Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Oui bien sûr, le 12B est coupé....Mais faut pas presser notre chère Rtbfe, lol
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Cet émetteur aiderait un peu pour la zone Uccle, Linkebeek, Rhode, Waterloo… mais surtout pour Nivelles, Tubize, Genappe, les Braine…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Olivier
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2019, 18:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Olivier »

Bonsoir,

Étant nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à m'excuser si je ne poste pas dans la rubrique correcte.

Venons en aux faits :
J'habite la commune de Havelange, commune située en province de Namur, à la frontière avec la province de Liège et du Luxembourg.
J'ai acquis en fin d'année dernière un Ampli-tuner Marantz M-CR611 qui fonctionne très bien et me permettais jusqu'à environ la fin décembre de capter 11 stations en DAB(+), toutes de la Rtbf.
Puis, subitement plus rien du jour au lendemain.
L'appareil m'affiche "aucun signal" lors de la sélection d'une pré-sélection et "aucune station" lors d'un Scan.
Ce qui est troublant c'est que en voiture également, la réception DAB ne fonctionne plus dans la région pour ces stations.
Je me demandais donc si il se pourrait que l'émetteur du coin soit en panne depuis si longtemps ?
Y'a t'il quelque chose à faire ?

Merci déjà pour votre aide !
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonsoir Olivier,
Tu es en bordure de réception de plusieurs émetteurs (Liège, Profondeville, Marche)
Mais fait tout simplement un scan complet et tu trouveras les 4 mux disponible dans ta région ( provinces de Liège et Namur). Bât
Avatar du membre
Olivier
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2019, 18:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Olivier »

Bonsoir fanfan166,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai déjà fait plusieurs scans complets depuis que tout à disparu et encore ce soir vers 18h, mais rien n'y fait malheureusement...
J'ai aussi réinitialisé le DAB mais sans succès.
Je me demande vraiment ce qui se passe surtout que cela s'est produit du jour au lendemain et que j'ai la même situation dans la voiture, dans la région alors que le mois dernier tout allait bien...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Olivier a écrit : 24 janv. 2019, 19:57 Bonsoir fanfan166,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai déjà fait plusieurs scans complets depuis que tout à disparu et encore ce soir vers 18h, mais rien n'y fait malheureusement...
J'ai aussi réinitialisé le DAB mais sans succès.
Je me demande vraiment ce qui se passe surtout que cela s'est produit du jour au lendemain et que j'ai la même situation dans la voiture, dans la région alors que le mois dernier tout allait bien...
Tu as déjà capté les radios privées en DAB+ ?
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par dj54 »

Olivier a écrit : 24 janv. 2019, 19:57 Bonsoir fanfan166,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai déjà fait plusieurs scans complets depuis que tout à disparu et encore ce soir vers 18h, mais rien n'y fait malheureusement...
J'ai aussi réinitialisé le DAB mais sans succès.
Je me demande vraiment ce qui se passe surtout que cela s'est produit du jour au lendemain et que j'ai la même situation dans la voiture, dans la région alors que le mois dernier tout allait bien...
Avez vous vérifier la prise antenne si elle est bien branché ou si non essayer de déplacer l'antenne :cool:
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
Olivier
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2019, 18:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Olivier »

Merci dj54

C'est ce que j'ai fait tantôt, justement.
Vérifier l'antenne et rien n'a changé et puis essayé de la positionner autrement mais rien n'y à fait non plus...
La situation est identique dans la voiture, ce qui me fait penser que l'émetteur le plus proche puisse être en cause.
Est ce que cela est possible ?
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Re Olivier,
En voiture, vas vers un endroi dégagé et élevé. Tu dois obligatoirement bien recevoir l'émetteur du Bol d'air de Liège. Retourne à ton domicile. Si tu perds le signal, c'est que malheureusement tu te situes dans une zone blanche actuellement.
Avatar du membre
Olivier
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2019, 18:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Olivier »

Ha oui ça j'ai déjà fait et pour Nostalgie, par exemple, ça fonctionne, je garde l'émission jusque là maison, elle reste accrochée.
Par contre, pas moyen de capter cette station spontanément depuis la maison.
Pour les radios de la rtbf, elles passent automatiquement en FM une fois que je reviens dans la région.

Une zone blanche peut donc se déplacer si je comprends bien ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par openaf »

J'ai le même récepteur que toi, il est parfois capricieux comme une diva. Retire la prise et rebranche le bouzin. Ça peut aider...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par openaf »

La réception est de 94%-96% à 16km au nord d'Havelange. Si çà peut aider.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par openaf »

Un article paru ce samedi dans De Standaard qui regrette la non diffusion de la RTBF en DAB en Flandre et inversément des radios flamandes en Wallonie, et la réaction de Stéphane Hazée qui déclare que nous ne devrions pas singer la NVA:

Leven we in België in twee democratieën? Wie via DAB+ naar de radio luistert, zou geneigd zijn om dat te geloven. Iedereen die in Vlaanderen de overstap heeft gemaakt van zijn oude FM-radio naar het digitale DAB+, moest de Franstalige zenders opofferen. De BBC kan je wel nog ontvangen via DAB+, maar geen RTBF meer. Et pour les Wallons, la même chose, maar dan omgekeerd.

Via het internet valt er wel nog over de taalgrens te luisteren, net als via de kabel én voorlopig nog via FM. Toch klinkt het vreemd. DAB+ zou het kraakvrije, digitale radioluisteren van de toekomst moeten worden. Vanuit marketingoogpunt lijkt het dan weinig verstandig om meteen het aanbod te verminderen.

N-VA na-apen?

Ecolo’er Stéphane Hazée, Waals fractieleider en parlementslid van de Franse Gemeenschap, maakte zich deze week via Twitter druk over de zaak. ‘De ­Fédé WBxl (Fédération Wallonie-Bruxelles, de Franse Gemeenschap, red.) heeft besloten om geen VRT meer aan te bieden op haar digitale frequenties. Zeker, de Vlaamse regering besliste om geen RTBF meer aan te bieden in Vlaanderen, maar moeten we daarom ook het radioaanbod voor de Walen beperken? Moeten we nu echt de N-VA na-apen?’

‘Het is niet omdat wij de N-VA zijn dat wij vinden dat Franstalige zenders moeten worden geweerd’ Wilfried Vandaele Mediaman N-VA

Volgens Jean-Claude Marcourt (PS), de Franse Gemeenschaps­minister van Media, was er in Wallonië wel interesse. ‘De RTBF heeft jarenlang aangedrongen op een uitwisseling tussen de gemeenschappen. De RTBF-radio dus op de Vlaamse DAB+ en een VRT-radio op DAB+ in Wallonië. Helaas had men daar geen oren naar bij de VRT’, zei hij eerder in het parlement. ‘En nu kan het helaas niet meer. Het kanaal dat de RTBF had gereserveerd voor de VRT gaat naar een privézender.’

Op het kabinet van Marcourt wordt benadrukt dat de ministers het goed met elkaar kunnen vinden, en dat er ‘zeker geen loop­gravenoorlog’ bezig is. ‘We waren wel verrast toen de VRT zei dat alles vol zat, maar we zien dit eerder in de commerciële sfeer, niet ideologisch of communautair.’

Broeders over taalgrens

Op de VRT is te horen dat het nooit meer dan een denkspoor is geweest. Vlaams minister van Media Sven Gatz (Open VLD) beaamt. De ruimte in het radio­spectrum is een schaars goed en het aantal kanalen dat de gemeenschappen krijgen, is internationaal bepaald. ‘Van die piste is dus nooit iets in huis gekomen, omdat de VRT ervoor heeft gekozen een aantal zenders te ontdubbelen. Naast Klara heb je Klara Continuo en Radio 2 kan je in alle varianten ontvangen’, zegt Gatz. Het gaat dus eerder om een technisch dan een communautair probleem.

‘We zien dit eerder in de commerciële sfeer, niet ideologisch of communautair' Kabinet Jean-Claude Marcourt, Franse Gemeenschapsminister van Media

Nochtans is dat laatste wel waar Ecolo op doelt. Dat de N-VA zo een bijkomende wig tussen de twee gemeenschappen drijft, die een eventuele scheiding kan vergemakkelijken. Niks van, zegt Wilfried Vandaele, de mediaman van de N-VA in het Vlaams Parlement. ‘Het is niet omdat wij de N-VA zijn dat wij vinden dat Franstalige zenders moeten worden geweerd. Ik ben zelfs vóór dit aanbod in Vlaanderen, heel graag zelfs. Al denk ik – en dat kun je betreuren – dat er maar een kleine groep mensen in geïnteresseerd is. Net zoals in Franstalige kranten of de Franstalige tv-zenders. Kennis over andere landen is nochtans altijd goed, dus ook over onze broeders aan de andere kant van de taalgrens.’

Vlotte uitrol

Bij Ecolo blijven ze ermee in de maag zitten. ‘Vooral die houding van oog om oog stoort ons. Mag het niet bij jullie? Ah, bij ons dan ook niet. We hadden Vlaanderen beter de hand gereikt en wel een frequentie opengehouden voor de VRT’, zegt parlementslid Matteo Segers (Ecolo), die het dossier volgt. ‘Nu staat de Waalse haan tegenover de Vlaamse leeuw, terwijl de luisteraars de dupe zijn. Terugplooien op jezelf is nooit goed. Via de gemeenschappen moet je mogelijkheden bieden, in plaats van ze te beperken.’

Daar heeft Gatz wel oren naar. ‘Ja, ik wil hier iets aan doen, maar niet op de korte termijn. Mijn prioriteit is de vlotte uitrol van DAB+. Vorige week heb ik op het autosalon nog samen met Marcourt de Europese campagne opgestart om alle nieuwe wagens ermee uit te rusten. Daarna moeten we bekijken hoe de lokale radio’s geïntegreerd kunnen worden. Maar ik wil ook onderzoeken of er een wederkerigheid mogelijk is waardoor RTBF in Vlaanderen op DAB+ komt en VRT in Wallonië. Dat moeten we meenemen in de volgende beheersovereenkomst van de VRT.’

Waarom dat er nu nog niet instaat? ‘We hebben daar onvoldoende bij stilgestaan’, geeft Gatz toe. ‘En als iets niet expliciet in de beheersovereenkomst staat, heeft de VRT de vrije hand. We moeten kijken of bij al die ontkoppelingen het sop de kool wel waard is.’

Topradio tot in Namen

Sluitend is de radiogrens tussen Vlaanderen en Wallonië trouwens niet. Het bereik van een zender stopt niet aan de taalgrens. De ironie wil zelfs dat een ontwerpdecreet van 17 januari net pleit voor meer samenwerking en meer bereik. Het decreet maakt het voor Vlaanderen mogelijk om de zendmasten van Waver en Vloesberg te gebruiken voor DAB+ en in ruil kan de Franse Gemeenschap werken met de mast van Sint-Pieters-Leeuw.

‘Je kan met DAB+ dan nog tot een eind in Vlaanderen naar de Franstalige zenders luisteren’, zegt Bruno Heyndrickx van Top­radio en de Vlaamse Radiovereniging. ‘En Topradio kan je tot in Namen beluisteren. Binnenshuis zal die ontvangst wegvallen, maar in de wagen is het geen probleem.’

Als je RTBF absoluut nog wil horen in Vlaanderen, kan dat trouwens. ‘Er is nog plaats’, zegt hij. ‘Maar dan wel bij het deel van de frequenties dat privé beheerd wordt en daar hangt natuurlijk een prijskaartje aan.’
Image
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

openaf a écrit : 27 janv. 2019, 12:53 Un article paru ce samedi dans De Standaard qui regrette la non diffusion de la RTBF en DAB en Flandre et inversément des radios flamandes en Wallonie,
C'est en effet regrettable.

Quand je constate qu'en FM plusieurs stations radios flamandes (Radio 1 et 2 de la VRT, MNM, Q Music, notamment) passent presque sans problème dans mon coin et dans ma région, alors que tu dis que les stations de radios de la RTBF en Flandre ne passent même pas si tu te trouves en Flandre orientale (et encore moins à la Côte, je parie), je trouve ça lamentable.

Par exemple (pour avoir encore fait le test cet après-midi en FM), même Radio 1 de la VRT passe sans trop de difficultés dans le centre-ville de Rochefort (test cet après-midi donc) : même si je ne comprends pas fort bien le néerlandais, je me suis branché sur Radio 1 dans ma voiture pour écouter le match de Jupiler Pro League KV OSTENDE - FC BRUGES, car sur Vivacité (RTBF) cet après-midi, ils ne proposaient qu'un "but par but" et des chansons (donc, même pas de direct avec un commentateur sur place), et ça n'est pas la première fois que ça arrive sur Vivacité (dès qu'il s'agit d'un match de Jupiler Pro League entre 2 clubs flamands qui sont autres que les traditionnels FC BRUGES - ANDERLECHT, ou GENK - FC BRUGES par exemple, ben la RTBF estime ne pas devoir envoyer un commentateur pour assurer un direct parce que ce sont des rencontres entre clubs flamands "de moindre importance" pour nous les francophones... alors que ce sont quand même et avant tout des clubs BELGES qui jouent en première division BELGE).

Dès lors, quand la FM aura disparu (d'ici 10 ans maximum), et si rien n'a changé d'ici là, ben en Wallonie (sauf là où ça pourrait quand même passer) on ne pourra plus rien capter comme stations flamandes en DAB+ alors qu'en FM ça passe quand même dans beaucoup d'endroits en Wallonie.

Ceci dit, sur la carte que tu mets, je constate que le DAB+ flamand pourrait quand même passer à Arlon, par exemple (difficilement, mais pourrait passer quand même) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par openaf »

La carte indique la bonne couverture en jaune DAB+ flamande, en orange la couverture flamande + wallonne, en rouge la couverture Wallonie et Bruxelles, en gris la mauvaise couverture wallonne, en blanc son absence.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Robert
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2019, 18:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Robert »

Normalement les chaines de la rtbf vrt et brf doivent etre ecoute par tout en Belgique... Je ne comprends pas la mentalite d ici... Sur tout de la politique belge.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par openaf »

Pour l'instant il n'y a pas danger en la demeure.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

Robert a écrit : 27 janv. 2019, 20:17 Normalement les chaines de la rtbf vrt et brf doivent etre ecoute par tout en Belgique... Je ne comprends pas la mentalite d ici... Sur tout de la politique belge.
C'est facile à comprendre : la radio = audio et audio/visuel = une matière communautarisée.

Donc, si le ministère flamand de l'audio/visuel ne veut pas que les francophones puissent écouter les radios francophones en DAB+ au nord du pays, ben il ne fera rien pour ça. Alors, forcément, je ne vois pas pourquoi le ministère de l'audio/visuel de la Fédé Wall-Bxl ferait en sorte que les radios flamandes puissent être captées en DAB+ au sud du pays.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par openaf »

brebis a écrit : 27 janv. 2019, 20:24
Robert a écrit : 27 janv. 2019, 20:17 Normalement les chaines de la rtbf vrt et brf doivent etre ecoute par tout en Belgique... Je ne comprends pas la mentalite d ici... Sur tout de la politique belge.
C'est facile à comprendre : la radio = audio et audio/visuel = une matière communautarisée.

Donc, si le ministère flamand de l'audio/visuel ne veut pas que les francophones puissent écouter les radios francophones en DAB+ au nord du pays, ben il ne fera rien pour ça. Alors, forcément, je ne vois pas pourquoi le ministère de l'audio/visuel de la Fédé Wall-Bxl ferait en sorte que les radios flamandes puissent être captées en DAB+ au sud du pays.
Comme disait Stéphane Hazée pour ne pas singer la NVA. En d'autres mots c'est pas parce que la NVA fait l'andouille qu'on doit faire les cons. On peut de temps en temps leurs montrer qu'on est pas à ce niveau de l'imbécilité, et je peux te dire que les flamands nous envient de temps en temps, mais faut lire leurs journaux pour s'en rendre compte.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Olivier
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2019, 18:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Olivier »

openaf a écrit : 26 janv. 2019, 22:42 J'ai le même récepteur que toi, il est parfois capricieux comme une diva. Retire la prise et rebranche le bouzin. Ça peut aider...
Merci beaucoup à toi openaf !
Tu parles bien du marantz M-Cr611 ?
Ça je n'y ai pas pensé tiens
J'essaie ce soir et je reviens poster ici... Croisons les doigts...
Et merci pour les infos de puissance
Tiens comment fait on pour mesurer cela ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter