Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2904
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 05 juin 2022, 21:21 C'est dingue, les prix au kWh ont triplé par rapport à l'an passé :eek: :boulet:
Oufti, oui ! Voici la période mai 2021-avril 2022 :
Nouveaux prix fixes pour le prélèvement (TVA 21% incl.)
Redevance fixe compteur bihoraire 54,49 €/an
Prix par kWh heures pleines 10,560 c€/kWh
Prix par kWh heures creuses 8,189 c€/kWh
Électricité 100% verte - 100% belge 0,000 c€/kWh
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par zepatko »

brebis a écrit : 05 juin 2022, 21:41 Oufti
Hey là, camarade... Cette expression là est réservée aux habitants de la province de Liège... :merci:


:jesors: :lol:
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17980
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 806 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

zepatko a écrit : 05 juin 2022, 23:50
brebis a écrit : 05 juin 2022, 21:41 Oufti
Hey là, camarade... Cette expression là est réservée aux habitants de la province de Liège... :merci:


:jesors: :lol:
https://www.provincedeliege.be/sites/de ... traits.pdf
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Je préférais nettement les prix de mon ancien contrat:

Redevance fixe: 4.49 €/an
Tarif heures pleines: 5.955 c€/kWh
Tarif heures creuses: 4,587 c€/kWh

Ici je fais environ X 4 pour les prix de conso mais mais je ne paye toujours pas la redevance ce qui limite un peu la casse. Si on ajoute aussi la baisse de TVA et les 100€ de réduction chauffage accordé via le fournisseur (bon vu le prix du mazout, c’est une hérésie), je ne le sentirai pas vraiment passer cette augmentation surtout que de 2020 à 2021, j’avais diminué ma conso de 300kWh et probablement environs encore 200-250kWh de 2021 à cette année.

Par contre, ça va faire mal de sortir plus de 2000€ pour du mazout :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8372
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 208 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Vu que le prix de l'électricité est basé sur le prix du gaz (lu cela dans un autre topic récent), qu'est-ce que le président sofa a t'il annoncé ? Qu'ils allaient trouver du gaz "ailleurs" (et moins cher) ? :doute: :hein:

I hufèle come on måvi. :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2904
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Nouveau record dès demain mercredi 8 juin 2022 pour le gasoil de chauffage !
Gasoil chauffage 50S (moins de 2000 l) 1,4717 euro/l
Gasoil chauffage 50S (à partir de 2000 l) 1,4398 euro/l
:doute: :hein:
Il me semblait pourtant avoir vu y a 2 jours une baisse du baril de brut... mais ce jour, je lis que cette nouvelle hausse est due à une hausse du baril par l'Arabie Saoudite je crois.

27/04/2022 = 619 € pour 500 l... si je remettais 500 l demain mercredi, ça me coûterait 736 € (soit 117 € de plus que fin avril 2022).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

brebis a écrit : 07 juin 2022, 18:54 Il me semblait pourtant avoir vu y a 2 jours une baisse du baril de brut...
Il est a 120$ pour le moment donc la tendance n'est pas vraiment à la baisse, il y a eu un léger fléchissement début mai qui n'avait pas duré bien longtemps malheureusement.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8372
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 208 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Unix-Linux a écrit : 05 juin 2022, 21:21 C'est dingue, les prix au kWh ont triplé par rapport à l'an passé :eek: :boulet:

Tu peux déjà bien fameusement augmenter ta facture mensuelle pour ne pas te retrouver avec une facture annuelle de décompte trop élevée ou alors remplacer les lampes de la maison par les guirlandes de Noël toute l'année :mrgreen:

P.S leur électricté verte, ce n'est qu'un leurre, il n'y en a pas en Belgique, ce n'est qu'un échange de certificats européens.

Surtout chez eux qui sont les responsables des centrales électriques :lol2:
Edit : pour ceux qui croient à l'électricté verte en Belgique, c'est comme les éco2los qui remplacent les centrales nucléaires par des centrales à gaz :lol2:

Le prix de l'électricité est en hausse, même lorsqu'il s'agit de l'électricité verte. Kezako ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4242
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Logique, ce sont des cotations internationales et les distributeurs se ruent sur cette électricité pour tamponner leurs prix. L'offre étant à peu près stable, comme il y a plus de demande, cela monte.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Unix-Linux a écrit : 05 juin 2022, 21:21

Edit : pour ceux qui croient à l'électricté verte en Belgique, c'est comme les éco2los qui remplacent les centrales nucléaires par des centrales à gaz :lol2:

Le prix de l'électricité est en hausse, même lorsqu'il s'agit de l'électricité verte. Kezako ?
Clair, j'ai voulu m'orienter vers ça au début pour faire un effort dans le bon sens. Un rien plus élevé comme prix, peut-être 10-15€ de plus par an mais je me suis renseigné avant d'y passer et j'ai vite compris que c'était du vent (ou plutôt que ça n'était pas du vent :mrgreen: )

C'est un peu comme le système de compensation carbone, un truc pour se donner bonne conscience de polluer.

"Mais je paye mon bon monsieur, j'ai le droit de polluer un peu" :petard:
iPhone • MBA
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2904
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

En allant voir à l'instant sur "mon compte client ENGIE", je vois que ma facture de régularisation de juin 2022 ne s'élève qu'à 29,75 € (TVA 6%) :mrgreen:, contre 159,18 € en juin 2021 (TVA 21%). J'attends d'avoir la facture en détail pour voir ma consommation en kWh (voir si je dépasse à présent les 3.500 kWh ou pas encore).

Pa contre, mon acompte mensuel dès juillet 2022 passe à 113,16 €/mois :shock: (contre 66,56 €/mois actuellement), et toujours pour l'instant avec une TVA 6%... reste à savoir jusque quand. Je suppose que si je ne veux pas me retrouver en juin 2023 avec une facture de régularisation trop élevée, j'ai intérêt à ne pas baisser le montant de ce nouvel acompte mensuel ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2904
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

brebis a écrit : 13 juin 2022, 01:17 En allant voir à l'instant sur "mon compte client ENGIE", je vois que ma facture de régularisation de juin 2022 ne s'élève qu'à 29,75 € (TVA 6%) :mrgreen:, contre 159,18 € en juin 2021 (TVA 21%).
En fait, c'est en réalité 129,75 €... mais sur cette facture a été décomptée la prime de 100 €.

Ajouté après : 28 minutes 47 secondes:
brebis a écrit : 13 juin 2022, 01:17 J'attends d'avoir la facture en détail pour voir ma consommation en kWh (voir si je dépasse à présent les 3.500 kWh ou pas encore).
Non, pour la période mai 2021-avril 2022, j'ai consommé 3.030 kWh.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14046
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8372
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 208 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Pour rappel, en Belgique, les éco2los veulent supprimer cinq centrales nucléaires pour les remplacer par deux centrales à gaz à S'rain

Pendant ce temps vient le problème du gaz évidemment vu qu'il provient de la Russie (partiellement, mais tout de même).

Voici ce que ça donne "ailleurs" :mrgreen: :lol2:
Gaz russe : l’Allemagne va davantage utiliser ses centrales à charbon

Berlin va prendre des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie, du fait des baisses récentes de livraison de gaz russe, ce qui implique, notamment, un recours accru au charbon. « Il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées », a déclaré le ministère de l’économie allemand dimanche.
Pour compenser la perte de gaz russe, l’Allemagne va utiliser davantage ses centrales à charbon
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14046
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Scier la branche sur laquelle on est assis.
Se tirer une balle dans le pied (tout le chargeur même).
Jeter ses vieilles chaussures avant d'acheter les nouvelles.
Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.
...
On dirait que les abrutis aux commandes du pays et de l'Europe ont oublié tout ces vieux dictons.
C'est un suicide économique.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
tntuner
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4242
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Et ils iront le chercher où leur charbon ? La Pologne ferme tout, tout doucement, la Russie sera bloquée, restera juste l'Afrique du Sud ou l'Australie puisque la Chine rachète tout ce qui reste produit dans les pays de l'Est.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8372
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 208 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 19 juin 2022, 12:05 Et ils iront le chercher où leur charbon ? La Pologne ferme tout, tout doucement, la Russie sera bloquée, restera juste l'Afrique du Sud ou l'Australie puisque la Chine rachète tout ce qui reste produit dans les pays de l'Est.

____
C.S.
En Belgique ? :lol2:

Chez eux :
Une mine à ciel ouvert qui ne cesse de s'étendre

La commune de Jüchen située en Rhénanie à l'ouest de l'Allemagne est l'un d'eux. Au sud de la localité, se trouve une gigantesque mine de charbon à ciel ouvert qui, au cours des dernières décennies, n'a cessé de s'étendre. Opérée par la firme RWE, elle a d'abord exploité une surface de quelque 60 km2, Garzweiler I, avant de se tourner vers une autre de 40 km2, Garzweiler II.

Pour permettre cette extension, rien n'a été épargné. Des villages entiers ont été vidés de ses habitants et détruits. Et les opérations continuent à ce jour. C'est ainsi le même sort qui attend le petit village de Manheim. Pour sa série, Anne-Lise Carlo a rencontré le photographe allemand Tom Hegen qui est parti documenter la situation.

"La mine plonge jusqu'à 200 mètres de profondeur dans le sol, creusé par des excavatrices géantes", explique-t-il. A Garzweiler 2, ce sont ainsi jusqu'à 35 millions de tonnes de charbon, plus exactement de lignite, qui sont extraites du sol chaque année. Charbon qui est ensuite brûlé dans des centrales thermiques voisines pour fournir de l'électricité à la région.

Ces 15 dernières d'années, l'agrandissement de cette "mine affamée" a été à l'origine de l'expropriation de 50.000 habitants. Mais les villages et leurs résidents ne sont pas les seules victimes. La forêt de Hambach située à côté a perdu 90% de sa surface en 40 ans. Et des activistes se mobilisent désormais pour tenter de sauver ce qu'il en reste.
source
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1263
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 250 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par wile »

Le charbon, plus précisément la lignite (Braunkohle) est sur place. Fais-toi une idée de l'exploitation via une recherche sur Google Maps (Garzweiler, Weisweiler, ...). Les centrales sont exploitées par la firme RWE (RWE Power AG).
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4242
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Mais ils se sont aussi engagés auprès de l'europe à fermer toutes ces exploitations de lignite. Je les connais bien pour avoir sillonné le pays. Certaines sont immenses.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14046
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Lignite... Rendement horrible, pollution énorme.
Ça fait mal au cul des ecolos de se passer des ressources de la Russie. Mais ouais, on va leur montrer aux cozaques bolcheviques et autres mongols de l'Est c'est quoi la liberté d'expression et la démocratie verte
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter