Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Bonjour tout le monde.

J'ai regardé avec attention cette partie du forum consacrée au DAB, et je n'ai rien trouvé concernant les antennes.
Si, le dipôle, mais réservé aux tests.

J'ai installé hier une autoradio DAB + FM, en lieu et place d'une FM. Une P.....r DEH-X7800DAB.
Voulant conserver mon antenne d'origine, j'ai aussi installé un splitter d'antenne amplifié FM-DAB.
Hier, je recevait le 5C et le 12B, devant chez moi dans le Péruwelzi.
Ce matin, après quelques mètres de déplacement, il fallait faire les courses, "NO SIGNAL" sur les 2 blocs.

Je me dis que si certains savent garder la réception sur + de 150 kM, et moi que quelques mètres, j'ai un gros soucis de réception au niveau de l'antenne. Jamais eu aucun soucis avant en FM, ni en FM avec la nouvelle autoradio. J'ai testé assidûment.

Ce que je ne désire pas est une antenne pare-brise, plutôt dégarnir le toit pour changer d'aérien, à condition de ne pas me tromper. Et y mettre le prix si c'est du bon.
Le splitter m'a coûté 50€, mais il fera lundi, le retour chez le fournisseur.
Pour être complet, nous avions déjà acheter l'année passée, un récepteur FM/DAB, chez A..i de chez M....n. Pas de réception DAB non-plus. En remplacement d'une très vieille radio, pour la cuisine. Ma femme aimait bien écouté les coups de gueule de Marie sur Beloeil FM 99.9 en cuisinant, pour ceux qui connaissent. Donc sans espérance de miracles, vu le prix. Elle fonctionne en FM pour ce qu'on lui demande.
Et surtout, vu le petit fil qui sert d'antenne.

Merci d'avance pour les réponses. Bonne journée à vous tous.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Oli77 »

Le splitter vous a couté 50 euros ?
J'en ai acheté un pour 20 sur ebay livré en 3jours.
Ce n'est pas une bonne solution car cela ne fonctionne pas toujours avec les antennes oem souvent amplifiees.

J'ai une antenne pare brise qui donne de meilleurs résultats. Je pense aussi la remplacer mais dégarnir le ciel de toit de la voiture.. Pas trop pour moi, je le faisais avant pour placer des antennes cb ou remplacer l'oem mais ça me paraissait plus facile avant...

Une antenne dab fm en remplacement, amplifiée coute 35 euros mais doit être installée par vos soins. Je vais en acheter une prochainement.

A savoir que certains émetteurs ne sont pas encore en service dans la région, et que le 12B est en puissance réduite. Vous recevez actuellement le 5C depuis Anderlues.

Cela s'améliorera durant novembre avec l'allumage des émetteurs sur tournai.

J'ai eu ce recepteur d'Aldi et il fonctionnait bien, le fil qui sert d'antenne n'est pas terrible
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci Oli77 pour la réponse.

En ce qui concerne, l'antenne DAB/FM amplifiée, j'en avais vu mais au double voir au triple de votre prix. Et c'est par fainéantise que j'avais opté pour le splitter, en plus, disponible chez le vendeur.
Ce n'est pas trop le prix, tant qu'il ne soit pas excessif pour du matos convenable qui me retiens, mais le manque de retour sur les antennes mobiles en général. Même chez les vendeurs d'autoradios, ils ne sont pas foutus de donner des explications convenables.
Je comprends mieux maintenant pourquoi le DAB ne décolle pas.
A vous entendre, il faut patienter encore un mois pour avoir plus ou meilleure réception.
Rien non-plus du côté français, pourtant, ils ont mis le temps et sont à vive allure, occuper à combler le retard.

HS: Toujours en activité sur le 27, voir plus et autres? Fin HS.

Je viendrai vous donner des nouvelles quand j'airai fait mon choix pour l'antenne.
Encore Merci Oli. nous sommes presque voisins.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par alain-radio »

Bonjour,

@Billmarcel,
Je pense que le mieux est d'avoir un autoradio avec deux prises antenne séparées. Une classique à relier à l'antenne de la voiture et l'autre spécifique pour le DAB. J'ai acheté séparément une petite antenne pour le DAB à placer sur le toit et reliée par une fiche spécifique SMB à la prise. Il existe des antennes à placer sur le pare-brise et certaines donnent de bons résultats mais c'est à voir ! J'ai choisi une antenne tige avec socle aimanté et je la place facilement sur le toit de la voiture car j'ai un toit ouvrant. Elle ne s'est jamais détachée même à 130 km/h.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17895
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 21 oct. 2018, 08:17 ... Elle ne s'est jamais détachée même à 130 km/h.
Encore bien, je n'ose imaginer les dégâts. :shock:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par alain-radio »

Hééé Mackguil, tu ne serais pas du genre "scénario catastrophe" ? Ou bien tu travailles dans les assurances ?

Il se pourrait en effet que : l'antenne se détache de son support et que le fil se casse ! Alors la petite tige est projetée en arrière et va malencontreusement se ficher, tête la première dans la bouche grande ouverte d'un automobiliste qui regardait le paysage par le carreau tout grand ouvert (aussi) de sa voiture. Le pauv. gars est mort sur le coup car il a reçu cette tige métallique en plein gosier et ne pouvait plus respirer !!!! :lol:
Bon, je suis HS (mais nettement moins que le "pauv. gars" dont question) et :jesors:
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci "alain-radio", pour le retour d'expérience.

L'autoradio a effectivement 2 prises d'antenne, une DIN pour la FM et autres et une SMB pour le DAB.
Le splitter a une fiche Fakra vers l'antenne d'origine non amplifiée, et après amplification, 2 sorties DIN et SMB.
Pour la FM pas trop de soucis, mais résultats médiocre en DAB. Je reçois les blocs 5C et 12B, mais rien n'est utilisable en roulant.
Perte de signal avec des bruits métaliques dans le HP gauche.
On est bien d’accord qu'il faut que le brin d'antenne soit à la verticale rapport à la polarisation.

Je reçois à l'intérieur, sur un récepteur Médion MD43585 les blocs 5C, 6A, 7D et 12B sans soucis avec le bout de fil qui sert d'antenne. De là que je mets en doute mes conditions d'antenne pour la réception mobile.
Mon choix se portera sur une antenne amplifiée avec les 2 coax en parallèle, avec tout le boulot qui va avec pour remplacer l'antenne d'origine.
Mais d'abord, pour être certain de la bonne sensibilité de l'autoradio, je compte la sortir du véhicule et la placer à coté du Médion avec les même conditions d'antenne, soit un bout de fil de +ou- 80 cm. On verra, je vous ferai part du résultat.

Bon Dimanche à tous.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17895
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 21 oct. 2018, 08:45 Hééé Mackguil, tu ne serais pas du genre "scénario catastrophe" ? Ou bien tu travailles dans les assurances ?

Il se pourrait en effet que : l'antenne se détache de son support et que le fil se casse ! Alors la petite tige est projetée en arrière et va malencontreusement se ficher, tête la première dans la bouche grande ouverte d'un automobiliste qui regardait le paysage par le carreau tout grand ouvert (aussi) de sa voiture. Le pauv. gars est mort sur le coup car il a reçu cette tige métallique en plein gosier et ne pouvait plus respirer !!!! :lol:
Bon, je suis HS (mais nettement moins que le "pauv. gars" dont question) et :jesors:
Plus simple:

L'antenne se détache avec la force du vent, sera retenue par le câble et percutera le toit de la voiture à plusieurs endroit, tu es clair pour une peinture.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par alain-radio »

@mackguil,

M'enfous, c'est une vieille voiture et de plus je ne roule pas en Porsche !
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

Bonjour Billmarcel,

Etrange l'histoire du splitter, je savais que ce n'était pas bon, mais pas a ce point! Quelle antenne se trouve sur la voiture? antenne tige du style Peugeot 206? car effectivement ça ne doit pas être une antenne active amplifiée.

L'antenne pare brise n'est pas si mauvaise! j'en ai installé une avec un adaptateur Albrecht DR-56, j'en possédait une sur ma Peugeot 307 et la réception était très correcte et un signal stable! De plus c'est facile et rapide à installer.

Sinon les antennes de toit apportent une reception encore plus pointues, avec amplification des signaux DAB et FM et possédant 2 sorties de câbles
d'antennes + fil rouge d'alimentation du + électrique.
Le plus long c'est de passer les câbles jusqu'a l'autoradio, mais ensuite on a quelque chose de propre.

Un bon site ou j'ai acheté toutes mes antennes DAB pour voiture: https://www.dabonwheels.co.uk/product-c ... t-aerials/
Ce site note les antennes par rapport a leur réception et propose des kits avec les câbles inclus! La kinectic DRA-6001 est un bon produit avec une antenne fouet de 44cm elle capte très bien! (déjà installé sur mon ancienne voiture)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17895
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 21 oct. 2018, 09:38 @mackguil,

M'enfous, c'est une vieille voiture et de plus je ne roule pas en Porsche !
Dans ce cas. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci "Aurellien08", C'est dans ce sens que je veux aller.
En ce qui me concerne, c'est un Citroën Jumpy de 2012.
Je vais essayer de suivre tes conseils.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

De rien Billmarcel,
le résultat sera à la hauteur de tes attentes!
je viens de voir qu'il proposait une Calearo, je pense que ce serait à refaire je partirais sur ce modèle, ça à l'air costaud.
Voir ici: https://www.dabonwheels.co.uk/product/c ... ar-aerial/
Cable DAB inclus avec SMB en connecteur de sorti ainsi que le cable FM

j'ai trouvé ici un site qui propose aussi une calearo ou tout est inclus, c'est un site Italien, à voir si ils livrent en Belgique.
https://www.rgsound.it/7677932-dab-dab- ... id-31.html
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Oli77 »

+1 pour le conseil d'Aurélien08.

Perso, j'ai déjà utilisé une antenne magnétique, durant 3 ans, jusque 140 (pas été plus haut non plus) quand j'étais encore dans le monde de la CB... jamais eu de souci.

Le splitter ne fonctionnera pas sur une antenne amplifiée. C'est mon cas sur la 207.

Après, par ordre, antenne pare-brise (meilleure solution sans se casser le ...), magnétique, au pire, splitter, ça ne vaudra jamais une vraie antenne adaptée. :ok:

73/51 à tous :)
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci "Aurelien08" et "Oli77" pour vos conseils.
J'ai effectué mes tests autoradio à côté du Medion dans la cuisine.
Juste une alim 12 Volts et un bout de fil piqué dans la fiche SMB de l'autoradio.
Et je reçois les 4 même blocs que sur le Médion, soit le 5C, le 6A, le 7D et le 12B.
Pas pu écouter, pas de HP de branchés.
Ce qui me tranquillise beaucoup et m'indique bien que le soucis se situe au niveau de l'antenne de réception et pas au niveau de l'autoradio. Ouf.
J'ai essayé aussi avec le bout de fil comme antenne dans le véhicule, je ne capte rien, mais on est dans une cage de Faraday, donc assez normal.
Voilà pour mes expériences.
Mon choix sera donc soit un aérien dédié, soit une antenne double réception de qualité, sachant que l'autoradio capte. Je me tâte et m'informe de qu'il y a sur le marché.
Je vous tiens au courant.

HS: "Oli77", moi j'ai repris le 27 Mhz cet été, après près de 15 ans d'interruption. Fin HS.
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Suite de mes test.
J'avais encore une antenne magnétique 3/8 d'onde 433 Mhz avec fiche SMA, donc bien trop court pour la bande III.
Placé sur le toit et via un bout de fil, connecté l'âme de la fiche SMA à la fiche SMB de l'autoradio.
Toujours devant chez moi, je capte les blocs 5C, 11A, 12A et 12B.
En roulant dans le quartier, je perds le 11A régulièrement, les autres sont stables et sans perturbations.
J’avance et mon choix se portera donc sur une antenne radio amateur, "https://www.crtfrance.com/fr/antennes-m ... 50-sl.html", avec laquelle je pourrai expérimenter pour la longueur optimale.
Reste plus qu'à trouver la connectique pour passer du coax (RG58) à la fiche SMB femelle, cela se trouve.
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par dj54 »

Pour ma par j'utilise un pied magnétique avec une antenne 144/432 je fais de beau QSo avec et elle me serre pour la réception DAB+ une 1/2 onde pour la VHF et de beau DX :cool: et 2x 5/8 onde pour UHF

http://www.cbplus.com/cat/diamond-nr-770r-p-609.html
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

Billmarcel a écrit : 21 oct. 2018, 15:32 Merci "Aurelien08" et "Oli77" pour vos conseils.
J'ai effectué mes tests autoradio à côté du Medion dans la cuisine.
Juste une alim 12 Volts et un bout de fil piqué dans la fiche SMB de l'autoradio.
Et je reçois les 4 même blocs que sur le Médion, soit le 5C, le 6A, le 7D et le 12B.
Pas pu écouter, pas de HP de branchés.
Ce qui me tranquillise beaucoup et m'indique bien que le soucis se situe au niveau de l'antenne de réception et pas au niveau de l'autoradio. Ouf.
J'ai essayé aussi avec le bout de fil comme antenne dans le véhicule, je ne capte rien, mais on est dans une cage de Faraday, donc assez normal.
Voilà pour mes expériences.
Mon choix sera donc soit un aérien dédié, soit une antenne double réception de qualité, sachant que l'autoradio capte. Je me tâte et m'informe de qu'il y a sur le marché.
Je vous tiens au courant.

HS: "Oli77", moi j'ai repris le 27 Mhz cet été, après près de 15 ans d'interruption. Fin HS.
A l'époque ou j'avais mon autoradio Kenwood KDC-DAB41U j'avais fait ressortir la fiche SMB prés de l'allume cigare avec une rallonge et une fiche soit SMB ou F selon si j'y connectait mon antenne de toit ou bien une antenne VHF pour tests.
Par contre si j'utilisais le mode "VHF" je vérifiait bien auparavant que l'alimentation fantôme 12V DAB de mon autoradio était bien coupé sinon court circuit! d'ailleurs Billmarcel, ton autoradio possède t'il une alimentation pour le DAB? Celle ci à été conçu essentiellement pour alimenter les antennes actives de pare brises, elle peu alimenter une antenne de toit mais il faut mieux connecter le cable + de celle ci, car en mode FM, l'alimentation DAB ne fonctionnera plus donc l'antenne ne sera plus alimentée.
Si on utilise une antenne non active de ce style:

et que l'alimentation 12V est en route sur l'autoradio il n'y a généralement pas de problèmes du a une résistance intégrée dans la base de l'antenne qui protège donc l'autoradio.

Billmarcel, quelle est la référence de ton autoradio?
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci pour vos réactions. En espérant que cela puisse aussi en aider d'autres.

Ma décision s'est prise hier suite à mes tests. Exit les antennes polyvalentes amplifiées ou pas. Ce sera une antenne dédiée avec forage du toit. Voir le lien dans un post précédant.
Tout est commandé, l'antenne, la fiche à sertir "SMA" sur coax RG58, et l'adaptateur SMA vers SMB pour attaquer l'autoradio. Question d'arriver le plus près possible de la radio avec du coax d'une plus grosse section, en principe avec moins de pertes et perturbations. Le tout en 50 Ohms. La place existe en suffisance dans mon véhicule derrière l’autoradio.
Il est à rappeler que l'antenne FM a une impédance de 75 Ohms et que l'antenne pour le DAB est à 50 Ohms. Des détails, mais qui feront peut-être une différence.

Pour rappel, Pioneer DEH-X7800DAB, à utiliser dans un Citroen Jumpy utilitaire.

Merci "dj54" pour tes conseils, j'avais déjà commandé. Suite à ton intervention, je me suis souvenu que j'ai une antenne qui traîne ici, quadri bandes, soit 144, 225, 380 et 430 Mhz qui aurai aussi pu servir pour des tests et qui a une fréquence qui correspond +ou- à la bande VHF III.
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Matériel reçu hier et fini d'installé ce matin.
Déception, je ne capte pas plus qu'avec un bout de fil même à l'intérieur du véhicule.
Soit le 5C, le 11A, le 12A et le 12B. Le 5C et le 11A avec de nombreuses coupures, donc pas utilisables.
J'ai un soucis avec le poste, il ne garde rien en mémoire. j'ai interverti le fil jaune avec le rouge de l'alimentation, mais cela ne fonctionne pas plus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter