Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par Gilbert »

En ce jour de la journée de la radio voila le communiqué de presse de maradio.be




Les résultats de la deuxième vague de l’étude IPSOS dédiée à l’évolution de l’écoute des
différentes plateformes de distribution du média Radio en Fédération Wallonie Bruxelles,
menées par maRadio.be entre le 25/11/2019 et le 31/12/2019, viennent d’être
communiqués ce matin.
Ils démontrent un excellent démarrage de la radio numérique DAB+ sur tous les critères
mesurés et ils permettent de tirer les conclusion suivantes :

1. En matière de notoriété spontanée, plus de 2 auditeurs sur 3 connaissent
le DAB+ (soit 2,5 fois plus qu’il y a un an) et ils sont 3 auditeurs sur 4 en
notoriété aidée (après avoir entendu une définition) :

La campagne multimédia (radio-tv-digitale) « La FM passe au
DAB+ », « Ma radio en mieux », diffusée sur les radios FM
participant aux multiplexes DAB+ (ainsi que sur leurs espaces
digitaux et les chaines de télévision partenaires) et son relais dans
les principales enseignes de vente de matériel audiovisuel grand
public, où étaient présents une signalétique claire et des
ambassadeurs du DAB+, ont contribué à l’essor de cette notoriété.

2. Le taux d’équipement de la population en récepteurs et autoradios
DAB+ a plus que doublé en un an et fin 2019 plus qu’un quart de la
population s’est déclarée être prêt à s’équiper :

9% des belges francophones déclarent déjà disposer d’un
récepteurs ou un autoradio DAB+, ce qui représente plus du
double de l’année dernière (4%). Les francophones sont d’ailleurs
plus nombreux que l’année dernière à avoir l’intention d’acheter
un récepteur DAB+. Plus d’un quart de la population francophone
(26%) à l’intention d’acheter certainement ou probablement un
récepteur ou un autoradio DAB+.

3. Les personnes disposant un récepteur DAB+ sont très satisfaites et sont
prêtes à le recommander :
93% des personnes qui possèdent un récepteur
DAB+ sont satisfaites ou très satisfaites ou
extrêmement satisfaites.
En outre, 41% d’entre elles se déclarent prêtes à le
recommander. Les principales raisons sont la
qualité du son numérique, le fait de mieux capter sa
ou ses radios, de les trouver plus facilement et
d’avoir plus de choix.
Pratiquement aucun consommateur disposant d’un
appareil DAB+ n’est insatisfait !

4. Le volume d’écoute du DAB+ a triplé en un an, en passant de 2 à 6% !
Et c’est chez les auditeurs de 25 à 44 ans que la pénétration de l’écoute de la radio en DAB+
est la plus importante.

5. Le DAB+ renforce la consommation du média radio :
Le média radio est en pleine forme : l’étude CIM Radio comme cette étude-ci indiquent qu’il
n’y a jamais eu autant d’auditeurs au sein de la population. Le niveau d’écoute total du média
a même légèrement augmenté. Il diminue en FM, qui reste néanmoins encore largement la
plateforme la plus utilisée, recule légèrement sur internet et est stable sur les autres
plateformes à l’exception du DAB+ qui double son niveau d’audience par rapport à il y a un
an.
Le DAB+, qui double son volume de consommation par rapport à 2018, est donc un véritable
levier de progression de l’écoute du média radio : 98% de la population qui dispose d’un
récepteur ou d’un autoradio a écouté la radio au cours des derniers mois contre 82% pour
l’ensemble de la population.

6. Des chiffres de vente de récepteurs DAB+ en forte progression

Le monitoring des ventes de récepteurs DAB+ en Belgique
réalisé par le bureau d’étude GfK confirment l’excellente
progression des ventes de récepteurs DAB+ en 2019 (+49%
par rapport à 2018) et un net recul (-20%) des ventes de
récepteurs analogiques FM.
En moyenne, 27% des récepteurs vendus en Belgique en 2019
sont DAB+ (34% en décembre), ce qui représente une
excellente progression par rapport à la moyenne 2018 où
seulement 17% des récepteurs vendus étaient DAB+ (+59%).

Au niveau des autoradios, selon le monitoring réalisé par le
bureau d’étude JATO, en moyenne 41% voitures neuves
vendues en Belgique sont déjà équipées de série d’un
autoradio DAB+.

Pour l’avenir, on se dirige vers un taux de 100% d’ autoradios DAB+ grâce à la directive EECC,
qui impose que les autoradios de toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union
Européenne à partir 2021 soient compatible radio numérique. Cette directive qui doit encore
être transposée en droit belge, peut aussi être étendue aux autres récepteurs, comme en Italie
ou chez nos voisins français, de sorte qu’à partir de 2021, quasi plus aucun récepteur ou
autoradio non compatibles DAB+ devraient être mise en vente.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par tompouce »

Finalement en lisant ce communiqué, tout va bien dans le meilleur des mondes !!
mais si l'on calcule un peu; on peut donc attendre encore quasi 10 ans avant que le DAB+ soit majoritaire à ce rythme-là.. mais la FM existera certainement toujours.
concernant les grosses campagnes de pub, parcourant régulièrement les grands magasins où l'on vend de l'audio, je n'ai pas vraiment remarqué de matraquage pub.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7750
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par tntuner »

tompouce a écrit : 13 févr. 2020, 09:11 mais la FM existera certainement toujours.
Elle existera encore 10 ou 15 ans, voire un peu plus, mais finira par disparaitre un jour.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par Mike »

Salut,

Petite précaution préliminaire : non, je ne suis pas contre le DAB+. C'est une excellente technologie pour les radios du service Public et pour les radios en réseau (à partir d'une taille suffisante), à condition de ne pas trop "bourrer" les multiplex.
Mais pour les radios indépendantes, surtout celles qui n'émettent pas sur de grands bassins de population, le DAB+ c'est de la DAuBe.
La problématique n'est pas très éloignée de celle qui concerne les hyper et supermarchés versus les commerces de proximité.
Fin de la "précaution".

Ce genre de communiqué est à relativiser.
maRadio.be est une filiale de la RTBF.
Elle cotise au lobby auto-déclaré auprès de l'UE WorldDAB.

L'objectif essentiel de WorldDAB et de maRadio.be est de rayer la FM de la carte.

Ce qui est probablement aussi vain que la quête du Graal mais ça, c'est une autre histoire.

Un autre objectif à ne pas négliger est que maRadio.be doit aussi se montrer très active pour justifier le pactole qu'elle récupère sur les ressources du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique grâce aux bon soins de Jean-Claude Marcourt, ex-ministre des médias.
Il s'agit quand même de 500.000€ par an destinés à une mission essentielle : promouvoir la radiodiffusion numérique.

Un examen attentif des chiffres quand ils sont disponibles est souvent nécessaire pour y voir un peu plus clair.

La présentation qui a été faite lors de la conférence de presse organisée par maRadio.be de ce mardi 11 février est disponible ici :
http://bit.ly/CP11-02-20

Bien qu'un certain flou persiste à la fois concernant le libellé exact des questions posées dans le sondage IPSOS et que les chiffres présentés concernent tantôt la partie francophone du pays, tantôt toute la Belgique certains enseignements intéressant peuvent être dégagés de la présentation.

Je ne retiens qu'un exemple : maRadio.be nous apprend qu'en Belgique on a vendu 89.000 récepteurs DAB+ en 2018 et 146.000 en 2019.
Question vicieuse : la conférence de presse concerne les progrès du DAB+ en FWB pourquoi, comme dans le reste de l'exposé, ne se limite-t-on pas aux ventes réalisées en FWB ? Serait-ce parce que le score serait trop malingre ?

Peu importe, on peut, jusqu'à preuve du contraire obtenir une estimation des ventes en FWB en tablant sur une répartition 60% Flandre 40% FWB. Cela donne 35.600 récepteurs vendus en 2018 et 58.400 en 2019. Notons en passant que le lancement massif du DAB+ (RTBF + Réseaux) date du 15 novembre 2018 et non du 4 novembre 2019 considéré comme le jour officiel du lancement. (Oui la RTBF y était déjà en 2010, mais c'était expérimental).

La progression est remarquable, bravo : +22.800 d'une année à l'autre.

Si on met ces 22.800 récepteurs en balance avec le coût de la campagne publicitaire de maRadio.be qui s'est étalée sur les mois de novembre et décembre 2019, soit 1.200.000€, destinée à booster la vente des récepteurs pour les fêtes, c'est nettement moins probant.

Avec 1.200.000€, on peut acheter au détail,
40.000 récepteurs à 30€ (auto réveil MEDION en vente chez ALDI)
30.000 récepteurs à 40€ (Caliber Portable chez Mediamarkt)
24.000 récepteurs à 50€

Si vous voulez la FM, le DAB+ et Internet, c'est un peu plus cher il faut mettre 90€ et avec 1.200.000€ vous ne pouvez en acheter que 13.333.

Ceci dit avec de telles quantités, vous pouvez négocier un prix de gros mais vaudrait mieux attendre la fin de l'épidémie en cours...

Question : toute cette campagne "Ma radio en mieux" ça valait vraiment le coût (oui le coût, d'accord, le coup aussi...) ?

ZAP+
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par tompouce »

Bravo pour tes remarques justes et pertinentes.. :wink:

Oui, le DAB+, c'est une aubaine pour les gros réseaux et la RTBF (par ailleurs également opératrice; donc gagnante à tous les coups) !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par pascal28 »

Merci Mike pour ces commentaires.

Oui, ce type de communiqué plein de chiffres est à prendre avec des pincettes.

Je résumerai ce communiqué à 2 types d'informations :
1) la progression :
On parle d'une technologie qui était disponible d'une manière anecdotique (connue seulement des initiés) et qui a réellement été lancée cette année.
Logique que jusqu'à présent les ventes de récepteur étaient presque inexistantes pour soudainement exister.
On compare des chiffres de vente d'une période où il n'y avait presque pas de récepteurs en rayon et presque rien à recevoir à une période où le service est activé et où des récepteurs sont mis en vente. Encore heureux que ça augmente significativement ! Cela permet d'afficher des chiffres importants. Mais voit que la comparaison se fait entre une période où le service n'existait pas et une période où le service existe (et est promu à grand renfort de pub) les chiffres ne sont pas si fabuleux que ça.
On parle de chiffres qui doublent ou qui triplent sur base de chiffres qui étaient proche de 0. On dirait le discourt du consul dans Deux Heures moins de Quart avant Jésus Christ : "nous ne pouvons rien faire pour l'instant, mais dès que nous pourrons, nous ferons le double !".

A mon sens, ces chiffres sur base de progression pour cette vague de mesure n'ont aucun intérêt. Les chiffres réellement intéressants seront les prochains où là on comparera 2 périodes où les récepteurs sont disponibles et où le service est opérationnel. Là, on pourra réellement mesurer une adhésion du public. On pourra ainsi voir si l'intérêt pour le DAB se limite aux quelques curieux lors du lancement où si le public suit réellement.

2) la satisfaction vs la recommandation :
C'est peut-être le seul chiffre qui revêt un minimum d'intérêt car il ne compare pas des choux avec des poires. Et je suis très surpris par ce chiffre :
93% des personnes qui possèdent un récepteur
DAB+ sont satisfaites ou très satisfaites ou
extrêmement satisfaites.
En outre, 41% d’entre elles se déclarent prêtes à le
recommander.
La quasi totalité des personnes qui possèdent un récepteur sont contents, mais moins de la moitié le recommande. Un tel écart me semble assez impressionnant et presque inquiétant. C'est à dire que plus de la moité des possesseurs de récepteur DAB ne voient donc pas quel en serait l'intérêt pour des gens de leur entourage ?
Ce n'est vraiment pas engageant pour la suite des évènements.

Attendons la prochaine vague de chiffres pour avoir réellement des points de comparaison permettant de réellement mesurer la progression. Mais je trouve que malgré ces chiffres baisés pour donner un premier bilan présentable, je trouve que cette progression n'est pas si extra-ordinaire.

A suivre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par Criscoco »

Il y a aussi une partie des gens qui ont dans leurs voitures un tuner DAB+ sans le savoir et qui écoutent la FM par habitude... difficile de chiffrer la proportion.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par stéphane »

Mon beau père m'a justement dit ça hier "ah ben j'ai DAB en fait dans la voiture"
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par Criscoco »

stéphane a écrit : 13 févr. 2020, 13:37 Mon beau père m'a justement dit ça hier "ah ben j'ai DAB en fait dans la voiture"
CQFD :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par solar10 »

Bah il y a DAB et DAB dans les autoradios.
Le dernier que j'ai eu en main (Ford Focus en location), il était méga-chiant à utiliser, beaucoup moins souple et/ou intuitif que la FM parce que cloisonné sur les canaux. Encore une fois, je mettrais mon pied au cul des développeurs qui pondent des conneries pareilles dans les voitures.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 13 févr. 2020, 14:25 ... Encore une fois, je mettrais mon pied au cul des développeurs qui pondent des conneries pareilles dans les voitures.
Mais quelles sauvagerie, pffff, je n'en reviens pas. :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1236
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par joris »

"93% des personnes qui possèdent un récepteur DAB+ sont satisfaites ou très satisfaites ou extrêmement satisfaites."

Je ne comprends pas que 93% des personnes sont si satisfaites du DAB+. La réception dans une voiture est probablement bonne. Mais à l'intérieur, avec une antenne intérieure pour la réception, on ne peut recevoir que les canaux très puissants. Je pense que la réception de la FM est plus stable que la réception dab à l'intérieur de la maison. (moins sensible aux interruptions).
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par pascal28 »

joris a écrit : 13 févr. 2020, 18:28 "93% des personnes qui possèdent un récepteur DAB+ sont satisfaites ou très satisfaites ou extrêmement satisfaites."

Je ne comprends pas que 93% des personnes sont si satisfaites du DAB+. La réception dans une voiture est probablement bonne. Mais à l'intérieur, avec une antenne intérieure pour la réception, on ne peut recevoir que les canaux très puissants. Je pense que la réception de la FM est plus stable que la réception dab à l'intérieur de la maison. (moins sensible aux interruptions).
93% sont satisfaits, mais en même temps, ils ne sont que 43% à le conseiller ! Ce qui tempère considérablement ce taux de satisfaction affiché.
Je serais curieux que connaitre les arguments de ceux qui ont dit "je suis satisfait, mais je ne le conseille pas".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par robvdc »

Bjr, si cette campagne valait le coup/coût ? Avis, la radio est un média ancien et les opérateurs voient la nécessité d'apporter de la nouveauté. En apportant des programmes supplémentaire, mais paradoxalement destiné à leur public vieillissant: Viva+ et Nostalgie+. Je comprends les personnes qui ont un récepteur mais ne recommanderait pas: ce que l'on y trouve en + de la FM, n'est pas assez substantiel; après l'effet de la découverte on se lasse vite. Même si la qualité audio est meilleure il vaut apprécier le contenu du programme pour y rester. Un obstacle peut être aussi la nécessité de devoir lire la notice et programmer sa radio, alors qu'avec la FM, on branche, on tourne les boutons et ça marche.
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+

Message par Gilbert »

Il faut espérer l’arrivée prochaine des radios indépendantes qui proposeront au moins des programmes différents et en particulier à Bruxelles avec 7 nouvelles radio « only dab+ »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter