mais c'est mon coté humain qui prime !

A LCI ou TF1,ta pas Bouygues qui vient toutes les 5 minutes ! /
La rédaction est "en pleine reconstruction " ? Tu sais qu'en meme que a l'heure ou on parle, le nombre de connecter est 3 fois plus important que ceux des journalistes de terrain de CNEWS !
Je vais pas cracher dans la soupe de Morandini,j'ai contribuer a son succès et c'es moi qui est dit "prenons le", mais il faut avouer que son émission est complètement bidon, au point que pour envoyer les video repondeur, ils ont une adresse gmail !


Ce dit en passant,je ne supporte pas votre jt la ,VEWS sur la deux ! On dirait qu'il nous prenent pour des débile !!!
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par brebis »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 11:06Ce dit en passant,je ne supporte pas votre jt la ,VEWS sur la deux ! On dirait qu'il nous prenent pour des débile !!!
Moi je trouve VEWS très bien :frites: , car ça change du JT "traditionnel".

LCI, selon moi, c'est "MACRON TV" :mdr: :malades: (souvent, quand je zappe sur cette chaîne, on y parle de votre Président "des Françaises et des Français") :mdr: :mdr: :mdr: .
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

Ne t’emballe pas, c'était une boutade...
Mais après, c'est vrai qu'en débutant, une chaine en reconstruction, c'est professionnellement un défi intéressant. Le salaire, c'est autre chose.

Pour la RTBF, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais c'est clair qu'il y aurait plein de choses à revoir... C'est un peu pour cela que j'écrivais dans le topic radio que j'écoute la Première quand je veux faire remonter ma tension.

Pour Vews, c'est à mon sens la fausse bonne idée. Une espèce de forme qui se veut moderne en reprenant les codes du monde du net avec un plateau virtuel. Ça pourrait passer si ça avait vraiment de la gueule. Mais là, ça fait plutôt cheap... Et quelque chose qui se veut high tech, mais qui est cheap, ça fait surtout très ringard. Et en prime, on a le présentateur super raide debout au milieu de cet espace vide : je suis mal à l'aise pour lui.
Le moderne qui fait faux, ça me rappelle quand TF1 avait son habillage imitation onglets d'internet pour faire branché... Mais qu'est-ce que c'était ringard...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 03 mars 2018, 11:27
LCI, selon moi, c'est "MACRON TV" :mdr: :malades: (souvent, quand je zappe sur cette chaîne, on y parle de votre Président "des Françaises et des Français") :mdr: :mdr: :mdr: .
Là dessus, c'est clair. Alors que pendant la campagne électorale, c'est la chaine info qui a été la plus sobre sur Macron. Depuis la rentrée, ils se sont bien rattrapés. C'est vraiment devenu indigeste...

Autant j'ai été très content de ce que devenait LCI au moment du passage en clair sur la TNT. Autant le virage pris depuis septembre est indigeste... En même temps (pour reprendre l'expression favorite des macroniens), depuis septembre on retrouve Thierry Thuillier et Pujadas (ancien duo qui avait donné une ligne assez insupportable à l'info de France 2) pour insuffler la chaine... Donc, c'est assez logique...

Perso, j'ai suivi Calvi :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

pour le jt de TF1 rien ne vaudra celui la ! :
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 03 mars 2018, 11:43
brebis a écrit : 03 mars 2018, 11:27
LCI, selon moi, c'est "MACRON TV" :mdr: :malades: (souvent, quand je zappe sur cette chaîne, on y parle de votre Président "des Françaises et des Français") :mdr: :mdr: :mdr: .
Là dessus, c'est clair. Alors que pendant la campagne électorale, c'est la chaine info qui a été la plus sobre sur Macron. Depuis la rentrée, ils se sont bien rattrapés. C'est vraiment devenu indigeste...

Autant j'ai été très content de ce que devenait LCI au moment du passage en clair sur la TNT. Autant le virage pris depuis septembre est indigeste... En même temps (pour reprendre l'expression favorite des macroniens), depuis septembre on retrouve Thierry Thuillier et Pujadas (ancien duo qui avait donné une ligne assez insupportable à l'info de France 2) pour insuffler la chaine... Donc, c'est assez logique...

Perso, j'ai suivi Calvi :wink:
C'est BFM "MACRON TV" alors certe des fois,y'a des macroniens pour nous "casser les **ouilles",mais ce que l'on peut pas leur sreprocher c'est qu'il font parler tout le monde.

Je n'ai jamais regarder les Jt de la 2,la propagande de l'ORTF non merci !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les effets de la Guerre TF1 vs Canal + sur Proximus TV

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 03 mars 2018, 11:50
C'est BFM "MACRON TV" alors certe des fois,y'a des macroniens pour nous "casser les **ouilles",mais ce que l'on peut pas leur sreprocher c'est qu'il font parler tout le monde.
Disons que chez Drahi TV (tout comme dans les autres médias Drahi), c'est affiché depuis le début. Mais très franchement, aujourd'hui LCI a fait une belle volte face en les marquant à la culotte.
Et puis, LCI et ses débats interminables sur les sujets vides (pour ne pas traiter les sujets sérieux...) : ils sont bien rentrés dans le rang aux cotés de BFM pour proposer quelque chose qui ressemble plus à des agents d'ambiance qu'une chaine d'information (la palme étant de faire des éditions spéciales pour nous annoncer de la neige en hiver : le prix Poulizer n'est pas loin...). Ce n'est pas encore aussi ridicule que BFM où Christophe Barbier fait le poirier ou quand on a la poule offerte à Macron pendant le salon de l'agriculture sur le plateau de BFM, mais coté contenu LCI c'est devenu presque aussi vide avec des débats qui ne font que commenter les faits et gestes de Macron et les petites phrases Twitter du matin au soir... Le pire, c'est que tous les commentaires sont fait par le prisme le plus inintéressant qui soit : la comm'. Même pas un peu de prise de recule pour dire ce qui est réellement fait derrière la comm'. Et quand on ne fait que commenter et relayer la comm' du gouvernement (pour ne surtout pas aborder le fond), il y a un petit air de télé propagande... Hélas... (ça n’atteint pas encore le niveau de France Info qui détient la palme, mais on y va doucement)
Franchement, ce virage 100% politique voulu par Thuillier n'est vraiment pas une réussite.

Et forcément, vu de Belgique, le constat est encore pire car avoir comme chaine d'info une chaine qui ne traite quasiment que de politique franco-française, à part les français expatriés et les passionnés de politique (en général), ça ne passionne pas grand monde...
Alors que je déteste BFM, le pense qu'elle serait plus intéressante (malgré son orientation idéologique et tous ses défauts) pour un public belge que LCI dans sa forme actuelle.

Les rares moment où il y a encore un peu de contenu sur LCI, c'est planqué le week-end aux heures creuses où c'est quand les jokers prennent les commandes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter