Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

openaf a écrit : 09 mai 2022, 22:15 Le prix du baril a plongé aujourd'hui. En cause les mesures prises par le gouvernement chinois pour combattre la pandémie font craindre un ralentissement de l'économie.
https://prixdubaril.com/
Les prix essence/diesel repartent à la hausse dès ce 10 mai... je crois qu'on dit toujours que quand le baril baisse/augmente, ça se répercute à la pompe dans les 48 heures, donc ça devrait rebaisser à la pompe d'ci 2 jours, non ?

Je suis allé voir ce soir sur le site web de ENGIE et me suis connecté à mon "espace client" (puisque je suis client chez ENGIE, avec un contrat fixe : période 01/05/2021 au 30/04/2022 = consommation proche des 3.500 kWh ; à la maison, y a plus que ma maman et moi). Ce contrat fixe a par ailleurs été renouvelé pour un an (01/05/2022 au 30/04/2023), mais à mon avis, il est fort probable que le prochain contrat (dès mai 2023) devienne d'office un contrat variable.

Sur le site web de ENGIE, j'ai téléchargé une mini-brochure intitulée "Absolument tout savoir sur les panneaux solaires - Toutes les questions à se poser avant de vous lancer", dans laquelle je lis que si un jour je passe à la voiture électrique (ce qui sera forcément le cas un jour), la voiture électrique va consommer en plus l’équivalent de 2.000 à 3.000 kWh de recharge sur l’année (conséquence : la surface de production solaire devra être étendue de 50 %, donc dans mon cas, tabler sur une consommation annuelle d'environ 6.000 kWh/an) ; et si je décidais de faire placer une pompe à chaleur (dans ce cas, ce serait une de type air/eau) en même temps que des panneaux photovoltaïques, voici ce qui est précisé dans cette mini-brochure : "Mais de combien de panneaux solaires avez-vous besoin pour alimenter une pompe à chaleur ? Cela va dépendre d’une série de facteurs (taille de la maison, degré d’isolation, besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, etc.). En moyenne, il faut 9 panneaux photovoltaïques produisant 300 kWh chacun pour couvrir la consommation d’une pompe à chaleur de COP 4, que ce soit pour une construction neuve ou une maison parfaitement isolée. Pour les habitations plus anciennes ou moins bien isolées, le double de panneaux sera nécessaire !.

Et comme ma maison (celle des parents, que j'ai rachetée début 2019) a - je crois - 32 ans d'âge... mais il n'est cependant pas certain que je franchisse le pas de changer un jour mon chauffage mazout vers une pompe à chaleur type air/eau (le seul type que j'envisagerais au cas où j'en feras installer une) car il paraît qu'en hiver, avec des températures basses dehors (même de "seulement" -5°), ça ne chaufferait pas aussi bien qu'avec mon chauffage mazout actuel.

Donc, faire placer un jour des panneaux photovoltaïques, peut-être... mais faudra déterminer combien exactement afin de ne pas en faire placer trop ou trop peu (même si, au besoin, je pourrais en faire installer des supplémentaires).

Mais j'ai constaté hier avec l'un de mes frères que l'isolation du toit commençait tout doucement à s'effriter... donc, faire placer des panneaux photovoltaïques voire une pompe à chaleur alors que l'isolation du toit n'est plus optimale, ça ne serait pas recommandé.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Brièvement : un panneau solaire : (+-)395 watts X12 = 4750watts
Auparavant (2014): un panneau solaire : (+-) 250watts X12 = 4500watts

Comme quoi : rien que 12 panneaux solaires sont à la fois beaucoup et pas assez, tout dépend(ra) de ta consommation (surtout avec ta future V.E) et du nombre de machines à laver que ta maman fait par semaine :mrgreen: :lol2:

Plus sérieusement : et de ta pompe à chaleur...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

J'ai une question débile.
Tous les représentants qui sont venus voir chez moi font le calcul pour couvrir la conso totale.
Quand ce calcul donne le résultat de: Il faut 12 panneaux!
Il est où le problème si je n'en mets que 6?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 10 mai 2022, 10:09 J'ai une question débile.
Tous les représentants qui sont venus voir chez moi font le calcul pour couvrir la conso totale.
Quand ce calcul donne le résultat de: Il faut 12 panneaux!
Il est où le problème si je n'en mets que 6?
Pour les vendeurs le problème est clair, ils feront moins de bénéfices, pour toi c'est toi qui voit, mais idéalement c'est sensé de couvrir ta consommation totale.
N'oublie pas qu'il y a la taxe prosumer pour l'utilisation du réseau, environ 85 à 100€ par kw/h/an installé suivant ta localisation, peu de vendeurs en parlent; penser aussi que le compteur intelligent va suivre. Perso j'ai beaucoup de mal à consommer au moment où les panneaux produisent du courant, donc j'espère que le compteur intelligent viendra le plus tard possible.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Je vais te répondre ce que mon beau fils, ingénieur au guichet de l'énergie, me dit: pour payer moins cher sa taxe prosumer mettre 5 Kwhc de panneaux mais un onduleur 3,5 Kwh. L'onduleur est parfaitement capable d'absorber la surcharge et tu n'est taxé que sur base de 3,5 Kwhc. Ainsi tu as assez de ju et tu payeras moins de taxes.
Si tu ne mets que 6 panneaux tu auras moins de production c'est tout, mais aussi met un plus petit onduleur, même de puissance en dessous de ta capacité de crête.

____
C.S.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message (2 au total) :
mistertixopenaf
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par mistertix »

J´ai 3kWc de panneaux sur un onduleur de 2kWe.
C'est surdimmensionne à 150%. Je perds par écretage 1,5% de production par an. Mais je gagne 33% sur la taxe prosumer.

Je peux me permettre ça car orientation ouest.
Plein sud tu perds plus que 1,5%.
Faut faire les calcul avec un simulateur pour voir et mettre en rapport avec la taxe.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

brebis a écrit : 10 mai 2022, 01:30 Les prix essence/diesel repartent à la hausse dès ce 10 mai... je crois qu'on dit toujours que quand le baril baisse/augmente, ça se répercute à la pompe dans les 48 heures, donc ça devrait rebaisser à la pompe d'ci 2 jours, non ?
Mail reçu ce matin :grin:
Baisse de prix du diesel
Le prix du diesel diminue demain!
Le prix du diesel repart à la baisse dès demain, le 11 mai 2022.

Un plein de 50 litres de Diesel (B7) vous coûtera jusqu’à 5,45 € de moins.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par zepatko »

Et dire que dans les médias, ils se réjouissent que le prix du diesel repasse en-dessous de la barre des deux euros le litre demain...

Mais put*** quoi, 2€ le litre, ça reste scandaleux comme prix... Et n'oubliez pas que dès que ça va repasser sous la barre des 1,70€ on va se remanger les 17 ou 18 cents d'accises qu'ils nous avaient "gracieusement" diminués...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zepatko pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

L’entreprise française Engie, par exemple, qui exploite nos centrales nucléaires, a publié des résultats exceptionnellement bons pour le premier trimestre de 2022. Engie a vu son chiffre d’affaires augmenter de 85 % pour atteindre 25,6 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a grimpé de 74 % pour atteindre 3,53 milliards d’euros. L’entreprise parle d’une « très forte performance opérationnelle dans des conditions de marché exceptionnelles » et prévoit un bénéfice brut d’exploitation de 12,7 milliards d’euros cette année.
Pendant ce temps là, tu bouffes tes boites de conserves pour économiser et étaler les factures d'électricité :roll:

L’entreprise énergétique Engie réalise un bénéfice record !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Image
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

Rien d'étonnant...

Il faut savoir que le prix de l'électricité n'est pas du tout lié au prix réel de production.
Ce prix est lié à celui du gaz, à cause des règles européennes instaurées pour constituer un marché unique de l’énergie dans l'UE. Partant du principe que l'électricité est fabriquée à partir d'énergie fossile (on oublie le nucléaire, les éolienne, etc), la Commission a décidé de lier le prix de l'électricité à celui du gaz.

Donc si le prix du gaz augmente, le prix de l'électricité augmente lui aussi dans les même proportions. Merci qui? Merci la Commission Européenne :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

De plus en plus de pouvoir à l'UE, et de moins en moins aux états membres.
Certains rêvent de créer les Etats-Unis d'Europe, comme Macron par exemple (qui se sent Européen avant d'être Français) et dont le rêve suprême est d'en devenir le président.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par stéphane »

C'est une mauvaise comparaison. Sur la plupart des sujets, les états des USA ont plus de marge de manoeuvre que les états membres de l'UE
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par marcs »

Hello,

Je pense que l'info a sa place ici.
Je n'ai pas relu le topic, j'ai peut-être raté un commentaire dans ce sens mais je viens de constater que la prime fédérale de chauffage a été défalquée de ma facture d'électricité (engie)

Cher client, les autorités nous informent que vous avez droit à la prime fédérale de chauffage de 100€ à votre résidence principale.
La prime a été réglée sur la facture du 19/05/2022.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

C'est peanuts avec tous les 1000iards qu'ils se goinfrent.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 21 mai 2022, 11:29 C'est peanuts avec tous les 1000iards qu'ils se goinfrent.
Si ça se trouve, la prime fédérale de chauffage de 100e ne couvre même pas le prix d'une seule facture mensuelle...

:popcorn:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 906
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par andenne21 »

Unix-Linux a écrit : 21 mai 2022, 11:53
solar10 a écrit : 21 mai 2022, 11:29 C'est peanuts avec tous les 1000iards qu'ils se goinfrent.
Si ça se trouve, la prime fédérale de chauffage de 100e ne couvre même pas le prix d'une seule facture mensuelle...

:popcorn:
l’aumône, rien de plus...
Ils ne sont pas dans le besoin, ces tdc...
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Netgear Orbi routeur Wifi-mesh Quatro.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

andenne21 a écrit :
Unix-Linux a écrit : 21 mai 2022, 11:53
solar10 a écrit : 21 mai 2022, 11:29 C'est peanuts avec tous les 1000iards qu'ils se goinfrent.
Si ça se trouve, la prime fédérale de chauffage de 100e ne couvre même pas le prix d'une seule facture mensuelle...

:popcorn:
l’aumône, rien de plus...
Ils ne sont pas dans le besoin, ces tdc...
C'est 200€ du fédéral et 100€ de la région wallonne pour le chauffage à l'électricité.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

cezame a écrit : 21 mai 2022, 12:46
andenne21 a écrit :
Unix-Linux a écrit : 21 mai 2022, 11:53

Si ça se trouve, la prime fédérale de chauffage de 100e ne couvre même pas le prix d'une seule facture mensuelle...

:popcorn:
l’aumône, rien de plus...
Ils ne sont pas dans le besoin, ces tdc...
C'est 200€ du fédéral et 100€ de la région wallonne pour le chauffage à l'électricité.

____
C.S.
Génial ça. Faites péter le champagne :sauteur:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter