Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Bricolage NAS

Discussions sur le matériel informatique
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Bricolage NAS

Message par solar10 »

Parmi les 1001 possibilités de se fabriquer son NAS, il y en a une qui me trotte en tête...

Je tourne actuellement avec un RPI3 + OMV4 avec 3 disques en USB

Par rapport à un boitier type Synology, WD Cloud, TerraMaster, QNap, ... avec chacun son eco système est-ce viable de penser à un RPI4 4/8GB RAM avec un boitier multi-baies (genre Fantec) connecté par eSata (ou USB-C 3.)1 est techniquement plus performante ?
Déjà, la plupart des NAS domestique sont limité à 2GB RAM...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Unix-Linux »

C'est ce que j'utilise. Un Pi4 4 Gb avec un Fantec FANTEC QB-35US3-5G (4 SSD) (ben oui, je préfère ça avec leurs adaptateurs 3.5 __> 2.5) en RAID...
Connecté avec 3 ports ethernets (avec IPV6 routable bien evidemment)...
Sous linux.

Je pense à un Pi4 8Gb (quand ce sera moins cher).... :wink:

Edit c'est un FANTEC QB-35US3-6G Boîtier pour quatre disques durs externes (montage de 4 disques durs SATA I/II/III de 3,5" (8,89 cm), port USB 3.0 et eSATA, 6G prise en charge, ventilateur de 80 mm) Noir que j'ai pas un 5. Je viens de vérifier dans "mes commandes".

A ta question : est-ce plus performant ? Ya pas photo, surtout comparativement avec 3 HDD en USB ! :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bricolage NAS

Message par solar10 »

Je pensais par rapport aux NAS domestiques.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 13 sept. 2020, 22:58 Je pensais par rapport aux NAS domestiques.
Si tu parles de "performant" par rapport à l'O.S bridé par le constructeur (je pense à Syno* ou autre), encore une fois : oui (sauf si tu installes du wind*ws 95, mais j'en doute :wink:

Aaah, j'te vois venir par rapport à la surchauffe du Pi4 ? Le mien est dans un case à refroidissement passif et aucun soucis avec.

And the winner is : Argon One. :mrgreen:
(A refroidissement actif).

Je te vois venir :
Combien de Watt ?
J'en sais rien, mais à nouveau, je ne l'utilise que la nuit et w-e avec le bi-horaire ! :mrgreen: :ptr:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 889
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 158 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Bricolage NAS

Message par dreamman »

Refroidissement hybride pour l'Argon ONE :mrgreen: :wink:
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Bricolage NAS

Message par rodrigue7973 »

pourquoi tu hates xpenology :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Bricolage NAS

Message par rodrigue7973 »

Unix-Linux a écrit : 14 sept. 2020, 10:00
solar10 a écrit : 13 sept. 2020, 22:58 Je pensais par rapport aux NAS domestiques.
Si tu parles de "performant" par rapport à l'O.S bridé par le constructeur (je pense à Syno* ou autre), encore une fois : oui (sauf si tu installes du wind*ws 95, mais j'en doute :wink:

Aaah, j'te vois venir par rapport à la surchauffe du Pi4 ? Le mien est dans un case à refroidissement passif et aucun soucis avec.

And the winner is : Argon One. :mrgreen:
(A refroidissement actif).

Je te vois venir :
Combien de Watt ?
J'en sais rien, mais à nouveau, je ne l'utilise que la nuit et w-e avec le bi-horaire ! :mrgreen: :ptr:
windows 95 :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Unix-Linux »

dreamman a écrit : 14 sept. 2020, 12:13 Refroidissement hybride pour l'Argon ONE :mrgreen: :wink:

L'argon (18 AR) a une faible conductivité thermique (c'est donc un isolant thermique). :wink:

Très utilisé (hormis pour la soudure) pour les salles de serveur informatique (installation d'extinction automatique à gaz).
Il s'agit de s'attaquer à un des éléments du triangle du feu. Les gaz extincteurs agissent selon trois principes : l'étouffement, l'inhibition ou le refroidissement.

Bref : l'idéal pour la surchauffe des Pi4 ! :mrgreen:



Image
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 14 sept. 2020, 13:14 pourquoi tu hates xpenology :)
Je ne hate pas Xpenology, mais bien Synolofy tout court (c'est trop cher pour ce que c'est et bridé). :-)

Xpenology est impecc pour installer sur un HP proliant microserver N54L (c'est eux qui le disent dans leur site et de plus j'en ai un depuis 2013). ;-)
Now the above hardware is only what I ended up using because it fit my specific needs. When it comes down to it you can install xpenology on almost any PC you might have laying around. A lot of people are also using the HP Microservers like the HP n40l and the newer HP ProLiant N54L, they are a great fit for a basic install with plenty of people in the community sharing the same setup.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bricolage NAS

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 14 sept. 2020, 10:00
solar10 a écrit : 13 sept. 2020, 22:58 Je pensais par rapport aux NAS domestiques.
Si tu parles de "performant" par rapport à l'O.S bridé par le constructeur (je pense à Syno* ou autre), encore une fois : oui (sauf si tu installes du wind*ws 95, mais j'en doute :wink:

Aaah, j'te vois venir par rapport à la surchauffe du Pi4 ? Le mien est dans un case à refroidissement passif et aucun soucis avec.

And the winner is : Argon One. :mrgreen:
(A refroidissement actif).
Yep, c'est vers ça que je m'oriente.
Par fainéantise, la solution "clef sur porte" des NAS multimedia est séduisante... mais le prix l'est moins pour les 16TB que je voudrais installer.

Pour les soucis hardware du RPI, je pensais plus au problème du design de l'architecture qui sur les anciens RPI pénalisait la vitesse réseau parce que la NIC partageait le même µP que les ports USB. Je pense contourner ce souci via l'eSata.

Évidement que je ne vais pas y foutre du Windows. Je ne sais pas quelle distro j'y mettrai mais ça devra tourner en symbiose avec OpenMediaVault.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Unix-Linux »

Je me doute bien que tu ne mettras pas du windoze dessus ;-)

Le mien fonctionne sous ubuntu 20.04 arm64 et trois prts réseau : un "interne" et deux sur l'ajout de deux switch USB avec au bout un port ethernet.

Ceci explique mieux mes 3ports ethernet. (avec IPV6 comme dit plus haut).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 14 sept. 2020, 13:45
dreamman a écrit : 14 sept. 2020, 12:13 Refroidissement hybride pour l'Argon ONE :mrgreen: :wink:

L'argon (18 AR) a une faible conductivité thermique (c'est donc un isolant thermique). :wink:

Très utilisé (hormis pour la soudure) pour les salles de serveur informatique (installation d'extinction automatique à gaz).
Il s'agit de s'attaquer à un des éléments du triangle du feu. Les gaz extincteurs agissent selon trois principes : l'étouffement, l'inhibition ou le refroidissement.

Bref : l'idéal pour la surchauffe des Pi4 ! :mrgreen:



Image
Triangle de feu... ça me rappelle, lorsque l'on était jeune et que l'on allumait nos pets au briquet, un cousin a manqué d'y laisser une ouille en plus du cul de son pantalon. :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Bricolage NAS

Message par wile »

Je vais suivre le sujet avec attention. Je ne pense plus jamais racheter du Synology. Mes 2 NAS DS411J trainent vraiment la patte depuis déjà quelques années. Ils fonctionnent toujours mais rament dès que je les sollicite un peu (le CPU passe vite à 100% et y reste). Le microserveur HP Proliant Gen10 (4 HDD à l'intérieur) me donne satisfacion depuis presque 3 ans (XPEnology pour le stockage et Debian10 en VM) et était bien moins cher à l'achat que le DS417 qui était vendu à l'époque. Pour compléter le Gen10 quand cela sera nécessaire, je pense au boitier Fantec pouvant contenir 8 HDD ou à un RPI4 avec le Quad Sata Hat. La seule difficulté est que je n'y connais encore rien en RPI4.Si quelqu'un a déjà monté un RPI4 avec Quad SAta Hat et 4 HDD de 3.5", je serais intéressé par un tuto détaillé et un retour d'expérience.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1832
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 259 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Bricolage NAS

Message par ben007 »

J'ai abandonné mon vieux 213j qui trainait aussi la patte, j'ai monté un PC avec tout ce qu'il faut dedans, c'est un peu overkill mais ça marche du tonnerre.
Par contre au niveau conso, j'ai un peu peur de doubler par rapport au syno....

Et c'est toujours bon d'avoir des nouvelles idées
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bricolage NAS

Message par solar10 »

wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17 Le microserveur HP Proliant Gen10 (4 HDD à l'intérieur) me donne satisfacion depuis presque 3 ans (XPEnology pour le stockage et Debian10 en VM) et était bien moins cher à l'achat que le DS417 qui était vendu à l'époque. Pour compléter le Gen10 quand cela sera nécessaire, je pense au boitier Fantec pouvant contenir 8 HDD ou à un RPI4 avec le Quad Sata Hat.
Je zieute régulièrement sur ces microserveurs mais le prix... et on n'en trouve pas beaucoup en refurbished sur Amazon Warehouse (j'en déduis que ce sont des bonnes machines) donc, c'est un peu inaccessible pour moi.
J'ai déjà 2 RPI, j'en prendrai un 3e sans problème. Quant aux fonctionnalités par rapport à l'écosystème Synology, je pense que OpenMediaVault assure pas mal. Je n'ai pas encore testé la version 5, mais déjà la version 4 avec quelques add-ons se débrouille très bien avec son côté NextCloud/OpenCloud.
Et si tu as besoin de plus de services, il y a des solutions comme YunoHost ou Cozy Cloud.
wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17La seule difficulté est que je n'y connais encore rien en RPI4.Si quelqu'un a déjà monté un RPI4 avec Quad SAta Hat et 4 HDD de 3.5", je serais intéressé par un tuto détaillé et un retour d'expérience.
"Mécano, chaque jouet une découverte".
Tu poses le hat sur l'engin et tu bootes. La distro doit pouvoir détecter le hardware au démarrage et ça roule.
On vends des boitiers prévus pour accueillr cet assemblage: RPI4 + SATA Hat + 4HD 2.5"

J'ai vu un article sur Minimachine qui annonce la nouvelle BananaPi BPI-M5 qui serait top pour faire de l'Android TV (et avec un Sata hat, du NAS).
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Unix-Linux »

Clair qu'un proliant peut être cher à l'achat. Le mien (le G7 de 2013), je l'avais achaté "en promo ou en solde".

Bon, maintenant, ça fait 7 ans qu'il tourne sans soucis.

Ceci dit, il y a des alternatives aussi. ;-)

Et les Pi4 sont à prix plus démocratiques également. ;-)

De même, dans les mini tower server, tu as des fractal 6 baies pour 89 zoros, thermaltake, supermicro pour une centaine.... etc etc...

De même, du matériel pro reconditionné, que je pense à ça, me rappelle d'une société qui fait ça à Bastogne depuis 2007...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
solar10
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Bricolage NAS

Message par wile »

solar10 a écrit : 16 sept. 2020, 13:57
wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17 Le microserveur HP Proliant Gen10 (4 HDD à l'intérieur) me donne satisfacion depuis presque 3 ans (XPEnology pour le stockage et Debian10 en VM) et était bien moins cher à l'achat que le DS417 qui était vendu à l'époque. Pour compléter le Gen10 quand cela sera nécessaire, je pense au boitier Fantec pouvant contenir 8 HDD ou à un RPI4 avec le Quad Sata Hat.
Je zieute régulièrement sur ces microserveurs mais le prix... et on n'en trouve pas beaucoup en refurbished sur Amazon Warehouse (j'en déduis que ce sont des bonnes machines) donc, c'est un peu inaccessible pour moi.
Je l'ai acheté à 259€ mais je ne l'ai plus vu à ce prix depuis bien longtemps.
solar10 a écrit : 16 sept. 2020, 13:57
wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17La seule difficulté est que je n'y connais encore rien en RPI4.Si quelqu'un a déjà monté un RPI4 avec Quad SAta Hat et 4 HDD de 3.5", je serais intéressé par un tuto détaillé et un retour d'expérience.
"Mécano, chaque jouet une découverte".
Tu poses le hat sur l'engin et tu bootes. La distro doit pouvoir détecter le hardware au démarrage et ça roule.
On vends des boitiers prévus pour accueillr cet assemblage: RPI4 + SATA Hat + 4HD 2.5"

J'ai vu un article sur Minimachine qui annonce la nouvelle BananaPi BPI-M5 qui serait top pour faire de l'Android TV (et avec un Sata hat, du NAS).
Oui, je sais. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et celui qui n'apprend pas ne progresse pas. Mais les journées n'ont que 24 heures et c'est souvent just de faire tout ce qui est à faire en 24 heures.

Par contre, ce projet de refaire un NAS ou d'ajouter un boitier Fantec pourrait bien être reporté. Car j'ai dû constater hier que j'ai un HDD de 4 Go en rade. Apparemment, je ne perds pas de données. J'ai analysé la partition fantôme de 3 Go et j'ai un backup de ces données. J'analyse maintenant la partition 'raw' d'1 Go pour voir ce qu'on y trouve (c'est sur un PC que je n'utilise pas quotidiennement). J'ai un disque de réserve pour ce PC. Mais je serais tenté de retirer un des 2 disques de 4 To du Gen10 pour à nouveau avoir un disque de réserve (j'ai beaucoup de disques de 2015, ce type de panne me pend donc au nez) pour y placer un nouveau HDD de 12 To. Et alors, j'aurais le temps de voir venir niveau NAS.

Pour le RPI4, j'ai bien vu ce boitier mais l'idée est de placer des disques de grande capacité (au moins 8 tb, si possible 12 tb) et en 2.5 pouces, il me semble que cela n'existe pas encore. Il faut donc ces 3.5 pouces, boitier incompatible donc.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Bricolage NAS

Message par Mackguil »

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bricolage NAS

Message par solar10 »

Je pose ça ici (RADXA TACO):
https://github.com/geerlingguy/raspberr ... issues/202
https://pipci.jeffgeerling.com/boards_c ... -taco.html

Sur papier, la carte pourrait supporter 5 HDD de 3,5"
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Bricolage NAS

Message par rodrigue7973 »

pas de 5
faut 4x 3.5 ou 4x2.5 :)

je ferai un bricolage nas pi4
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter