Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13936
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par solar10 »

De toutes façons, faut aller sur Auvio et la retebeuf te tracke aussi...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par laurentw »

L'arrivée des radio privées mi novembre seront uniquement des tests ou est ce définitif ?
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Oli77 »

Ce seront des tests.
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par laurentw »

radios avec s c'est un peu ridicule car il en ont déjà fait auparavant
et après les 15 jours de test ce sera fini ?
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Oli77 »

C'est dans le cadre de la Semaine de la Radio Numérique..
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonjour,
La rtbe est en test dab+ depuis des années, oserai-je rêver que la semaine se prolonge jusqu'au démarrage officiel en 3019 😂
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Kane »

3019 ? Didju, on l'entendra ptete dans la tombe alors 😂
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

laurentw a écrit : 31 oct. 2018, 22:05 radios avec s c'est un peu ridicule car il en ont déjà fait auparavant
et après les 15 jours de test ce sera fini ?
Je ne sais pas d'où vient cette info qu'on peut lire sur différents forums à propos des 15 jours, il semble que ce serait plusieurs mois.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Sur un site flammand, ils écrivent tests de 9 mois....
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17899
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 749 fois
A été remercié : 802 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mackguil »

fanfan166 a écrit : 02 nov. 2018, 11:00 Sur un site flammand, ils écrivent tests de 9 mois....
Faut espérer un beau bébé.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Oli77 »

Normalement c'est dans le cadre de la semaine de la radio numérique.. mais ca pourrait effectivement durer plus longtemps.
Je n'ai aucune info d'autorisation plus longue actuellement.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

stpierre a écrit : 02 nov. 2018, 09:07
Je ne sais pas d'où vient cette info qu'on peut lire sur différents forums à propos des 15 jours, il semble que ce serait plusieurs mois.
Peut-être indirectement ma faute ? Sur tuner.be, j'ai demandé clairement si les tests ne duraient que quelques jours où si on allait avoir une diffusion provisoire qui allait se maintenir jusqu'au lancement officiel. Et un intervenant a répondu d'un air sûr de lui que ce ne serait que pour 15 jours et un débat s'en est suivi autour de cette "information".

Mais la personne, semblant bien informée car à publié des photos de réunions de travail autour du DAB, qui avait annoncé la nouvelle de l'arrivée des privées sur le DAB (qui avait d'ailleurs dit qu'il y aurait Contact, Bel RTL, NRJ, Nostalgie et Fun "pour commencer", ce qui pourrait sous entendre qu'il pourrait y en avoir d'autres) est revenu pour dire que ce serait pour bien plus longtemps que la semaine du numérique, si pas jusqu'au lancement officiel du DAB.

A suivre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

@pascal28,

Peu importe l'origine, ma question était plutôt pour replacer une information qui semble fiable de la part du membre dont tu parles.
Il semble être très bien informé, un peu dans le secret des dieux, c'est loin d'être mon cas malgré mon pseudo! :wink:
C'est je pense parti du fait que les précédents tests qui ont eu lieu précédemment n'avaient duré que 15 jours et d'autres ont embrayés en parlant des tests futurs, "si ça ne dure que 15 jours comme etc...!

@tous,
Une info à propos des émetteurs en service actuellement concernant les blocs provinciaux, seuls ceux ci-dessous semblent actifs pour le moment.
Cette liste évolue assez vite, ces derniers jours on a pu voir Froidmond, Houdeng et un autre en brabant wallon qui semble être Ronquière.

A prendre donc avec les réserves d'usage car de chez moi il est certain que je ne peux "voir" avec ma petite antenne se qui se passe en région liégeoise ou dans le sud-est du pays.
Mais je ne suis pas seul à collecter ces renseignements merci à Aurélien et Olii77 et à tous les autres qui n'utilisent pas QIRX, leurs comptes rendus sont très utiles!


A propos de la province de Liège aucun émetteur actif, aucune réception constatée par l'un ou l'autre membre sur les 6B ou le 8D.

5C Hainaut
0x17 1 1 Anderlues
0x17 1 9 Frameries
0x35 10 13 Froidmond

6A - Hainaut
0x1b 2 1 Anderlues
0x1b 2 9 Frameries
0x1b 2 11 Houdeng

5B Namur/Luxembourg
0x1d 3 13 Profondeville
0x1d 3 7 Vlessart

6C Namur/Luxembourg
0x1e 4 13 Profondeville
0x1e 4 7 Vlessart

6D Brabant
0x2e 8 7 0.97 Wavre
0x2b 6 1 0.81 Ronquière ?

11D Brabant
0x2d 7 7 0.95 Wavre
0x2b 6 1 0.70 Ronquière ?
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Kane »

stpierre a écrit : 03 nov. 2018, 13:36 A propos de la province de Liège aucun émetteur actif, aucune réception constatée par l'un ou l'autre membre sur les 6B ou le 8D.
Effectivement. Hormis le 12B de la RTBF, et par endroits/moments le test Namur 1 sur le 5B, que dalle.
J'ai pas le même matos que la plupart d'entre vous non plus (un simple récepteur de poche :lol2: ). À voir dans une dizaine de jours :wink:
Modifié en dernier par Kane le 03 nov. 2018, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

Kane a écrit : 03 nov. 2018, 13:43
stpierre a écrit : 03 nov. 2018, 13:36 A propos de la province de Liège aucun émetteur actif, aucune réception constatée par l'un ou l'autre membre sur les 6B ou le 8D.
Effectivement. Hormis le 12B de la RTBF, et par endroits/moments le test Namur 1 sur le 5B, que dalle.
J'ai pas le même matos que la plupart d'entre vous non plus (un simple récepteur de poche :lol2: ). À voir dans une dizaine de jours :wink:
Bienvenue au club! :ok:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Kane »

C'est un peu grâce à vous tous et vos compte-rendus, ça m'a donné envie, même si cela reste un marché de niche pour l'instant :razz:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

stpierre a écrit : 03 nov. 2018, 13:36 @pascal28,

Peu importe l'origine, ma question était plutôt pour replacer une information qui semble fiable de la part du membre dont tu parles.
Quand je disais que c'était un peu ma faute, ce n'était qu'un peu de rhétorique pour rire. C'est simplement que c'est à la suite de ma question ça s'est emballé. Il n'y avait aucune volonté de me victimiser :lol2: .
stpierre a écrit : 03 nov. 2018, 13:36 Il semble être très bien informé, un peu dans le secret des dieux, c'est loin d'être mon cas malgré mon pseudo! :wink:
C'est je pense parti du fait que les précédents tests qui ont eu lieu précédemment n'avaient duré que 15 jours et d'autres ont embrayés en parlant des tests futurs, "si ça ne dure que 15 jours comme etc...!
C'est bien pour cela je me suis permis de donner la source, le contexte dans lequel cela a été donné, comment ça a été déformé, etc... Comme ça, les choses sont claires.
Je pense, en effet, que cet intervenant semble particulièrement bien informé et que toutes ces déclarations futures seront à surveiller :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Le « membre » en question représentait Fun radio à cette réunion et je peux dire que sa photo publiée sans l’autorisation des autres participants a été moyennement appréciée ( c’est un euphémisme). 😀
Quant aux tests à partir du moment où des tests sont faits par la rtbf vu que ce seront les mêmes émetteurs, est il besoin de faire des tests pour les privés ?
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

Gilbert a écrit : 03 nov. 2018, 19:26Quant aux tests à partir du moment où des tests sont faits par la rtbf vu que ce seront les mêmes émetteurs, est il besoin de faire des tests pour les privés ?
C'était la question que je me posais aussi : si les mux RNT de la RTBF passent, les mux RNT des privées devraient passer aussi, logiquement.

Et quid des radios locales (Radio Chevauchoir, etc...) ? Elles recevront une aide financière pour "monter" sur la RNT ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

laurentw a écrit : 31 oct. 2018, 21:51 L'arrivée des radio privées mi novembre seront uniquement des tests ou est ce définitif ?
Donc, ça veut dire qu'actuellement, les Bel-RTL/Radio Contact/Nostalgie/NRJ/Must FM/DH Radio... sont disponibles en DAB+ en tests depuis début de ce mois ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter