Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Stopper une domiciliation active

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Stopper une domiciliation active

Message par usb »

Hello à tous,

Je voudrais stopper une domiciliation ouverte pour mon abonnement Proximus que j’ai résilié il y a 2 mois déjà.
Le hic, c’est que la banque refuse de le faire, m’expliquant qu’une ‘nouvelle’ réglementation européenne ne le permet plus.

Donc si j’ai bien pigé le truc, Proximus à un libre accès à mon compte tant que je ne leur adresse pas un recommandé pour le demander de stopper ca.

Ca parle à quelqu’un ?
Un expérience similaire de quelqu’un ?
Une idée d'ou je pourrais trouver une lettre type, je suis un peu fade ce soir… :oops:

Merci d’avance

usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Stopper une domiciliation active

Message par solar10 »

Fermer le compte?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par usb »

solar10 a écrit : 29 nov. 2017, 22:49Fermer le compte?
Oui pas con, mais impossible car c'est le compte principal de la familly

usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Chris-tof »

usb a écrit : 29 nov. 2017, 22:46 Hello à tous,

Je voudrais stopper une domiciliation ouverte pour mon abonnement Proximus que j’ai résilié il y a 2 mois déjà.
Le hic, c’est que la banque refuse de le faire, m’expliquant qu’une ‘nouvelle’ réglementation européenne ne le permet plus.
c'est bizarre
moi je peux bloquer une domiciliation par mon webanking, refuser un encaissement, limiter le montant ou suspendre pour un certain temps
il me semblait justement que les nouvelles règles européennes imposaient un certain controle par le client
par contre il est vrai que je ne puis pas annuler complètement une domiciliation. J'en avais une pour télésat et elle a été supprimée automatiquement au bout de 3 ans , un time out je suppose
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par usb »

Hello,
Il parait que jusqu'il a y peu, on pouvait encore faire toutes ses opérations via le web ou en agence.
Au jour d'aujourd'hui la seule chose qu'il m'est autorisée de faire, c'est de suspendre la domiciliation pour 3 mois.
M'en tape un peu de la suspendre, moi, je veux la supprimer...
Il semblerait que cette 'loi' protège les opérateurs des clients malhonnêtes qui ouvrent des relations bancaires et qui n'assument pas leurs engagements.
Perso, je n'ai aucune envie que Proximus puisse se servir a sa guise, je vais donc devoir me fendre de cette fichue lettre :mad:
usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 579
Enregistré le : 31 oct. 2017, 19:22
Localisation : (BW)
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Rascarou »

usb a écrit : 30 nov. 2017, 03:03 Hello,
Il semblerait que cette 'loi' protège les opérateurs des clients malhonnêtes qui ouvrent des relations bancaires et qui n'assument pas leurs engagements. Perso, je n'ai aucune envie que Proximus puisse se servir a sa guise, je vais donc devoir me fendre de cette fichue lettre :mad:
usb
Il me semble, à moi, que dans la relation commerciale avec nos banques, ce ne sont pas elles les plus vulnérables, question
contractuelle :wink: Je ne comprends pas bien cette argumentation, et si elle émane de la CE je leur dit: stupido :roll:
Perso, je n'ai aucune domiciliation, je trouve que c'est donner du petit bois pour être brulé :mrgreen: Surtout que les erreurs
ne sont pas rare, ou la mauvaise foi, ou les abus...
Ok, ça peut paraître embêtant, par ex. quand on doit s'absenter longtemps(boulot, vacances, etc.), mais pas impossible
puisqu'il existe le système ''enveloppe'' dans notre accès internet/banque. Donc on peut prévoir.
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par tntuner »

USB, tu es chez quelle banque?

Moi chez BNP Paribas Fortis, ils m'ont en effet expliqué il y a déjà quelques années qu'on ne pouvait plus supprimer de domiciliation. Par contre, on peut très bien la bloquer définitivement via leur web banking.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par usb »

Hello

A la Banque de la poste, obligé à une époque par mon employeur...
La BPO c'est BNP mais je ne peut pas bloquer définitivement la domiciliation par le web banking :(
Rascarou a raison, on ne devrait jamais faire de domiciliation...
Merci
usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Chris-tof »

usb a écrit : 30 nov. 2017, 03:03 Perso, je n'ai aucune envie que Proximus puisse se servir a sa guise, je vais donc devoir me fendre de cette fichue lettre
oh comme je comprend ça!
moi j'ai refusé des domiciliations pendant des années par crainte des abus ( et des erreurs qui ne manquaient pas d'arriver vu le nombre de firmes peu soucieuses )
j'en ai refait il ya 3 ans parce que justement j'avais un certain controle et que je pouvais bloquer moi même
Si je ne peux plus avoir ce controle je n'en ferai plus!!
pas envie que des entreprises se servent dans mon portefueille
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par tntuner »

usb a écrit : 30 nov. 2017, 10:37 Hello

A la Banque de la poste, obligé à une époque par mon employeur...
La BPO c'est BNP mais je ne peut pas bloquer définitivement la domiciliation par le web banking :(
Rascarou a raison, on ne devrait jamais faire de domiciliation...
Merci
usb
C'est étrange en effet, car la poste sous-traite sa partie banque à BNP Fortis...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Chris-tof »

je viens de vérifier sur mon webbanking et j'ai toujours la possibilité de refuser un encaissement ou de suspendre la domiciliation
donc je dirais que si ta banque ne le permet pas , il faut changer de banque
moi je suis chez Argenta et pas de souci. La seule chose c'est que je ne peux pas annuler complètement, juste suspendre mais je peux le faire pour 3 ou 5 ans ou limiter le montant à 1 euro par exemple
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Mackguil »

usb a écrit : 29 nov. 2017, 22:53

Oui pas con, mais impossible car c'est le compte principal de la familly

usb
Et ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Chris-tof »

usb je pense qu'il faut changer de banque car chez moi j'ai toujours la possibilité de bloquer une domicliation ou de limiter le montant qui peut être retiré ( par ex pour dommel je limite à 10 euro le montant car j'ai des consos de 2 ou 3 euros pas plus par mois )
donc pour moi l'argument comme quoi 'on ne peut plus le faire ' n'est pas une bonne raison
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Mackguil »

Chris-tof a écrit : 30 nov. 2017, 18:21 usb je pense qu'il faut changer de banque car chez moi j'ai toujours la possibilité de bloquer une domicliation ou de limiter le montant qui peut être retiré ( par ex pour dommel je limite à 10 euro le montant car j'ai des consos de 2 ou 3 euros pas plus par mois )
donc pour moi l'argument comme quoi 'on ne peut plus le faire ' n'est pas une bonne raison
Je viens de téléphoner à la BNP car c'est dans cette banque que j'ai ma seule domiciliation.

Il est tout à fait possible de bloquer une domiciliation et mème de se faire rembourser directement un montant prélevé, par contre impossible de la supprimer, j'ai donc demandé la différence entre bloquer et supprimer, quand la domiciliation est bloquée, il y a des frais de prélèvement à chaque demande

Je serais en congé demain et me rendrais à l'organisme qui a la domiciliation pour la faire supprimer, purement et simplement, n'ont qu'a envoyer une facture comme tout le monde.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Chris-tof »

Mackguil a écrit : 30 nov. 2017, 18:38 Il est tout à fait possible de bloquer une domiciliation et mème de se faire rembourser directement un montant prélevé, par contre impossible de la supprimer, j'ai donc demandé la différence entre bloquer et supprimer, quand la domiciliation est bloquée, il y a des frais de prélèvement à chaque demande
pareil chez Argenta , mais pas de frais ( annoncé en tout cas )

le blocage peut se faire sur le webbanking , mais pour la suppression c'est le fournisseur qui doit le faire
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par usb »

Hello,

C'est quand même fou hein !
Je vais faire cette lettre asap !

usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Mackguil »

Coup de fil ce matin à l'organisme pour arrêter cette domiciliation, chose faite en moins de 5 minutes et facture trimestrielle qui suivra.

Je prendrais contact avec la bnp dans une quinzaine de jours pour vérifier que tout est bien en ordre (on est jamais assez prudent).
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par tntuner »

Tout est bon pour nous pomper du fric avec des frais à la noix...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par Chris-tof »

tntuner a écrit : 01 déc. 2017, 11:38 Tout est bon pour nous pomper du fric avec des frais à la noix...
je sais pas chez argenta c'est gratuit
c'est le grosses banques qui pompent du fric à tout bout de champ , par ex j'ai un compte chez belfius pour mon crédit hypo et qui ne sert que pour ce crédit ( exigé à l'ouverture de crédit ) et je dois payer des frais chaque mois pour ne faire aucune opération
il existe encore pas mal de comptes gratuits et j'ai même lu qq part qu'on parainait de nouveaux clients

je crois aussi que trop de gens se laisse faire et vont d'office chez les grandes enseignes , idem pour les télécoms car tout le monde va chez Proxi alors que pas mal de petits ops font du bon boulot. Citons simplement ovh qui est à 1,2 €/mois alors que chez Proxi on est à 25 € avec les options sans compter les appels. et le pire c'est que ovh abandonne car leur offre n'est pas rentable
bref tant qu'il y a des pigeons ça continue!!
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Stopper une domiciliation active

Message par tntuner »

Et la Belgique semble être pleine de pigeons...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter