Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Hainaut (5C/6A)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par Oli77 »

Tournai serait actif, je l'aurais reçu à Ath, même en étant en statique. Ou alors, il est en puissance tres réduite, voir mon message précédent sur les deux topics hennuyers
Modifié en dernier par Oli77 le 11 oct. 2018, 09:10, modifié 1 fois.
Marc
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 23
Enregistré le : 10 oct. 2018, 22:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par Marc »

alain-radio a écrit : 11 oct. 2018, 08:23
Essaie de voir si tu as du signal sur le 6A, qui est l'autre bloc prévu pour la région du Hainaut.
Pendant que j'ai bien recu Bxl 6D et Hainaut 2 6A en voiture (entre Ypres-Popernghe-Vleteren), je 'n'ai rien sur 6A a Vleteren, 8h50CET.

En voiture, j'ai deja recu des Angalis, Hollandais, Allemands, tous dans ce petit triangle a cote de la frontere francaise.
(et les francais 5B, 7C, 7D, 8A, 8D et 11D aussi).

Marc
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5C & 6A

Message par Aurelien08 »

J’habite a l’ouest de Bouillon, et je vise surtout la réception à Membre, la radio tourne toute la journée quand on est la bas!
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

Ah bon réception aussi du 6A... mais pas chez toi !
C'est un peu comme moi en ce moment !
Pour le 5B tu ne pourras donc pas avoir le multiplex namurois vu que tu vas être gêné par le 5B français. le 11D Bruxelles posera aussi problème vu que tu reçois déjà le 11D français. On va arriver à une situation de gêne des émetteurs entre-eux due à la sur-occupation des blocs en DAB comme ce l'était en FM et en AM (ondes moyennes super encombrées, moins maintenant mais encore...)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par stpierre »

alain-radio a écrit : 11 oct. 2018, 12:20 Ah bon réception aussi du 6A... mais pas chez toi !
C'est un peu comme moi en ce moment !
Pour le 5B tu ne pourras donc pas avoir le multiplex namurois vu que tu vas être gêné par le 5B français. le 11D Bruxelles posera aussi problème vu que tu reçois déjà le 11D français. On va arriver à une situation de gêne des émetteurs entre-eux due à la sur-occupation des blocs en DAB comme ce l'était en FM et en AM (ondes moyennes super encombrées, moins maintenant mais encore...)
Le 5B français c'est Calais local, et dans la zone de couverture de cet émetteur on peut toujours essayer de capter le 5B Namur et inversément.
Dans la région de Mons pour recevoir Calais il faut une très bonne propagation et une VHF dirigée vers l'ouest, et pour recevoir Namur de manière permanente il faut une VHF dirigée ver l'est.

Idem en ce qui concerne les 11D français et belge.
Si je prends la situation de Oli77, le 11D français passe parfois chez lui mais c'est déjà une autre paire de manches pour le 11D Bruxelles.

Je n'ai pas l'impression que l'on va arriver dans la situation que tu décris!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

@stpierre,
Si tu n'as pas l'impression et que tu ne te trompes pas, c'est tant mieux et bien sûr plutôt souhaitable mais j'exprime une certaine crainte qui est justifiée de la manière suivante :
-quand on se retrouve avec deux multiplex et que l'un des deux est plus fortement reçu à l'endroit où l'on se trouve il va être assez difficile de capter l'autre. Vois déjà ce qui se passe quand les fréquences sont proches, ce n'est pas Marc qui me contrediras, il habite un lieu où il ne peut pas recevoir le 12B parce qu'il est à une relative proximité de l'antenne de Oostvleteren qui diffuse le 12A. A Profondeville près de l'antenne il est impossible de capter le 12A qui n'est pourtant pas si loin depuis SPL et qui donne bien sur les hauteurs environnantes au point qu'il supplante parfois le signal du 12B dans certains endroits en bord de Meuse.
La directivité des antennes en bande III est moins grande qu'en UHF et constatation surtout faite en numérique, on a parfois intérêt à utiliser un simple dipôle plutôt qu'une antenne à plusieurs éléments.
Ceci dit en TNT j'ai déjà capté la télévision de plusieurs pays sur le même canal. Mais il faut que les deux émissions recherchées soient plutôt faibles sinon l'un supplante l'autre. Des exemples : réception de Liège Bol d'Air en TNT canal 45 pol; H et en tournant l'antenne réception de Dunkerque (Mont des cats) sur le même canal. Aussi réception de Télé-Bruxelles à Thimister -Clermont (111 km) et réception de Düsseldorf sur le même canal 55 en pol; V. Ce qui risque d'arriver en réalité c'est que les signaux se telescopant sur la même fréquence on risque de ne recevoir aucun des deux multiplex.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par stpierre »

L'exemple que tu donnes dans ton post précédent est quand même un peu limite, je vois mal les gens équipés avec une une antenne normale à Bruxelles être perturbés par le 11D émis depuis Fresnicourt le Dolmen près de Bouvigny Boyeffle.

Dans ton dernier post (premier paragraphe) tu nous donnes des exemples extrêmes par exemple se placer au pied d'un émetteur, c'est donc plutôt l'exception qui confirme la règle!

Deuxième paragraphe, la plupart des gens qui vont recevoir le DAB se sera avec des moyens courant non pas avec des antennes VHF comme nous on utilise en tant que passionné, et donc déjà hors sujet.

Que dire de la FM, chez moi je n'ai jamais reçu que 25 radios en permanence.
Le DAB n'est pas encore en service et je reçois 62 radios en permanence depuis le démarrage dans le nord de la France, et je ne compte pas les doublons de la RTBF de ces dernières semaines.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par fanfan166 »

Petite balade en voiture pour le boulot entre Couvin et Nivelles : réception ok pour hainauts à partir de Philippeville jusqu'à Nivelles Nord. Coupures complètes dans les tunnels de Charleroi.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par Aurelien08 »

Etonnant que les tests hainauts ne passe pas dans Couvin. Quel récepteurs utilises tu?
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32 L'exemple que tu donnes dans ton post précédent est quand même un peu limite, je vois mal les gens équipés avec une une antenne normale à Bruxelles être perturbés par le 11D émis depuis Fresnicourt le Dolmen près de Bouvigny Boyeffle.
Ben, non justement pas perturbés par le 11D de Fresnicourt le Dolmen mais ils ne sauront jamais le capter. Mais comme tu dis, qui aurait l'idée d'essayer de le capter de si loin ? Les passionnés uniquement et s'il n'y avait pas de 11D à Bruxelles. Encore que personnellement j'aurais plutôt essayé de capter le 8A et le 7D de Lille Etendu, mais ça n'a pas marché. C'est déjà une prouesse d'avoir pu capter de ces jours-ci le 8A au Sud de Hal.
stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32 Dans ton dernier post (premier paragraphe) tu nous donnes des exemples extrêmes par exemple se placer au pied d'un émetteur, c'est donc plutôt l'exception qui confirme la règle!
. Se placer au pied de l'émetteur bloque carrément le signal venant de loin , même reçu fortement, cela a été observé en plusieurs endroits, mais à Profondeville il n'y a pas vraiment moyen de s"éloigner de l'antenne car elle est sur une colline et il faut quitter cette colline pour s'éloigner suffisamment et voir revenir le signal du bloc 12A. Je n'ai pas testé sur le 11A il n'existait pas encore !
stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32 Deuxième paragraphe, la plupart des gens qui vont recevoir le DAB ce sera avec des moyens courants non pas avec des antennes VHF comme nous on utilise en tant que passionné, et donc déjà hors sujet.
Tu as parfaitement raison : le sujet en Belgique se promène avec un téléphone portable et zéro antenne. D'ailleurs celui qui pointe une antenne est pris pour un original qui se déplace avec un appareil étrange et la plupart des gens se demandent à quoi cela pourrait bien servir :lol: :jesors:
stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32 Que dire de la FM, chez moi je n'ai jamais reçu que 25 radios en permanence.
Là ce n'est pas beaucoup ! Je suppose que tu reçois parfaitement l'ensemble de ces stations radio en stéréo et sans le moindre parasite !
stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32 Le DAB n'est pas encore en service et je reçois 62 radios en permanence depuis le démarrage dans le nord de la France, et je ne compte pas les doublons de la RTBF de ces dernières semaines.
le nombre devrait encore monter.
A la côté belge où je vais assez souvent, à Knokke plus précisément, on n'en capte en principe qu'une bonne vingtaine mais si on va dans les dunes du côté du Zwin on arrive à 90 radio, en DAB.... 5B, 9D, 11A, 11C 12A12B et 12C Je n'ai pas encore été tester le 11D ni le 6D >Les 7D et 8A de lille devraient passer. Le 11D français ? Ce qui ferait plus de 100 radios !
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par fanfan166 »

Blaupunkt Albrecht dr56. C'est certainement un peu faiblard avec l'antenne pare-brise, mais bon...
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par Aurelien08 »

Mike a écrit :
alain-radio a écrit : 08 oct. 2018, 13:32 Anderlues à Bruxelles ? il y a des restrictions... antenne directive ! Donc pas recevable à Bruxelles en principe (sauf exeption toujours possible)
Par contre on recevrait Houdeng antenne non directive
Effectivement, les restrictions d'Anderlues sont assez costaudes vers le Nord-Nord-Ouest.
Voici quelques esquisses de couvertures possibles réalisées avec Radio Mobile.
Les premières figures montrent les couvertures potentielles pour chacun des six sites d'émission.
Les zones de réception en mode mobile sont formées des noyaux clairs (cyan) et des parties en mauve pâle.
Les noyaux en cyan sont les endroits où la réception indoor devrait être possible.
La dernière image est une combinaison des zones des six sites d'émission.
A priori, sur cette figure tout ce qui n'est pas en mauve pâle (couleur de référence du côté de Namur ou d'Uccle) correspond à une zone où la réception devrait être effective dans les bâtiments.
Attention : tout ceci est une simulation et s'éloigne peut-être assez fort des réalités de terrain dans certaines zones.
Cela peut néanmoins constituer un guide pour ceux et celles qui cherchent les bonnes ondes... et si vous pouvez éventuellement faire part de vos observations et de leur corrélation, ou non, avec ces simulations, cela pourrait être bien utile.






Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Zalaprochaine,
Mike
Bonjour Mike,

Superbe cartes!

Aurais tu la possibilité de faire la même chose pour la rubrique 5B et 6C?

Ce serait vraiment super!
Marc
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 23
Enregistré le : 10 oct. 2018, 22:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par Marc »

alain-radio a écrit : 11 oct. 2018, 21:14 le nombre devrait encore monter.
A la côté belge où je vais assez souvent, à Knokke plus précisément, on n'en capte en principe qu'une bonne vingtaine mais si on va dans les dunes du côté du Zwin on arrive à 90 radio, en DAB.... 5B, 9D, 11A, 11C 12A12B et 12C Je n'ai pas encore été tester le 11D ni le 6D >Les 7D et 8A de lille devraient passer. Le 11D français ? Ce qui ferait plus de 100 radios !
Je peux recevoir le 7D/8A a Ostende, sur le tour du musée Napoleon, mais .... pas sur le sol! Et donc a Knokke, plus rien des francais. Il y a trop de restrictions, pas 4kw, mais juste 800W vers le nord...

Et le 5B de Calais ne peut pas etre tres stable, c'est deja faible (1 bloc) ici, a Vleteren avec le Wintal/Microspot.

Marc
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

Marc a écrit : 11 oct. 2018, 23:20 Et donc a Knokke, plus rien des francais. Il y a trop de restrictions, pas 4kw, mais juste 800W vers le nord...
Marc
Mais si, les français passent à Knokke. pas en ville bien entendu mais sur les digues du côté du Zwin cela passe et même assez bien. Je parle du 8A et du 7D Matériel : Dual 4 DAB+ et dipôle VHF bande III

Réception du 19 août 2018 : je cite mes notes prises ce jour :

"""Site dans les dunes après a voir dépassé les constructions vers le Zwin : De là un aperçoit un barrage d’arbres situés à environ 1 km mais on est plus haut de quelques mètres. Réception immédiate du 8A et du 7D.
Essai sur le 7C Lille local : le muxx passe avec le minimum mais passe."""""

Bon, c'est hors sujet mais c'était en réponse à Marc :hello:
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par stpierre »

alain-radio a écrit : 11 oct. 2018, 21:14
stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32 L'exemple que tu donnes dans ton post précédent est quand même un peu limite, je vois mal les gens équipés avec une une antenne normale à Bruxelles être perturbés par le 11D émis depuis Fresnicourt le Dolmen près de Bouvigny Boyeffle.
Ben, non justement pas perturbés par le 11D de Fresnicourt le Dolmen mais ils ne sauront jamais le capter. Mais comme tu dis, qui aurait l'idée d'essayer de le capter de si loin ? Les passionnés uniquement et s'il n'y avait pas de 11D à Bruxelles. Encore que personnellement j'aurais plutôt essayé de capter le 8A et le 7D de Lille Etendu, mais ça n'a pas marché. C'est déjà une prouesse d'avoir pu capter de ces jours-ci le 8A au Sud de Hal.
stpierre a écrit : 11 oct. 2018, 18:32

Qu'est ce que cela peut bien faire si les gens de la région bruxelloise ne sauront jamais le capter ce 11D.
J'ai l'impression d'être au Délirium Café.
C'est pire encore pour 5B français c'est Calais et Namur.

Pour le reste c'est hors sujet ou enfumage, ma première intervention ne faisait allusion à cette réflexion que tu avais faites à propos de ces deux blocs!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

@stpierre
chacun fait son parcours, je n'enfume personne ! Si tu te sens enfumé c'est bien dommage !
Bien sûr que les gens des environs de Bruxelles n'ont rien à faire de capter le 11D français, ils n'ont rien à faire des antennes non plus, ils paient leur abonnement c'est tout ! Fin du HS en ce qui me concerne/
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par stpierre »

alain-radio a écrit : 12 oct. 2018, 14:49 @stpierre
chacun fait son parcours, je n'enfume personne ! Si tu te sens enfumé c'est bien dommage !
Bien sûr que les gens des environs de Bruxelles n'ont rien à faire de capter le 11D français, ils n'ont rien à faire des antennes non plus, ils paient leur abonnement c'est tout ! Fin du HS en ce qui me concerne/
@alain-radio,

Le hic c'est que tu veux toujours avoir le dernier mot et de ce fait tu pars dans un discours interminable et donc forcément en grande partie à côté du sujet, pour moi aussi fin de HS et sans aucune rancoeur.
A bientôt.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

Bonsoir à tous,
On est dimanche et en principe ils ne travaillent pas sur les émetteurs ou sur les antennes à la RTBF, sauf que j'ai constaté en me baladant du côté de Gaasbeek qu'il n'est pas difficile d'y recevoir les deux blocs Hainaut 1 et Hainaut 2.

De retour à la maison j'ai fait un test et je reçois maintenant le bloc 5C avec 4 carrés dans le grenier à plusieurs endroits. Le signal reste fragile mais si je ne bouge pas cela continue à fonctionner.Le bloc bloc 6A me donne un signal insuffisant mais les informations techniques apparaissent. Quelqu'un a t-il constaté une augmentation de niveau du signal ?
La provenance du signal : chez moi je ne peux pas l'établir mais à Gaasbeek c'est le côté Ouest de Bruxelles et ce serait très compatible avec le fonctionnement d'un émetteur à Flobecq-La Houppe, d'après les cartes de Mike.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par alain-radio »

Bonsoir à tous,
J'ai constaté en me baladant du côté de Gaasbeek qu'il n'est pas difficile d'y recevoir les deux blocs Hainaut 1 et Hainaut 2.

De retour à la maison j'ai fait un test et je reçois maintenant le bloc 6A chez moi mais très difficilement par rapport au 5C que je capte valablement si je ne me déplace pas, je n'obtiens qu'un signal insuffisant pour déclencher le son. Toutefois les indications apparaissent. Alors question ? Quelqu'un a t-il constaté une augmentation de niveau du signal ?
La provenance du signal : chez moi je ne peux pas l'établir mais à Gaasbeek c'est le côté Ouest de Bruxelles et ce serait très compatible avec le fonctionnement d'un émetteur à Flobecq-La Houppe, d'après les cartes de Mike.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par Oli77 »

Sur cet ensemble, il y a un changement dans les codes TII qui sont maintenant 0x1b - Main 2 Sub 1.
Un seul émetteur capté contrairement au 5C pour lequel j'en capte deux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter