ipv6 ready

Webradio : La Cible

Discussions sur la webradio, l'actualité, les podcasts, ...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1032
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 52 fois
A été remercié : 38 fois
Statut : Hors ligne

Re: Webradio : La Cible

#161

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 20 avr. 2022, 19:25 @pascal quelles seraient les contraintes qui seraient possible pour une radio locale et qui ne le seraient pas par une web radio ? À part intégrer le player sur le site de la radio ...
pascal28 a écrit : 20 avr. 2022, 20:30 On m'avait fait un petit exposé sur le sujet à l'époque, comme je n'étais pas directement concerné je n'ai pas retenu (je n'ai retenu que l'aspect webradios).
Tout ce dont je me souviens c'est que j'avais trouvé sur le coup les conditions assez moyennes. Et visiblement, s'il manque des locales, c'est qu'elles n'y ont pas trouvé leur compte pour intégrer la plateforme.
Pour les webradios, on va dire que si j'étais une déclinaison thématique en web d'une FM, ce serait plus facile...
Je crains qu'il y ait un malentendu et Gilbert me corrigera si je me trompe sur le sens de sa question.

En bref : une webradio doit se déclarer au CSA, elle n'est pas soumise aux quotas des radios hertziennes et doit faire gaffe en ce qui concerne les droits d'auteurs en diffusant son flux à partir d'un pays bien choisi... Si elle est déclarée auprès du CSA il est probable qu'elle puisse être diffusée gratuitement à partir du RadioPlayer.be à condition qu'elle soit coopératrice de la SC maRadio.be ce qui implique d'acquérir une action de 50€ et rien de plus. Techniquement le site RadioPlayer.be ne diffuse pas le flux des radios affiliées mais il permet l'accès à l'url de ce flux via un lien spécifique.

En plus dilué : En fédération Wallonie-Bruxelles une webradio doit faire une déclaration auprès du CSA et c'est la seule obligation légale à laquelle elle est soumise. Il n'y a donc pour elle aucun problème de quota ni de restriction d'aucune sorte. Si elle enfreint l'une ou l'autre loi, elle devra éventuellement en répondre devant les tribunaux compétents. Elle s'expose aussi éventuellement à se voir réclamer des droits d'auteurs et là, tout dépendra de la façon et du pays d'où part son streaming. Quant au streaming lui-même, il existe de multiples solutions gratuites ou payantes comme celles proposées par le site qui diffuse La Cible.

En ce qui concerne RadioPlayer.be il s'agit d'un site Internet qui relaie les flux des radios membres de la SC maRadio.be (filiale de la RTBF) qui le souhaitent, au moyen d'une technique développées par la BBC et l'équipe de Michael Hill qui gère RadioPlayer Worldwide. Les radios indépendantes de la FWB peuvent être diffusées gratuitement sur RadioPlayer.be à condition qu'elles soient membres de la SC maRadio.be ce qui nécessite d'acquérir une action de 50€ et rien de plus. Je me trompe peut-être, mais je pense que toute webradio déclarée auprès du CSA peut également être diffusée sur le RadioPlayer.be aux mêmes conditions qu'une radio indépendante. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la grande majorité des radios présentes sur RadioPlayer.be sont des webradios qui n'émettent ni en FM ni en DAB+.



Lien :
BBcode :
HTML :
Masquer les liens de partage du message
Afficher les liens de partage du message
Avatar du membre

Auteur du sujet
pascal28
Bel-Com Team
Bel-Com Team
Messages : 1734
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 125 fois
A été remercié : 108 fois
Âge : 45
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Webradio : La Cible

#162

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 21 avr. 2022, 10:06 Il est d'ailleurs intéressant de constater que la grande majorité des radios présentes sur RadioPlayer.be sont des webradios qui n'émettent ni en FM ni en DAB+.
J'y ai justement jeté un oeil hier soir : c'est vrai que les multiples déclinaisons de Classic 21, Chérie, Nostalgie, Joe, DH Radio, etc... ça respire l'indépendance des groupes présents sur des modes de diffusion plus traditionnels.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 60, 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net

Lien :
BBcode :
HTML :
Masquer les liens de partage du message
Afficher les liens de partage du message
Avatar du membre

Gilbert
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 660
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois
Statut : Hors ligne

Re: Webradio : La Cible

#163

Message par Gilbert »

Attention pour "échapper"à la sabam il ne suffit pas d'avoir un flux à l'étranger. Ce serait trop facile. Il ne fait pas de liens administratifs avec la Belgique. Pas question donc d'avoir une structure belge, une adresse belge etc...
l'avantage du Radioplayer c'est que contrairement à des plateformes étrangères il ne va pas un jour vous virer du jour au lendemain ni prioriser certains opérateurs. Sur le Radioplayer chacune des radios est égale et rien ne vous empêcherait si vous en avez les moyens de faire vous aussi plusieurs déclinaisons de votre radio

Lien :
BBcode :
HTML :
Masquer les liens de partage du message
Afficher les liens de partage du message
Répondre