Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 23 sept. 2019, 17:20 Du coté de Vlessart tout est ok! @Brebis, au vu de ta localisation tu dois être couvert par le relais de Aye/Marche

Image
Pourtant, hier soir, je n'avais toujours plus rien sur le 5B (NAMUR-LUX 1). Admettons que l'émetteur de Aye soit en panne, j'aurais dû normalement avoir le 5B depuis l'émetteur de Profondeville, non ?

Je n'ai pas réessayé ce soir, ceci dit.

[edit] Je viens de retester : le 5B (NAMUR-LUX 1) fonctionne à nouveau !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

brebis a écrit :
Aurelien08 a écrit : 23 sept. 2019, 17:20 Du coté de Vlessart tout est ok! @Brebis, au vu de ta localisation tu dois être couvert par le relais de Aye/Marche

Image
Pourtant, hier soir, je n'avais toujours plus rien sur le 5B (NAMUR-LUX 1). Admettons que l'émetteur de Aye soit en panne, j'aurais dû normalement avoir le 5B depuis l'émetteur de Profondeville, non ?

Je n'ai pas réessayé ce soir, ceci dit.

[edit] Je viens de retester : le 5B (NAMUR-LUX 1) fonctionne à nouveau !
Pas sur que Profondeville soit recevable dans ton secteur, car le signal n’est envoyé que vers le nord et plus vers le sud.
A Givet c’est le néant, le 12B passait à merveille, mais ça c’était avant!
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mux 5B (NAM-LUX 1) en panne ?

Message par Mike »

brebis a écrit : 23 sept. 2019, 00:27
fanfan166 a écrit : 22 sept. 2019, 22:15 Émetteur de Couvin. Tu dois recevoir depuis Beauraing celui de Profondeville malgré la forte atténuation vers le sud. Aye émet bien en Dab+ recevable depuis Roquefort normalement.
Je vois que mon topic a été fusionné... donc, je vais continuer à poster dans ce topic-ci.

Je reçois chez moi la FM depuis Aye sans problème (LA PREMIERE sur le 93.3 Mhz) ; maintenant, est-ce que le mux 5B serait en panne sur Profondeville ainsi que sur Aye en même temps (si Aye ne fait que "relayer" Profondeville) ?
Salut Brebis !

la réception du 5B en voiture (MO mobile) ou dans les bâtiments (PI portable indoor), c'est pas kif-kif.
Une simulation de la couverture du 5B faite avec les paramètres suivants: champ électrique > 60dBµV/m à 10 m du sol avec une probabilité de réception de 50% des emplacements pendant 50% du temps fournit une idée de la couverture en mode mobile (zone bleu clair (cyan)).
Les provinces de Namur et Luxembourg sont bien couvertes et la couverture déborde joliment au delà de ces provinces.
L'effet de réseau à fréquence unique (SFN) joue bien son rôle.

Si on modifie les paramètres de la simulation pour estimer les zones où la réception PI (portable indoor) devrait être possible, à savoir un champ supérieur à 67dBµ/m à 1,5m du sol pour 95% du temps et des emplacements, on constate que chaque émetteur couvre une zone spécifique. L'effet du SFN est quasi inexistant.

NB: les valeurs des paramètres sont discutables mais les deux simulations sont qualitativement réalistes.

Les simulations ont été faites avec le logiciel Radio Mobile de Roger Coudé : https://www.ve2dbe.com/

ZAP+
Mike


Image

Image
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par brebis »

Je rencontre toujours des problèmes avec le mux Namur-Luxembourg (je pense que c'est avec le 5B mais je n'en suis pas sûr).

En fait, je reçois bien Vivacité Luxembourg et Viva+ Luxembourg par exemple... mais La Première reste muette (et ça marque toujours 0% de signal), et du coup je dois me mettre sur le mux de Liège pour réceptionner La Première.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

brebis a écrit : 30 oct. 2019, 21:12 Je rencontre toujours des problèmes avec le mux Namur-Luxembourg (je pense que c'est avec le 5B mais je n'en suis pas sûr).

En fait, je reçois bien Vivacité Luxembourg et Viva+ Luxembourg par exemple... mais La Première reste muette (et ça marque toujours 0% de signal), et du coup je dois me mettre sur le mux de Liège pour réceptionner La Première.
Comme expliqué ailleurs sur le forum : La 1ère et Jam ont changé de Service ID dans la nuit de dimanche à lundi. Il faut relancer une recherche des canaux. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par brebis »

alloja a écrit : 30 oct. 2019, 21:32
brebis a écrit : 30 oct. 2019, 21:12 Je rencontre toujours des problèmes avec le mux Namur-Luxembourg (je pense que c'est avec le 5B mais je n'en suis pas sûr).

En fait, je reçois bien Vivacité Luxembourg et Viva+ Luxembourg par exemple... mais La Première reste muette (et ça marque toujours 0% de signal), et du coup je dois me mettre sur le mux de Liège pour réceptionner La Première.
Comme expliqué ailleurs sur le forum : La 1ère et Jam ont changé de Service ID dans la nuit de dimanche à lundi. Il faut relancer une recherche des canaux. :wink:
J'ai déjà refait un scan plusieurs fois... et toujours ce problème avec La Première sur le mux en question. :hein:

Ceci dit... vivement que je change de voiture début de l'année prochaine, car si pas "de base", je demanderai un autoradio avec le DAB+ car s'il y a bien une radio qui me plaît depuis qu'elle est sur les ondes (en DAB+, seulement), c'est Viva+.

Nostalgie+, ça existe déjà ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Criscoco »

Nostalgie+ ce sera pour la semaine prochaine.
Les émissions animées ne seront pas pour tout de suite par contre.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

Yep début en flux musical semaine prochaine et arrivée des émissions en 2020.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par frtec »

le dab+ toujours en reception a 70% sur secteur de virton la rtbf devrait
rebrancher le 12b au moins ca fonctionnait mieux
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

frtec a écrit : 11 nov. 2019, 20:01 le dab+ toujours en reception a 70% sur secteur de virton la rtbf devrait
rebrancher le 12b au moins ca fonctionnait mieux
Impossible vu que le 12B est officiellement maintenant le mux pour les radios locales indépendantes en province de Luxembourg. Cela ne pourra être amélioré qu'en rajoutant des émetteurs pour renforcer le signal du 5B et du 6C.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par frtec »

avant le dab+ le12b etait a 2.5kw aujourd hui 5b/6c a 4.7kw
et ca marche mois bien y a t il eu changement de valeur ou de calcul du kw ?
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Bonjour,
La puissance de 2,5kw était une valeur sortie émetteur. La nouvelle est celle rayonnée.
Sur le site officiel dabplus.be, de nombreuses zones devraient recevoir un soutien par l'installation d'émetteurs secondaires. Virton en fait partie. Cependant, la mise en place courant 2020 de nouvelles antennes tv pourrait avoir un impact notable sur le dab+ à partir de Vlessart.
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par frtec »

bonjour,
vu la reception aujourd hui il faut diviser par quatre la valeur rayonnée
ca ferait 1.5kw sortie émetteur
tout est fait pour ne pas trop deborder au frontiere avec les voisins
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
De passage ce matin à Vlessart, j'ai eu grand plaisir de rencontrer et discuter avec les 2 techniciens sur place. Pour la partie TNT, voir la section adoc.
Les dipoles du DAB sont au nombre de 16 !
4 par point cardinal. Ils sont placés sous le radôme à une hauteur d'environ 150m.
La rtbf est consciente d'une faiblesse de couverture sur Virton. Peut-être un site à retenir pour la 2ème phase....
Les analyses de réception en mobilité est en cours. Suivra une proposition de la maison mère des 10 prochains sites.
Il est exclu pour Vlessart de déplacer dans le futur ses antennes dab.


Image
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par brebis »

fanfan166 a écrit : 03 déc. 2019, 17:58 Bonsoir,
De passage ce matin à Vlessart, j'ai eu grand plaisir de rencontrer et discuter avec les 2 techniciens sur place. Pour la partie TNT, voir la section adoc.
Tu as posté quelque chose concernant la TNT sur le forum ? Tu peux donner le lien ? Car dans la section DVB-T TNT dudit forum, je ne vois pas de post de ta part (ou alors, j'ai mal vu).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par olive96 »

Mon Dieu c’est encore bien pire que je ne le pensais concernant la portée du DAB. Celle-ci est de très loin beaucoup plus sujette à des perturbations dès qu’il y a un obstacle entre l’émetteur et le récepteur.
Les vallées, les habitations et les building doivent très fortement perturber la réception.

Jusqu’à aujourd’hui je pensais que les antennes d’émissions liées au DAB étaient placées bien plus basses sur le pylône.

Tu parles de 150m et sur les 4 points cardinaux.

J’habite à Transinne (Libin) je suis sur les hauteurs et mon habitation est dégagée vers le sud en direction de Vlessart.
Je capte le DAB mais près des fenêtres et avec l’antenne télescopique tirée, sinon nada.
Depuis que Bouillon a été allumé, je peux rentrer l’antenne et cela fonctionne encore. Par contre rien à l’intérieur de ma maison dans mon salon. Dans la cave mais qui est partiellement dégagée aussi vers Vlessart rien non plus via mon autoradio

A titre de comparaison, je reçois toutes les fréquences en FM Stéréo de Vivacité, Classic 21 ou Musique 3 sans souffle avec l’antenne rentrée. Et pour moi aucune différence entre l’indoor ou Outdoor. Même dans le cas d’une réception plus faible ça n’influence pratiquement pas.

La différence est énorme entre la FM et le DAB, je ne m’attendais pas à cela. Il est vrai que de 108 (fin de la bande FM) à 174 MHz on double presque la fréquence.

Sinon la région de ST-Hubert est très mal couverte par le DAB+, il faudra impérativement y prévoir également un relais. Il y a le site de Nostalgie sis au-dessus de la ville.
Le 100.2 avec 2 dipôles porte très très loin. On le reçoit encore dans la cuvette à Beauraing ainsi que jusqu’à Philipeville en montant sur l’autoroute en direction de Charleroi. Cette fréquence est prévue jusqu’à 50kw, mais je pense qu’il doit y avoir moins. Entre 10 et 20 kw en sortie émetteur, pas mal pour un privé.
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Et oui, beaucoup, beaucoup d'efforts pour une bonne réception en bande III. Peut-être même trop, l'avenir du dab+ ne sera pas rose....
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

On a perdu Must Fm depuis hier midi...
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

Effectivement il n’y a plus rien. Je les ai prévenu.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par stpierre »

Must FM actif en ce moment, pas testé plus tôt!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter