Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Liège (8D/6B)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

Voici le 5B avec presque aucun signal (d’habitude moyenne de 7-8db)

Image

Le 6C ( moyenne de 9-10)

Image

Et le 12B réception comme d’habitude voir un peu plus.

Image

Une éventuelle explication? Moi je séche!

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par alain-radio »

Bonsoir,

Ce court rapport sur la réception du 8D et 6B chez moi pour dire que maintenant que la propagation améliorée semble avoir complètement disparu je ne capte plus que le 8D avec 40/100 . le 6B s'est évanoui.
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Problème dans le liégeois ?

Message par caféliégeois »

La réception de La Première en DAB+ a été mi-sér-able dans l'est de la province, aujourd'hui. J'ai fait le trajet Gemmenich - Aubel - Verviers - Soumagne - Chaudfontaine - Eupen entre 13 h et 19 h et sur la plupart du chemin il n'y a eu aucune réception.

Ce n'a pas été un prob de récepteur car les radios allemandes sont passées normalement.

Ralf
Avatar du membre
Tigrooh
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2019, 15:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème dans le liégeois ?

Message par Tigrooh »

Effectivement, depuis plusieurs jours, la réception DAB+ en région Liège Verviers est assez chaotique. La connexion se perd fréquemment avec le longues périodes de "signal perdu" ou encore des décrochage de la bande son qui saute comme à l'époque des disques vinyls...
La réfection de l'éclairage de l'E40 et le passage au LED (phase IV) serait il à la source de ces soucis puisque la RW annonce le placement d'émetteurs numériques en même temps que ces LED ? A voir dans les semaines à venir lorsque ces travaux seront terminés...
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Problème dans le liégeois ?

Message par Mike »

Tigrooh a écrit : 14 avr. 2019, 15:51 Effectivement, depuis plusieurs jours, la réception DAB+ en région Liège Verviers est assez chaotique. La connexion se perd fréquemment avec le longues périodes de "signal perdu" ou encore des décrochage de la bande son qui saute comme à l'époque des disques vinyls...
La réfection de l'éclairage de l'E40 et le passage au LED (phase IV) serait il à la source de ces soucis puisque la RW annonce le placement d'émetteurs numériques en même temps que ces LED ? A voir dans les semaines à venir lorsque ces travaux seront terminés...
Salut Tigrooh,

Intéressante l'info sur les émetteurs numériques à placer en même temps que les LED ? Mais de quoi s'agit-il ? C'est pour la 4G ou des tests 5G ?

A propos des interférences dans la réception DAB+, notamment par les LED et ce qu'il y a autour (câbles, transfos,...) voir le workshop conjoint ITU-EBU d'octobre 2018.

https://www.itu.int/en/ITU-R/study-grou ... -2018.aspx

En particulier l'exposé de Bjornar Langen de la NRK (Service public norvégien).
La version ppt est à préférer par rapport au pdf car elle contient quelques vidéos.

Bon visionnage !
ZAP+,
Mike
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Problème dans le liégeois ?

Message par JMB »

La RTBF prévoit 24 émetteurs pour un territoire accidenté alors que la VRT en prévoit actuellement une trentaine :lol: :

https://www.dabplus.be/nl/bereik/

Il faut savoir ce que l'on veut.

D'ailleurs la VRT se retire des sites d'émission aussi utilisés par la RTBF.

D'après la carte ci-dessus, Wavre n'est plus indiqué et la tour des finances est abandonnée au profit de la tour Madou.

Dans la région liégeoise, on ne sait même pas quels sont les émetteurs actifs. Il semble que Spa et la baraque de Fraiture traînent traînent ....

Bien à vous.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Problème dans le liégeois ?

Message par alloja »

Je viens de tester dans le nord du BW et la réception des mux liégeois est très compliquée, peut-être même plus difficile qu'avant, surtout Liège 2.

La RTBF avait déjà annoncé que des réémetteurs allaient être employés si au terme du déploiement complet il reste des zones blanches pour le DAB+. À ma connaissance, ce déploiement est loin d'être complet !

Pour la VRT, cela a changé vu que c'est Broadcast Partners qui s'en occupe et non plus Norkring. On constate notamment que la réception de la VRT s'est dégradée côté francophone… et ça semble beaucoup moins émouvoir les gens que la mauvaise réception des radios francophones en Flandre.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Problème dans le liégeois ?

Message par Mike »

alloja a écrit : 17 avr. 2019, 17:06 Je viens de tester dans le nord du BW et la réception des mux liégeois est très compliquée, peut-être même plus difficile qu'avant, surtout Liège 2.

La RTBF avait déjà annoncé que des réémetteurs allaient être employés si au terme du déploiement complet il reste des zones blanches pour le DAB+. À ma connaissance, ce déploiement est loin d'être complet !
Salut !

La politique de la RTBF et des réseaux communautaires est de tout axer sur les couvertures provinciales.
Raison pour laquelle ils ont imposé la partition du canal 6 destiné à couvrir l'ensemble de la FWB en quatre zones à couverture provinciale.
Leurs programmes, à part pour les décrochages publicitaires et quelques rares émissions, sont identiques dans les quatre zones provinciales.

Cette façon de procéder visait deux objectifs : pouvoir faire de la publicité plus locale, au grand dam des réseaux provinciaux; et, réduire le potentiel global du DAB+ de façon à empêcher le plus possible l'intrusion de réseaux concurrents. On peut aussi imaginer qu'à terme cette politique aura comme conséquence la disparition progressive des réseaux provinciaux qui passeraient sous la coupe des actuels réseaux communautaires.

Il n'y a donc aucune raison de s'étonner du fait qu'on capte mal un multiplex liégeois dans le Brabant Wallon, c'est la conséquence normale des choix imposés par la RTBF et RTLGroup, avec probablement l'assentiment de NGroup.

ZAP+
Mike
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Problème dans le liégeois ?

Message par alloja »

Mike a écrit : 20 avr. 2019, 10:07
alloja a écrit : 17 avr. 2019, 17:06 Je viens de tester dans le nord du BW et la réception des mux liégeois est très compliquée, peut-être même plus difficile qu'avant, surtout Liège 2.

La RTBF avait déjà annoncé que des réémetteurs allaient être employés si au terme du déploiement complet il reste des zones blanches pour le DAB+. À ma connaissance, ce déploiement est loin d'être complet !
Salut !

La politique de la RTBF et des réseaux communautaires est de tout axer sur les couvertures provinciales.
Raison pour laquelle ils ont imposé la partition du canal 6 destiné à couvrir l'ensemble de la FWB en quatre zones à couverture provinciale.
Leurs programmes, à part pour les décrochages publicitaires et quelques rares émissions, sont identiques dans les quatre zones provinciales.

Cette façon de procéder visait deux objectifs : pouvoir faire de la publicité plus locale, au grand dam des réseaux provinciaux; et, réduire le potentiel global du DAB+ de façon à empêcher le plus possible l'intrusion de réseaux concurrents. On peut aussi imaginer qu'à terme cette politique aura comme conséquence la disparition progressive des réseaux provinciaux qui passeraient sous la coupe des actuels réseaux communautaires.

Il n'y a donc aucune raison de s'étonner du fait qu'on capte mal un multiplex liégeois dans le Brabant Wallon, c'est la conséquence normale des choix imposés par la RTBF et RTLGroup, avec probablement l'assentiment de NGroup.

ZAP+
Mike
Mike, je trouve tout à fait normal de ne pas bien recevoir les blocs liégeois dans le BW. Je ne dis pas le contraire ni remets pas en cause ton explication. :-) Habitant le BW, je ne suis pas visé directement par les blocs liégeois (suffit de voir la couverture de ces blocs LG sur le site de la SGAM pour se rendre compte qu'au delà de Jodoigne, ça se corse…).
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

Depuis que je suis rentré de vacances (c'est à dire samedi dernier) le mux 8D que ce soit sur l'émetteur de Liège ou Verviers à vu sa réception chuter terriblement.
Je perds déjà l'émetteur de Liège au niveau de Blegny (sur la E40 vers l'Allemagne) et niveau au niveau de l'émetteur de Verviers, je perds déjà le signal entre Lambermont et Battice (E42).

Concernant le 6B tout est toujours parfait par contre.

Pourquoi cette différence entre le 6B et le 8D ? Une explication à cela? Je vais devoir repasser sur la FM pour avoir un niveau acceptable,... vive le retour vers le passé :bang:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par alloja »

Comme déjà expliqué ailleurs sur ce forum, la réception des mux liégeois est devenue plus compliquée depuis quelques semaines depuis le Brabant wallon. J'aurais tendance à dire aussi que le 6B passe encore, mais le 8D, c'est devenu une catastrophe…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

Même à 5 km de l'émetteur le 8D à des coupures, c'est un peu du n'importe quoi pour le moment.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par alloja »

Criscoco a écrit : 23 avr. 2019, 19:56 Même à 5 km de l'émetteur le 8D à des coupures, c'est un peu du n'importe quoi pour le moment.
On est toujours au stade de tests...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par POLO9999 »

Ce matin, à 8h10, perte totale de signal sur l'émetteur Verviétois. Que ça soit en DAB+ ou en FM.
Du coup, point de RTBF sur l'entité si on a du mal à capter Bol D'Air.

15 minutes plus tard : Reprise en FM mais toujours rien en DAB.
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par alloja »

POLO9999 a écrit : 24 avr. 2019, 08:26 Ce matin, à 8h10, perte totale de signal sur l'émetteur Verviétois. Que ça soit en DAB+ ou en FM.
Du coup, point de RTBF sur l'entité si on a du mal à capter Bol D'Air.

15 minutes plus tard : Reprise en FM mais toujours rien en DAB.
Prevue qu'ils travaillent toujours à l'optimisation du truc. Suffit de voir qu'il y a encore des changements de configuration à Profondeville et des émetteurs qui doivent encore être mis en service pour se rendre compte que, même si on tend vers la fin du déploiement du réseau, il n'est pas encore 100% opérationnel !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

Je suis d'accord qu'ils soient toujours en test mais bon mettre si peu de sauce après avoir eu pendant plus de 4 mois un bon confort d'écoute, c'est quand même frustrant :???:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par alloja »

Criscoco a écrit : 24 avr. 2019, 13:18 Je suis d'accord qu'ils soient toujours en test mais bon mettre si peu de sauce après avoir eu pendant plus de 4 mois un bon confort d'écoute, c'est quand même frustrant :???:
Ils mettent encore en route/travaillent sur des émetteurs de ces jours-ci. Faut être patient !! :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par POLO9999 »

Tests ce matin à Battice sur mon spot de propagation :

Mux Liège : 5/5
Mux Bruxelles-BW : 3.5/5 ( Réception quasi permanente à ce lieu )
Mux Namur-Lux : 1/5
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par alloja »

POLO9999 a écrit : 25 avr. 2019, 20:29 Tests ce matin à Battice sur mon spot de propagation :

Mux Liège : 5/5
Mux Bruxelles-BW : 3.5/5 ( Réception quasi permanente à ce lieu )
Mux Namur-Lux : 1/5
C'est pas une d'une couverture provinciale, mais d'une couverture communautaire presque que va hériter Antipode :mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

POLO9999 a écrit : 25 avr. 2019, 20:29 Tests ce matin à Battice sur mon spot de propagation :

Mux Liège : 5/5
Mux Bruxelles-BW : 3.5/5 ( Réception quasi permanente à ce lieu )
Mux Namur-Lux : 1/5
Tu as fait tes tests sur le 6B ou le 8D ?
Il y a une énorme différence entre les deux.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter