Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Tout simplement qu'à cette date; puisque le timbre de la poste fera foi au plus tard le 30 septembre; il sera trop tard pour demander les subsides pour l'année 2020 afin de pouvoir démarrer le DAB+ pour les indé locales.
Les radios intéressées doivent renvoyer le nom de l'opérateur ainsi que les modalités, copie contrats (comme Mike l'avait précisé dans les commentaires liés au DAB+).
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

laurentw a écrit : 30 sept. 2020, 16:27 Que va t-il se passer ce 1/10 pour les radios indépendantes sur liège en dab+ ?
pouvez vous me le dire ?
A mon avis, rien du tout...
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 30 sept. 2020, 13:20 Apres l'Asbl crée par les radios de l'ouest du bw pour être être opérateur dab+, c'est le tour des radios de Liege et de l'ouest du Hainaut qui ont suivis ce modèle ( l'Asbl devient opérateur et sous traite la diffusion à une boite technique pour mettre en place les émetteurs. Rappelons que la Fwb a prévue 1 million d'euros pour aider au démarrage des radios indépendantes.
On peut donc dire que ça commence à bouger pour le dab+ des indépendants.
Voici les décisions du Collège d'autorisation et de contrôle du CSA :
https://www.csa.be/documents/?term=coll ... e-controle

Reste à voir commente ces opérateurs de réseau vont pouvoir effectivement démarrer.

ZAP++
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

@tompouce on verra si c'est vraiment trop tard ou pas car en Fwb les choses changent vite. En matière d'audiovisuel on sait tous qu'il y a le "règlement" et les arrangements avec le règlement d'autant qu'ils ne sont pas fermés à un " 2e tour"
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

@Gilbert, oui bien sur apparemment il sera toujours possible de prendre le train en marche..

Finalement, c'est bien RNI+ qui a été désigné opérateur pour le 12B liégeois. Les 1ers tests ne devraient plus tarder à démarrer !! Comme le sous-entendait Mike, on risque d'être déçu vu les faibles puissances utilisées; les sites sélectionnés sont-ils adéquats; réponse dans quelques jours ?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Oui Rni, les amis de marcourt, c'était prévisible. Comme en FM il y a les sites du cadastre et puis les sites possibles. D'autant que le service technique est basé sur des sites qu'ils avaient dans leur base de données sans que cela corresponde parfois à des sites réels. Par ex piyr le bw ouest la 3e fréquence correspond à l'ancien site de scoop radio qui n'existe plus depuis des années.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

L'asbl sfn Charleroi, Mons et La Louvière a elle aussi été désignée comme opérateur technique du dab+. C'est semble t'il le modèle suivis par une série de radios pour ne pas perdre la possibilité de bénéficier du subside promis par le gouvernement pour le matériel technique. Chacune de ses structures passeront ensuite des contrats avec des prestataires techniques
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 17 oct. 2020, 12:59 Chacune de ses structures passeront ensuite des contrats avec des prestataires techniques
Oui Gilbert, et là, il risque d'y avoir des surprises.

Voir par exemple
viewtopic.php?p=57314#p57314
où Tompouce nous apprend qu'il faudra procéder à des demandes de permis de bâtir pour le 12B liégeois ce qui pourrait impliquer à la fois une étude d'impact et des frais d'infrastructure non budgétés dans le cadre de l'enveloppe prévue pour les frais d'installation.

Quelle sera l'incidence de ces "imprévus" sur les contrats entre les radios et les opérateurs, en voilà une question qu'elle est jolie...

ZAP ++
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

Salut !

Le CSA vient de reconnaître un quatrième opérateur de réseau pour les radios indépendantes : Mons-Charleroi_La Louvière

C'est là :

https://www.csa.be/document/dab-designa ... iere-asbl/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mike pour son message :
stpierre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Aucune idée de la date du début de ses émissions, mais apparition sur le MUX 1 de… Viva Sport. Double déclinaison par Mux à l’instar de Vivacité et Viva+.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Allumer une série d'émetteurs dab+ consacrés au sport alors que le sport est justement à l'arrêt, voila une belle utilisation de l'argent public !
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1238
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

Apparemment, ils jouent beaucoup de concerts enregistrés en direct. ou ils ont le même programme que vivacité.
Pour Narnia!
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

Vous en pensez quoi, de VIVA+ ?

Moi, je l'écoute presque tout le temps mais uniquement quand je suis en voiture... mais je trouve que certaines chansons reviennent assez souvent.

Exemple : "You are the one that i want" (Grease), je l'ai bien entendue au moins 2 fois en même pas une semaine. Ainsi que d'autres chansons (passant plusieurs fois durant une même semaine).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Viva+, j'ai beaucoup écouté au début, je suis passé à autre chose.... beaucoup trop répétitif et pourtant on ne peut pas dire que ce n'est pas le contenu des années 60-70 et début 80 qui manque.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1238
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

brebis a écrit : 24 oct. 2020, 20:48 Vous en pensez quoi, de VIVA+ ?

Moi, je l'écoute presque tout le temps mais uniquement quand je suis en voiture... mais je trouve que certaines chansons reviennent assez souvent.

Exemple : "You are the one that i want" (Grease), je l'ai bien entendue au moins 2 fois en même pas une semaine. Ainsi que d'autres chansons (passant plusieurs fois durant une même semaine).
Quand Viva+ était nouveau, je l'ai beaucoup écouté pendant un certain temps. Puis après, j'ai recommencé à écouter d'autres chaînes.
Il est vrai qu'ils répètent parfois les mêmes chansons.
Ces derniers temps, je les ai réécoutés pour enregistrer des chansons sur mon ordinateur.
Je le fais de deux façons.
a) Je connecte ma radio avec un câble audio à l'entrée du microphone de mon ordinateur, et j'enregistre le programme avec Audacity 2.3.3. Là, je peux enregistrer les fichiers au format mp3.
b) avec Windows 7, je peux enregistrer directement avec le lecteur DAB d'Andreas Gsinn, et ensuite avec freac-1.1.3, je peux convertir les fichiers audio MP4 créés en mp3.
L'avantage de Viva+ c'est qu'ils envoient toujours un court jingle entre deux chansons, ce qui permet de distinguer plus facilement les différentes chansons lors de l'enregistrement.
Pour Narnia!
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Gilbert a écrit : 24 oct. 2020, 19:01 Allumer une série d'émetteurs dab+ consacrés au sport alors que le sport est justement à l'arrêt, voila une belle utilisation de l'argent public !
Pas des émetteurs, mais des canaux. Attention à ne pas confondre les deux, car pas du tout la même chose dans le cas du DAB+...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par neno »

Bientôt aussi les retours des radios de Noël ?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

Holà !

Moi, ce que je préfère, ce sont les infos en continu de la chaîne DAB INFO, je ne me lasse pas de l'écouter depuis novembre 2018.

J'aime aussi RTBF SPOT qui nous diffuse de bons conseils pour ne pas se faire choper par la corne à virus.
J'imagine que cela fait partie des programmes d'information d'intérêt général financés par un budget exceptionnel de la Communauté Française : que du bon... surtout les règles d'or 3 et 5 tellement vantées à répétition...

ZAP++
Mike
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Oui @alloja bien sûr c'est ce que voulais dire
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par solar10 »

Mike a écrit : 25 oct. 2020, 10:44 J'aime aussi RTBF SPOT qui nous diffuse de bons conseils pour ne pas se faire choper par la corne à virus.
C'est du second degré là?
Par curiosité, je viens de réécouter cette station anxiogène et... c'est encore pire qu'avant. Pinaise! 10 minutes d'écoute en compagnie d'un dépressif, et tu doit le retenir de se mettre une balle. C'est le même clip audio de 20 secondes qui repasse en boucle. On se croirait au Cambodge sous les khmers rouges avec la radio qui te fait un lavage de cerveau.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter