Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

guyriette a écrit : 05 juil. 2019, 22:58 Bonsoir vous tous,
je lis ce imbroglio de réponse et question concernant Dvb T et pour le futur DvbT 2..? Quelle est en réalité l'avantage de ce changement ?
En France, pour moi, je n' entend pas parler; pas mal d'émetteurs sont très récents, changeront ils la manière d'émettre ?
En Belgique, pays riche, pauvre en programme tv :grrr: on veut changer les infrastructures émettrices pour qui et pourquoi ?
Curieux de connaitre le nombre de partisan de cette réception Télévision Numérique Terrestre ? :hello:
J'habite dans un coin de Belgique qui me livre gratuitement 30 chaînes française, 4 chaînes belge, les idiots de flamands ont coupés les PONTS TNT :malades: , (faut payés maintenant pour écouter leurs idioties :lol: )
Avec le vent qui est souvent présent, la planète commence à tourner dans l'autre sens, en 2050 elle s'arrêtera ?????????? ET…….nous n'aurons plus besoin des écrans illuminés de "séries" débiles. :bigbisou:
allez portez vous bien,
pensez à demain! :pensif:
Guy
Ca fait un peu gilet jaune cette intervention, si ça peut te rassurer, c'est pas la première dans ce fil de discussion!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 06 juil. 2019, 08:32 Amélioration de la qualité des chaines si pas augmentation du nombre de chaines au sein d'un mux, donc meilleure rentabilisation de la bande passante + signal plus robuste + zapping plus rapide.
J'aurais tendance à dire que c'est un résumé très optimiste qui mélange cause et conséquence et qui part de l'idée que tout sera optimisé de manière optimale.

Si on est dans une présentation plus clinique, le DVB-T2 permet d'augmenter la place disponible dans un multiplexe.
Dans le même temps, les encodages ayant évolués, les récepteurs compatibles avec le DVB-T2 sont également compatibles avec ces nouveaux encodages qui permettent d'occuper moins de place pour une qualité équivalente ou d'augmenter la qualité pour une occupation de place équivalente.

Pour le zapping plus rapide, je pense que c'est plus lié à l'évolution des récepteurs qu'à la norme de diffusion. :wink:
Ça, c'est la description purement technique.

Dans la pratique, si et seulement si tout est utilisé de manière optimale, il serait possible d'augmenter la qualité de diffusion et/ou d'augmenter le nombre de chaînes. Mais cela est seulement une capacité offerte, cela ne veut pas dire que cela sera utilisé... Souvenez-vous des promesses lors de l'annonce dans les années 90 de tout ce qu'il sera possible de faire avec la diffusion par satellite et ce qu'on a eu réellement au final... :lol2:


N’oublions pas que nous sommes en Belgique où le besoin se limite à une diffusion de 4 chaînes. A moins que des projets cachés soient en route, on est en train d'envisager de changer l'infrastructure qui permettrait de diffuser 5 ou 6 chaines en HD ou 10 à 12 chaines en SD pour au final rester à 4 chaînes (et peut-être même pas les passer en HD !).
C'est un peu comme si on décidait d'élargir une route afin de faire passer un camion qui transporterait une baguette de pain alors que jusqu'à présent on le faisait à vélo.

En soit, avoir un équipement surdimensionné pourrait ne pas être un problème : qui peut le plus peut le moins. Mais là où cela pose problème c'est que la nouvelle norme n'est pas compatible avec une très grande partie des téléviseurs en circulation. Il faudrait donc obliger les gens à changer de TV ou à acheter un récepteur externe (comme lors de l'arrêt de l'analogique).

Et c'est là qu'on arrive dans la problématique de la transmission grand public. Diffuser, c'est bien, mais il faut des gens en face pour recevoir. Et dans ce domaine, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Par exemple, en radio FM, si on diffuse en stéréo, le son est meilleur, mais la réception est plus facilement sensible aux parasites. Si on reste en mono, le son est moins beau, mais le signal est plus robuste. C'est pour cela que le diffuseur est amené à faire des compromis en fonction de ce qu'il envisage de diffuser et de l'environnement dans lequel il diffuse.
C'est ainsi que, par exemple, en France, des radios comme France Info ou RMC diffusent en mono. Leur contenu ne nécessite pas de stéréo, et cela permet une propagation plus robuste du signal. Et de leurs cotés, les radios musicales privilégient la stéréo, cela les handicape sur la qualité de réception dans les zones limites, mais le rendu sonore est meilleur quand le signal est bien reçu. Ces radios considères donc qu'il y a plus d'avantage à diffuser en stéréo qu'en mono.
Et dans la même logique, c'est pour cela qu'il n'est pas rare qu'en montagne les radios musicales diffusent tout de même en mono. Le contenu gagnerait en qualité sonore en stéréo, mais la robustesse du signal serait tellement dégradée qu'il est préférable de rester en mono. On pourrait choisir d'avoir un son au top du top à la sortie de l'émetteur, mais presque personne ne pourrait en profiter. Il vaut mieux choisir d'envoyer un son moins bon (en mono) pour s'assurer qu'il sera bien reçu par le plus grand nombre.
Tout cela pour dire que c'est une affaire de compromis à déterminer en fonction de ce que l'on a besoin de faire et du contexte pour optimiser l'équipement à utiliser et sa configuration.

Cette longue explication en passant par la FM pour revenir à présent à la TNT. La problématique est différente, mais la logique est la même.
Soit on prend le top du top, on a la possibilité technique de faire plein de choses, mais on oblige la plupart des utilisateurs à changer leur équipement (on doit renouveler presque tout le parc) . Soit on reste comme on est, on n'a aucune perspective d'évolution technique mais on évite toute création de problème. Il faut donc faire un choix en fonction des besoins pour trouver un compromis. Améliorer la qualité mais devoir renouveler le parc ou ne rien changer et rester avec le parc de récepteurs actuels ?

C'est donc là que se trouve tout l'objet de "l'imbroglio".

On partirait de zéro, on pourrait directement installer le matériel dernier cri et dire aux gens de prendre le récepteur qui va bien. Mais comme on est dans une situation où il y a déjà un parc existant, ce choix est problématique.

Il faut donc regarder quel est le besoin. On voudrait, comme en Flandres, mettre 16 chaines sur un multiplexe, il n'y aurait pas d'autres choix que de passer au DVB-T2.

Mais dans le cas wallon, sauf annonce surprise, la seule perspective d'évolution possible, c'est, éventuellement de passer en HD entre 3 et 4 chaines.

La question pourrait donc se résumer à "on reste comme ça, ou on sort l'artillerie lourde (renouvellement du parc de récepteurs) pour diffuser la RTBF en HD ?"

Mais par chance pour la diffusion la TNT, il y a une solution intermédiaire qui permet une solution intermédiaire pour répondre à ce besoin sans être obligé de renouveler presque tout le parc de récepteur (seuls les appareils non HD et les appareils HD de plus de 10 ans seraient handicapés).
C'est la configuration actuellement utilisée en France pour diffuser en TNT (DVB-T, Mpeg4, HD). C'est pour cela que Guyriette entend pas parler du DVB-T2 pour la France (bien qu'il y ait quelques tests pour introduire une diffusion en UHD). C'est à mon sens la solution qui serait un bon compromis : on permet une amélioration de diffusion de la TNT en Belgique mais on reste compatible avec la quasi totalité des appareils actuellement en circulation. La technologie est suffisamment ancienne pour être largement répandue et suffisamment moderne par rapport à celle utilisée actuellement en Belgique pour répondre aux besoins d'améliorations de qualité de diffusion de la TNT en Belgique francophone.

C'est en cela que parfois, il peut être plus pertinent de ne pas prendre coute que coute (par pure idéologie) un équipement dernier cri si cela n'est pas nécessaire.
Je pense même que de la part de la RTBF, la chose la plus intelligente à faire, vu qu'ils sont partis pour acheter de nouveaux équipements, serait de prendre des émetteurs capables d'être commutables en DVB-T et DVB-T2. Pour l'instant, on les allume en DVB-T pour conserver la compatibilité avec les récepteurs en circulation, et on pourra les basculer en DVB-T2 si le besoin s'en fait sentir à l'avenir (nouvelles chaînes à diffuser, introduction de l'UHD, etc...)

Voilà, j'espère Guyriette que par ce long message tu auras une vue complète de la problématique et des avantages et inconvénients des différentes solutions possibles.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 04 juil. 2019, 21:40 Nouvelles du jour: la rtbf va procéder au changement des antennes uhf sur leurs émetteurs principaux à partir de 2020 (2ème semestre au plus tôt). La coexistence du nouveau canal 42 en dvb-t2 avec l'actuel en dvb-t (canal 56 principalement) serait garanti plusieurs mois. Pour un signal en HD, j'ai actuellement des doutes sur sa mise en fonction. 😡
Bonsoir fanfan166,
je reviens sur ton post, les dernières infos sont plutôt optimistes..

l’imposition a été faite à la RTBF de quitter la bande de fréquence 700 à 790 MHz pour le 1er juillet 2020 et donc de changer certaines de ses antennes pour s’adapter aux nouveaux canaux. (RTBF)

Le changement pourrait donc être plus rapide que ce que nous pensions..

Il y aura donc plus qu'une seule fréquence utilisée partout du côté francophone; les 12 émetteurs prévus seront en insertion SFN, Canal 42 (642 MHz) avec commutation Seamless.

Dans les caractéristiques liées au multiplexeur DVB-T2; ceux-ci devront prévoir 4 à 6 chaînes vidéo (la HD est bien prévue (UIT-T-H265) et même de l'UHD (options) !!

En espérant que cela ne soit pas un beau mirage !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par fanfan166 »

C'est effectivement encourageant. Seulement couper directement l'ancien canal priverait la majorité des téléspectateurs de recevoir les chaînes et de faire en dernière minute l'acquisition d'un adaptateur dvb-t2,
Avec l'euro, faut espérer que Krefel réitère le concours sur le nombre de buts marqués par nos diables... allez Krefel, allez Krefel. 😀😀
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Fritor »

tompouce a écrit : 19 sept. 2019, 23:45
Dans les caractéristiques liées au multiplexeur DVB-T2; ceux-ci devront prévoir 4 à 6 chaînes vidéo (la HD est bien prévue (UIT-T-H265) et même de l'UHD (options) !!

La Une, La Deux, La Trois, Euronews, AB3 et AB XPLORE
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

Tiens et… quid du C55 à Bruxelles dans ce nouveau "plan" ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Je pense qu'il sera effectivement supprimé; vu que ce sont les émetteurs de Bruxelles (centre; Tour des Finances) et Wavre TV2 qui sont concernés par cette partie du territoire.. et qui sont listés pour le DVB-T2.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Autre bonne nouvelle; les nouveaux émetteurs devront être installés avec une solution de rechange ! (paroles de techniciens RTBF concernant la situation actuelle DVB-T où plus aucun budget n'est prévu en cas de panne).
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par SAT »

tompouce a écrit : 20 sept. 2019, 10:37 Autre bonne nouvelle; les nouveaux émetteurs devront être installés avec une solution de rechange ! (paroles de techniciens RTBF concernant la situation actuelle DVB-T où plus aucun budget n'est prévu en cas de panne).
C'est à dire ?
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Salut SAT,
la RTBF a dû faire des choix il y a quelques mois et elle s'est séparée de certains moyens techniques.. au grand dam des anciens; de plus, il avait été dit que si un émetteur TNT tombait en panne; il n'y avait plus de budget pour le réparer.. idem aussi du côté du personnel; dans la nouvelle soumission pour le DBV-T2; par contre, ils ont prévu du matériel de secours.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

fanfan166 a écrit : 20 sept. 2019, 07:07 C'est effectivement encourageant. Seulement couper directement l'ancien canal priverait la majorité des téléspectateurs de recevoir les chaînes et de faire en dernière minute l'acquisition d'un adaptateur dvb-t2,
Avec l'euro, faut espérer que Krefel réitère le concours sur le nombre de buts marqués par nos diables... allez Krefel, allez Krefel. 😀😀
Comme je l'avais écrit il y a quelques temps. Si le but de ce changement de norme est de passer les 3 RTBF en HD, il était tout à fait possible de se contenter de passer en mpeg4 / DVB-T. Les capacités ainsi gagnées étaient largement suffisantes pour l'usage désiré, et cela n'aurait mis hors service que les téléviseurs les plus anciens (cela fait au moins 8 à 10 ans que la quasi totalité des téléviseurs vendus sont compatibles pour la configuration mpeg4/DVB-T pour faire de la HD). Le DVB-T2 va embêter presque tous ceux qui ont un téléviseur de plus de 2 ans (et qui utilisent la TNT, bien entendu).
A la place de la RTBF, j'aurai opté pour un équipement prêt à fonctionner en DVB-T2 (si le besoin s'en fait sentir dans le futur) mais capable de fonctionner en DVB-T/Mpeg4 dans un 1er temps (vu le faible nombre de chaînes à diffuser, cela aurait permis d'avoir la capacité suffisante pour passer à la HD, tout en préparant l'avenir et tout en limitant le nombre de téléviseurs mis hors service).

Par contre, si dans l'opération, la RTBF en profite pour sensiblement augmenter l'offre (pourquoi ne pas imaginer par exemple l'arrivée de AB3 et ABXplore à l'image de ce qui est annoncé pour Auvio), là, en effet, le passage immédiat en DVB-T2 s'imposerait pour tout mettre en HD. Sinon, un tel changement, c'est un peu s'équiper d'un bazooka pour tuer une mouche...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par SAT »

D'accord, je comprend...

C'est triste à dire (pour moi :grin: ) mais la Belgique risque de passer au dvbt2 avant la France , qui elle s'accroche jusqu'au jo de paris au dvbt MPEG4, qui est largement saturée....
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

@Pascal, je suis d'accord avec ton raisonnement. D'un autre côté, pour la RTBF, elle va devoir réinstaller 4 sites complètement car ils ne sont plus adaptés. (Anderlues, Léglise, Profondeville et Tournai)
Il ne faut pas oublier que le procédé SFN, apparemment, n'est techniquement possible qu'en passant au DVB-T2 et les T2-MI bien connus des experts ! :wink:

De toute façon, nous allons être assez vite fixés puisque la date s'approche à grand pas (il y aura bien évidemment des périodes de tests).
Modifié en dernier par tompouce le 20 sept. 2019, 18:26, modifié 1 fois.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 20 sept. 2019, 07:07 C'est effectivement encourageant. Seulement couper directement l'ancien canal priverait la majorité des téléspectateurs de recevoir les chaînes et de faire en dernière minute l'acquisition d'un adaptateur dvb-t2,
Avec l'euro, faut espérer que Krefel réitère le concours sur le nombre de buts marqués par nos diables... allez Krefel, allez Krefel. 😀😀
Par contre ça, fanfan166; je n'ai pas d'infos concernant la possibilité de reculer l'ultimatum... d'après les sources, c'est bien une obligation pour les Etats de libérer ces fréquences.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 20 sept. 2019, 17:17 Par contre, si dans l'opération, la RTBF en profite pour sensiblement augmenter l'offre (pourquoi ne pas imaginer par exemple l'arrivée de AB3 et ABXplore à l'image de ce qui est annoncé pour Auvio), là, en effet, le passage immédiat en DVB-T2 s'imposerait pour tout mettre en HD. Sinon, un tel changement, c'est un peu s'équiper d'un bazooka pour tuer une mouche...
Auvio sur la TNT ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

brebis a écrit : 20 sept. 2019, 18:55
pascal28 a écrit : 20 sept. 2019, 17:17 Par contre, si dans l'opération, la RTBF en profite pour sensiblement augmenter l'offre (pourquoi ne pas imaginer par exemple l'arrivée de AB3 et ABXplore à l'image de ce qui est annoncé pour Auvio), là, en effet, le passage immédiat en DVB-T2 s'imposerait pour tout mettre en HD. Sinon, un tel changement, c'est un peu s'équiper d'un bazooka pour tuer une mouche...
Auvio sur la TNT ?
Non…… Avoir AB3 et ABXplore sur la TNT a l’image de ce qui est annoncé pour Auvio.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

alloja a écrit : 21 sept. 2019, 08:57a l’image de ce qui est annoncé pour Auvio.
Il est annoncé quoi, pour Auvio ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stéphane »

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 20 sept. 2019, 18:16 Il ne faut pas oublier que le procédé SFN, apparemment, n'est techniquement possible qu'en passant au DVB-T2 et les T2-MI bien connus des experts ! :wink:
Je suis surpris car, du SFN existe déjà en DVB-T. Par contre, c'est vrai que le résultat n'est pas toujours glorieux. Mais là, je ne sais pas si c'est lié à l'usage d'un DVB-T peut-être un peu capricieux pour une utilisation en SFN ou à une planification pas toujours pertinente.

Si le DVB-T2 est plus robuste pour du SFN et qu'il n'est pas possible de faire autrement qu'une diffusion en SFN, je comprends un peu mieux le choix de passer en DVB-T2 malgré un multiplexe loin d'être plein. Toutefois, vu la taille du pays, j'ai un peu de mal à comprendre le besoin impérieux d'une diffusion en SFN si le DVB-T est si capricieux. Je suis persuadé qu'il y avait moyen de faire autrement mais qu'on a succombé à la facilité pour le diffuseur au détriment du téléspectateur qui devra passer à la caisse.

Mais bon, ce qui limite la casse, c'est que le public passant par la TNT pour regarder la RTBF est relativement confidentiel. Ce qui limitera le nombre d'installations chez les téléspectateurs à mettre à jour.

La même opération dans un pays à une situation similaire à la France (où la TNT est très utilisée) pour aboutir à une aussi faible plus-value aurait beaucoup plus de mal à être acceptée.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 20 sept. 2019, 17:18 D'accord, je comprend...

C'est triste à dire (pour moi :grin: ) mais la Belgique risque de passer au dvbt2 avant la France , qui elle s'accroche jusqu'au jo de paris au dvbt MPEG4, qui est largement saturée....
C'est parti pour une petite digression, mais ce n'est pas grave... :wink:
Franchement, dans le contexte français, à part pour lancer une diffusion en UHD sur la TNT, quel serait l'intérêt de basculer la TNT française en DVB-T2 à part obliger tous les gens ayant une télé de plus de 2 ans à devoir remplacer leur téléviseur ou devoir se pourrir la vie avec un adaptateur ?

Ok, ça ferait des multiplexes un peu moins saturés. Mais pas certains que les utilisateurs soient tous heureux de remplacer leur matériel pour une plus-value très limitée (et qui ne sera probablement même pas remarquée par une partie du public). Il est vrai que le DVB-T2 solutionnerait immédiatement le manque de place pour permettre une TNT 100% HD. Mais est-ce bien nécessaire de faire un tel investissement pour un problème qui va se résoudre de lui même dans quelques années.

On a déjà 2 chaines qui vont quitter la TNT courant 2020 (de quoi, permettre, par exemple, à LCI et France Info de passer en HD).
On peut facilement imaginer que les chaines payantes de la TNT ne vont pas rester éternellement à diffuser sur ce support pour une audience confidentielle.
Parmi les chaînes secondaires en clair de la TNT et vu l’évolution des usages dans le match chaines linéaires VS VOD, certaines finiront par quitter la TNT d'ici 5 à 10 ans.

Etc...

Tout cela pour dire que même si techniquement, le DVB-T2 est mieux que le DVB-T, il n'y a rien d'impératif à basculer la TNT française très vite en DVB-T2 car il n'y aura ni gros bond qualitatif, ni gros bond quantitatif.
A part pour proposer un multiplexe en UHD, on ne fera pas grand chose de plus pour les chaines existantes et, faute de combattants, le léger manque de place va se régler de lui même.
A part pour une question d'orgueil "pour ne pas être dans les derniers", Il n'y a absolument rien d'urgent dans le basculement de la TNT française vers le DVB-T2.
Dans la situation française, le basculement pourra éventuellement se faire dans quelques années quand le parc de téléviseurs aura été largement renouvelé par usure naturelle par des téléviseurs compatibles DVB-T2. Ainsi le basculement sera transparent pour une grande partie des utilisateurs.

Fin de la digression :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter