ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par LeDam »

Hello,

Je suis chez Argenta et ma carte de banque a le petit logo ))) : je peux payer sans contact.
Par contre, je ne trouve pas sur leur appli le moyen d'activer mon smartphone pour payer sans contact.
Ils me confirment pourtant que ça doit fonctionner.

Chez Belfius, c'est plus simple... un bouton sur leur appli et hop, c'est configuré.

L'un de vous aurait-il une solution ?
Merci
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par mistertix »

chez KBC il y avait avant de quoi activer le paiement sans contact dans leur appli.
mais cela ne fonctionnait plus depuis la mise à jour android 10.
après plusieurs mois il on envoyé un mail pour dire qu'il laissait tombé via leur appli et qu'il fallait passé via google pay.

il faut :
1) installer l'appli google pay.
2) enregistrer les cartes bancontact que tu compte utiliser dans l'appli et en mettre une par defaut. (celle que tu compte utiliser le plus. c'est celle qui sera utilisé si tu n'ouvre pas l'app avant en selectionnant spécifiquement une autre )
3) dans les paramètre NFC choisir d'utiliser l'appli google pay par défault

utilisation:
1) avoir l’écran allumé et le smartphone déverrouillé pour effectuer le paiement (sinon erreur)
2) activer le NFC et une connexion internet.
3)(facultatif) si besoin d'utiliser une autre carte que celle par default : ouvrir google pay et se positionner sur la carte choisie.
3) lancer le paiement bancontact sur le terminal de paiement. (attention il faut sélectionner 'carte de crédit' chez Delhaize, peut d'autre aussi)
4) approché son téléphone de la zone sans contact jusqu'au moment des 4 barres lumineuse et le réeloigné
5) suivre les instruction sur son téléphone :
- si montant ne dépassant pas la limite, rien à faire. une coche bleue apparaît sur le smartphone et le paiement est executer
- si montant supérieur à la limite, votre smartphone demande de validé l'operation avec l'un de vos double facteur: pin, empreinte,...(je pense que le face id non)
ensuite rapprocher une deuxième fois le téléphone de la zone sans contact et une coche bleue apparaît, le paiement est éxecuter.
- une fois tout les x paiements il faut utiliser la carte avec le code pin pour continuer à utiliser le NFC.
6) éteindre le NFC et être poli avec la caissière
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par LeDam »

Merci pour tes explications détaillées :ok:
En fait, je pensais que toutes les banques avaient adopté le paiement sans contact depuis un smartphone.
Apparemment, non du coup.
Et je pense qu'Argenta ne l'a pas... contrairement à ce que m'a dit le gérant de mon agence.

Je vais (ré)activer celui de Belfius.
Mais je ne sais pas pourquoi, alors que tout se passe bien, il y a un message d'erreur au moment du paiement.
Ma fille a essayé aussi avec son smartphone (aussi un compte chez Belfius) et même message d'erreur.

Pas encore au point cette technique...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par cezame »

Payconiq a aussi abandonné le smartphone. Par contre bientôt il sera possible de payer en scannant l'écran du terminal. Worldline compte établir la possibilité dans le courant de l'année prochaine.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
AlexandreA
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 19 août 2021, 12:11
A remercié : 16 fois
A été remercié : 3 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par AlexandreA »

C'est vraiment plus rapide & pratique via le téléphone ?
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par mistertix »

- faut pas sortir son porte feuille.
- le compte lié est clair(j'ai choisi le label) alors que sur ma catre l'embossement à tendance à s'effacer.
- généralement le smartphone est déja sortit pour les cartes de fidélité ou pour une app de comparaison ou liste de course.
- tu sais sais activer/desactiver le NFC, c'est un plus pour la sécurité.
- le nom du commerçant est plus clair sur le mouvement (c'est peut ètre pareille avec le sans contact carte) que bancontact
- ça me procure un sentiment de supériorité :lol: :jesors:
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par wile »

Le smartphone pour les cartes de fidélité, ça ne fonctionne pas partout. Au Proxy Delhaize, ça n'va nin. Chez Intermarché, ça n'va nin. Par contre, chez Colruyt, j'utilise des bons de valeur pour le paiement et plus rien à faire à la caisse.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par stéphane »

Je m'étais bien habitué au sans contact avec payconiq. Mais apparemment, j'étais un des seuls.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9245
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 654 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par Criscoco »

cezame a écrit : 22 déc. 2021, 12:34 Payconiq a aussi abandonné le smartphone.
A bon ? :pensif: j'utilise mon smartphone avec Payconiq pour faire des paiements via un QR code pourtant.
wile a écrit : 22 déc. 2021, 14:54Chez Intermarché
Il me semble avoir déjà utilisé Stocard à l'Intermarché.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par cezame »

Criscoco a écrit :
cezame a écrit : 22 déc. 2021, 12:34 Payconiq a aussi abandonné le smartphone.
A bon ? :pensif: j'utilise mon smartphone avec Payconiq pour faire des paiements via un QR code pourtant.
wile a écrit : 22 déc. 2021, 14:54Chez Intermarché
Il me semble avoir déjà utilisé Stocard à l'Intermarché.
Faut pas jouer au journaliste et sortir les phrases de leur contexte, Payconiq a supprimé le NFC, pas le QR code.

Pour les cartes de fidélité, cela marche partout mais certains supermarché n'investissent pas beaucoup et ont de très vieux lecteurs de code barre avec encore l'éclairage à leds alors qu'une scanette connectée à la caisse ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.
Il y a plusieurs commerces dans mes environs qui se sont équipés ainsi.

C. S.


Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Criscoco
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par openaf »

cezame a écrit : 22 déc. 2021, 15:35 Faut pas jouer au journaliste et sortir les phrases de leur contexte, Payconiq a supprimé le NFC, pas le QR code.

C. S.
:lol2:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 877
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par zepatko »

stéphane a écrit : 22 déc. 2021, 15:09 Je m'étais bien habitué au sans contact avec payconiq. Mais apparemment, j'étais un des seuls.
Pareil... Ca m'a bien fait ch*** quand ils ont enlevé ce service.
Maintenant j'utilise parfois Google Pay, mais c'est beaucoup moins bien que Payconic. Je ne sais pour quelle raison, mais au moins une fois sur deux le paiement échoue et je suis obligé de sortir ma carte bancaire...
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par stéphane »

Chez ING, j'ai même pas droit à Google pay
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par cezame »

zepatko a écrit :
stéphane a écrit : 22 déc. 2021, 15:09 Je m'étais bien habitué au sans contact avec payconiq. Mais apparemment, j'étais un des seuls.
Pareil... Ca m'a bien fait ch*** quand ils ont enlevé ce service.
Maintenant j'utilise parfois Google Pay, mais c'est beaucoup moins bien que Payconic. Je ne sais pour quelle raison, mais au moins une fois sur deux le paiement échoue et je suis obligé de sortir ma carte bancaire...
Ils devaient être compatibles avec plusieurs systèmes comme Worldline ou sixpay et d'autres. Là se trouvait le gros problème trop cher à résoudre.

Il y a même encore des commerces où le sans contact ne fonctionne pas.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
al1
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 15
Enregistré le : 16 oct. 2020, 15:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par al1 »

Pour le sans contact avec Google Pay il y a aussi des limitations en fonction des banques, par ex. Hello Bank qui marche chez certains commerçants et pas chez d'autres.
Ma solution qui marche partout, un compte gratuit chez N26. Leur carte fonctionne avec google pay et avec le nfc de mon téléphone et même de ma montre ! On s'amuse comme on peut mais j'avoue que payer avec ma montre sur n'importe quel terminal de payement compatible NFC Visa/Mastercard, même quand le commercant ne sait pas que c'est possible, ça frime :roll:

! si vous actviez un compte N26 vous devez le déclarer au point de contact de la banque nationale pour votre déclaration d'impots

Niveau supérieur, j'ai quelques dizaines d'euros en BTC sur une carte visa coinbase, c'est aussi compatible NFC avec ma montre et mon téléphone. J'ai pu clouer le bec de mon beau-frère qui dit que les cryptos ne sont pas utilisable dans la vie réelle en payant le MacDo avec ma montre en BTC, la caissière n'a aucune idée de ce que j'ai fait mais en pratique: BTC converti en EUR par coinbase, puis validation de la transaction en NFC via ma montre qui dit à mon téléphone (via bluetooth) d'utiliser google pay. Google contact visa pour vérifier la transaction et Mac Do reçoit transaction ok.

En pratique je passe ma montre devant le lecteur et c'est tout :cool:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par solar10 »

N26 n'est plus du tout en odeur de sainteté.
Une banque qui cloture des comptes sans préavis, sans raison, c'est une banque de voleurs.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par stéphane »

Ils fermaient pas juste les comptes qui servaient à envoyer de l'argent "à la famille" ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: ARGENTA : Paiement sans contact depuis un smartphone ?

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4