Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

Bonsoir olive96,

De passage cette après midi sur Bouillon, j’ai bien sur fait un saut au pied du pylône.

La FM part bien de ce site, signal a fond sur le récepteur de poche et on entend que ça ventile dans les cabines. L’autoradio m’indique le maximum de réception pour lui (76db)

Tout est terminé au sol, cailloux bien fignolés au sol etc...

Pour le DAB, tant que le relais hertzien (petite casserole blanche) n’est pas installé il n’y aura pas d’émission.

Niveau réception comparé a l’ancien site, c’est un peu mieux que l’ancien dans la vallée de la Semois, mais très loin d’être optimal. Pour Vivacité, mon autoradio était encore sur le 91.5 ou 98.3 à Corbion, le 98.1 est apparu proche du pylône.

La yagi directive d’émission étant dirigée vers le nord est ( direction Bouillon/Palisseul) , la semois est donc encore très mal couverte. Pourquoi ne pas envoyer le signal vers cette zone étant donné que la réception des autres émetteurs est très difficile?

Avec le dipôle omni en DAB la réception sera certainement meilleure dans toute cette zone.

Image

Image

Image
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par olive96 »

Bonjour,

A quoi peut bien servir l'antenne en polarisation horizontale qui est située juste au-dessus du Yagui ?

Antenne de réception Fm ?

Si c'est le cas on arrive à capter je suppose l'émetteur de Vlessart avec une qualité optimale sans altérer le signal qui est repiqué pour la Fm et réemis par l'antenne Yagui située à quelques mètres juste en dessous ?

Quid d'une ou des harmoniques ?

Sinon, belle prouesse technologique.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

Bonjour olive96,

Oui en toute logique l’antenne FM pol H sert a recevoir Vlessart la premiére 96.4 et Vivacité 91.5 et l’antenne en pol V sert a la diffusion ( après quelques tests la diffusion du 98.1 et 89.3 se fait en verticale.)

Il faudra surveiller l’installation d’un faisceau hertzien qui servira pour le futur DAB.

Dans le secteur de Membre sur Semois j’arrive à avoir le 98.1 et 89.3 en RDS avec antenne en S sur mat de 3m mais l’orientation est délicate car signal trés faible mais ça passe un peu mieux que l’ancien site d’émission. Les émetteurs de Vlessart et Profondeville sont bien mieux reçus.


Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par fanfan166 »

Bonjour,
La rtbf est à la recherche de gros bras pour hisser les 2 relais de faisceaux hertzien. Environ 2 mètres de diamètre pour la plus grande. Climat ardennais oblige....
A noter la modification sur l'antenne yagi Fm : le deuxième brin directeur est basculé à l'horizontale. Patience encore pour le dab+.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

fanfan166 a écrit :Bonjour,
La rtbf est à la recherche de gros bras pour hisser les 2 relais de faisceaux hertzien. Environ 2 mètres de diamètre pour la plus grande. Climat ardennais oblige....
A noter la modification sur l'antenne yagi Fm : le deuxième brin directeur est basculé à l'horizontale. Patience encore pour le dab+.

Image

Image

Image
Bonjour fanfan166,

Sacré trampolines!! Image
Gros boulot pour monter ça!

J’avait remarqué semaine dernière le 2ème brin passé à l’horizontale.

Une petite redirection de la yagi vers l’ouest serait une bonne action de la part des techniciens, il ne manque pas grand chose pour que la reception soit bonne dans la totalité de la vallée de la semois.
Actuellement elle rayonne dans le prolongement de Bouillon dans une zone deja trés bien couverte par Vlessart.

Dommage de mettre un relais qui fait double emploi alors qu’il y a une zone a vu de l’emetteur qui attend d’être couverte.

Je suppose que le double dipôle DAB+ sera plus omnidirectionnel et cette zone sera beaucoup mieux couverte.

Au vu des 2 faisceaux posés au sol, le DAB+ c’est pour bientôt!! Image

Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par fanfan166 »

Manquerait plus qu'ils le mettent en service avant celui de Couvin 😠 , lol
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

fanfan166 a écrit :Manquerait plus qu'ils le mettent en service avant celui de Couvin Image , lol
Possible, ça avance vite sur Bouillon! Ils se dépêchent avant la neige en septembre, climat Ardennais oblige Image
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par tompouce »

En même temps, cela semble normal que cela s'active un peu sur le site puisque la réception du pylone a été faite il y a déjà 5 semaines... :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

Oui c’est sur. Il ne manquera plus que la TNT et tout sera fini. A moins que les radios privées se partagent le pylone avec la RTBF.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par olive96 »

Aurelien08 a écrit : 02 mai 2019, 21:41 Oui c’est sur. Il ne manquera plus que la TNT et tout sera fini. A moins que les radios privées se partagent le pylone avec la RTBF.
TNT et/ou DAB ??
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 01 mai 2019, 16:21
fanfan166 a écrit :Manquerait plus qu'ils le mettent en service avant celui de Couvin Image , lol
Possible, ça avance vite sur Bouillon! Ils se dépêchent avant la neige en septembre, climat Ardennais oblige Image
Z'auraient plutôt intérêt à faire ça demain vendredi : neige fondante (voire non fondante par endroits) annoncée pour samedi en Ardenne et Haute-Ardenne. :mdr:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 02 mai 2019, 21:41 Oui c’est sur. Il ne manquera plus que la TNT et tout sera fini. A moins que les radios privées se partagent le pylone avec la RTBF.
Ah ? La RTBF prend la moitié du bas et les privées la moitié du haut du pylône ? :banana:

Côté français, en DAB+, ce pylône pourrait permettre de recevoir le DAB+ belge dans quel rayon (grosso modo) ? On ne connaît pas la future puissance dudit émetteur ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

brebis a écrit :
Aurelien08 a écrit : 02 mai 2019, 21:41 Oui c’est sur. Il ne manquera plus que la TNT et tout sera fini. A moins que les radios privées se partagent le pylone avec la RTBF.
Ah ? La RTBF prend la moitié du bas et les privées la moitié du haut du pylône ? :banana:

Côté français, en DAB+, ce pylône pourrait permettre de recevoir le DAB+ belge dans quel rayon (grosso modo) ? On ne connaît pas la future puissance dudit émetteur ?
Peut etre peuvent ils se partager le pylône et du coup les frais? C’est juste une supposition.

Le DAB+ sera a 1,2kw avec possibilité ( on espère) de le recevoir un peu en France.
Carte de couverture théorique ici :

https://audiovisuel.cfwb.be/fileadmin/s ... rique.html

Image
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 03 mai 2019, 22:54
Peut etre peuvent ils se partager le pylône et du coup les frais? C’est juste une supposition.

Le DAB+ sera a 1,2kw avec possibilité ( on espère) de le recevoir un peu en France.
Carte de couverture théorique ici :

https://audiovisuel.cfwb.be/fileadmin/s ... rique.html

Image
Pour Sedan et sa proche région, ça devrait passer... par contre, du côté de Charleville-Mézières et sa proche région, nada !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par fanfan166 »

brebis a écrit : 03 mai 2019, 23:31
Aurelien08 a écrit : 03 mai 2019, 22:54
Pour Sedan et sa proche région, ça devrait passer... par contre, du côté de Charleville-Mézières et sa proche région, nada !

Hum, pas si sûr que cela ne passe pas sur Charleville. Intra muros, certes, mais le long de l'A304 j'ai bon espoir.
Modifié en dernier par fanfan166 le 04 mai 2019, 07:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

brebis a écrit :
Aurelien08 a écrit : 03 mai 2019, 22:54
Peut etre peuvent ils se partager le pylône et du coup les frais? C’est juste une supposition.

Le DAB+ sera a 1,2kw avec possibilité ( on espère) de le recevoir un peu en France.
Carte de couverture théorique ici :

https://audiovisuel.cfwb.be/fileadmin/s ... rique.html

Image
Pour Sedan et sa proche région, ça devrait passer... par contre, du côté de Charleville-Mézières et sa proche région, nada !
La zone de reception indiquée se limite à 60udbv qui ne veux pas dire qu’en dehors de la zone ça ne passe pas. Il y a des endroits sur Charleville ou je reçois ou je reçois Vlessart pourtant on s’eloigne encore plus de la zone
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par olive96 »

Sauf que les dipôles sont orientés à l'opposé.
Dans le dos l’atténuation y est très rapide, c’est déjà le cas pour la FM.

A suivre ...

Quelques semaines de patience, le lancement est imminent.

Reste à monter les relais hertziens sur le pylône et puis on lance le tout.

Suprenant que la RTBF utilise encore ce bon vieux moyen en 2019, une liaison IP par internet n’est pas meilleure et plus stable ?
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

olive96 a écrit :Sauf que les dipôles sont orientés à l'opposé.
Dans le dos l’atténuation y est très rapide, c’est déjà le cas pour la FM.

A suivre ...

Quelques semaines de patience, le lancement est imminent.

Reste à monter les relais hertziens sur le pylône et puis on lance le tout.

Suprenant que la RTBF utilise encore ce bon vieux moyen en 2019, une liaison IP par internet n’est pas meilleure et plus stable ?
Oui j’ai un peu de mal a croire que Sedan sera couvert à 60dbuv... il y a une butte vers la France derrière le pylône. Je ne sait pas si ces dipôles diffusent aussi vers l’arrière, comment sont faites les restrictions... bon aprés le principal c’est que ça fonctionne bien en Belgique, que la Semois soit bien couverte, en France on prendra ce qu’il reste Image

Ce type de liaison est je pense bien plus fiable qu’une liaison IP, le signal doit arriver de façon stable pour assurer le SFN, et puis dans cette zone boisée loin de tout je ne suis pas sur qu’une ligne haut débit soit disponible.

Je vais au Luxembourg dimanche, Bouillon est sur ma route, j’irais voir si les 2 engins ont pris de l’altitude...

Je pense qu’une fois montés, le dab+ ne saurait tarder ImageImage

Je connais les zones de reception actuel via Vlessart, il me sera facile de voir une différence lors de la mise en route.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par olive96 »

C'est clair que dans Bouillon on saura directement si c'est allumé.

Qui des puissances pour la FM ?

Pas bcp à mon avis 100 watts maxi en PAR
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nouveau pylône RTBF en construction à Bouillon.

Message par Aurelien08 »

olive96 a écrit :C'est clair que dans Bouillon on saura directement si c'est allumé.

Qui des puissances pour la FM ?

Pas bcp à mon avis 100 watts maxi en PAR
Olive96 va jetter un oeil dans tes messages ;)

Annoncé normalement pour 800w pour la premiére et 1kw pour vivacité mais la on est plus proche des 100 ou 200w a mon avis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter