Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ au Luxembourg

Discussions sur le DAB+ en Europe

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Mackguil »

Jebo1747 a écrit : 31 juil. 2020, 11:56
alloja a écrit : 27 juil. 2020, 21:17 Il n’y a que RTL Télé Letz qui est en HD me semble sur le canal 27
Bonjour, est également diffusé sur le canal 27 en HD RTL ZWEE (2)
Welcome.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Vyvalka »

Derniers échos :
50kw "farfelus" mais le projet DAB+ avance.
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par dj54 »

des test sont prévu prochainement

https://www.facebook.com/DABGrandest/ph ... 440610243/
Modifié en dernier par dj54 le 06 août 2020, 21:34, modifié 1 fois.
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 50
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:47
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Jebo1747 »

dj54 a écrit : 06 août 2020, 20:13 des test son prévu prochainement

https://www.facebook.com/DABGrandest/ph ... 440610243/
@ Bonjour, des tests DAB à 6 kW ont déjà été effectués en 2015
Ceux en DAB+ ont été ont également effectués sur les 2 émetteurs il y a déjà quelques temps déjà ( printemps 2018) sur le 7D. Si mes souvenirs sont exacts il me semble avoir capter le signal aux environs de Nancy. :wink:
Avatar du membre
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 50
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:47
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Jebo1747 »

Jebo1747 a écrit : 06 août 2020, 20:45
dj54 a écrit : 06 août 2020, 20:13 des test son prévu prochainement

https://www.facebook.com/DABGrandest/ph ... 440610243/
@ Bonjour, des tests DAB à 6 kW ont déjà été effectués en 2015
Ceux en DAB+ ont été ont également effectués sur les 2 émetteurs il y a déjà quelques temps déjà ( printemps 2018) sur le 7D. Si mes souvenirs sont exacts il me semble avoir capter le signal aux environs de Nancy. :wink:
DAB+ au Luxembourg: plus de détails sont connus Nous avons récemment rapporté que la filiale de RTL, Broadcast Centre Europe (BCE) prévoit d’organiser prochainement un ensemble DAB+ au Luxembourg. D’autres détails sont maintenant connus: Une opération d’essai au Grand-Duché est prévue à partir de septembre ou octobre. Les deux programmes RTL RTL Radio (allemand) et RTL Radio Lëtzebuerg ne seront pas seulement activés, mais aussi toutes les radios privées nationales, c’est-à-dire aussi probablement Eldoradio, Radio ARA, Radio Latina et L’essentiel Radio. Un employé de BCE l’a confirmé au magazine Infodigital. Les deux sites d’émission doivent être utilisés à Dudelange et Hosingen, mais pas avec la puissance d’émission élevée de 50 kW initialement rapportée dans les milieux professionnels, mais avec nettement moins de puissance. BCE espère obtenir une coordination internationale de 10 kW à Dudelange et 2 kW à Hosingen.

https://www.satellifax.de/mlesen.php?id ... 57cd366cf8 Fri, 07. Aug 2020
https://www.infosat.de/radio/digitalrad ... -luxemburg
https://www.bce.lu/ibce/ibce-digital-radio-dab/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jebo1747 pour son message :
joris
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Vyvalka »

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par tompouce »

Ce Lundi 14 septembre, le monde de la radio Luxembourgeoise a fait son premier pas vers la radio numérique en DAB+. Le service des médias a lancé une étude sur le DAB+. Celle-ci consistera en un test de transmission avec la participation des principales radios du pays. Le but principal est de concevoir un réseau DAB+ définitif et d’en évaluer les coûts de fonctionnement selon plusieurs cas de figure.
La première étape est une conférence d’informations que Vincent Demarque (BCE) eu le plaisir de présenter aux stations de radios. Elle sera suivie d’ici quelques jours de la mise en route des émetteurs de Dudelange à 10kw en omnidirectionnel et de Hosingen à 500W orienté plein sud.
D’ici la fin de l’année, les stations participantes auront le loisir de tester différents modes d’encodage et de transmission. Ceci leur permettra de trouver le meilleurs compromis entre qualité de diffusion et coût de diffusion.


On ne peut donc pas comparer la situation belge à cette manière de travailler qui me semble bien plus coordonnée...
Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
Clay57
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Mike »

tompouce a écrit : 15 sept. 2020, 09:23 La première étape est une conférence d’informations que Vincent Demarque (BCE) eu le plaisir de présenter aux stations de radios.
Qui est Monsieur Demarque ? C'est quoi BCE ? Et cette conférence on peut la trouver quelque part ?

Merci pour les réponses éventuelles...
Avatar du membre
Clay57
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2020, 13:29
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Clay57 »

yeah heard about that
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par pascal28 »

Quand je vois des arguments relatifs au son sur le DAB comme ce qui est projeté sur la photo, je ne peux m'empêcher de sourire.

Sur le papier, ces arguments sont vrais. Mais dans la pratique, la plupart des radios en FM ont un traitement de son réglé de telle sorte qu'on est loin d'être bloqué par les caractéristiques de la FM pour faire mieux.

Autant ce genre d'argument venus de l'Allemagne est tout à fait recevable. (Le son FM est ultra propre, les traitements de son extrêmement bien réglés, les plans de fréquences optimisés pour limiter toute interférences, et je ne parle pas des fonctionnalités RDS et radio guidage exploitées à 100%) Ils sont vraiment arrivés aux limites de ce que la FM peut fournir. Je comprends que pour faire encore mieux, il est nécessaire de passer à autre chose.

Autant ce genre d'argument venu de France, Belgique ou du Luxembourg me provoque un éclat de rire. Entre les radios qui envoient un son dégueulasse à l’émetteur, les radios qui font un concours de celui qui hurle le plus fort, le RDS sous utilisé (et parfois mal en plus !) et les plans de fréquences foireux qui ne font que générer des interférences, on est loin d'être arrivé au bout de ce qu'on peut faire avec la FM. Et là, il y a un véritable problème de mentalité au sein des radios. Ce n'est pas en changeant le tuyau que soudainement les éditeurs vont se mettre à soigner les fichiers audio de leur discothèque, chercher à avoir un traitement de son ultra soigné pour tendre vers la haute fidélité ou encore exploiter toutes les fonctionnalités du DAB. Qu'ils commencent déjà par s'occuper de leurs traitements de son, de leurs bases de fichiers audio, exploitent réellement leur RDS et que les autorités réfléchissent à un plan de fréquence réellement fonctionnel, et si malgré tout cela les opérateurs trouvent qu'il faut passer au DAB pour un meilleur son, on en reparle. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 15 sept. 2020, 14:04 Quand je vois des arguments relatifs au son sur le DAB comme ce qui est projeté sur la photo, je ne peux m'empêcher de sourire.

Sur le papier, ces arguments sont vrais. Mais dans la pratique, la plupart des radios en FM ont un traitement de son réglé de telle sorte qu'on est loin d'être bloqué par les caractéristiques de la FM pour faire mieux.

Autant ce genre d'argument venus de l'Allemagne est tout à fait recevable. (Le son FM est ultra propre, les traitements de son extrêmement bien réglés, les plans de fréquences optimisés pour limiter toute interférences, et je ne parle pas des fonctionnalités RDS et radio guidage exploitées à 100%) Ils sont vraiment arrivés aux limites de ce que la FM peut fournir. Je comprends que pour faire encore mieux, il est nécessaire de passer à autre chose.

Autant ce genre d'argument venu de France, Belgique ou du Luxembourg me provoque un éclat de rire. Entre les radios qui envoient un son dégueulasse à l’émetteur, les radios qui font un concours de celui qui hurle le plus fort, le RDS sous utilisé (et parfois mal en plus !) et les plans de fréquences foireux qui ne font que générer des interférences, on est loin d'être arrivé au bout de ce qu'on peut faire avec la FM. Et là, il y a un véritable problème de mentalité au sein des radios. Ce n'est pas en changeant le tuyau que soudainement les éditeurs vont se mettre à soigner les fichiers audio de leur discothèque, chercher à avoir un traitement de son ultra soigné pour tendre vers la haute fidélité ou encore exploiter toutes les fonctionnalités du DAB. Qu'ils commencent déjà par s'occuper de leurs traitements de son, de leurs bases de fichiers audio, exploitent réellement leur RDS et que les autorités réfléchissent à un plan de fréquence réellement fonctionnel, et si malgré tout cela les opérateurs trouvent qu'il faut passer au DAB pour un meilleur son, on en reparle. :wink:
Salut Pascal,

Je partage entièrement ton analyse.
L'image présentée m'a également interpelé et j'aimerais vraiment voir si le reste de l'exposé est à l'avenant...
ZAP++
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mike pour son message :
pascal28
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Criscoco »

En voiture (a condition que la couverture soit bonne) le DAB+ apporte un meilleur confort.
Lorsque je suis dans la voiture de ma femme (que FM) c’est un fameux retour en arrière niveau confort d’écoute.

Pour du poste fixe, la FM tient encore bien la route.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par tompouce »

Mike a écrit : 15 sept. 2020, 13:05
tompouce a écrit : 15 sept. 2020, 09:23 La première étape est une conférence d’informations que Vincent Demarque (BCE) eu le plaisir de présenter aux stations de radios.
Qui est Monsieur Demarque ? C'est quoi BCE ? Et cette conférence on peut la trouver quelque part ?

Merci pour les réponses éventuelles...
Bonjour Mike, Mr Demarque est l'orateur/ingénieur de la présentation du projet (tests) DAB+ au Luxembourg; il travaille pour l'opérateur BCE (Broadcasting Center Europe)
https://www.bce.lu/
bien connu pour gérer les flux (sat et autres) du groupe RTL Belgium notamment et de RTL Group en général !

Concernant la publication des infos techniques; (comme le public concerné est essentiellement Luxembourgeois) je n'ai pas demandé... ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
Mike
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 15 sept. 2020, 15:18 En voiture (a condition que la couverture soit bonne) le DAB+ apporte un meilleur confort.
Lorsque je suis dans la voiture de ma femme (que FM) c’est un fameux retour en arrière niveau confort d’écoute.

Pour du poste fixe, la FM tient encore bien la route.
Dans l'exemple particulier que tu cites, (en voiture, en Belgique), je ne doute pas que le confort d'écoute en DAB soit meilleur, mais est-ce grâce aux qualités du DAB ou à la manière dont a été pensée l'utilisation de la FM en Belgique ?

Là, c'est un problème de plan de fréquences et d'une FM mal utilisée pour privilégier la qualité sonore et le confort d'écoute (soit dit en passant, avoir un aussi mauvais confort d'écoute dans un pays aussi plat que la Belgique relève de l'exploit !). En Allemagne, le confort d'écoute en FM en voiture est excellent. Je maintiens ce que je dis, en Belgique, Luxembourg ou France on est loin d'utiliser la FM au maximum de ce qu'elle pourrait proposer en matière de qualité sonore et/ou de confort d'écoute. Donc, de la part de ces pays, utiliser l'argument de la qualité sonore pour pousser au DAB car se serait la solution magique pour améliorer le son,... mouais...

En revanche, le DAB a d'autres atouts. Mais celui de la qualité sonore de la part de pays qui ne se sont jamais préoccupés de la qualité sonore en FM, l'argument est difficilement recevable.

Après, si on compare une FM mal réglée à du DAB mieux réglé, c'est sur que le DAB est meilleur. Mais on arrive à ce résultat via une certaine malhonnêteté de la part des opérateurs pour biaiser le résultat. De la part de l'argumentaire des opérateurs qui veulent pousser au DAB, ça frise l'objectivité scientifique d'une étude publiée dans The Lancet. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par stef007 »

En voiture certains constructeurs comme Peugeot dénature volontairement la qualité de la FM.
Sur les postes d'origine, ils coupent tout ce qui est au dessus de 10Khz. De fait on entend nettement moins de craquement, mais le son est aussi dénaturé.
Lorsque l'on prend l'option HIFI pour avoir des HP de bonne qualité c'est absolument scandaleux. Dans ces conditions c'est vrai que le DAB est de meilleur qualité, mais en wallonie on souffre du scindage par province, ce qui fait que lorsqu'on se trouve en bord de province, ça coupe non stop car la passage d'une fréquence à l'autre n'est pas transparent comme c'est le cas avec le RDS en FM.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 16 sept. 2020, 07:18
Criscoco a écrit : 15 sept. 2020, 15:18 En voiture (a condition que la couverture soit bonne) le DAB+ apporte un meilleur confort.
Lorsque je suis dans la voiture de ma femme (que FM) c’est un fameux retour en arrière niveau confort d’écoute.

Pour du poste fixe, la FM tient encore bien la route.
Dans l'exemple particulier que tu cites, (en voiture, en Belgique), je ne doute pas que le confort d'écoute en DAB soit meilleur, mais est-ce grâce aux qualités du DAB ou à la manière dont a été pensée l'utilisation de la FM en Belgique ?

Là, c'est un problème de plan de fréquences et d'une FM mal utilisée pour privilégier la qualité sonore et le confort d'écoute (soit dit en passant, avoir un aussi mauvais confort d'écoute dans un pays aussi plat que la Belgique relève de l'exploit !). En Allemagne, le confort d'écoute en FM en voiture est excellent. Je maintiens ce que je dis, en Belgique, Luxembourg ou France on est loin d'utiliser la FM au maximum de ce qu'elle pourrait proposer en matière de qualité sonore et/ou de confort d'écoute. Donc, de la part de ces pays, utiliser l'argument de la qualité sonore pour pousser au DAB car se serait la solution magique pour améliorer le son,... mouais...

En revanche, le DAB a d'autres atouts. Mais celui de la qualité sonore de la part de pays qui ne se sont jamais préoccupés de la qualité sonore en FM, l'argument est difficilement recevable.

Après, si on compare une FM mal réglée à du DAB mieux réglé, c'est sur que le DAB est meilleur. Mais on arrive à ce résultat via une certaine malhonnêteté de la part des opérateurs pour biaiser le résultat. De la part de l'argumentaire des opérateurs qui veulent pousser au DAB, ça frise l'objectivité scientifique d'une étude publiée dans The Lancet. :wink:
Bonjour Pascal, si l'on peut partager ton point de vue il faut aussi distinguer les radios et leurs opérateurs: techniquement et financièrement, celles du public sont certainement mieux équipées pour offrir de la qualité par rapport aux petits réseaux.. si la RTBF est bien partie prenante dans le DAB+ (en dehors du jackpot que cela représente), c'est aussi pour pouvoir mettre encore plus de radios que la FM ne le permet vu que la Belgique doit se conformer aux proches voisins !! Si l'on peut comparer la tv par sat qui est certainement bien meilleure à tout point de vue, les opérateurs français nous démontrent bien souvent le contraire vu que le côté qualitatif est laissé de côté à la place du quantitafif qui rapporte beaucoup plus..

Concernant l'auteur que je cite; il précise aussi ceci :

Je confirme le fait que Dudelange et Hosingen, ne suffiront pas à couvrir l’entièreté du territoire.
Il y aura très clairement des zones d’ombres, nous le savons déjà. Mais l’un des objectifs de cette étude est aussi de confronter théorie et pratique puis de développer un réseau complet.
En ce qui concerne l’obsolescence du DAB+, Il est clair que l’enthousiasme n’est pas fulgurant. D’un autre côté, l’IP Broadcast reste une technologie en phase d’expérimentation et lors de la conférence 5G Luxembourg qui s’est tenue il y a un peu moins d’un an, nous n’avons pas entendu un mot sur cette technologie. Doit-on en déduire que c’est mort dans l’œuf ou que c’est encore trop tôt ? De plus l’avenir de la télévision linéaire et aussi de la radio pose également question. Quoi qu’il en soit, même si ça monte lentement en puissance, le DAB est sur la pente ascendante. Et à en croire les grands acteurs du secteurs, nous nous dirigeons vers des solutions type radio hybride, c’est-à-dire, FM, DAB+ et IP traditionnel (liaison point à point – Une fréquence montante + une fréquence descendante - Lien IP dédié

confronter théorie et pratique puis de développer un réseau complet : l'idée principale est bien là !!

le DAB+ au Luxembourg ne peut pas être comparé au DAB+ Belgique, il n'y aura pas risque de saturation technique d'un multiplex vu le faible nombre de radios relayées (contrairement aux Belges). Il ne faudrait pas oublier que les Luxembourgeois ont été, en quelque sorte, les précurseurs en Radio/TV/SAT..; sans trop m'avancer, ils ont une belle longueur d'avance :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par pascal28 »

Je suis d'accord avec tout ça Tompouce.

J'ai bien précisé que le DAB avait des atouts et je ne nie pas que sur certains aspects il y aura des avancées.
Je ne voulais pas relancer un débat complet sur le DAB. C'est évident que bien utilisé le résultat global est meilleur que ce qu'on peut obtenir en FMsur plusieurs aspects. La Suisse, malgré son relief particulièrement difficile en est la parfaite illustration (et c'est peut-être le seul pays où les avantages du DAB sur la FM sont réellement mis avant et sont incontestables). Il y a également toutes les considérations économiques qui sont loin d'être négligeables (elles sont même fondamentales), c'est clairement sur ce theme que j'ai le plus de réserves concernant le DAB, mais ce n'était pas mon sujet ici.

Je pointais simplement du doit le fait qu'un argument pour vanter le DAB était la qualité du son alors que, globalement, proposer un bon son en FM n'a jamais été leur priorité. Ils se découvrent soudainement une envie de faire du qualitatif auditif. Il y a un coté, "qui veut se débarrasser de son chien dit qu'il a la rage" pour vendre à tout prix un nouveau produit. D'autant que sur la FM actuelle, avec le matériel dont on dispose aujourd’hui, avoir un bon son n'est plus vraiment une question de moyens.
Sachant que les acteurs (éditeurs, autorités, diffuseurs, etc...) n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour proposer quelque chose de propre en FM, je trouve que leur argument "qualité son" pour mettre en avant le DAB est déplacé. Comme on va travailler avec les mêmes éditeurs et les mêmes autorités, cet argument soudain autour de la qualité du son pour vanter le DAB me fait sourire. Je ne suis pas certain qu'ils proposeront en DAB quelque chose de notablement meilleur en matière de qualité du son et de confort d'écoute que ce que l'Allemagne est déjà capable de faire en FM.

Si grâce au DAB, ils arrivent à égaler la qualité sonore de la FM Allemande, ce sera toujours ça de pris. Ce sera une avancée et ce sera très bien. Mais je relève juste qu'il n'était pas nécessaire de mettre en place le DAB pour obtenir ce résultat et qu'on pouvait le faire en FM si on s'en était donné la peine.
Sur de multiples autres aspects, bien sur que le DAB apporte des améliorations, je ne l'ai jamais nié. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Mike »

tompouce a écrit : 16 sept. 2020, 12:16 Concernant l'auteur que je cite; il précise aussi ceci :

Je confirme le fait que Dudelange et Hosingen, ne suffiront pas à couvrir l’entièreté du territoire.
Il y aura très clairement des zones d’ombres, nous le savons déjà. Mais l’un des objectifs de cette étude est aussi de confronter théorie et pratique puis de développer un réseau complet.
En ce qui concerne l’obsolescence du DAB+, Il est clair que l’enthousiasme n’est pas fulgurant. D’un autre côté, l’IP Broadcast reste une technologie en phase d’expérimentation et lors de la conférence 5G Luxembourg qui s’est tenue il y a un peu moins d’un an, nous n’avons pas entendu un mot sur cette technologie. Doit-on en déduire que c’est mort dans l’œuf ou que c’est encore trop tôt ? De plus l’avenir de la télévision linéaire et aussi de la radio pose également question. Quoi qu’il en soit, même si ça monte lentement en puissance, le DAB est sur la pente ascendante. Et à en croire les grands acteurs du secteurs, nous nous dirigeons vers des solutions type radio hybride, c’est-à-dire, FM, DAB+ et IP traditionnel (liaison point à point – Une fréquence montante + une fréquence descendante - Lien IP dédié

confronter théorie et pratique puis de développer un réseau complet : l'idée principale est bien là !!
Merci Tompouce pour cette citation mais pourrais-tu nous communiquer la source et si possible où trouver la présentation de Vincent Demarque, ou, à défaut le texte de cette présentation ?

NB: je ne suis pas facebooké...

ZAP++, Mike
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Vyvalka »

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ au Luxembourg

Message par Criscoco »

Vyvalka a écrit : 22 sept. 2020, 18:32
Ce jeune monsieur me dit quelque chose :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter