Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Criscoco »

X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 23 nov. 2019, 16:30 Ici: viewtopic.php?f=14&t=3234
:ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 889
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 158 fois
A été remercié : 87 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par dreamman »

alloja a écrit : 19 nov. 2019, 12:51 Note que ce serait marrant d'avoir sur le canal 42 :
  • La Une (HD)
  • La Deux (HD)
  • La Trois (HD)
  • Euronews/BRF-TV
  • AB3 (HD)
  • ABXplore (HD)
On sait jamais Auvio retransmet déjà des émissions d'Ab3 et Abxplore
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Mackguil »

dreamman a écrit : 23 nov. 2019, 17:01

On sait jamais Auvio retransmet déjà des émissions d'Ab3 et Abxplore
Et Arte.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

dreamman a écrit : 23 nov. 2019, 17:01 On sait jamais Auvio retransmet déjà des émissions d'Ab3 et Abxplore
Heu... nuance : d'après ce que j'ai pu voir sur Auvio en allant voir cet après-midi, il n'y a pas le "live" de ces 2 chaînes mais seulement des programmes en replay (ce qui n'est déjà pas si mal).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
Nouvelles du front..
Les antennes des sites principaux seront remplacées courant 2020 pour le passage au dvb-t2 sur le C42.
Tous les sites wallons basculeront sur ce nouveau canal dans la même semaine.
Il n'y aura pas de simulcast avec l'ancienne norme, ni sur un canal provisoire hors des 700Mhz... à nos porteuilles donc.
Au moins une chaîne (La Une logiquement) sera diffusée en HD.
Il est possible que sur certains sites, ils placent de nouvelles antennes dab au sommet du nouveau radome. Mais je dois creuser encore le sujet 😉
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

fanfan166 a écrit : 03 déc. 2019, 18:11 Bonsoir,
Nouvelles du front..
Les antennes des sites principaux seront remplacées courant 2020 pour le passage au dvb-t2 sur le C42.
Tous les sites wallons basculeront sur ce nouveau canal dans la même semaine.
Il n'y aura pas de simulcast avec l'ancienne norme, ni sur un canal provisoire hors des 700Mhz... à nos porteuilles donc.
Au moins une chaîne (La Une logiquement) sera diffusée en HD.
Il est possible que sur certains sites, ils placent de nouvelles antennes dab au sommet du nouveau radome. Mais je dois creuser encore le sujet 😉
Sur le C42 ? Je pensais que c'était plutôt sur le C45.
Et c'est bien confirmé pour LA UNE en TNT HD ? Et pourquoi seulement LA UNE en HD sur la TNT dans un premier temps, et pas LA DEUX ni LA TROIS d'office en HD aussi ?
Courant 2020 = durant le premier semestre déjà (d'ici juin 2020) ou bien c'est plus vague (avant ou fin 2020 au plus tard) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

fanfan166 a écrit : 03 déc. 2019, 18:11 Les antennes des sites principaux seront remplacées courant 2020 pour le passage au dvb-t2 sur le C42.

Au moins une chaîne (La Une logiquement) sera diffusée en HD.
Merci pour ces renseignements.

C'est hélas conforme à ce que je redoutais...
Pas de nouvelles chaines. Même pas de passage de l'ensemble de l'offre en HD : c'est bien la peine de basculer en DVB-T2 !!! :boulet:
On sent la décision parfaitement réfléchie prise par un couillon qui ne sort pas de son bureau...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 03 déc. 2019, 18:29
fanfan166 a écrit : 03 déc. 2019, 18:11 Les antennes des sites principaux seront remplacées courant 2020 pour le passage au dvb-t2 sur le C42.

Au moins une chaîne (La Une logiquement) sera diffusée en HD.
Merci pour ces renseignements.

C'est hélas conforme à ce que je redoutais...
Pas de nouvelles chaines. Même pas de passage de l'ensemble de l'offre en HD : c'est bien la peine de basculer en DVB-T2 !!! :boulet:
On sent la décision parfaitement réfléchie prise par un couillon qui ne sort pas de son bureau...
J'imagine quand même que LA DEUX et LA TROIS seront à terme (plus tard) en HD aussi sur la TNT.

Et EURONEWS est aussi disponible en HD, donc il serait logique qu'elle soit aussi proposée en HD sur la TNT RTBF.

Quant à d'éventuelles autres chaînes TV, là je crois qu'on peut faire une croix dessus !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

Même si La Deux et La Trois finissaient par passer un jour en HD, ça resterait insuffisant pour justifier un basculement en DVB-T2. Un DVB-T/Mpeg4 ferait largement le boulot. (Si elles restent en SD, ce ne serait qu'une manière d'enfoncer le clou de la dépense inutile forcée)

Seul l'ajout de nouvelles chaînes, le tout en HD, pourrait justifier un passage en DVB-T2 sans donner l'impression de s'être fait forcer la main pour remplacer inutilement son équipement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 03 déc. 2019, 18:11
Il est possible que sur certains sites, ils placent de nouvelles antennes dab au sommet du nouveau radome. Mais je dois creuser encore le sujet 😉
Heu, fanfan pas besoin de creuser... faut arrêter avec de supposées nouvelles antennes qui n'existent pas puisqu'il n'y a pas eu de nouvelles adjudications.. non, elles ne vont pas sortir de la hotte du Père Noël (malheureusement pour les intéressés) !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 03 déc. 2019, 19:02 Même si La Deux et La Trois finissaient par passer un jour en HD, ça resterait insuffisant pour justifier un basculement en DVB-T2.
Ben j'suis pas d'accord !

Il est normal que la RTBF passe au DVB-T2, car elle se doit d'investir dans la technologie la plus récente si elle veut mettre ses émetteurs TV à niveau... ce serait un peu comme si tu disais que la RTBF pourrait très bien rester au mpeg-2 plutôt que de passer au mpeg-4 h264 sous prétexte qu'il n'y aurait jamais que ces chaînes-là sur son multiplex (les RTBF + Euronews).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

Vivement 2020, au moins ils n'ont pas fait comme la VRT!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Tout à fait, St PIerre !! :wink:

Faudrait juste que le changement apporte réellement un plus (à tout niveau) pour le téléspectateur sinon ce sera de l'argent gaspillé..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 03 déc. 2019, 19:52
Ben j'suis pas d'accord !

Il est normal que la RTBF passe au DVB-T2, car elle se doit d'investir dans la technologie la plus récente si elle veut mettre ses émetteurs TV à niveau...
Je m'attendais à cet argument...
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas acheter du matériel capable de passer en DVB-T2, je dis simplement que le basculement en DVB-T2 ne se justifie pas.

Bien sûr que quitte à devoir changer les émetteurs, autant en prendre qui seront capables de suivre les évolutions.
Il est tout à fait possible d'acheter des équipements prêts à être utilisés en DVB-T2 mais les utiliser en DVB-T / Mpeg4 tant que le besoin de passer en DVB-T2 ne se justifie pas.
C'est par exemple ce qu'ont fait RTL et Europe 1 en remplaçant leurs anciens émetteurs grandes ondes par des émetteurs compatibles avec le DRM mais utilisés pour l'instant en AM analogique.

Ce que je dis depuis le début, c'est d'acheter des équipements compatibles DVB-T2 mais les utiliser en DVB-T/mpeg4 tant que le parc de récepteurs DVB-T2 n'est pas suffisamment initialisé et/ou s'il n'y a pas de besoin de capacité supplémentaire.
ce serait un peu comme si tu disais que la RTBF pourrait très bien rester au mpeg-2 plutôt que de passer au mpeg-4 h264 sous prétexte qu'il n'y aurait jamais que ces chaînes-là sur son multiplex (les RTBF + Euronews).
Et pourquoi pas ? Si c'est pour rester en SD, oui la RTBF peut rester en mpeg2 car le changement n'apporte rien. Si on a l'arrivée de la HD, le mpeg4 s'impose, mais pas le DVB-T2.
Je te retourne l'argument : pourquoi vouloir absolument tout changer (et obliger les gens à se rééquiper) si c'est pour faire la même chose sans rien faire de plus ? Par mes messages passés, je pense avoir donné suffisamment d'arguments en faveur d'un changement de norme plus progressif en proposant une solution alternative qui permettra de faire des évolutions (le passage en HD) en pénalisant beaucoup moins les utilisateurs et sans limiter les diffuseurs .

Alors que pour les défenseurs du changement immédiat vers le DVB-T2, je n'ai vu que des "on se doit de le faire" (pourquoi ?), "on ne peut pas rester avec une vieille technologie" (pourquoi ?), "le changement de norme a déjà été fait dans d'autres pays" (et alors ? Est-ce le même contexte ?). Mais aucun argument pour répondre à la question principale : "pour quoi faire de plus que ce qu'on fait actuellement ?".

Quand j'entends l'argument du "il faut changer parce qu'on ne peut pas rester avec une vieille technologie" sans réelle argumentation que l'envie de vouloir absolument du dernier cri, c'est un peu comme si on disait, "la roue existe depuis 5000 ans, c'est une vieille technologie. Il faut arrêter d'utiliser la roue. Il faut utiliser une technologie plus moderne pour remplacer la roue".

En général, on choisi l'outil en fonction de ce qu'on a à faire. Peu importe que l'outil soit d'une ancienne conception s'il est mieux adapté à ce qu'on a à faire.

Dans le contexte actuel de la Wallonie (seulement 4 chaînes à diffuser + parc important de téléviseurs non compatibles DVB-T2 en circulation), une diffusion en DVB-T2 ne me semble résolument pas être l'outil le plus adapté à ce qu'on cherche à faire.
On partirait de zéro, sans aucun parc de téléviseurs déjà en circulation ou ce serait pour augmenter considérablement l'offre, je serais à 100% d'accord avec l'idée de mettre en service directement une diffusion en DVB-T2. Mais dans le contexte wallon, en tenant compte de l'existant, le passage en DVB-T2 pour l'usage qui en sera fait n'a pas de sens. Si l'offre de chaînes n'évolue pas, cela pourrait se faire sans douleur dans 5 à 7 ans. Mais pas aujourd'hui.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 03 déc. 2019, 20:36 Tout à fait, St PIerre !! :wink:

Faudrait juste que le changement apporte réellement un plus (à tout niveau) pour le téléspectateur sinon ce sera de l'argent gaspillé..
On peut toujours se plaindre de tout...je sais c'est dans l'air du temps!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Tu sais que je ne suis pas contre le changement technologique.. je suis équipé bien évidemment; j'y suis habitué tant dans le hobby que le boulot; le seul truc qui est dérangeant, c'est l'argent public dépensé sans tenir compte de l'intérêt collectif! C'est juste le sens de ma remarque.
Pas plus tard que la semaine passée, je suis passé voir l'installation d'un passionné sur les hauteurs de Liège qui m'a bien dit que l'image (SD) de la TNT de la RTBF était splendide !! :lol2: Il avait l'air un peu sceptique quand je lui ai annoncé que dans quelques mois, il devra acheter un nouvel écran pour continuer à la regarder !
Chacun a sa propre vision des choses...
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

Bah, tu lui dis d'acheter un "petit" Edision OS mio 4K pour moins de 150€, il recevra les MIS français et le DVB-T2.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Exact, c'est une petite merveille ce mio 4K.. Je n'ai connu aucun bug sur 3 mois d'utilisation et j'ai même réussi à locker le SR à 667 sur le 11465H ! :wink:
Pour revenir à notre sujet de la TNT, je reçois 26 chaînes.. (Bol d'Air, Genk et Aachen)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Fab50 »

Par contre juste que la RTBF1 en HD, c'est pas mieux que chez Télésat.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter