Android : comment se protéger des malwares en 5 étapes

Smartphones, tablettes, Google Play, Android OS,...

Modérateur : carabao

Auteur du sujet
Mackguil
Modérateur globaux

Android : comment se protéger des malwares en 5 étapes

Message par Mackguil » 10 févr. 2018, 21:45

C’est pourtant si simple. Mais, l’utilité des antivirus sur smartphone fait souvent débat. Tout d’abord, parce qu’une grande partie des utilisateurs ignore l’ampleur des menaces qui existent sur le système. Ensuite, parce que les applications antivirus ont mauvaise réputation. Elles ont impact négatif sur les performances des smartphones : elles occupent de l’espace, de la mémoire RAM et drainent la batterie...
Source: http://www.papergeek.fr/android-comment ... ares-84587

solar10
Bel-Com Team

Re: Android : comment se protéger des malwares en 5 étapes

Message par solar10 » 10 févr. 2018, 22:37

Je ne suis pas d'accord avec le point #2.
Internet: EDPNet VDSL XS [past: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490
TV: LG 42LS575S-ZD + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 7°E + 13°E + 28.2°E)
Tel: VOIP OVH (abonnement découverte)
Mobile: abo Mobile Vikings - Xiaomi Mi4c 16GB, ROM: LineageOS 14.1 NoGApps (Android 7.1.2) + MicroG + Magisk

Auteur du sujet
Mackguil
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 11 févr. 2018, 09:33

solar10 a écrit :
10 févr. 2018, 22:37
Je ne suis pas d'accord avec le point #2.
Dépend évidement des sources mais il est clair que pour un utilisateur lambda, la recommandation est de mises.

Edit: sont rare les utilisateurs qui n'utilisent pas les services google sous android.

solar10
Bel-Com Team

Message par solar10 » 11 févr. 2018, 12:01

J'utilise F-Droid en premier, github/sourceforge, et si je trouve pas une app qui convient, j'utilise Yalp.
Internet: EDPNet VDSL XS [past: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490
TV: LG 42LS575S-ZD + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 7°E + 13°E + 28.2°E)
Mobile: abo Mobile Vikings - Xiaomi Mi4c 16GB, ROM: LineageOS 14.1 NoGApps (Android 7.1.2) + MicroG + Magisk

Auteur du sujet
Mackguil
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 11 févr. 2018, 13:33

solar10 a écrit :
11 févr. 2018, 12:01
J'utilise F-Droid en premier, github/sourceforge, et si je trouve pas une app qui convient, j'utilise Yalp.
Un tuto sur l'utilisation/installation/configuration des stores alternatifs ?

solar10
Bel-Com Team

Message par solar10 » 11 févr. 2018, 15:53

Mackguil a écrit :
11 févr. 2018, 13:33
solar10 a écrit :
11 févr. 2018, 12:01
Un tuto sur l'utilisation/installation/configuration des stores alternatifs ?
Ce serait plus le fait de les trouver qui serait plus intéressant.

F-Droid est un dépôt d'applis Libres pour Android. C'est une application que tu installes et que tu démarres comme le Play Store de Google. Tu peux la télécharger directement depuis le site web de l'éditeur. Et personnellement, j'ai toujours un doute quand je dois aller chercher une appli netbanking ailleurs que sur le site officiel de la banque.

Et dans le magasin F-Droid, tu y trouves Yalp, une appli qui télécharge les applis du Google Play Store sans avoir les Google Services dans les pieds.
Tu peux te le permettre si tu installes Magisk avec MicroG qui masquent le fait de ne pas avoir Google sur ton phone.
Et ça marche assez bien. A part un message pour certaines applis indiquant "qu'il est possible que ça ne fonctionne pas ça fonctionne (exemple, MyFritz, l'appli AVM qui se connecte à ta Fritz!Box).

tntuner
Grand contributeur
Localisation : Flandre, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner » 12 févr. 2018, 09:40

L'utilisateur lambda (98% du parc) utilise le store Play et ne fait aucune mise à jour de son Android, excepté celles proposées par le constructeur (c'est à dire quasi jamais), et encore...
TV: TNT belge (hertzien) + Satellite (13E + 19.2E) avec Bis TV + Netflix + Kodi + Chromecast
Internet: Telenet Basic Internet (50Mbps down, 5Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 7 (Il y a plus récent? Ah bon?) + Linux Mint 18.3 Cinnamon Edition

openaf
Habitué

Message par openaf » 12 févr. 2018, 10:07

tntuner a écrit :
12 févr. 2018, 09:40
L'utilisateur lambda (98% du parc) utilise le store Play et ne fait aucune mise à jour de son Android, excepté celles proposées par le constructeur (c'est à dire quasi jamais), et encore...
La plupart des fabricants ne proposent jamais de mise à jour d'Android. Flasher son portable, c'est faisable en étant novice ?
VoIP Fritzbox 7490 OVH, Proximus TV internet Start

openaf
Habitué

Message par openaf » 12 févr. 2018, 10:09

Mackguil a écrit :
10 févr. 2018, 21:45
C’est pourtant si simple. Mais, l’utilité des antivirus sur smartphone fait souvent débat. Tout d’abord, parce qu’une grande partie des utilisateurs ignore l’ampleur des menaces qui existent sur le système. Ensuite, parce que les applications antivirus ont mauvaise réputation. Elles ont impact négatif sur les performances des smartphones : elles occupent de l’espace, de la mémoire RAM et drainent la batterie...
Source: http://www.papergeek.fr/android-comment ... ares-84587
A propos des opérations bancaires, si on se connecte avec l'internet mobile, on est tranquille ?
VoIP Fritzbox 7490 OVH, Proximus TV internet Start

tntuner
Grand contributeur
Localisation : Flandre, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner » 12 févr. 2018, 13:19

openaf a écrit :
12 févr. 2018, 10:07
tntuner a écrit :
12 févr. 2018, 09:40
La plupart des fabricants ne proposent jamais de mise à jour d'Android. Flasher son portable, c'est faisable en étant novice ?
Tout est faisable. Ceci dit, j'aimerais connaitre la proportion de smartphones Android flashés. Quelques pourcents...

Pour les anciens PC, on peut leur rendre une seconde vie grâce aux distributions légères de Linux.
Pour les anciens smartphones (vieux de 3 ans ou plus) existe-t-il des OS "light" qui peuvent faire pareil? Et si oui, ces versions non officielles de Android permettent-elle de faire tourner la plupart des applis les plus utilisées (WhatsApp, Waze, banking, ...) dans leur version actuelle?

Je dois avouer que je ne me suis pas vraiment encore penché sur la question.
TV: TNT belge (hertzien) + Satellite (13E + 19.2E) avec Bis TV + Netflix + Kodi + Chromecast
Internet: Telenet Basic Internet (50Mbps down, 5Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 7 (Il y a plus récent? Ah bon?) + Linux Mint 18.3 Cinnamon Edition

Répondre