Facebook vous permet de savoir et de supprimer vos données personnelles

Discussions sur la sécurisation des protocoles, les authentifications, les CVE, les failles de sécu, le chiffrement,...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9246
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 655 fois

Facebook vous permet de savoir et de supprimer vos données personnelles

Message par Criscoco »

Le réseau social vous propose également de supprimer vos données personnelles afin de ne plus apercevoir de publicités ciblées.

On fait face à une petite révolution au sein de Facebook. Depuis quelques jours, le réseau social vous propose de consulter les données personnelles dont il dispose sur vous. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’il vous permet également de les supprimer. Une manière de mettre un terme (temporaire) à la publicité ciblée. Un procédé qui peut surprendre de la part de Facebook.

En effet, ces données personnelles sont de l’or pour l’entreprise qui se cache derrière le réseau social. C’est grâce à elles que Facebook brasse des millions de dollars en les revendant à des publicitaires.

Des informations transmises par d’autres entreprises

Pour consulter vos données personnelles enregistrées par Facebook, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte depuis un ordinateur ou un smartphone. Sélectionnez ou rendez-vous dans le menu « Vos informations Facebook » et appuyez sur « Activité en dehors de Facebook »

Comme l’explique le réseau social, cette page renferme « les informations que les entreprises et organisations partagent avec [Facebook] au sujet de vos interactions avec elles. Les interactions sont des choses comme l’accès à leur site web ou la connexion à leur app avec Facebook. L’activité en dehors de Facebook n’inclut pas les listes de clients que les entreprises utilisent pour montrer des publicités pertinentes à un groupe unique de clients ».

À partir des données transmises par les entreprises, Facebook peut adapter les publicités que ses utilisateurs voient. « Nous utilisons cette activité pour personnaliser votre expérience, en vous montrant par exemple des publicités pertinentes. Nous demandons aussi aux entreprises et aux organisations d’informer les utilisateurs avant d’utiliser nos outils Business », explique Facebook.

Sur cette page, le réseau social vous propose de consulter les informations dont elle dispose sur vous, mais aussi de les supprimer, de les télécharger, ainsi que de gérer l’activité future. Autrement dit, Facebook vous permet de gérer comme il vous semble vos données personnelles transmises par des sites que vous consultez.

En accédant à nos informations, on peut également découvrir quelles entreprises ont importé et utilisé nos données personnelles en vue d’afficher de la publicité ciblée, notamment Spotify, Domino’s Pizza, Yves Rocher, Deliveroo, etc. Sur cette page, vous pouvez supprimer l’une ou l’autre entreprise en cliquant sur la petite croix afin de ne plus recevoir de publicité de leur part.

Un peu plus bas, dans la section « Vos informations », vous pouvez choisir de recevoir de la publicité en fonction de votre situation amoureuse, de votre poste occupé ou scolarité.

En revenant sur la page « Activité en dehors de Facebook », vous pourrez supprimer les données personnelles collectées par Facebook à partir d’autres sites. À noter que cela pourra vous déconnecter de certains sites.

Des publicités, mais non ciblées

Vous pouvez agir préventivement sur ces données collectées. Vous avez le choix de garder « un lien entre votre activité future hors Facebook et votre compte nous permet de personnaliser votre expérience ». Cela n’aura pas pour effet de couper totalement la traçabilité de votre surf sur la toile, comme le précise Facebook « Nous continuerons à recevoir votre activité sur les entreprises ou les organisations que vous visitez. Il se peut qu’elle soit utilisée à des fins de mesures et pour apporter des améliorations à notre système, mais elle sera déconnectée de votre compte ».

Enfin, vous pourrez également désactiver le suivi d’activité pour certains sites Internet et applications.

Facebook rappelle que cela n’aura pas d’effet sur le nombre de publicités auxquelles vous serez confronté sur la plateforme, mais bien sur le ciblage.


Source: https://geeko.lesoir.be/2020/02/04/face ... t-de-vous/
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 246
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Facebook vous permet de savoir et de supprimer vos données personnelles

Message par robvdc »

Fan de sites/contenus parlant automobile, dans mon fil Facebook, je retrouvais souvent des pub pour des SUV. Chacune d'entre elle systématiquement dénoncée de ma part comme quoi elle ne me concernait pas, suivi du blocage de l'expéditeur. Résultat, je n'en reçoit pas d'autres, et mon fil est même souvent vide de publicité :) . Si mes publicités n'étaient plus ciblées peut-être en recevrai-je d'autres, pour d'autres produits ? ...
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited