Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Discussions sur le matériel informatique
Répondre
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par tntuner »

Bonsoir à tous,

Un membre de ma famille désire récupérer une vidéo gravée sur un DVD-R il y a 14 ans (grand classique, la vidéo de son mariage).
Avec les années, malgré que le DVD soit resté soigneusement rangé dans sa boite, dans un endroit propre et sec, il est aujourd'hui illisible. Je l'ai testé dans mon lecteur DVD de salon, ainsi que sur mon PC. Rien de rien.
Le DVD semble intact. Aucune griffe sur la surface.
On connait tous le problème des DVD gravés il y a de nombreuses années et qui ne fontionnent plus aujourd'hui.

Ma question est simple. Avant que je ne le jette définitivement à la poubelle, dernière chance: est-ce que quelqu'un ici a déjà réussi à récupérer les données d'un vieux DVD-R devenu illisible?

Merci.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par Mackguil »

Il est possible de repolir les disques avec de la cire ou du polish.

Examine à la loupe la surface si elle est micro-craquelée ==> poubelle.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par Criscoco »

tntuner a écrit : 01 mai 2022, 21:38 Un membre de ma famille désire récupérer une vidéo gravée sur un DVD-R il y a 14 ans (grand classique, la vidéo de son mariage).
Avec les années, malgré que le DVD soit resté soigneusement rangé dans sa boite, dans un endroit propre et sec, il est aujourd'hui illisible. Je l'ai testé dans mon lecteur DVD de salon, ainsi que sur mon PC. Rien de rien.
Zut, il n'y pas d'autres copies genre dans la famille, les amis... :???:

Je n'ai pas de solution malheureusement mais ce genre de perte m'interpelle.

A titre perso, j'ai tout stocké (source CD-R, DVD-R et VHS-C) sur deux disques dur (on est jamais trop prudent) pour justement ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 579
Enregistré le : 31 oct. 2017, 19:22
Localisation : (BW)
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par Rascarou »

C'est curieux ce phénomène :???: J'ai des DVD/CD/BR datant de nombreuses années (plus que toi) et je n'ai aucun souci de ce type.
J'ai toujours privilégié les marques solidement établies sur le marché
Est bien dû à la nature de ce support ou :
La qualité - prix acheté (car il faut bien dire que côté vente on trouvait des prix plus bas que bas) :boulet:
Le logiciel qui fut à l'origine de la gravure :???:
Le graveur en lui-même (intensité du laser)
Beaucoup d'éléments entrent en compte.
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par tntuner »

Les autres copies chez les autres personnes ont le même problème.
Les DVD-R en question sont de marque EMTEC, donc en principe pas une mauvaise marque.

Ce problème est connu. J'ai eu plusieurs DVD-R, de diverses marques, qui après une dizaine d'années, ne sont plus lisibles. Tu as eu de la chance, Rascarou.

Pour ce qui est de la gravure, elle a été effectuée par le professionnel qui a filmé la cérémonie. On peut toujours essayer de le retrouver, au cas où il aurait encore la vidéo originale, mais après 14 ans, ça m'étonnerait qu'il en ait encore une copie.

Pour répondre à Mackguil, j'ai scruté la surface à la loupe, et je ne vois rien d'anormal. Le DVD est dans un état impeccable. On dirait qu'on vient de finir de le graver.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 02 mai 2022, 10:01

Pour répondre à Mackguil, j'ai scruté la surface à la loupe, et je ne vois rien d'anormal. Le DVD est dans un état impeccable. On dirait qu'on vient de finir de le graver.
Bizarre, il devrait être lisible dans ce cas.

Essayer un autre lecteur peut être ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 02 mai 2022, 10:07

Bizarre, il devrait être lisible dans ce cas.

Essayer un autre lecteur peut être ?
J'allais proposer la même chose, certains lecteurs ont des lentilles moins sensibles à la dégradation que d'autres (si cette dégradation n'est pas trop avancée).

Hélas, en effet, c'est un problème connu qui se manifeste plus ou moins vite suivant la qualité du support et les conditions de gravures.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par tntuner »

Essayé dans divers lecteurs de salon et de laptop. Illisible.

Alors, je reviens vers vous, car j'ai fini par arriver à récupérer les videos! :ok:
Ca peut peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour. Je vais donc vous décrire pas à pas la procédure que j'ai utilisée.
Je l'ai fait sous Linux, mais il est possible que ça fonctionne sous Windows également.

1. J'ai installé DVDisaster (https://dvdisaster.jcea.es/).
2. Je l'ai exécuté, et après environ 5 minutes, ils a réussi à reconnaitre le DVD-R qui se trouvait dans le lecteur, malgré que le DVD restait non monté.
3. J'ai lancé le Read sur le disque. Ca n'a pas pris très longtemps (5 à 10 minutes) et il m'a généré un fichier ISO avec ce qu'il a pu extraire en RAW du DVD. Plusieurs secteurs du disques étaient endommagés, mais pas tellement que ça finalement. En gros, il m'a récupéré 95% du contenu du DVD.
Le problème, c'est que cet ISO était inexploitable tel quel vu qu'il s'agissait d'une copie brute d'un DVD "corrompu".
4. J'ai installé TestDisk/PhotoRec (https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR)
5. J'ai exécuté la commande

code : Tout sélectionner

photorec fichier.ISO
(en indiquant forcément le chemin vers l'ISO) sous root (pas sûr que c'était nécessaire)
6. Tout se fait en ligne de commande ici. J'ai répondu à quelques questions (répertoire de destination, type de filesystem sur le DVD-R, etc).
7. Il m'a créé tout un ensemble de fichiers, dont des MPEG. Bingo! En reliant tous les MPEG les uns à la suite des autres, j'ai récupéré quasi toute la vidéo (il ne me manquent que quelques minutessur environ 1h30 de film).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message (5 au total) :
wileCriscocoMackguilcezamedreamman
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par pascal28 »

Bravo, c'est une bonne nouvelle ! :ok:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par solar10 »

Certains lecteurs ont de + en + difficile de lire les DVD gravés (surtout si le DVD a été gravé à 4x la vitesse) pcq la lentille du lecteur/graveur perd sa qualité avec le temps.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 02 mai 2022, 11:17 Essayé dans divers lecteurs de salon et de laptop. Illisible.

Alors, je reviens vers vous, car j'ai fini par arriver à récupérer les videos! :ok:
Ca peut peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour. Je vais donc vous décrire pas à pas la procédure que j'ai utilisée.
Je l'ai fait sous Linux, mais il est possible que ça fonctionne sous Windows également.

1. J'ai installé DVDisaster (https://dvdisaster.jcea.es/).
2. Je l'ai exécuté, et après environ 5 minutes, ils a réussi à reconnaitre le DVD-R qui se trouvait dans le lecteur, malgré que le DVD restait non monté.
3. J'ai lancé le Read sur le disque. Ca n'a pas pris très longtemps (5 à 10 minutes) et il m'a généré un fichier ISO avec ce qu'il a pu extraire en RAW du DVD. Plusieurs secteurs du disques étaient endommagés, mais pas tellement que ça finalement. En gros, il m'a récupéré 95% du contenu du DVD.
Le problème, c'est que cet ISO était inexploitable tel quel vu qu'il s'agissait d'une copie brute d'un DVD "corrompu".
4. J'ai installé TestDisk/PhotoRec (https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR)
5. J'ai exécuté la commande

code : Tout sélectionner

photorec fichier.ISO
(en indiquant forcément le chemin vers l'ISO) sous root (pas sûr que c'était nécessaire)
6. Tout se fait en ligne de commande ici. J'ai répondu à quelques questions (répertoire de destination, type de filesystem sur le DVD-R, etc).
7. Il m'a créé tout un ensemble de fichiers, dont des MPEG. Bingo! En reliant tous les MPEG les uns à la suite des autres, j'ai récupéré quasi toute la vidéo (il ne me manquent que quelques minutessur environ 1h30 de film).
Joli le tuto. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mike888
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 200
Enregistré le : 11 juil. 2020, 16:54
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par mike888 »

On a un Mc Gyver de l'info, là ! :grin:

Bravo ! :ok:
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 906
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Récupérer des données sur un DVD-R gravé devenu illisible avec le temps?

Message par andenne21 »

tntuner a écrit : 02 mai 2022, 11:17 Essayé dans divers lecteurs de salon et de laptop. Illisible.

Alors, je reviens vers vous, car j'ai fini par arriver à récupérer les videos! :ok:
Ca peut peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour. Je vais donc vous décrire pas à pas la procédure que j'ai utilisée.
Je l'ai fait sous Linux, mais il est possible que ça fonctionne sous Windows également.

1. J'ai installé DVDisaster (https://dvdisaster.jcea.es/).
2. Je l'ai exécuté, et après environ 5 minutes, ils a réussi à reconnaitre le DVD-R qui se trouvait dans le lecteur, malgré que le DVD restait non monté.
3. J'ai lancé le Read sur le disque. Ca n'a pas pris très longtemps (5 à 10 minutes) et il m'a généré un fichier ISO avec ce qu'il a pu extraire en RAW du DVD. Plusieurs secteurs du disques étaient endommagés, mais pas tellement que ça finalement. En gros, il m'a récupéré 95% du contenu du DVD.
Le problème, c'est que cet ISO était inexploitable tel quel vu qu'il s'agissait d'une copie brute d'un DVD "corrompu".
4. J'ai installé TestDisk/PhotoRec (https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR)
5. J'ai exécuté la commande

code : Tout sélectionner

photorec fichier.ISO
(en indiquant forcément le chemin vers l'ISO) sous root (pas sûr que c'était nécessaire)
6. Tout se fait en ligne de commande ici. J'ai répondu à quelques questions (répertoire de destination, type de filesystem sur le DVD-R, etc).
7. Il m'a créé tout un ensemble de fichiers, dont des MPEG. Bingo! En reliant tous les MPEG les uns à la suite des autres, j'ai récupéré quasi toute la vidéo (il ne me manquent que quelques minutessur environ 1h30 de film).

c'est d'une limpidité

:hola: :ok: :thebest:
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Netgear Orbi routeur Wifi-mesh Quatro.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter