Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ sur smartphone

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

DAB+ sur smartphone

Message par Henry »

Bonjour à tous,
sur mon smartphone, je peux capter les radios FM. Il me suffit de connecter les écouteurs (je suppose que le câble doit servir d'antenne)et la réception est possible, même sur haut-parleur.
Le programme à lancer s'appelle, très logiquement "Radio FM". Je ne le trouve pas sur Play Store et cette App n'était pas installée d'origine.
Je suppose qu'elle a été installée lors d'une mise à jour.
Quelqu'un connaît-il une application permettant de capter la DAB+ sur un smartphone équipé de la réception hertzienne de la FM, sachant qu'il n'y à "QUE" la démodulation qui diffère. :smile:

Henry
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par alloja »

Hello,
Jamais vu de telle app. attention que ce n’est pas tout à fait la même bande : VHF bande II pour la FM, bande III pour le DAB+
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par Mike »

Henry a écrit : 19 déc. 2020, 16:36 Bonjour à tous,
sur mon smartphone, je peux capter les radios FM. Il me suffit de connecter les écouteurs (je suppose que le câble doit servir d'antenne)et la réception est possible, même sur haut-parleur.
Le programme à lancer s'appelle, très logiquement "Radio FM". Je ne le trouve pas sur Play Store et cette App n'était pas installée d'origine.
Je suppose qu'elle a été installée lors d'une mise à jour.
Quelqu'un connaît-il une application permettant de capter la DAB+ sur un smartphone équipé de la réception hertzienne de la FM, sachant qu'il n'y à "QUE" la démodulation qui diffère. :smile:

Henry
Salut Henry,

Il y a quelques années LG a développé un smartphone qui permettait de capter les radios émettant en DAB+, le Stylus 2.
Ce fut un fiasco.
Il y a aussi eu l’application Wavesink développée par Michael Feilen permettant de capter le DAB et le DRM sur un smartphone en passant par un "dongle" usb mais faute de succès je crois qu'il n'en assure plus le suivi.

ZAP++
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par alloja »

J’avais welle.io qui fonctionnait avec une clé USB RTL-SDR sur ma Nexus 7 avant que je ne file cette dernière à ma copine. Ça fonctionnait plutôt bien et donnait pas mal d’infos.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par Henry »

Merci pour vos réponses rapides.

Alloja a tout à fait raison: le bande de fréquence n'est pas la même. Je n'avais pas fait attention à ce "détail", étant habitué à utiliser un dongle RTL2832 qui n'a plus ces limitations.
La réception de la bande III serait possible si il utilise une réception directe, plus facile à implémenter en digital que les récepteurs classiques à changement de fréquence.
Mon smartphone est un Oppo, mais j'ai vu que Huawei a également un récepteur FM.
J'utilise encore Welle.io, mais pour mon téléphone, je préfère une App autonome, plutôt que d'ajouter un accessoire. :smile:
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 408
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 51 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par mastos »

Alors que la DAB sera obligatoire sur toute nouvelle voiture vendue en Europe à partir de 2021, il est étonnant que DAB ou même TNT ne soient pas proposés, même sur le haut de gamme.

Est-ce un obstacle technique, commercial, de licences ?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par Mike »

mastos a écrit : 19 déc. 2020, 21:01 Alors que la DAB sera obligatoire sur toute nouvelle voiture vendue en Europe à partir de 2021, il est étonnant que DAB ou même TNT ne soient pas proposés, même sur le haut de gamme.

Est-ce un obstacle technique, commercial, de licences ?
Salut !

Il y a deux problèmes techniques qui rendent épineux la réception du DAB sur les smartphones :
1) la réception dépend essentiellement de l'antenne
2) Le décodage des signaux DAB pour les convertir en sons analogiques audibles sur un smartphone pompe pas mal d'énergie et décharge assez vite les batteries standard.

De plus la réception sur smartphone de la radio via la WiFi privée ou publique permet de capter des radios du monde entier ce qui rend l'offre de quelques dizaines de radios captables localement en DAB/DAB+ très peu attrayante.

Pour le reste, ce que prévoit la directive européenne c'est que les AUTORADIOS des nouvelles voitures vendues ou louées dans l'UE devront être capables de capter la radio numérique par ondes hertziennes. Ce qui ouvre la porte à toutes les normes numériques (DAB, DAB+, DRM, HD-Radio, 4G-LTE, et bientôt la 5G en mode broadcast déjà fonctionnelle aujourd'hui) et pas uniquement au DAB/DAB+.

Les règles de l'UE ne permettent d'ailleurs pas de favoriser une norme de diffusion par rapport à une autre en vertu du principe dit de "neutralité technologique".

Cette directive doit être inscrite dans le droit des pays de l'UE en principe dès ce 21 décembre mais ils disposent d'un délai d'un an pour le faire.

Mais, attention, AUTORADIO est à prendre au sens strict du terme.

Les consoles et ordinateurs de bord que l'on trouve dans la plupart des nouvelles voitures ne sont pas des autoradios et ne doivent donc pas être capable de capter la radio hertzienne. Néanmoins, en pratique ces nouvelles consoles sont la plupart du temps munies de puces multistandard capables de capter la FM, l'AM et diverses normes de radio numériques (DAB, DAB+, DRM, HD-Radio, 4G-LTE, etc).

Comme actuellement dans l'UE, le DAB est la norme numérique la plus diffusée, bien que très minoritaire par rapport à la FM et même encor l'AM, c'est celle qui est privilégiée. Ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans, bien malin qui peut le prévoir... à part que la FM sera toujours là !

ZAP++
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3144
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par stéphane »

Y a qu'à voir comment, depuis 20 ans, la FM n'a jamais vraiment été un must sur les gsm/smartphone.
Amplifié évidemment par l'omniprésence d'internet dans nos poches.


Pour la TNT, le coté linéaire de la télé joue vraiment pas pour une utilisation mobile, où on regarde plutôt pas de manière programmée son écran. A mon avis.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par alloja »

Me souviens de mon Galaxy S2 qui avait un plutôt bon tuner FM pour un smartphone.
Pour le mobile, il y avait le DVB-H pour lequel il y a eu quelques tests à Bruxelles, mais c'est resté à l'état de tests uniquement.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DAB+ sur smartphone

Message par Vyvalka »

J'ai eu 3 smartphones entre 2013 et 2018, ils ont la FM, seuls les Samsung avaient encore le RDS, tandis que le Honor 5X ne l'avait plus.

Mon Honor 10 depuis 2018 n'a même plus la FM.

OnePlus 9, mon prochain, serait dans le même cas.

Même la FM n'a plus sa place.

J'ai déjà été maintes fois en Pologne où il y a pas de la 4G partout, ni même 3G donc bon, en déplacement c'est bien quoi...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter