Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Discussions sur les Cloud(s)

Modérateur : carabao

Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par solar10 »

Le message est passée, l'idée est acquise



Pourtant, la Michu Family continue d'utiliser ces services prédateurs :nul:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par Chris »

Plus de 80% des sondés partagent cette idée.

Parmi ceux-ci combien sont près à renoncer aux services/produits proposés par ces sociétés?

Ils ont apportés énormément à la vie de chacun d'entre nous, que ça soit en bien, en moins bien ou carrément en mal. Ils ont changé et façonné internet, nos utilisations et comportements sociaux.

Ceci dit, et bien qu'on sache qu'ils utilisent des techniques particulières pour rendre les gens accros, les utilisateurs sont responsables de leur propre personne. Il "suffit" de dire stop, de supprimer ou du moins se responsabiliser à l'utilisation de tous les services/produits des GAFAM.

Perso, du jour au lendemain, j'ai supprimé Facebook, il y a plus de 5 ans. Twitter, il y a plusieurs mois (je ne l'utilisais que pour contacter les marques plus aisément à vrai dire) et depuis un mois Instagram (j'avoue que régulièrement je passe plusieurs semaines/mois sans) mais comme pour Facebook, il y a 5 ans, je sais que cette fois-ci, c'est définitif. Je suis d'ailleurs satisfait de l'avoir fait quelques semaines avant qu'ils passent au tout Meta (même s'ils ont quand même pas mal de données, je m'en doute). Whatsapp, TikTok, Snapchat, jamais été intéressé.

Le problème, c'est également tout le côté économique, "l’optimisation-évasion fiscale", la dépendance des "fragiles en manques de reconnaissances" et compagnie. Sans oublier que certaines sociétés ne font quasiment que du service client par téléphone ou WhatsApp, ça devient très restrictif et choisir entre passé des dizaines de minutes en attente ou devoir installer une app de Meta...

Mais c'est toujours un pas en avant que les gens se méfient de plus en plus même si la majorité ne changera rien à ces habitudes de toute façon.
iPhone • MBA
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par cezame »

Pour beaucoup de gens, ils veulent bien changer mais comment remplacer ces services, plutôt très bien foutus, et par quoi ?
Un exemple était le passage de très nombreux utilisateurs de Whatsapp à Signal.
Si de très bonnes alternatives existaient les utilisateurs changeraient plus aussi mais les gafams ont bridées le marché en leur faveur évidemment.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par Mike »

Amusant, que réclame Cavada ?

Que les GAFAM respectent les lois !
Les lois ?
Oui, les lois mais pas La Loi puisqu'il s'agit des "lois du marché" et "des contenus"... on se demande d'ailleurs ce que ça veut dire "lois des contenus".
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par Chris »

cezame a écrit : 23 nov. 2021, 11:05 Pour beaucoup de gens, ils veulent bien changer mais comment remplacer ces services, plutôt très bien foutus, et par quoi ?
Un exemple était le passage de très nombreux utilisateurs de Whatsapp à Signal.
Si de très bonnes alternatives existaient les utilisateurs changeraient plus aussi mais les gafams ont bridées le marché en leur faveur évidemment.

C. S.
C'est un peu le problème et sans parler de la multitudes de services qui pourraient se créer.

Quand je vois ma compagne, elle gère Messenger, WhatsApp et Viber en fonction des contacts. Mais aussi telles discussions sur Insta, d'autres sur Snap, etc en fonction de sujets abordés. Perso, ça me saoule un peu de devoir avoir plusieurs applications pour garder contact.

Je vois beaucoup de mes contacts sur Telegram plus que sur Signal (je n'ai aucun des deux, je m'étais juste inscrit par curiosité) mais ça commence facilement à faire 5-6 apps de messagerie.

Puis bon, une bonne partie n'a certainement pas envie de changer leurs habitudes sauf si un membre de la famille/amis installe tout pour eux (j'ai le cas du côté de ma compagne ou un des beaux-frères leurs a fait installer Telegram en masse) comme je l'ai fait avec mes parents avec iMessage en leur brandissant le côté "je vous enverrais des photos de mes voyages seulement par là" :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par solar10 »

Niveau messageries, j'ai viré WhatsApp, Viber et Wine.
J'ai jamais installé l'app officielle FB et encore moins FB Messenger.

Je tourne actuellement avec Telegram, Signal, Discord ... et je teste Guilded.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par cezame »

solar10 a écrit :Niveau messageries, j'ai viré WhatsApp, Viber et Wine.
J'ai jamais installé l'app officielle FB et encore moins FB Messenger.

Je tourne actuellement avec Telegram, Signal, Discord ... et je teste Guilded.
Signal uniquement. Cela suffit amplement, les copains et la famille ont compris le message et savourant Signal.

C. S.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Mackguil
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
AlexandreA
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 19 août 2021, 12:11
A remercié : 16 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par AlexandreA »

Rien de tel qu'un bon forum !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur AlexandreA pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par cezame »

AlexandreA a écrit :Rien de tel qu'un bon forum !
Tenir un forum est devenu plus difficile qu'avant si on ne veut pas être spamé, piraté ou rançonné. Criscoco doit en savoir quelque chose. Puis il y a la maintenance quotidienne et périodique. C'est si simple de créer un groupe Facebook mais tellement impersonnel.

C. S.


Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Criscoco
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par solar10 »

cezame a écrit : 23 nov. 2021, 13:46
AlexandreA a écrit :Rien de tel qu'un bon forum !
Tenir un forum est devenu plus difficile qu'avant si on ne veut pas être spamé, piraté ou rançonné. Criscoco doit en savoir quelque chose. Puis il y a la maintenance quotidienne et périodique. C'est si simple de créer un groupe Facebook mais tellement impersonnel.

C. S.
Et rester dans les marges de la loi et des règlements
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
cezame
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les GAFAM vu comme des prédateurs de la démocratie

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 23 nov. 2021, 13:22 Signal uniquement. Cela suffit amplement, les copains et la famille ont compris le message et savourant Signal.

C. S.
:+1:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter