Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Vyvalka »

Comme prévu, la station Talents a été lancée cette nuit, vers quelle heure je ne sais pas, mais elle est bien présente, 2e MUX francophone.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vyvalka pour son message :
joris
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Depuis minuit et jusqu’à minuit sur DAB info
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par robvdc »

Un aspect dont, il me semble, nous n'avons pas parlé est la contrainte d'emploi des récepteurs DAB. Pour nous sur le forum, nous ne sommes pas rebuté à décortiquer la notice d'utilisation d'un appareil, car nous savons que c'est la seule manière de savoir l'utiliser et profiter de ses perfectionnements de manière optimale. Fan pour la plupart du domaine de la réception des ondes. Mais pour de nombreuses autres personnes ce n'est pas le même trip. Ça les rebute de devoir lire la notice sans être sûr de la comprendre, devoir pousser sur des boutons qui ont souvent plusieurs utilisations, des menus, refaire des scan périodiquement, ignorer les stations que le récepteur trouve, mais qu'il ne peut capter ... Alors que sur une radio digitale FM, même s'il n'y a plus le bouton qui fait se déplacer l'aiguille sur le cadran, il y a l'affichage d'une fréquence avec une flèche gauche et une flèche droite pour augmenter et diminuer la fréquence, on appuie dessus et on voit directement le résultat. Seul les systèmes DRM+ ou HD radio pouvaient proposer ce fonctionnement intuitif. Quand aux personnes plus jeunes, la radio ne les intéressent pas par rapport par exemple à un Youtube qui nous propose un programme, des suggestions adaptées à nos préférences, rien que pour nous. Voyant la radio pour les pauvres qui n'ont pas de connexion internet.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur robvdc pour son message (2 au total) :
pascal28joris
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

dj54 a écrit : 14 déc. 2019, 11:43
brebis a écrit : 14 déc. 2019, 11:38
Geo a écrit : 14 déc. 2019, 09:39 Ma nouvelle voiture étant équipée du DAB+, j'ai fait le test mais je suis pas encore convaincu.
Ça bascule encore souvent en FM (quand la réception est mauvaise), avec décalage et un différence de volume. Du coup, bof... je préfère rester en FM :mrgreen:
Ah bon ? C'est prévu comme ça (si DAB+ pas recevable, basculement automatique en FM) avec les autoradios ? Ou bien faut paramétrer pour que ça fonctionne de cette façon-là ?

Ceci dit, d'ici 10 ans, la FM devrait avoir disparu...

tous les autoradio le font bascule FM/DAB le mien est automatique mais on peu paramétré sur certain véhicule sur FM--->DAB+ DAB+---->DAB+ :smile:
J'aurai enfin l'occasion de tester ça (le DAB+ en voiture) courant de semaine prochaine : ma nouvelle OPEL Corsa est arrivée chez le concessionnaire mais j'attends que les documents pour l'assurance soient en ordre, donc j'en prendrai possession début ou courant de semaine prochaine (annoncée en avril dernier puis reportée à courant octobre à cause de l'arrêt de la production de l'usine de Saragosse - cause COVID 19, elle est finalement arrivée chez le concessionnaire hier).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
Avant dernier site d'émission du Dab+ (pour ma part) pris en photo ce jour : Spa.

Pylône neuf, d'une cinquantaine de mètres de haut.

Pour la suite du déploiement du numérique, le consortium Dab+ n'est pas très chaud de couvrir les zones blanches, peu denses en population. Rien à l'horizon avant de nombreux mois.😔


Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan166 pour son message (2 au total) :
JMBCriscoco
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2728
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 25 août 2020, 23:25 Bonsoir,
Avant dernier site d'émission du Dab+ (pour ma part) pris en photo ce jour : Spa.

Pylône neuf, d'une cinquantaine de mètres de haut.

Pour la suite du déploiement du numérique, le consortium Dab+ n'est pas très chaud de couvrir les zones blanches, peu denses en population. Rien à l'horizon avant de nombreux mois.😔


Image
pylöne neuf ? ou bien simplement repeint? ;)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
Tout le site me paraît récent. aucune mousse sur aucun support. Les socles en béton sont clean.
Avatar du membre
Objectifnul
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 45
Enregistré le : 08 août 2020, 13:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Objectifnul »

Pour le peu que j'en ai vu, il m'a semblé qu'on a fait systématiquement le choix, en Wallonie, d'émetteurs de très faible puissance. Est-ce pour faciliter une différentiation fine des programmes diffusés selon le territoire cible ? Pour limiter les conflits de fréquences avec la Flandre, la France et l'Allemagne ? En tout cas cela ne doit pas faciliter la suppression des zones blanches.
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JMB »

Il s'agit d'un nouveau pylône. L'ancien a été démonté.

https://photos.google.com/share/AF1QipP ... NwODNxTFhn
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur JMB pour son message :
tompouce
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

@fanfan166. Pourrais tu expliquer ce qu'est "le consortium dab+" dont tu parles ?
Merci
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

Il y a quelques minutes, en rentrant chez moi, je mets RADIO CONTACT (en DAB+) dans ma voiture : quand ça a changé de mux (pour continuer à capter), j'ai entendu un petit "retard" d'environ 1 seconde entre un mux et l'autre (sur le premier mux, "voici la météo", puis quand c'est passé sur un autre mux, "voici la météo").

Je pensais qu'il n'y avait qu'en FM qu'il pouvait y avoir ce petit "retard" entre émetteurs...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

brebis a écrit : 27 août 2020, 18:12 Il y a quelques minutes, en rentrant chez moi, je mets RADIO CONTACT (en DAB+) dans ma voiture : quand ça a changé de mux (pour continuer à capter), j'ai entendu un petit "retard" d'environ 1 seconde entre un mux et l'autre (sur le premier mux, "voici la météo", puis quand c'est passé sur un autre mux, "voici la météo").

Je pensais qu'il n'y avait qu'en FM qu'il pouvait y avoir ce petit "retard" entre émetteurs...
J'ai déjà vu quelque chose comme ça.
Dans certains cas, j'ai remarqué une tonalité d'interférence gênante avec un des émetteurs. Si je choisissais ensuite à nouveau l'émetteur, le signal revenait à la normale. Je pense que c'est parce que le signal radio provient de plusieurs muxes.
J'ai aussi observé autre chose : Par exemple, si je sélectionne BRF 1, et que la source provient de plusieurs provinces belges, il faut parfois jusqu'à 10 secondes avant que l'émetteur ne se mette en marche. Je pense que c'est parce que l'appareil examine quel signal est le plus fort. J'ai un Philips BTB8000. Avec mes autres radios DAB (Technisat, Albrecht), ce phénomène ne se produit pas.
Pour Narnia!
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Gilbert a écrit : 27 août 2020, 17:55 @fanfan166. Pourrais tu expliquer ce qu'est "le consortium dab+" dont tu parles ?
Merci
Bonsoir,
Simplement le regroupement des dirigeants de la RTBF et des radios indépendantes reprises sur les 2 mux actuels. La RTBF veut parfaire la couverture, les radios privées ont une trésorerie en berne... Donc ça bloque actuellement.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2728
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 27 août 2020, 21:07
Gilbert a écrit : 27 août 2020, 17:55 @fanfan166. Pourrais tu expliquer ce qu'est "le consortium dab+" dont tu parles ?
Merci
Bonsoir,
Simplement le regroupement des dirigeants de la RTBF et des radios indépendantes reprises sur les 2 mux actuels. La RTBF veut parfaire la couverture, les radios privées ont une trésorerie en berne... Donc ça bloque actuellement.
Je pense fanfan que tu voulais dire les dirigeants de la RTBF et des radios en réseaux (reprises sur les 2 mux actuels).. ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
fanfan166
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

On peut considérer que les réseaux provinciaux sont "indépendants" dans la mesure où ils n'ont pas comme actionnaires des multinationales comme c'est là cas des autres réseaux privés. ( ce terme est mieux qu'Indépendants)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Apres l'Asbl crée par les radios de l'ouest du bw pour être être opérateur dab+, c'est le tour des radios de Liege et de l'ouest du Hainaut qui ont suivis ce modèle ( l'Asbl devient opérateur et sous traite la diffusion à une boite technique pour mettre en place les émetteurs. Rappelons que la Fwb a prévue 1 million d'euros pour aider au démarrage des radios indépendantes.
On peut donc dire que ça commence à bouger pour le dab+ des indépendants.
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par dj54 »

c'est une bonne nouvelle pour vue que ça continue

Mais je pense que je pourrais attendre longtemps avant d arrivé les locales de la région d'Arlon :dormeur:
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Attendons d’abord de voir Liège, BW Ouest et Hainaut Ouest se lancer :grin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2728
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

alloja a écrit : 30 sept. 2020, 15:02 Attendons d’abord de voir Liège, BW Ouest et Hainaut Ouest se lancer :grin:
Oui Alloja, attendons le 1 octobre pour savoir exactement qui va monter dans le train DAB+ Liège (12B); apparemment il va y avoir quelques défections !! :???:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par laurentw »

Que va t-il se passer ce 1/10 pour les radios indépendantes sur liège en dab+ ?
pouvez vous me le dire ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter