Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

Hello,

Avec les deux sites activés cette semaine (Couvin et Ronquière) , si je compte bien on en est à 19 sites actifs sur les 24 prévus.

HAINAUT 6/7 sites actifs en admettant que Comines Warneton le soit, reste à activer Chimay!

BXL-BW 3/4 sites actifs, Sint-Pieters-Leeuw n'est pas encore actif on sait pourquoi.

NAM-LUX 6/7 sites actifs, reste à activer Bouillon.

LIEGE 4/6 sites seraient actifs au vu des différentes infos récoltées ici, manquerait deux sites Spa et Vielsam Fraiture pour lesquels je n'ai vu aucune information sur le forum.

Merci d'apporter vos commentaires et d'éventuelles corrections!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Petit trajet vers la côte belge, j’ai constaté beaucoup de coupures à plusieurs endroits entre Verviers et Bruxelles, ce n’était pas le cas en mars dernier sur ce même trajet.
J’ai continué ma route avec RTBF Mix, c’est un peu trop années 60 à mon goût cette radio (Classic 21) et côté réception cela fait le taf.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

Petit soucis constaté lors de la proximité de 2 mux provinciaux faibles:

Sur mon autoradio ainsi que sur les adaptateurs voitures équipés du service linking ( logo S/F sur l’écran.) lorsque le signal disparait, l’autoradio ou l’adapteur cherche a syntonisé une autre fréquence plus forte, il change donc de mux apres un moment de silence. Ensuite si ce signal disparait et que l’autre mux provincial est reçu, rebelote, silence puis changement de mux.

Je me rappelle que la RTBF avait fait des tests ou le changement se faisait en toute transparence avec changement de mux sans coupures, du même style que le fait le RDS en FM.

Avez vous remarqué ce phénomène avec votre autoradio? Pas de changement de mux sans coupure préalable!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Bonsoir les passionnés de l'autre côté de la région,

Juste une question pour ceux qui sont dans la zone : normalement, depuis la semaine passée, l'émetteur de Flobecq - Bois a été mis en fonction : c'est le 11A flamand qui passe, vous le recevez ??

Oui, vous avez bien lu, en terre francophone, c'est un nouveau émetteur DAB+ flamand ! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 355
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stef007 »

Auréilen,
oui j'ai aussi une coupure lors du passage du mux bw au liégeois ou inversement.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

tompouce a écrit : 10 juin 2019, 23:15 Bonsoir les passionnés de l'autre côté de la région,

Juste une question pour ceux qui sont dans la zone : normalement, depuis la semaine passée, l'émetteur de Flobecq - Bois a été mis en fonction : c'est le 11A flamand qui passe, vous le recevez ??

Oui, vous avez bien lu, en terre francophone, c'est un nouveau émetteur DAB+ flamand ! :wink:
Oui, Flobecq comme Leeuw-Saint-Pierre sont les deux émetteurs transfrontaliers vu leur proximité avec la frontière linguistique (qui plus est Flobecq rappelons-le est une commune à facilités). :wink: (moi je suis trop loin pour une réception correcte :smile: )
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

alloja a écrit : 11 juin 2019, 07:43
Oui, Flobecq comme Leeuw-Saint-Pierre sont les deux émetteurs transfrontaliers vu leur proximité avec la frontière linguistique (qui plus est Flobecq rappelons-le est une commune à facilités). :wink: (moi je suis trop loin pour une réception correcte :smile: )
Salut !

La Flandre et la FWB ont passé des accords notamment pour permettre la radiodiffusion de programmes issus de l'autre communauté à partir de certains sites d'émissions de leurs territoires respectifs.

C'est le cas pour la radio numérique.
voir http://archive.pfwb.be/1000000020af04f
et le résumé de la page 1:

"L’accord de coopération a pour but de permettre l’utilisation d’installations numériques aux deux Communautés sur des sites d’émission situés sur le territoire de chacune des Communautés. La Communauté française pourra disposer des installations émettrices destinées aux émissions radio en DAB+ depuis le site de Sint-Pieters-Leeuw et la Flandre pourra utiliser des installations émettrices destinées aux émissions radio en DAB+ depuis le site de Flobecq et de Wavre. Il prévoit que les organes de régulation des Communautés collaborent en cas de plaintes ou de perturbations liées aux installations émettrices mentionnées au présent accord. L’organe de régulation d’une Communauté peut saisir l’organe de régulation de l’autre Communauté qui en vertu du présent accord régule l’utilisation de fréquences sur les installations émettrices concernées. Il est fait référence à l’article 15 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques qui permet à l’IBPT d’intervenir en cas de perturbations."

En prime, l'accord pour la FM et la liste des communes à facilités :

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... e_name=loi
http://countries.diplomatie.belgium.be/ ... 250756.pdf

ZàLaP ! (Zà la Prochaine),
Mike
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Bonjour Alloja, il me semble aussi qu'il y a Wavre dans "l'accord conclu" pour améliorer la réception du 11A du côté de Leuven et Tienen !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

tompouce a écrit : 11 juin 2019, 09:07 Bonjour Alloja, il me semble aussi qu'il y a Wavre dans "l'accord conclu" pour améliorer la réception du 11A du côté de Leuven et Tienen !!
Salut Tompouce,

As-tu lu le post qui précède le tien ?

ZàlaP !
Mike
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 10 juin 2019, 23:15 Bonsoir les passionnés de l'autre côté de la région,

Juste une question pour ceux qui sont dans la zone : normalement, depuis la semaine passée, l'émetteur de Flobecq - Bois a été mis en fonction : c'est le 11A flamand qui passe, vous le recevez ??

Oui, vous avez bien lu, en terre francophone, c'est un nouveau émetteur DAB+ flamand ! :wink:
Salut tompouce,

Le 11A est reçu dans la région de Mons depuis pas mal de temps.
Difficile de savoir si Flobecq serait reçu ici si il était le seul site à émettre ce 11A.

Exemple Flobecq fait partie des sites d'émission pour les deux blocs du Hainaut, avec le programme QIRX je peux voir qu'il est bien présents sur ces deux fréquences, mais cela ne veut pas dire que je le recevrais si était le seul à émettre ces deux blocs.

En plus, je ne suis pas un très bon exemple pour juger de la réception car avec la petite Yagi dans le grenier cela peut très bien passer alors qu'au rez-de-chaussée ou à l'extérieur cela ne serait pas possible avec les moyens classiques.

Cela dit le 5D passe assez bien sur ma radio portable au rez-de-chaussée...
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Mike a écrit : 11 juin 2019, 09:09
tompouce a écrit : 11 juin 2019, 09:07 Bonjour Alloja, il me semble aussi qu'il y a Wavre dans "l'accord conclu" pour améliorer la réception du 11A du côté de Leuven et Tienen !!
Salut Tompouce,

As-tu lu le post qui précède le tien ?

ZàlaP !
Mike
Bonjour Mike, c'était quasi en simultané.. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

stpierre a écrit : 11 juin 2019, 09:44
tompouce a écrit : 10 juin 2019, 23:15 Bonsoir les passionnés de l'autre côté de la région,

Juste une question pour ceux qui sont dans la zone : normalement, depuis la semaine passée, l'émetteur de Flobecq - Bois a été mis en fonction : c'est le 11A flamand qui passe, vous le recevez ??

Oui, vous avez bien lu, en terre francophone, c'est un nouveau émetteur DAB+ flamand ! :wink:
Salut tompouce,

Le 11A est reçu dans la région de Mons depuis pas mal de temps.
Difficile de savoir si Flobecq serait reçu ici si il était le seul site à émettre ce 11A.

Exemple Flobecq fait partie des sites d'émission pour les deux blocs du Hainaut, avec le programme QIRX je peux voir qu'il est bien présents sur ces deux fréquences, mais cela ne veut pas dire que je le recevrais si était le seul à émettre ces deux blocs.

En plus, je ne suis pas un très bon exemple pour juger de la réception car avec la petite Yagi dans le grenier cela peut très bien passer alors qu'au rez-de-chaussée ou à l'extérieur cela ne serait pas possible avec les moyens classiques.

Cela dit le 5D passe assez bien sur ma radio portable au rez-de-chaussée...
Coucou St Pierre, merci aussi pour ces petites précisions. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
Plusieurs émetteurs de la rtbf seront modifiés afin de diffuser la nouvelle norme dvb-t2. Les «cigares» au sommet des pylônes seraient alors changés. A cette occasion, on parle de placer au sommet des panneaux uhf, des nouvelles antennes dab+
Un espoir pour une meilleure couverture donc...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2904
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

fanfan166 a écrit : 18 juin 2019, 21:10 Bonsoir,
Plusieurs émetteurs de la rtbf seront modifiés afin de diffuser la nouvelle norme dvb-t2.
Donc, ça c'est pour la TNT... et sait-on si la RTBF va en profiter pour diffuser en TNT HD ou pas ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Je pense que c'est prévu
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 18 juin 2019, 21:10 Bonsoir,
Plusieurs émetteurs de la rtbf seront modifiés afin de diffuser la nouvelle norme dvb-t2. Les «cigares» au sommet des pylônes seraient alors changés. A cette occasion, on parle de placer au sommet des panneaux uhf, des nouvelles antennes dab+
Un espoir pour une meilleure couverture donc...
Bonsoir fanfan, pour je ne sais quelle raison la RTBF est tout d'un coup pressée.. si je ne me trompe pas les flamands qui émettent déjà en T2 sont toujours sur les canaux 43..46 en dessous de 700 MHz?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Législation européenne qui oblige les diffuseurs de quitter la bande des 700mhz pour juillet 2020.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

fanfan166 a écrit : 18 juin 2019, 22:08 Je pense que c'est prévu
:shock:
On ne l’espérait plus qu’on dirait presque que le 1er avril tombe un peu tard cette année :mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
crepion bel2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par crepion bel2 »

En ce qui concerne Flobecq zone d'émission, c'est Flobecq La Houppe (point culminant avec son relais RTBF) et non Flobecq Bois (qui n'est pas très loin à vol d'oiseau).

Pour essais sur DAB+, le premier qui m'offre cette radio je lui fais les tests :lol2: :lol2: :petard: :petard:
Modifié en dernier par crepion bel2 le 19 juin 2019, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
crepion bel2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par crepion bel2 »

alloja a écrit : 19 juin 2019, 07:11
fanfan166 a écrit : 18 juin 2019, 22:08 Je pense que c'est prévu
:shock:
On ne l’espérait plus qu’on dirait presque que le 1er avril tombe un peu tard cette année :mrgreen:
:cool: :cool:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter