Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Peut-on calculer à l'avance l'impact financier entre un contrat fixe et un contrat variable en consommation électrique ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Peut-on calculer à l'avance l'impact financier entre un contrat fixe et un contrat variable en consommation électrique ?

Message par brebis »

Mon contrat fixe d'électricité chez ENGIE est renouvelé pour un an (mai 2022 - avril 2023). Actuellement, je paie des acomptes d'environ 67 €/mois ainsi qu'une facture de régularisation qui m'arrive en juin (celle de juin 2021 s'élevait à une centaine d'€).

Comme il se peut que mon prochain contrat (donc, dès mai 2023) passe d'office d'un contrat fixe à un contrat variable parce que je n'aurais pas le choix, je me demandais s'il était possible sur le site web de ENGIE de faire une simulation (en choisissant le montant mensuel des mes acomptes) afin de voir ce que je devrais dorénavant payer comme facture de régularisation.

Actuellement, je consomme environ 3.500 kWh/an (mais tôt ou tard, ça augmentera quand j'aurai une voiture électrique... j'ai lu ici et là qu'il faudrait alors compter sur environ 2.000 kWh/an en plus).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 231
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 146 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Peut-on calculer à l'avance l'impact financier entre un contrat fixe et un contrat variable en consommation électriq

Message par Greg420 »

brebis a écrit : 21 mai 2022, 20:25(mais tôt ou tard, ça augmentera quand j'aurai une voiture électrique... j'ai lu ici et là qu'il faudrait alors compter sur environ 2.000 kWh/an en plus).
Tout dépend quand, ces 2 000kWh donnent environ 20 000 km par an aujourd'hui, dans 5 ans.. Pour la différence de prix, comparer le prix de ton contrat actuel vs le prix actuel variable.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Peut-on calculer à l'avance l'impact financier entre un contrat fixe et un contrat variable en consommation électriq

Message par Unix-Linux »

De tout de façon, la première chose à regarder est de comparer les prix de chaque fournisseur avant. Engie n'étant pas forcément le moins cher.

Verifier via la Cwape d'abord =>CompaCWaPE
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 873
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Peut-on calculer à l'avance l'impact financier entre un contrat fixe et un contrat variable en consommation électriq

Message par zepatko »

Greg420 a écrit : 21 mai 2022, 21:12
brebis a écrit : 21 mai 2022, 20:25(mais tôt ou tard, ça augmentera quand j'aurai une voiture électrique... j'ai lu ici et là qu'il faudrait alors compter sur environ 2.000 kWh/an en plus).
Tout dépend quand, ces 2 000kWh donnent environ 20 000 km par an aujourd'hui, dans 5 ans.. Pour la différence de prix, comparer le prix de ton contrat actuel vs le prix actuel variable.
Sachant qu'une voiture électrique consomme environ 20 kWh/100 km, avec 2000 kWh, tu fais à peine 10.000 km.
Et encore, c'est sans compter l'énergie nécessaire pour la recharge en elle-même... Pour certaines voitures cela peut monter à 20-25% de consommation en plus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Peut-on calculer à l'avance l'impact financier entre un contrat fixe et un contrat variable en consommation électriq

Message par openaf »

brebis a écrit : 21 mai 2022, 20:25 Mon contrat fixe d'électricité chez ENGIE est renouvelé pour un an (mai 2022 - avril 2023). Actuellement, je paie des acomptes d'environ 67 €/mois ainsi qu'une facture de régularisation qui m'arrive en juin (celle de juin 2021 s'élevait à une centaine d'€).

Comme il se peut que mon prochain contrat (donc, dès mai 2023) passe d'office d'un contrat fixe à un contrat variable parce que je n'aurais pas le choix, je me demandais s'il était possible sur le site web de ENGIE de faire une simulation (en choisissant le montant mensuel des mes acomptes) afin de voir ce que je devrais dorénavant payer comme facture de régularisation.

Actuellement, je consomme environ 3.500 kWh/an (mais tôt ou tard, ça augmentera quand j'aurai une voiture électrique... j'ai lu ici et là qu'il faudrait alors compter sur environ 2.000 kWh/an en plus).
On ne peut PAS faire une simulation basée sur quelque chose, le prix VARIABLE, qui sera connu pour une période donnée, pas l'année entière, dans un an.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter