Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Mike a écrit : 10 nov. 2019, 13:05 Une info récente où il est question de la fin des émissions en DAB de la RTE (service public irlandais) :
https://www.rte.ie/news/ireland/2019/11 ... -rte-cuts/
Ils arrêtent les chaînes numériques, pas la diffusion en DAB :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

alloja a écrit : 10 nov. 2019, 14:25
Mike a écrit : 10 nov. 2019, 13:05 Une info récente où il est question de la fin des émissions en DAB de la RTE (service public irlandais) :
https://www.rte.ie/news/ireland/2019/11 ... -rte-cuts/
Ils arrêtent les chaînes numériques, pas la diffusion en DAB :wink:
Je crains que ton interprétation soit erronée.

Voici ce qui est écrit sur le site de la RTÉ :

It also said it will invest in more high-quality Irish drama and develop a new integrated media centre in Donnybrook, investing in a new digital infrastructure.
RTÉ's digital radio stations - RTÉ 2XM, RTÉ Pulse, RTÉ Gold, RTÉjr Radio and RTÉ Radio 1 Extra - will cease.

Les radios digitales dont il est question sont celles qui émettent en DAB. :wink: :wink:
La nouvelle infrastructure digitale devrait être orientée vers la radio Internet si on en croit les plans de la RTÉ à l'horizon 2020-2024.
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonjour, concernant la hauteur des antennes dab sur les émetteurs principaux, un technicien qui s'est occupé du nouveau cahier des charges sur le renouvellement des antennes pour le dvb-t2, m'a laissé sous-entendre que de nouvelles antennes dab seraient placées au sommet des «cigares». Je demanderai confirmation prochainement étant donné que les appels d'offres sont lancées...
Mais en SFN, de grâce, privilégions la redondance d' émetteurs, plutôt que la puissance. J'ai déjà des soucis chez moi entre les émetteurs de Couvin et de Vlessart les matins de DX.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par olive96 »

Donc si je comprends bien il vaut mieux pleins de petits émetteurs dans les vallées par exemple que quelques émetteurs nationaux placés en hauteur et avec de la puissance ?

En SFN, ce n’est pas grave si plusieurs zones sont recouvertes par différents émetteurs ?
Le récepteur s’y retrouve comment ?
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Mike a écrit : 10 nov. 2019, 14:41 Je crains que ton interprétation soit erronée.

(…)

Les radios digitales dont il est question sont celles qui émettent en DAB. :wink: :wink:
La nouvelle infrastructure digitale devrait être orientée vers la radio Internet si on en croit les plans de la RTÉ à l'horizon 2020-2024.
Effectivement, mieux expliqué ici : https://radiotoday.ie/2019/11/rte-to-cl ... ajor-plan/

Et c'est bien dommage :wink: :wink: :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

olive96 a écrit : 10 nov. 2019, 15:08 Donc si je comprends bien il vaut mieux pleins de petits émetteurs dans les vallées par exemple que quelques émetteurs nationaux placés en hauteur et avec de la puissance ?

En SFN, ce n’est pas grave si plusieurs zones sont recouvertes par différents émetteurs ?
Le récepteur s’y retrouve comment ?
Il faut juste un bon compromis, en Sfn, le must, c'est réaliser un maillage type opérateur téléphonique. Réception parfaite en Indoor, mais coût important vu le nombre d' émetteurs secondaires. En provinces Namur-Luxembourg, la distance entre 2 points d'émission peut poser problème. Jouer avec la puissance n'est pas forcément la bonne approche.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 10 nov. 2019, 13:05
Bonjour Stef,

Mon propos n'est pas de cracher sur le DAB+ mais d'expliquer que ce n'est pas la panacée.
Absolument.
Le sens de mon propos était le même. Olive se demandait s'il n'aurait pas été possible de faire autrement.

Nos réponses étaient simplement d'expliquer que ce qu'il proposait avait déjà été pensé.

Mais Stef, là où tu as raison, c'est qu'un choix a été fait. On a tergiversé pendant tellement longtemps avant de véritablement se lancer qu'à présent, il n'est plus question de dire "on arrête le DAB et on passe à une autre norme" sinon on est reparti pour 10 ans d'hésitations.

On peut débattre entre passionnés pour savoir si le choix a été le bon ou non, mais au stade où on en est, le chantier du DAB en est à un tel état d'avancement que la radio numérique terrestre sera en DAB ou ne sera pas. Seul le futur nous donnera la réponse. :wink:


Pour la RTE, je pense qu'elle est l'illustration de ce que je prophétise depuis un moment... Le DAB, en schématisant, c'est pour faire la même chose que la FM en un peu mieux (offre un peu plus grande, potentielle meilleure robustesse du signal à la réception, RDS amélioré avec des images) mais, c'est un gros investissement pour la promesse d'une "révolution" (qui aurait pu en être une dans le contexte d'il y a 20 ans) mais qui se révèle n'être qu'une "évolution" dont on ne sait finalement pas trop quoi faire maintenant (dans le contexte de la complémentarité de la diffusion sur IP et des nouveaux usages). On est dans un investissement massif pour, finalement, faire une FM améliorée alors que les enjeux des éditeurs de contenus audios sont aujourd'hui ailleurs.

Il y a eu l'euphorie des technophiles, à présent on est confronté à la réalité économique : on a de nouveaux canaux, très bien. Mais pour y mettre quoi ? Avec quel argent ? Alors que les investissements sont en train de partir sur d'autres supports.

Et d'une certaine manière, je trouve que cette conversation montre que le DAB n'est pas réellement la révolution espérée. Les sceptiques vis à vis du DAB sont finalement assez présents avec des arguments.
Les défenseurs en sont à scruter les textes de loi sur une obligation de l'installation du DAB partout pour se convaincre et espérer un succès de la norme. (en gros, espérer une adhésion à marche forcée des sceptiques et ceux qui s'en foutent).
Et les promoteurs (comme la RTBF) en sont à faire une communication qui s'arrange avec la réalité pour essayer de rendre tant bien que mal le DAB "sexy".

Rien que le fait que le débat existe, qu'on assiste à des contorsions de chiffres que les 2 camps interprètent à leur manière, que les défenseurs scrutent les éléments de loi pour forcer la main et que les campagnes de communications soient obligées de contourner une partie de la vérité, montrent, il me semble, que les avantages du DAB pour supplanter la FM à l'ancienne sont loin d'être évidents.
Si le DAB était une véritable révolution répondant à une attente massive, la communication en sa faveur n'aurait pas besoin d'être biaisée, le marché n'aurait pas besoin d'attendre la mise en place d'obligations légales pour se lancer (comme on a pu le voir avec les VHS ou les smartphones qui ont très vite trouvés un échos chez les consommateurs) et les autorités n'auraient qu'à suivre pour réguler et arbitrer afin d'éviter l'anarchie. Là, on a presque l'impression que les autorités sont là pour lancer un marché dont, finalement, la majeure partie des gens se fout et qui a pour vocation de régler un problème qui aurait pu être réglé à 90% (pour le cas spécifique de la Belgique) par une véritable remise à plat de la planification de la bande FM.

Mais bon, de toutes façons, à notre niveau, on ne peut pas grand chose. Il ne reste plus qu'à regarder l'histoire se faire et faire des pronostiques pour s'amuser. :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 10 nov. 2019, 15:17
Effectivement, mieux expliqué ici : https://radiotoday.ie/2019/11/rte-to-cl ... ajor-plan/

Et c'est bien dommage :wink: :wink: :wink:
Dommage, c'est certain.
Mais ce n'est pas comme si cela n'avait pas été prévisible... :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stef007 »

Je suis d'accord avec toi Mike lorsque tu dis qu'une émetteur DAB+ pour 3 indépendantes, c'est du luxe. Mais avons-nous le choix ?
Ne pas aller en DAB+ ? oui pour le moment ça ne pose pas de problème, mais dans 5 ans on regrettera peut être de ne pas être parmis ceux qui sont en DAB+. Choisir une autre norme ? non car si seul les indépendants sont sur cette norme, c'est mort.
Maintenant c'est clair qu'on ne va pas aller en DAB+ sans subside,
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

stef007 a écrit : 10 nov. 2019, 16:40 Je suis d'accord avec toi Mike lorsque tu dis qu'une émetteur DAB+ pour 3 indépendantes, c'est du luxe. Mais avons-nous le choix ?
Ne pas aller en DAB+ ? oui pour le moment ça ne pose pas de problème, mais dans 5 ans on regrettera peut être de ne pas être parmis ceux qui sont en DAB+. Choisir une autre norme ? non car si seul les indépendants sont sur cette norme, c'est mort.
Maintenant c'est clair qu'on ne va pas aller en DAB+ sans subside,
C'est cette problématique qui illustre mon propos quand je dis que les radios privées y vont a reculons.
D'un coté, les privés ont compris que les investissement pour aller vers le DAB ne sont pas économiquement pertinents (puisque les vrais enjeu de la révolution de la radio sont ailleurs et ne sont plus dans la mise en place d'une FM améliorée), mais de l'autre ils sentent bien qu'on est face à une administration qui cherche à pousser de manière idéologique le DAB (au risque d'exiger un arrêt arbitraire de la FM dans quelques années).
Comme le dit l'expression : "il ne faut pas insulter l'avenir", d'où la nécessité d'y aller quand même sans réelle conviction (et même d'occuper le terrain avec des programmes minimalistes, pour éviter que de nouveaux acteurs arrivent sur des places encore libres si jamais le DAB devient la norme). Mais ils s'en seraient bien passés.

Pour une autre norme à destination des indépendantes ? En effet, même si le DAB n'est pas la solution la plus adaptée, ce serait pire que tout. Que le DAB soit la norme la plus adaptée aux besoins ou non, il faudra faire avec. Le succès du DAB est loin d'être une évidence, mais multiplier les normes, ce serait l'échec assuré à 100%.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 10 nov. 2019, 16:10
Mike a écrit : 10 nov. 2019, 13:05
Bonjour Stef,

Mon propos n'est pas de cracher sur le DAB+ mais d'expliquer que ce n'est pas la panacée.
Absolument.
Le sens de mon propos était le même. Olive se demandait s'il n'aurait pas été possible de faire autrement.

Nos réponses étaient simplement d'expliquer que ce qu'il proposait avait déjà été pensé.

Mais Stef, là où tu as raison, c'est qu'un choix a été fait. On a tergiversé pendant tellement longtemps avant de véritablement se lancer qu'à présent, il n'est plus question de dire "on arrête le DAB et on passe à une autre norme" sinon on est reparti pour 10 ans d'hésitations.

On peut débattre entre passionnés pour savoir si le choix a été le bon ou non, mais au stade où on en est, le chantier du DAB en est à un tel état d'avancement que la radio numérique terrestre sera en DAB ou ne sera pas. Seul le futur nous donnera la réponse. :wink:
.../...

Mais bon, de toutes façons, à notre niveau, on ne peut pas grand chose. Il ne reste plus qu'à regarder l'histoire se faire et faire des pronostiques pour s'amuser. :lol2:
Salut Pascal,

Excellente analyse que je partage à un point près: Je reste persuadé qu'il est possible de contribuer à faire l'histoire...
C'est vrai que face à l'énergie et aux montants investis dans l'infrastructure et la communication pour le DAB+ il sera extrêmement difficile d'apporter quelques correctifs à la situation de la radio hertzienne en FWB. Tous, réseaux commerciaux, RTBF et radios indépendantes ont intérêt à un développement harmonieux de leur activité.

On a raté le coche car le ministre Marcourt à toujours refusé de constituer le groupe technique préconisé par les recommandations du CSA et demandé par les radios indépendantes. Marcourt a voulu "rattraper" la Flandre et s'est contenté de suivre les avis "éclairés" de Francis Goffin et de Jean-Paul Philippot, à l'exclusion de tout avis contradictoire. Du côté Flandre, c'est Norkring qui a mené la danse avec la conseillère "Radio numérique" du Ministre Gatz, Jacqueline Bierhorst. A l'époque Francis Goffin et Jacqueline Bierhorst étaient tous deux membres du bureau directeur du lobby WorldDAB. Si Francis Goffin ne fait plus partie des dirigeants de WorldDAB, Mme Bierhorst en est actuellement la vice-présidente.

Je reste persuadé que si Marcourt avait eu le courage de réunir, sous l'égide du CSA, les ingénieurs du SGAM et de la RTBF avec ceux des réseaux et des radios indépendantes un plan aurait été mis en place qui aurait même permis de développer une activité industrielle dans la production de récepteurs radios hybrides capables de recevoir la FM, le DAB/DAB+ et le DRM+.

Les radios indépendantes qui couvrent les grosses agglomérations pourront passer au DAB+ sans trop de problèmes mais pour les radios plus locales leur avenir à moyen terme est la FM et à long terme, si elles n'ont pas disparu avant, le DRM+.

Je sais que l'on a qualifié, sur ce forum, les ingénieurs de la RTBF de "bras cassés" en retard de 20 ans mais ce ne sont pas eux qui prennent les décisions politiques. Elles ont été pilotées par le duo Goffin-Philippot qui sont convaincus d'avoir raison mais peut-être se sont-ils fourvoyés.

On n'est pas à l'abri de nouvelles surprises qui pourraient bien venir du Conseil d'Etat, en passe, selon certaines informations, de casser le plan FM de la FWB mais ça, c'est une autre histoire...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 10 nov. 2019, 17:06
Salut Pascal,

Excellente analyse que je partage à un point près: Je reste persuadé qu'il est possible de contribuer à faire l'histoire...
Qu'on puisse encore contribuer à faire l'histoire, c'est possible en effet. Mais d'aventure, je pense qu'il est difficile d'imaginer l'usage d'une nouvelle norme.
C'était un choix à faire il a 10/15 ans, maintenant c'est fait (même s'il est le fruit de pressions et de conflits d'intérêts), il sera très difficile de changer ça sauf si le DAB ne prend vraiment pas et qu'on va droit dans le mur.

Le choix (peut-être mauvais) a été fait , il faut faire avec. Ce ne sera pas la première fois qu'un mauvais choix de norme aura été fait et qu'il faudra faire avec pendant 50 ans... Je pense par exemple au SECAM français qui n'était pas mauvais sur le papier mais qui est arrivé un peu tard pour des avantages très limités et qui a été maintenu en France pour des raisons idéologiques/politiques quitte à créer des difficultés et un retard dans l'évolution de la télé en France (équipement cher, VHS de qualité moindre qu'en PAL, surtout en LP, arrivée de la stéréo très tardive, absence de 16/9 avant le passage au numérique, etc...). Au final, tout le monde en France s'en est accommodé.

Avec le DAB, je pense que c'est un peu pareil. Ce n'était pas la norme la plus pertinente mais de tels investissements ont été faits (et pas qu'en Belgique) qu'il va être difficile de changer de cap.
Dans la manière de "contribuer à faire l'histoire", je pense que ce sera plutôt par le biais d'aménagements comme des subsides ou un prix préférentiel "à prix coutant" ou presque pour les radios indépendantes désirant aller sur le DAB ou un maintient garanti d'au moins une partie de la bande FM actuelle réservée aux indépendants et re-planifiée malgré la fin des réseaux sur la FM. Mais réussir à imposer une autre norme pour coexister avec le DAB, j'y crois assez peu.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Henry »

Je me pose quelques questions concernant le DRM.
Est-il possible de capter ces émissions en Belgique ?
Quels sont les récepteurs commerciaux qui en sont équipés?
Un récepteur bon marché type SDR/RTL peut-il le recevoir et le décoder ? :doute:
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

On parlait dans un post de la norme FM Xtra, on le sait peu mais là FM Xtra a été testée à Bruxelles avant le plan de fréquence de 2008 par Imagine Fm.
Le fondateur de cette radio, qui n’a pas passée le cap des autorisations, explique dans une interview au site archivesradios sa démarche. http://www.archivesradios.be/site/index ... imagine-fm
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Toujours amusant de lire les commentaires de responsable Radio de la RTBF; par ex, Frédéric Gérand (une référence, je n'en disconviens pas) qui annonce que la RTBF mange du DAB depuis 22 ans et qui fait, actuellement 3% d'écoute !!

Belle réussite technique.. heu, il n'y aurait pas eu aussi une erreur de timing ?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

En parlant de Francis Goffin, voici ce qu'il disait sur les ondes de la RTBF...

Cela dure 5 minutes d'information ou de désinformation (étrange de la part du service public ?) Pas forcément puisqu'il y va de son propre intérêt ! :wink:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-dab ... id=2563903
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1236
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

Henry a écrit : 10 nov. 2019, 18:21 Je me pose quelques questions concernant le DRM.
Est-il possible de capter ces émissions en Belgique ?
Quels sont les récepteurs commerciaux qui en sont équipés?
Un récepteur bon marché type SDR/RTL peut-il le recevoir et le décoder ? :doute:
Je me suis acheté un funcube dongle pro pour recevoir DRM mais le software est dur à installer sur macOS. Je peux capter quelques émission de longues ondes mais le programme de software (j'en ai essayé plusieurs) doivent décoder le DRM et là je n'ai pas encore réussi. Puis faites attention à l'antenne et la connection pour l'antenne c'est bnc ou sma (je ne connais pas très bien ce type de connections pour l'antenne). Puis il vous faut une antenne (on peut trouver des antennes par exemple antenne cadre par taper google search DRM antenna).

Gqrx c'est le software que j'utilise et cubic sdr. Il y a un message récent qui parle du nouveau de welle.io viewtopic.php?f=29&t=3103 Puis il y a un message récent d'un nouvel appareil pas trop cher (le funcube coûte 200 euro environ) cet apparail coûte 20 euro et il semble avoir les même capacités que le funcube. viewtopic.php?f=29&t=3122 et aussi viewtopic.php?f=29&t=3098
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1236
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

Les postes fixes pour recevoir DRM coûtent environs 20.000 euros si vous voulez cela (à Henry).
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Mike a écrit : 10 nov. 2019, 14:41
alloja a écrit : 10 nov. 2019, 14:25
Mike a écrit : 10 nov. 2019, 13:05 Une info récente où il est question de la fin des émissions en DAB de la RTE (service public irlandais) :
https://www.rte.ie/news/ireland/2019/11 ... -rte-cuts/
Ils arrêtent les chaînes numériques, pas la diffusion en DAB :wink:
Je crains que ton interprétation soit erronée.

Voici ce qui est écrit sur le site de la RTÉ :

It also said it will invest in more high-quality Irish drama and develop a new integrated media centre in Donnybrook, investing in a new digital infrastructure.
RTÉ's digital radio stations - RTÉ 2XM, RTÉ Pulse, RTÉ Gold, RTÉjr Radio and RTÉ Radio 1 Extra - will cease.

Les radios digitales dont il est question sont celles qui émettent en DAB. :wink: :wink:
La nouvelle infrastructure digitale devrait être orientée vers la radio Internet si on en croit les plans de la RTÉ à l'horizon 2020-2024.
Voici la confirmation sur le site radiovisie; à remarquer que la RTE utilisait le DAB(+) depuis 11 ans et les 5 sites d'émission ne couvraient que 52 % de la population ! Les radios commerciales ont, par contre, décider de rester sur la FM.
Autre petit détail dans le dernier paragraphe, c'est l'apparition de radios pirates en DAB mais aussi et encore en FM !

https://radiovisie.eu/ierland-rte-sluit ... ringsgolf/
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Henry »

Merci Joris pour ta réponse.

Personnellement, sous Linux j'utilise un dongle Realtek RTL2832 USB qui coûte 9.54$ expédition comprise.
Il peut recevoir de 25 MHz à 1.7GHz.
Pour la réception en FM j'utilise Gqrx 2.9 et Welle.io 2.0 pour la réception en DAB+ qui me donnent de bons résultats. :ok:
Je n'ai aucune expérience en macOS ni en DRM.
J'ai trouvé plusieurs logiciels de réception de DRM que je vais essayer.
D'après ce que j'ai compris, ils décodent ce qui est envoyé suer la carte son du PC.
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter