Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Hainaut (5C/6A)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par alloja »

J'essaierai ce soir à mes endroits habituels de test, mais je serais étonné de recevoir quelque chose…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par alain-radio »

Anderlues à Bruxelles ? il y a des restrictions... antenne directive ! Donc pas recevable à Bruxelles en principe (sauf exeption toujours possible)
Par contre on recevrait Houdeng antenne non directive
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 08 oct. 2018, 13:32 Anderlues à Bruxelles ? il y a des restrictions... antenne directive ! Donc pas recevable à Bruxelles en principe (sauf exeption toujours possible)
Par contre on recevrait Houdeng antenne non directive
Effectivement, les restrictions d'Anderlues sont assez costaudes vers le Nord-Nord-Ouest.
Voici quelques esquisses de couvertures possibles réalisées avec Radio Mobile.
Les premières figures montrent les couvertures potentielles pour chacun des six sites d'émission.
Les zones de réception en mode mobile sont formées des noyaux clairs (cyan) et des parties en mauve pâle.
Les noyaux en cyan sont les endroits où la réception indoor devrait être possible.
La dernière image est une combinaison des zones des six sites d'émission.
A priori, sur cette figure tout ce qui n'est pas en mauve pâle (couleur de référence du côté de Namur ou d'Uccle) correspond à une zone où la réception devrait être effective dans les bâtiments.
Attention : tout ceci est une simulation et s'éloigne peut-être assez fort des réalités de terrain dans certaines zones.
Cela peut néanmoins constituer un guide pour ceux et celles qui cherchent les bonnes ondes... et si vous pouvez éventuellement faire part de vos observations et de leur corrélation, ou non, avec ces simulations, cela pourrait être bien utile.






Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Zalaprochaine,
Mike
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par stpierre »

Merci Mike,

Beau boulot!
En ce qui me concerne quatre possibilités :
Anderlues, Frameries, Froidmont et Flobecq.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par fanfan166 »

Signal reçu sur les hauteurs de Couvin, un peu plus fort que sur le 12B. Je pense se sérieusement à Anderlues.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par Mike »

fanfan166 a écrit : 08 oct. 2018, 19:34 Signal reçu sur les hauteurs de Couvin, un peu plus fort que sur le 12B. Je pense se sérieusement à Anderlues.
Et Chimay ?
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par alain-radio »

Bonjour,

Ce matin je suis allé (la curiosité ?) exceptionnellement à 7 h 30 au château d'eau d'Alsemberg à la recherche des canaux 6A et 5C blocs Hainaut que je ne reçois pas chez moi. Je les ai trouvés ! Non pas derrière un arbre mais du côté Sud sans pouvoir en déterminer la provenance avec mon simple dipôle qui n'a pas voulu me donner d'autre indication. Le 6A est reçu localement assez facilement avec une puissance que je ne peux qu'estimer par le nombre de carrés sur mon Dual . Cela donne jusqu'à 8 à 10 carrés sur un maximum de 15 carrés.
J'ai testé le 5C et j'ai aussi reçu l'émission du bloc Hainaut 1 mais avec seulement 4 carrés, et 5 carrés au maximum, donc notablement plus faible que le 6A. provenance inconnue mais si c'es du même endroit il y a une différence importante de puissance de signal entre le 5C et le 6A
Au passage on reçoit toujours Namur 1 et Namur 2 et les tests 11D et 6D dits de Bruxelles mais pas émis depuis Bruxelles pour le moment.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,
Ce matin je suis allé exceptionnellement à 7 h 30 au château d'eau d'Alsemberg où j'ai pu capter enfin le 5C ainsi que le 6A.
Le 5C est reçu très faiblement avec seulement 4 carrés, et 5 carrés au maximum à l'affichage sur mon Dual 4, donc notablement plus faible que le 6A qui affiche jusqu'à une dizaine de carrés. La provenance exacte m'est inconnue mais si cela vient du même endroit que le 6A il y a une différence importante de puissance entre le 5C et le 6A Le 5C affiche Hainaut 1 est à 96kbps comme Hainaut 2.
Au passage on reçoit toujours Namur 1 et Namur 2 et les tests 11D et 6D dits de Bruxelles mais pas émis depuis Bruxelles pour le moment.

Ce matin il y avait un regain de propagation, ce qui fait que le 5C pourrait être différent de l'ordinaire....
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par Oli77 »

J'ai fait la route St Ghislain silly rebecq via a8 hoves-rebecq, signal ok jusque Lens pour les deux blocs, coupure dans les villages puis plus rien de silly à rebecq

Retour par a8 rebecq ath, pas de signal stable tout le long de la route, signal ok apres chievres
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par Oli77 »

J'ai fait la route St Ghislain silly rebecq via a8 hoves-rebecq, signal ok jusque Lens pour les deux blocs, coupure dans les villages puis plus rien de silly à rebecq

Retour par a8 rebecq ath, pas de signal stable tout le long de la route, signal ok apres chievres
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5C & 6A

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

Ce soir je suis allé tester l’emetteur d’Anderlues sur les hauteur tout près de chez moi, le signal passe plutot pas mal, mieux que namur! (Versant ouest.)

Image

Concernant Vlessart, le 5B indique « RTBF DAB » (versant est, au nord ouest c’est Test namur 1)

Image

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5C & 6A

Message par alain-radio »

Bonsoir,
@aurelien08 : une question : Je vois sur l'image 5B TARMAC Es-ce à dire que le bloc 5B diffuse Tarmac et peut-être l'ensemble du mux RTBF comme sur le 12B ? Chez moi c'est Namur 1 avec Vivacité et c'est tout !
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5C & 6A

Message par Aurelien08 »

Bonsoir Alain-radio,

Oui comme expliqué le bloc RTBF DAB est repris par le 5B, mais seulement pour Vlessart. Lorsque je change de versant sur la « montagne » vers nord nord-ouest cest Test namur 1 qui le remplace.
C’est la guerre sur les ondes numérique !!

J’aimerais bien connaitre la réception du 5C et 6A sur Couvin, car ici ca passe quand meme bien! Reçu meme a Charleville ce midi mais pas de réception, juste l’affichage ( toujours avec VHF motorisée sur le toit.)

Image
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5C & 6A

Message par alain-radio »

Merci Aurélien08, comme tu dis c'est un peu la guerre, mais Couvin émettrait-il ou pas à la fin ? Hier encore il semblait que non !
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: 5C & 6A

Message par fanfan166 »

Bonsoir.
Couvin non actif. Je pense qu'il faille attendre plusieurs semaines pour cela. On effet, tous les émetteurs principaux ne sont pas encore actif. Je pense même que l' on doit patienter jusqu'à printemps prochain.... ceci dit, les mux nam 1 et 2
sont trop faibles dans ma région, en tout cas en voiture, c'est inaudible... Patience donc.
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Blocs provinciaux Hainaut: Test sur 6A

Message par fanfan166 »

Bonsoir.
Test ce matin sur hainaut 1 entre Chimay et Couvin. Bref, trop loin... Dans les villes intra-muros, niet, sur la nationale entre ces 2 lieux, plusieurs coupures dans les vallons. Faudra patienter l'ouverture des émetteurs de la région.
Marc
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 23
Enregistré le : 10 oct. 2018, 22:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par Marc »

Bonsoir,

Je me trouve a Oost Vleteren, et je recois faible le 5C.

Je doute que c'est peut etre Tournai?
Si c'est Anderlues ....

Tuner NAD-dab+, radio portable Wintal~Microspot, et des autres ...

Merci,
Marc
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5C & 6A

Message par Aurelien08 »

alain-radio a écrit : 10 oct. 2018, 21:36 Merci Aurélien08, comme tu dis c'est un peu la guerre, mais Couvin émettrait-il ou pas à la fin ? Hier encore il semblait que non !
Bonjour Alain-radio,

Pour Couvin ça m'etonnerait que je reçois quelque chose chez moi, la FM en provenance de ce pylone est trés réduite coté Français, a Bourg fidéle c'est déja trés dégradé, pourtant non loin de la frontiére. Je mise plutot sur Bouillon.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5C & 6A

Message par alain-radio »

Oui mais Bouillon a une antenne directive dirigée essentiellement vers le Nord étant situé au Sud de Bouillon...
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs provinciaux Hainaut : test sur 5C

Message par alain-radio »

Bonjour Marc et bienvenue sur le forum,
Cela m'étonnerait que le signal vienne d'Anderlues car il y a la distance (123 km) et une atténuation assez importante dans cette direction.

Il y a des émetteurs potentiels plus proches mais le problème est qu'on ne sait pas exactement ce qui peut être en service pour le moment.

Donc Tournai est une possibilité, tout comme Frameries, La Houppe (D'Hoppe) La Louvière Houdeng et Comines Warneton..... mais à part Frameries qui est prévu avec une antenne omnidirectionnelle et La Louvière Houdeng qui est encore assez loin, les autres ont des restrictions du côté de la Flandre, donc des possibilités de capter inférieures ou quasi nulles.

Essaie de voir si tu as du signal sur le 6A, qui est l'autre bloc prévu pour la région du Hainaut.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter