Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La radio analogique de nos jours

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

Bsoir,

Cependant je trouve l'ensemble moins bien qu'avant. On ne trouve dans la dernière version que quelques sites de radios...
Il y a aussi, enfin il y avait ! Car la liste des radios AM (OL et OM) n'est plus mise à jour depuis près de deux deux ans, c'est le site d'Hermann Boel
http://www.hermanboel.eu/en-emwg-lw.htm
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Gilbert »

Herman Boel qui est un flamingant notoire sur son site tous les programmes francophones qui passent en Flandre sont des brouillages, alors que pour lui l’inverse ne l’est pas ( et d’ailleurs les zones de couverture des émetteurs flamands en Wallonie sont plus réduite qu’en réalité)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

Oui, d'habitude je suis plus bavard mais je n'ai mentionné aucune particularité concernant ce monsieur, me référant simplement au travail qu'il a fait de tenue à jour de ce répertoire des stations radios. Cependant j'ai eu l'occasion de discuter avec lui par forum interposé et je confirme qu'il à la même position que certains politiciens plutôt flamingants qui jouent sur les mots, trouvant toujours une excuse pour justifier leur point de vue nettement orienté, dirons-nous "plein Nord" de ce qui est encore la Belgique. Entre-autres le choix de termes provocateurs comme "la nation flamande".
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par tompouce »

Bonjour,

Encore quelques heures à attendre et puis ce sera le grand chambardement avec la suppression, du côté flamand, d'une partie des radios en fm ainsi que tous les recours prévus pour les mécontents (FM Switch) !!


Meilleurs voeux pour 2018
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Gilbert »

Oui entre autre radio fg, radio spes, top radio ...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 31 déc. 2017, 12:31 Oui entre autre radio fg, radio spes, top radio ...
Bonjour Gilbert,

Top radio, je crois qu'ils ont réussi à trouver l'argent (crowfunding) pour basculer en DAB.. à leurs frais !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par tompouce »

CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Mike »

tompouce a écrit : 31 déc. 2017, 11:37 Bonjour,

Encore quelques heures à attendre et puis ce sera le grand chambardement avec la suppression, du côté flamand, d'une partie des radios en fm ainsi que tous les recours prévus pour les mécontents (FM Switch) !!


Meilleurs voeux pour 2018
Salut Tompouce,

Où trouve-t-on le nouveau plan de fréquences flamand ?
Et le texte de l'accord entre la communauté flamande et la communauté française ?
Qu'a-t-on comme infos à propos des recours, où peut-on la trouver ?

Bonne année 2018 !
Mike
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alloja »

Mike a écrit : 31 déc. 2017, 16:38
tompouce a écrit : 31 déc. 2017, 11:37 Bonjour,

Encore quelques heures à attendre et puis ce sera le grand chambardement avec la suppression, du côté flamand, d'une partie des radios en fm ainsi que tous les recours prévus pour les mécontents (FM Switch) !!


Meilleurs voeux pour 2018
Salut Tompouce,

Où trouve-t-on le nouveau plan de fréquences flamand ?
Et le texte de l'accord entre la communauté flamande et la communauté française ?
Qu'a-t-on comme infos à propos des recours, où peut-on la trouver ?

Bonne année 2018 !
Mike
http://hermanboel.eu/riv/frequentielijst/
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par tompouce »

@Mike, je pense qu'il y a aussi radiovisie qui en parle ainsi que tous les médias flamands; (à mon avis, vu tout le remue-ménage)
Merci à Alloja pour le lien supplémentaire, Meilleurs voeux à vous tous !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Gilbert »

Tompouce, tant mieux pour Top radio mais en dab seul ils sont optimistes. Il y a tout de même assez peu d’auditeurs potentiels surtout a fortiori pour un programme thématque. Pas sûr qu’à long ou moyen terme les annonceurs suivent. Regarde FG à arrêté
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Mike »

tompouce a écrit : 31 déc. 2017, 20:16 @Mike, je pense qu'il y a aussi radiovisie qui en parle ainsi que tous les médias flamands; (à mon avis, vu tout le remue-ménage)
Merci à Alloja pour le lien supplémentaire, Meilleurs voeux à vous tous !
Merci Tompouce et Alloja pour les infos et le lien.
Je vais un peu regarder tout ça.

A bientôt !
Mike.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 01 janv. 2018, 12:46 Tompouce, tant mieux pour Top radio mais en dab seul ils sont optimistes. Il y a tout de même assez peu d’auditeurs potentiels surtout a fortiori pour un programme thématque. Pas sûr qu’à long ou moyen terme les annonceurs suivent. Regarde FG à arrêté
Bonjour Gilbert,

Ils ont donc récolté 100160 euros (de quoi rentrer dans leurs frais pour 2018 et une partie de 2019, selon leurs dires).

Ils espèrent aussi revenir en FM dans les jours /les semaines à venir suite aux actions juridiques menées contre le décret de Sven Gatz qui les sortis de la FM !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par SAT »

alloja a écrit : 10 déc. 2017, 07:30
furtsurfer a écrit :Il ne faut plus ce faire d'illusions, l'AM est mort en Europe et c'est regrettable. Ce qui reste va disparaitre à plus ou moins long terme. Le DRM est la solution mais est abandonné pour cause de cout. Mais en mobile les OL, OM et OC restent une solution pour une réception stable.

furtsurfer
D’après cet excellent article de la VRT sur le centre émetteur de Wavre ( https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/12/0 ... -in-waver/), les jours du 621KHz seraient comptés. (Et probablement du 1125KHz d’Houdeng aussi...)

Bonjour,

Mais en belgique,qui s'occupe de la gestion des emmeteurs,en France je sais que c'est TDF,mais en belgique qui s'en occupe ?
La RTBF ? La VRT ?

Cordialement,

SAT :ok: :ok:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alloja »

SAT a écrit :
alloja a écrit : 10 déc. 2017, 07:30
furtsurfer a écrit :Il ne faut plus ce faire d'illusions, l'AM est mort en Europe et c'est regrettable. Ce qui reste va disparaitre à plus ou moins long terme. Le DRM est la solution mais est abandonné pour cause de cout. Mais en mobile les OL, OM et OC restent une solution pour une réception stable.

furtsurfer
D’après cet excellent article de la VRT sur le centre émetteur de Wavre ( https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/12/0 ... -in-waver/), les jours du 621KHz seraient comptés. (Et probablement du 1125KHz d’Houdeng aussi...)

Bonjour,

Mais en belgique,qui s'occupe de la gestion des emmeteurs,en France je sais que c'est TDF,mais en belgique qui s'en occupe ?
La RTBF ? La VRT ?

Cordialement,

SAT :ok: :ok:
RTBF en Belgique francophone et Norkring en Flandre.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par SAT »

Plus hault,certains disent que on peut capter RFI dessus.
Pourtant ici,on capte en GO RTL et Europe 1 (je crois que ce n'est pas le meme emmeteur),mais pas RFI
Avatar du membre
Didje
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2018, 05:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Didje »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum que je découvre.
Pour info, je continue à écouter la radio analogique.
Je suis un très grand fan des radios "pirates" et particulièrement de Radio Caroline que j'écoute depuis ses débuts. Cette dernière vient de récupérer une fréquence de BBC en AM, et est de nouveau captable en voiture sur 648m. Il est indéniable que le DAB+ offre une qualité inégalée, mais je ne peux m'empêcher de rester fidèle à ceux qui se sont battus pendant près de 50 ans, pour que la radio existe. Sans ces radios, nous n'aurions probablement pas eu envie d'en faire, les radios "libres" auraient sans doute mis plus de temps à exister, pour peu qu'elles auraient existé. Radio Caroline a toujours été pionnière: la 1ère a diffuser de la musique rock, à diffuser 24h/24, à utiliser le satellite, à utiliser le DAB, à utiliser l'Internet pour ouvrir la voie aux ex-pirates tels que Noordzee (nothsea), Mi Amigo, etc...
Didje
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Gilbert »

didje, nous n'aurions pas eu envie de faire de la radio "libre" tu fais bien de mettre des guillemets car c'était plus un modèle de radio commerciale, qui a surtout été dominant en Flandre au début des annéess 80. En Wallonie les 1eres radios étaient plus des radios de luttes et des des radios d'animations loccales ( fin des années 70)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Gilbert »

@alloja, pour les réseaux oui c'est la RTBF, pour les indés ce ne sera sans doute pas le cas, vu les prix et la fait que les émetteurs de la RTBF ne sont pas destinés à faire de la diffusion locale en DAB+
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

Bonjour à tous et un bonjour particulier à notre nouveau membre "Didge" qui a posté disant qu'il continue à apprecier l'existence des radios pionnières qui n'ont jamais abandonné l' AM.

Il est un fait certain qu'il y a une défection de la modulation d'amplitude au profit du numérique.
Rien qu'à voir les multiples stations qui ont fermé leurs portes en Europe. A tort ou à raison, l'avenir nous le dira. Mais l'option actuelle de tout miser sur les solutions internet pour remplacer la radio de proximité n'est pas aboutie. Cela permet peut- être de diffuser dans le monde entier mais aussi d'être pisté. De plus il faut payer ! Donc on paie aussi pour être pisté ! Un comble !
Tous les pays ne ressentent pas le besoin de supprimer les ondes moyennes, l'Espagne encombre toujours les ondes et la Hongrie investit dans des émetteurs surpuissants. En GO aucune des radios " peripheriques" ne projette de fermer leur antenne sous le prextexte de faire des économies ! Aux Pays-Bas les radios pirates prospèrent à défaut de radios publiques ou même privées qui ont dû démissionner sous influence.
Si la Grande-Bretagne a supprimé quelques radios, un tas de petites stations continuent de prospérer. Actuellement on travaille à l'envers.
Certes la qualité augmente mais la portée en libre accès ne cesse de diminuer.
Il faut considérer qu'un émetteur en DAB porte selon sa puissance environ à 40 à 50 km en champ libre. En FM cela peut atteindre une centaine de km mais du fait de l'encombrement des ondes cest souvent moins et parfois beaucoup moins. En AM sur les ondes moyennes un émetteur de bonne puissance mais encore considéré comme moyen porte à 300 km. En GO c'est encore plus ! Ce qu'on gagne en qualité on le perd en portée. A quoi sert le DAB si c'est pour ne plus rien entendre dès quon a franchi la frontière de seulement quelques kilomètres ?
A qui sert de ne plus rien entendre si on écoute la RTBF alors qu'on se rend en Flandre et l'inverse pour les programmes flamands en Wallonie ?
Faut-il d'autre part toujours s'arrêter pour parvenir à écouter ? Il existe des solutions satellite mais pas en mobile, il existe des solutions internet mais pas très fiables en mobile.
Lors des attentats le réseau a ete saturé à plusieurs reprises alors que la radio diffusée par des émetteurs est totalement insaturable. Si au même moment un million d'auditeurs se mettaient à écouter une radio par internet en même temps, plus personne ne la recevrait. Au contraire si ce même million se branchait sur une radio conventionnelle via les ondes, tout le monde la recevrait sans la moindre difficulté.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter